American Apparel est en faillite : retour sur le déclin fulgurant d'une marque culte

16 Septembre 2012
1 930
11 035
5 674
@JulietteVonGeschenk Qu'est ce que ca veut dire, pointu dans le monde du marketing/mode/autre ? La seule definition que j'aie entendue était negative (oui, venant dela serie Daria), je crois qu'elle disait que c'était des marketeux 50tenaires repeter quelque chose de nouveau en fesant passer ca pour extraordinaire, ou un truc comme ca.
 
  • Big up !
Réactions : Table

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je n'ai jamais trouvé que cette marque se démarquait des autres, sur aucun point sauf peut-être celui de la communication.
Et les exemples cités et montrés en photo me confortent dans cette idee parce que honnêtement, c'est le genre de sweat et de body qu'on trouve un peu partout :ninja:

Pour la qualité, je n'ai jamais pu essayer, étant donné que je ne fais pas partie de leur clientèle à cause de mes hanches trop larges :drama:
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@guerredesmiroirs : c'est pour désigner un style qui est à la fois moderne, hyper tendance, tout en restant assez intemporel.
C'est toujours un peu difficile de décrire un style ^^"
Par exemple, en ce moment un vêtement "pointu" ce sera le jean mom : il a jamais été vraiment passé de mode et aujourd'hui il est super tendance.

@Illyria : Justement si tu vois ces modèles partout maintenant c'est parce que American Apparel les a mis à la mode en 2006/2007 et ont été copiés par toutes les autres marques de prêt-à-porter :happy:
 
  • Big up !
Réactions : No One Knows.
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Il faut quand même savoir que "faillite" aux USA et en France ne veut absolument pas dire la même chose.

Quand aux USA les banques, les fournisseurs et les clients continuent de traiter avec une boite en redressement, en France plus personne ne fait confiance à une entreprise en difficultés.
Du coup chez nous les procédures d'aide type sauvegarde ou redressement sont souvent de gros échecs et la société finit en liquidation. C'est un peu un cercle vicieux : une enteprise a des difficultés, on lui fait pas confiance, elle coule donc on aura encore plus de mal à faire confiance aux entreprises ayant besoin d'aide.

Ce qui n'est pas le cas aux USA.
Les banques notamment ne ferment pas leur porte aux entreprises en banqueroute. Elle n'est pas "stigmatisée" si je peux dire.

Une entreprise aa plus de chance de s'en remettre aux USA qu'en France.

Donc même si culturellement en tant que français on a envie de dire : ah ba c'est mort c'est foutu ... Et ba on sait pas. Si ça se trouve AA va remonter la pente et même plus vite qu'on le croit si c'est juste une histoire de communication.

Ne sortez pas toute suite vos mouchoirs.
 
19 Octobre 2007
402
1 180
4 844
C'est marrant, je commençais tout juste à acheter des vêtements American Apparel parce qu'ils sont de très bonne qualité en soit. Je leur souhaite de se débarrasser de cette terrible image et continuer à produire des produits de cette qualité et dans les même conditions...
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
J'avais une très mauvaise image d'American Apparel, je savais pas que le changement de directeur avait une influence sur le respect employé/image commercial, du coup, j'avais tendance à tiquer dès que je voyais quelqu'un avec des fringues de cette marque :ninja: Au final, si c'est de la bonne qualité, et respect des employés, je vais peut-être oser remettre les peid dans un magasin de fringue (je commence à galérer à ne m'habiller qu'en friperie, niveau pull, ça a toujours été néant pour moi)

Le genre d'article qui me rapelle qu'on a jamais toute les carte en main pour juger. (Bon après, si quelqu'un d'autre me sort des arguments sourcés contre AA, je changerais encore d'avis :ninja: )
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je trouve ça un peu bizarre que l'article insiste plus sur les (horribles) pubs d'American Apparel comme raisons de la faillite que sur le fait qu'ils produisent leurs vêtements aux États-Unis: si j'en crois cet article de Courrier International, leur faillite aurait peut-être plus à voir avec le fait que "pour un t-shirt à manches longues vendu 5,95 dollars chez H&M, le coût de la main d’œuvre était estimé à 0,22 dollars, contre 7,47 dollars pour un t-shirt similaire vendu 16 dollars chez American Apparel" que des raisons liés à leurs campagnes de communication, non? :ninja:
Car la faiblesse de la marge dégagée comparée à celle de marques produisant en Chine ou en Bangladesh, ça doit pas aidé non plus...
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Mrs Carter Ouiiii, des tas de personnes qui seront au chômage alors qu'elles avaient un vrai salaire et une mutuelle dans une entreprise textile! Honnêtement, qu'on aime une entreprise ou pas, on ne peut pas se réjouir quand elle ferme, parce que ça veut dire chômage derrière, ce qui peut vouloir dire familles à la rue... Les pubs étaient nazes, mais c'était une marque qui faisait tout made in USA en payant des cours d'anglais pour les employés mexicains et avec une bonne mutuelle d'entreprise (pour les USA, c'est juste énorme).
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Mrs Carter , @bat-momo : du calme, on est nombreuses à avoir détesté la com' d'American Apparel et à avoir un petit "haha bien fait pour vous" au fond de la tête tout en ayant conscience que faillite = chômage et sans porter aux nues une entreprise qui s'est à ce point obstinée dans le mauvais goût sans prendre en compte les critiques. Ce qui était en partie dû à l'ancien PDG apparemment. Maintenant je leur souhaite de repartir sur de meilleures bases.

Et au passage, si Abercrombie&Fitch pouvaient aussi avoir une petite prise de conscience sans forcément passer par des déboires financiers ce serait cool. Parce qu'ils sont gratinés eux aussi.
 
  • Big up !
Réactions : lalaya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes