Amélie Nothomb... (beurk)

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
J'adore cet auteur! J'ai commencé à lire ses livres en seconde, il y a trois ans, et je m'"oblige" à ne pas tout lire trop rapidement. Il y a vraiment très peu d'auteurs contemporains que j'apprécie, comme je n'ai pas trop le temps de me renseigner je lis les plus connus, et j'avoue que la plupart du temps c'est très décevant (je parle de Marc Levy ou autres Dan Brown; en toute objectivité je pense pouvoir affirmer que c'est mauvais, en premier lieu parce que c'est mal écrit). Pour revenir sur Amélie Nothomb, je pensais que mes goûts auraient à présent évolués, après six mois de "bourrage de crâne" de littérature, mais j'ai lu Ni d'Eve ni d'Adam en Octobre, et j'ai tout autant adoré. C'est distrayant, sans être abrutissant, ce que je trouve rare. Bref, ce que je j'apprécie surtout, c'est son style, l'absence de description (je n'ai rien contre les descriptions, j'adore Balzac, mais réussir à écrire un livre qui se tient sans description, c'est presque admirable), et surtout son humour. Quant au personnage de l'auteur, je n'ai pas l'impression qu'elle veuille se donner un style, je pense plutôt qu'elle ne calcule absolument pas son image, mais que les médias s'en chargent seuls.
 
8 Avril 2008
416
0
2 167
Paris
nacree.canalblog.com
Je suis une fan d'Amélie Nothomb . Certes je n'ai pas aimé Le journal d'Hirondelle mais sinon j'ai adoré Ni d' Eve, ni d' Adam . Dans son dernier roman il y a vraiment une chute si je peux m'exprimer ainsi. Elle pratique l'auto-dérision que j'adore !
 
C'est normal qu'elle ne plaise pas à tous...moi j'adore certains de ces livres, j'en déteste d'autres. Ce qui me plait c'est sa verve, son ironie omniprésente, mais après je trouve que les mêmes trames narratives sont très très très récurentes, pour ne pas dire trop. Le theme de la nourriture, des complexe, l'amour glauque, la mort, la cruauté.
Au bout de 10 romans, ça devient lourd.

J'ai quasiment tout lu d'elle, à quelques exceptions près : Stupeur et tremblement, Robert des noms propres, Antéchrista,les combustibles, Acide Sulfurique, l'Entrée du Christ à Bruxelles, Journal d'une hirondelle, Métaphysique des tubes, Hygiene de l'assassin...j'en passe...j'arrive pas à me rappeler de tous.
Je n'ai pas lu le dernier, Ni d'eve ni d'adam, mais je le ferais, rien que parceque Stupeur et Tremblement est un de mes préféré..Mais an fait, ça ne serait pas justement pour ça qu'elle l'a écrit ? Son précedent roman n'a pas fait beaucoup de bruit, alors elle voulait peut etre renaitre de ses cendres en reprennant la recette qui aura fait son succès...J'aimais beaucoup le personnage, mais plus ça va, plus elle prend le chemin de sa grande amie Mylene Farmer..

Je me souviens avoir lu quelques part "Amélie Nothomb, c'est comme le Beaujolais nouveau, elle revient tous les ans avec une remarquable régularité. Avec une remarquable irrégularité dans la qualité, aussi."

:shifty:


 
Doki je lirais Ni d'eve ni d'adam ;)
C'est drole que tu ai lu celui ci et pas Stupeur et Tremblement, parcequ'ils sont trsè liés tous les deux non ? Il ne te manquais des éléments, disons du "tome 1" ?
Remarque connaissant Nothomb elle a du faire en sorte que chacun de ces livres soit lisibles indépendament, meme si il se font écho...

Antéchrista je l'ai déja lu (oui il m'en manque peu d'elle ^^et ma liste n'est pas exhaustive en plus ), mais meme si il m'a globalement plu, l'ambiance qui s'en dégageait était un peu trop glauque et amorale a mon gout...
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
J'ai été... Boulerversée par Attentat. Pourtant, en le lisant je ne ressentais pas de plaisir particulier, je le lisais sans vraiment m'en rendre compte en fait, c'est assez étrange. L'histoire n'a vraiment rien de très creusé, c'est même assez plat. D'autant plus que je n'aimais pas vraiment le style d'écriture du livre au départ, je le trouvais trop simple. Mais tout réside dans la tête du personnage principal : je trouve ses réflexions à la fois très cruelles, cyniques, maladroites et touchantes, ce qui donne une énorme intensité au personnage d'Epiphane. L'amour -certes, pas plus pur qu'un autre et tout autant contaminé par le vice de le beauté- inéxorable et monopolique ( oui ce mot n'existe pas, mais le vrai terme ne me vient pas là ) qu'il voue à Ethel est vraiment sublime je trouve. C'est en fait à partir des 15 dernières pages que j'ai commencé à réaliser la beauté de ce livre que je lisais jusque là sans grand enthousiasme...
SPOILER
La lettre qu'il lui écrit et dans laquelle il lui avoue son amour est absolument superbe. Et leur rencontre finale est extrêmement intense dans sa cruauté, la fin est, quant à elle, sublime dans tout son symbolisme.
SPOILER
Et après avoir terminé le livre, je me suis surprise à chercher dans celui-ci tous les passages où Epiphane parlait d'Ethel, et c'est en les relisant que j'ai réalisé leur beauté. Je pourrais aussi tirer énormément de citations de ce bouquin ( que j'ai hélas oublié dans la voiture de mon oncle, mais je pense aller me le ré-acheter cet après-midi. ), une de mes préférées étant celle où Ethel parle des mannequins, lorsqu'elle dit quelque chose comme "je n'aime pas le fait qu'on veuille nous imposer une norme de la beauté, la beauté n'a plus d'interêt si elle n'est plus subjective"... C'est tellement vrai.

Bref, je vais probablement aller me faire d'autres Nothomb, elle m'a fait une très bonne première impression avec Attentat. D'autant plus que je crois savoir qu'elle en a fait un sur son ( je sais plus si c'est autobiographique par contre ) histoire d'amour avec un japonais, étant donné que j'adore ce pays et cette culture, je projettais déjà de le lire avant !
 
4 Août 2008
662
6
2 229
marseille
le dernier, sorti le 21 est décevant, ce n'est pas l'histoire en soi mais sa conclusion. Elle nous laisse sur notre faim, on reste sans savoir pourquoi ni comment ni ce qui va arriver au nouvel Olaf...
enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez parce qu'il semble que je sois une des rares à l'avoir déjà lu...mais en tout cas, je suis déçue sur celui là...
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
J'ai lu Métaphysique des tubes en un aprem' sur la plage la semaine dernière, là encore j'ai dévoré le livre sans m'en rendre compte... C'est vraiment étrange, j'ai l'impression qu'avec Amélie Nothomb, il me faut arriver aux dernières pages pour réaliser que le livre va me manquer et que j'ai beaucoup aimé. En tout cas je l'ai trouvé vraiment très drôle, je me suis surprise à rire toute seule devant mon livre ( le passage de la marre aux carpes ( jésus, marie, joseph... :lol: ) est génial :lol: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes