Ami gourmet, ton avis m'intéresse

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Salut les amis!

Je sais qu'il y a pas mal de végétariens / végétaliens sur le forum, mais attention les viandards vous n'êtes pas en reste, votre avis m'interesse tout autant. Je vous explique, dans le cadre de mes études je monte un projet de créations de restaurant végétarien / salon de thé et du coup j'aurai voulu un petit peu votre avis.

J'aurai tout d'abord voulu connaitre vos attendes concernant la carte des produits (diversité de l'offre, détail de l'intérêt nutritionnel des plats...) mais également l'ambiance et le cadre qui vous attire (déco, ambiance musicale...), la diversité des services que vous aimriez trouver (dépot-vente de créateurs, épicerie bio, librairie, vente de disques...), l'amplitude horaire (brunch, after work, restauration midi et soir ou seulement l'un des deux...).

Savoir également ce qui pousserait les 'carnivores' à se rendre dans un restaurant végétarien (dans quelles occasions, avec qui, dans quel but...)
Voir aussi la somme vous seriez prêt à débourser, la fréquence de visites etc.

Mais j'aurai aussi voulu savoir ce qui à l'inverse vous rebuterai (genre ambiance patchouli beatnik).


Enfin voilà en gros.
Donc n'hésitez pas à partager avec moi votre opinion et vos envies.

Pom :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Il est cool ton projet :d


Pour les périodes de froid (automne-hiver)...

... Je suis adepte des trucs inventifs, gourmands, voire régressifs.

Vraiment, j'aimerais un coin où je puisse me sentir genre dans un petit cocon, avec une carte qui me propose des trucs qui pourraient me faire plaisir : des hamburgers végétariens comme ceux que j'avais trouvé sur ton blog, des pâtisseries originales, réalisés avec des produits de base de qualité, mais faciles à digérer. Aussi, je vois bien des cartes de boissons avec des produits équitables (cacao, café...), du thé, des infusions avec des vraies plantes, du miel biologique proposé (en plus des condiments habituels). La présentation des produits seraient hyper importante : faudrait que ce soit propre, esthétique, coloré, bien agencé tout en restant "tranquille Emile".

Je vois bien du mobilier en bois clair ou foncé, de qualité, des tentures douces, des couleurs, tout en conservant une ambiance un peu "underground", sombre. J'aimerais un lieu chaleureux, avec un personnel souriant et impliqué (sans être intrusif genre je te raconte comment j'ai créé le lieu et pourquoi pendant quarante minutes). J'imagine bien un truc genre fast-food américain des années 60, avec des créations postmodernes, second degré, rigolotes. Pour la musique pas trop forte : je veux parler avec mes copines sans tirer sur ma voix. Je pense à un truc un peu dynamique mais qui se fait discret.

Pour le reste, je ne sais pas trop l'expliquer mais j'aimerais sentir que les responsables du lieu soient engagés dans quelque chose, comme si je pouvais avoir une ligne éditoriale d'un magazine, eh bien une sorte de charte et de "je respecte telles valeurs" (pour le restau-salon de thé). Je voudrais avoir la sensation qu'en plus de me faire plaisir je contribue à quelque chose (réellement, même si c'est minime), et que ma présence est utile (à l'environnement, aux petits producteurs, à la lutte contre la torture animale, que sais-je encore). Donc il y aurait une idée d'engagement actif de la part des responsables du lieu, engagement qui prendrait racine dans l'activité du restau ou du salon (par exemple : "en choisissant ce restau, vous contribuez à..." tu vois le type), et qui soit mis vachement en valeur. Le mieux ce serait une action visible et qui aurait un impact d'un point de vue mondial (associé à la Peta ou à une campagne en cours).

Voilà ce qui m'est venu en tête, même si c'est complètement décousu (j'aime les choses décousues, contradictoires et à priori inaccordables) ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aurai tout d'abord voulu connaitre vos attendes concernant la carte des produits (diversité de l'offre, détail de l'intérêt nutritionnel des plats...) : de la diversité et du goût, de l'équilibré mais pas que, des plats végétariens un peu radicaux et des plats connus de tous en version végé. Qu'on puisse y faire des découvertes et manger un plat qu'on connaît déjà bien. Comme dans n'importe quel restaurant généraliste en fait, de tout, pour tous les goûts et tous les publics.

mais également l'ambiance et le cadre qui vous attire (déco, ambiance musicale...) : Je ne sais pas trop bien en parler mais dernièrement j'ai découvert ce restaurant et c'est typiquement la déco que j'aime dans les restaurants, un mélange de rétro, moderne, le tout étant un peu funky.

la diversité des services que vous aimriez trouver (dépot-vente de créateurs, épicerie bio, librairie, vente de disques...) : ce n'est pas ce que je recherche quand je vais au restaurant, ce n'est pas quelque chose que j'apprécie en général, je n'aime pas qu'on veuille me faire consommer à tout prix. Allez au restaurant c'est quand même un petit budget... Ca s'applique plus à un bar je trouve (comme le BDFugue à Lille, la Lucha Libre à Paris qui vend des masques).

l'amplitude horaire (brunch, after work, restauration midi et soir ou seulement l'un des deux...) :
C'est toujours très frustrant de voulour aller dans son restaurant préféré et le voir fermé... Donc je dirais un jour mort comme le lundi, sinon ouvert tous les autres jours de la semaine, le midi et le soir, puis le dimanche matin/après midi pour un brunch !

Savoir également ce qui pousserait les 'carnivores' à se rendre dans un restaurant végétarien (dans quelles occasions, avec qui, dans quel but...) : en ce qui me concerne, la curiosité, et pour trouver des idées à refaire chez moi. Quand je me fais des jours sans viande, c'est bon sans être exceptionnel...

Voir aussi la somme vous seriez prêt à débourser, la fréquence de visites etc. Je précise que je suis habituée aux prix parisiens... J'ai du mal à mettre plus de 6? dans une entrée ou un dessert, et plus de 15? pour un plat.

Mais j'aurai aussi voulu savoir ce qui à l'inverse vous rebuterai (genre ambiance patchouli beatnik) : faire dans le too much, l'ostentatoire, un restaurant où tout serait super équilibré, qui se revendiquerait trop comme étant écolo, qui n'utiliserait que des produits issus du commerce équitable, qui ne proposerait que des jus d'herbe et des graines pour vraiment faire dans la caricature, qui afficherait ça partout, sur la carte, dans son discours et tout et tout. Je déteste ça, quelque soit la cause, faire quelque chose de bien n'ai rien d'exceptionnel, c'est juste normal. Pour que le mode de vie végétarien soit bien perçu, il faut qu'il ait l'air le plus normal possible, qu'il n'essaie pas à tout prix de montrer sa différence (voire au dessus des autres), mais au contraire, qu'il se montre comme les autres.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aurai tout d'abord voulu connaitre vos attendes concernant la carte des produits (diversité de l'offre, détail de l'intérêt nutritionnel des plats...) :
Si tu es dans l'optique d'un salon de thé, je verrais bien une carte avec des produits simples et efficaces : soupe, veloutés, salades, tartelettes, tartines, tapas et pourquoi pas burgers pour convenir aux + grands mangeurs (avec frites de patates douces ou chips de betteraves par exemple !?). Des plats à base de légumes connus pour les frileux, et avec d'autres produits pour les curieux (j'ai goûté à un excellent risotto de quinoa blanc, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée).

mais également l'ambiance et le cadre qui vous attire (déco, ambiance musicale...),
J'apprécie beaucoup les "cafés-cantines", c'est-à-dire un lieu où l'on mange et boit sainement et qui est convivial, chaleureux, où les gens se retrouvent. Je déjeune souvent dans un café-cantine qui ne fait que de la cuisine bio, ça marche très très bien ! Pour te faire une idée, les murs sont surplombés d'étagères avec des livres en tout genre : polars, cuisine,.. Les murs sont colorés, il y a un très joli bar.

la diversité des services que vous aimriez trouver (dépot-vente de créateurs, épicerie bio, librairie, vente de disques...),
L'épicerie bio, oui ! Complètement. Mais aussi de bonnes propositions de boissons : un café et du vin méconnus, du thé original... Et pourquoi pas un endroit de réunions, de débats avec possibilité de stands de créateurs !

l'amplitude horaire (brunch, after work, restauration midi et soir ou seulement l'un des deux...).

Je n'ai pas d'exigences particulières, si ce n'est que c'est agréable de voir un resto ouvert le dimanche, et surtout, surtout, qui est très clair avec ses jours et horaires d'ouverture et de fermeture. C'est très pénible de ne pas savoir quand on peut ou quand on peut pas aller déjeuner.

Savoir également ce qui pousserait les 'carnivores' à se rendre dans un restaurant végétarien (dans quelles occasions, avec qui, dans quel but...)
Je sais que mon copain, qui n'est lui pas végétarien, aime bien de temps en temps se mettre à ce régime, il a l'impression que ça lui fait du bien, et que ça lui fait découvrir de nouvelles saveurs. Je pense qu'il faut jouer sur cette image "assainissante" du régime végétarien.

Voir aussi la somme vous seriez prêt à débourser, la fréquence de visites etc.
Pour le midi, pour un plat, je dirais entre 7 et 10€. Après pour une formule, entre 12 et 14€.
Le soir, je vais rarement au restaurant, principalement parce que je n'aime pas dépenser +, hihi.

Mais j'aurai aussi voulu savoir ce qui à l'inverse vous rebuterai (genre ambiance patchouli beatnik).

Des produits de mauvaise qualité, ou trop connus. Et comme Damsel, un restaurant too much, trop revendicatif.

Bon courage à toi !
 
27 Août 2006
0
268
0
Villeneuve d'Ascq
J'aurai tout d'abord voulu connaitre vos attendes concernant la carte des produits (diversité de l'offre, détail de l'intérêt nutritionnel des plats...) : J'aimerais des plats plein de goûts, des tas de trucs différents, parce-que des plats végétariens on en voit pas souvent. De recettes innovantes, originales, j'adore entrer dans un restau et ne pas savoir quoi choisir tellement tout à l'air bon, alors de la variété. En plus ça me donne envie de revenir pour essayer d'autres trucs.
Pour un salon de thé, plein de sortes de thés et de chocolats chauds différents (parce-que pour moi dans un salon de thé il faut qu'il y ait aussi du chocolat chaud ^^"), faits avec du lait de soja, et des tonnes de petits gâteaux de toutes sortes aussi. (En fait j'aime avoir le choix ^^")

mais également l'ambiance et le cadre qui vous attire (déco, ambiance musicale...) : Des couleurs chaude, avec un mur en lambri par exemple, une ambiance un peu feutrée, avec des tables dans des recoins, assez intime. Un éclairage pas trop for et de la musique calme et relaxante, pas un truc qui hurle et qui oblige à crier pour se faire entendre.

la diversité des services que vous aimeriez trouver (dépot-vente de créateurs, épicerie bio, librairie, vente de disques...) : Une épicerie bio se serait sympa oui, et une librairie avc des livres de recette végétarienne comme l'a proposé Unsa' je trouve que c'est une bonne idée.

l'amplitude horaire (brunch, after work, restauration midi et soir ou seulement l'un des deux...) : Midi et soir ce serait sympa, pour pouvoir aller manger entre les cours avec les copines ou le soir avec la famille. Et puis l'après-midi aussi pour le salon de thé, pour la pause goûter des après-midis shopping :d

Savoir également ce qui pousserait les 'carnivores' à se rendre dans un restaurant végétarien (dans quelles occasions, avec qui, dans quel but...) : Je pense qu'il faudrait quelque chose de vraiment original, qui leur donne envie d'essayer, par curiosité, comme on a envie d'essayer la nourriture chinoise par exemple, parce-que c'est inconnu.

Voir aussi la somme vous seriez prêt à débourser, la fréquence de visites etc. Pas trop cher si possible. Pouvoir faire un repas rapide avec un ticket restau (environ 6.10?). Je n'aime pas tellement me ruiner pour la nourriture (et là je passe pour une radine ^^")

Mais j'aurai aussi voulu savoir ce qui à l'inverse vous rebuterai (genre ambiance patchouli beatnik) : Un endroit trop bruyant où on ne s'entend pas parler, ou des plats trop simples qu'on pourrait facilement faire soi-même. quand je vais manger dehors j'aime bien prendre des trucs que je ne pourrais pas manger chez moi justement, sinon je n'en vois pas trop l'intérêt.

Voilà, j'espère t'avoir aidée :)
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
vos attendes concernant la carte des produits :
J'aime les cartes diverses, mon idéal étant un coeur de plats permanents - des choses classiques et des choses plus originales qui permettent de représenter l'établissement,"le resto végétarien qui fait un super tajine de fruits/tartare d'agrumes poêlé aux échalottes/frites de polenta au piment d'espelette/...", + des plats qui varient régulièrement, en fonction de la saison et des produits disponibles, ça crée de la variété et donne envie d'y retourner régulièrement. J'aime particulièrement les cartes qui interprètent des plats exotiques sans se cantonner à une cuisine particulière.

J'apprécie les endroits où je peux connaître la composition des plats ou avoir une idée des plats les plus diététiques, mais je sais que ce type d'information dégoutte beaucoup de monde. Cela pourrait être bien d'avoir une carte qui précise les qualités nutritionnelles des plats, et une autre non, on pourrait choisir la carte normale ou la carte détaillée en arrivant. Cela pourrait aussi être utile pour les végétaliens.

Pour un salon de thé, j'aime les endroits qui proposent à la fois des thés pointus et des thés ludiques parfumés, ainsi que des collations d'ordre divers - pas uniquement de gros gâteaux crémeux ou des viennoiseries au beurre, mais des choses style fruits rôtis, gâteau de blanc d'oeuf au coulis à la place de la crème anglaise, etc.
J'aime bien l'idée d'utiliser des produits du commerce équitable, mais que ça reste discret.

l'ambiance et le cadre :
J'aime les endroits un peu atypiques ou décalés : moulures, lustres et déco baroque pour un bistrot (Bistrot Victoires); resto gastronomique dans un décor bunker industriel (Lieu Unique à Nantes); j'aime bien aussi les endroits avec deux ambiances séparées pour le resto et le salon de thé, car on ne vient pas forcément y chercher la même chose.

L'ambiance musicale n'est pas forcément nécessaire, mais si il y en a une, la radio est à bannir, de même que les musiques style new age trop associées à l'image indécrottable du végétarien à poils longs, ainsi que tout ce qui est trop tubes du moment ou radio nostalgie. Mieux vaut un CD d'un groupe pas trop hypermédiatisé que je n'aime pas qu'un CD d'un groupe que je n'aime pas et dont on nous rabat les oreilles au supermarché. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que la musique déprimante au resto, je préfère encore entendre Lady Gaga qu'un magnifique morceau à chialer.

la diversité des services :
Je ne suis pas trop 'services annexes' au resto. J'aime pas mal l'idée de l'épicerie, mais il faut qu'elle soit séparée du resto. Il y a un petit resto dans le marais ou tu fait la même queue que tu veuilles manger ta salade de fenouil sur place ou acheter un sac de café, c'est super chiant. S'il y a un salon de thé, ce serait bien qu'il y ait une librairie, où on pourrait lire sur place et acheter si ça nous plait.

l'amplitude horaire :
Midi, soir et brunch le dimanche et le samedi.

ce qui pousserait les 'carnivores' à se rendre dans un restaurant végétarien :
Je ne suis pas végétarienne, mais je m'intéresse déjà à la cuisine végétarienne, donc manger dans un resto végétarien me semble tout à fait normal. Sinon, je dirais la curiosité, des plats originaux, une ambiance particulière qu'on ne retrouve pas ailleurs, et une diversité des plats qui permet de ne pas rester sur l'idée végé = assiette pour oiseau.

la somme vous seriez prêt à débourser
Paris oblige, je dirais 4-8 euros pour un menu midi type sandwich/salade - dessert - boisson, avec une gamme de prix; 8-16 euros pour un vrai plat (15 euros ça doit se justifier, dans un resto classique on comprend pourquoi le bar aux truffes est plus cher que le poulet aux oignons), 4-7euros pour dessert et entrée. Dans ces conditions, j'irais assez souvent.
Après, ça peut être un resto plus gastronomique où on va pour des occasions spéciales, mais il faut vraiment que la qualité, l'originalité des plats et du lieu le justifient. Je ne sais pas s'il existe beaucoup de restos gastronomiques végé, ça pourrait être une idée.
Le resto que je préfère a une carte invariable où tous les plats sont à 10euros50 le soir et 9euros50 le midi, avec desserts à 5,50 et brunch à 16euros le dimanche (ça a peut être changé avec la TVA mais c'est de cet ordre là), et ça marche d'enfer.

ce qui à l'inverse vous rebuterait :
Le style snack du 8ème, bien clean et vide, avec des lignes épurées, des plages de couleurs douces, du métal, un frigo pour se servir et la queue au comptoir.
Le matraquage 'la viande c'est mal' via des affiches et compagnie.
Le côté hypebobo 'je suis dans ma ferme' dépassé et franchement saoulant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes