Améliorer ma culture politique

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Clemousse., le 28 juillet 2015.

  1. Clemousse.

    Clemousse.
    Expand Collapse
    je ne comprends rieeeeen

    Salut les Madz,
    Alors voilà, j'ai un petit conseil à vous demander... J'aimerais beaucoup accroître ma culture politique (j'espère d'ailleurs que j'ai pas trop mal rangé mon post...). En fait, je m'intéresse déjà de près à l'actualité immédiate, mais ce que je voudrais c'est plutôt des écrits de philosophes ou de politiques qui pourraient m'aider à "affiner" ma culture politique du XXème siècle (et de la Vème République), je n'y connais pas grand chose. Parce que par exemple, je sais qu'on peut lire du Machiavel ou du Rousseau qui ne sont pas contemporains mais quand même intéressants... Je ne sais plus où donner de la tête du coup. On m'a aussi parlé des écrits de Napoléon, de Lyautey, de Condorcet, Ismaël Urbain, Abd el-Kader, ou de Gaulle himself (tout ceci au sujet de la colonisation par exemple). Que lire pour bien connaître l'histoire (et surtout l'histoire d'un point de vue très politique) de cette période?
    Merci de vos réponses que j'espère nombreuses, des bisous.
     
  2. Sepulveda

    Sepulveda
    Expand Collapse

    J'ai l'impression que tu pourrais carrément repartir de la révolution française à ce que tu dis non...? Parce que tu dis vouloir parler de la Ve République mais tu parles de Rousseau et tout... (Et puis la Révolution française c'est quand même le plus palpitant :cretin:)
    Si t'es d'accord avec moi je te dirai des titres de livre sur cette période-là, qu'on connait tous finalement assez mal ou faussement avec l'école, notamment la figure de Robespierre, qui a été malmenée... Une période dans laquelle on pourra toujours puiser des forces, jusqu'à aujourd'hui.
     
  3. Métempsycose

    Métempsycose
    Expand Collapse
    (Presque) spécialiste ès tatouages fleuris

    Je sais pas si ça entre directement dans le champs de tes recherches mais beaucoup de philosophes du 20e siècle ont des oeuvres en réaction à la politique comme elle est appliquée dans le monde occidental (je ne parle ici que des philosophes occidentaux). Sur ces sujets là, Sartre est passionnant et Foucault (Michel, pas Jean-Pierre :cretin:) aussi, Surveiller et punir notamment qui parle de la perception de la prison de l'Ancien Régime jusqu'à son époque (en gros vers les années 60/70). Si tu t'intéresses aussi au politique et pas que à la politique je pense que tu peux t'intéresser à la notion de bipouvoir chez Foucault encore une fois ([HASHTAG]#fangirl[/HASHTAG]). En fait Foucault a étudié ce que la société rejette, donc la folie, les fantasmes un peu cachés, la prison...

    Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider mais je pense que tu devrais y jeter un oeil même si ça ne parle pas à proprement parler de la politique :fleur:

    Ps : J'adore ton avatar 8D
     
  4. Clemousse.

    Clemousse.
    Expand Collapse
    je ne comprends rieeeeen

    @Sepulveda J'y avais pensé aussi, en écrivant mon message. eh bien moi j'suis partante pour tout revoir, depuis la Révolution, qui je te l'accorde, est une période des plus intéressantes! :d

    @mjcm12 Nice! Merci beaucoup pour tous ces exemples! Je vais m'intéresser à ce fameux Foucault alors! Oh, et j'adore ton avatard aussi Helena!

    Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, vous gérez! :unicorn: des bisous sur vos fesses gauches.
     
  5. Secret of Mana

    Secret of Mana
    Expand Collapse

    @Clemousse. Pour la Ve République, je te conseille les écrits de Michel Boivin, prof à la fac d'histoire de Caen et spécialiste des droites françaises sous la Ve République. C'est un super prof du 5-0 (je l'ai eu en politique culturelle, c'est ainsi qu'il parlait de la Manche (département 50). Il donnait vraiment envie de l'écouter :)
     
Chargement...