Amie vantarde et geignarde ; SOS!!

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par kittendarkness, le 20 mai 2014.

  1. kittendarkness

    kittendarkness
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Coucou les filles (et les garçons ?)!

    Alors j'espère ne pas poster dans une mauvaise section...
    Voilà mon problème, comme le titre du topic l'indique, j'ai une "amie" qui me prend littéralement pour ... Un déversoir, un paillasson.
    Un jour elle se plaint, (à l'écouter elle devrait être morte depuis longtemps) et se victimise pour un rien, le lendemain quand elle me contacte en me demandant le petit "ça va miss?" caractéristique pour pouvoir parler d'elle ensuite, c'est pour me brandir sous le nez son petit ami du moment. Ou se vanter d'une façon jamais vue auparavant de se faire draguer par quasiment tout les garçons qu'elle croise.

    La théorie est qu'elle est une fille très fragile et toute gentille, complexée qui m'a répété des nombres incalculables de fois qu'elle "déconnait" le soir, en prenant par exemple 10 lexomiles d'un coup, pour finalement aller bien le lendemain. Elle semble exagérer tout dans sa vie (que je ne peux vérifier je l'ai connue par une autre sur fb, avec qui elle ma fâchée d'ailleurs..). Elle a même été jusqu'à me faire angoisser toute une nuit pour une soit disant tentative de suicide à cause d'un garçon qu'elle aimait alors que soit disant il avait abusé d'elle, mais elle sortait avec lui le lendemain (???) pour s'afficher "en couple" avec un autre sur fb pile une semaine après et me relater le baiser qui allait avec ça.(le soir de la saint Valentin en plus).. Ayant survécu sans hospitalisation ni rien à la prise de 30 antidépresseurs d'un coup.. Bref.
    Elle sait que je n'ai jamais été en couple même si j'ai aimé, et que je cuve depuis plusieurs mois très difficilement un chagrin d'amour, et elle n'hésite pas, des qu'elle en a l'occasion, à me faire bisquer avec son copain ou tout les autres qui lui tournent autour (mon dieu que c'est fatiguant!!) avec des détails sur sa vie sexuelle dont je me serais bien passé. Se réclamant pourtant d'être très discrète et s'offusquant qu'on aborde certains sujets alors que j'ai eu droit à des détails dignes d'un menu de sushis appels illimités..
    Contradiction incarnée dans tout les domaines.
    Je ressors toujours très affaiblie moralement de nos conversations et j'ai exprimé vaguement mon ressenti hier soir, et je sais d'après son fonctionnement qu'elle va sûrement me faire la gueule pendant un moment..
    J'ai toujours essayé de l'aider, de la comprendre (même si elle est très ambigüe et que je comprend souvent mal toutes ses histoires), de la soutenir et de lui dire par exemple que un xanax ça suffit que 4 d'un coup c'est pas la peine.. J'ai fait ça gratuitement pourtant je la trouve ingrate et je trouve son attitude déplacée, pourtant je n'arrive pas a trancher..
    Alors, pardonnez moi si ce message est confus, mais je boue intérieurement et je n'ai pas trouvé de sujets semblables au miens sur internet à part sur les relations toxiques..
    Avez vous déjà vécues de telles situations, avez vous des conseils pour gérer (à moins qu'il faille carrément couper les ponts) ce genre de personnes?
    Merci d'avance, bisous.
     
  2. Fleur dAvalon

    Fleur dAvalon
    Expand Collapse

    Elle t'est toxique, éloigne toi. Sans forcément couper complètement les ponts, ne lui laisse pas le temps de raconter sa vie, coupe la quand elle va trop loin, ignore ses "ça va miss" etc. Bref, force la à trouver un autre déversoir.
     
  3. kittendarkness

    kittendarkness
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Oui, mais par période elle est gentille et quand j'ai essayé sans le vouloir de lui exprimer un peu ce que je ressens elle a utilisé son côté victime à habituel.. Si je ne lui parle plus elle l'en voudra.. Enfin toxique oui c'est le mot qui revient pas mal. Merci pour ta réponse en tout cas et tu as raison. J'y arriverais je pense.
     
    #3 kittendarkness, 20 mai 2014
    Dernière édition: 20 mai 2014
  4. Ultra Boulette

    Ultra Boulette
    Expand Collapse
    Against the odds, we choose to fight !

    Oui elle t'en voudra probablement si tu t'éloignes. Et alors ? Comme Fleur dAvalon l'a dit, ton amie est toxique. J'ai connu ça aussi, dans une dimension moindre, c'était ma colocataire qui me pourrissait la vie et lorsque j'émettais le désir de partir, soudain elle redevenait gentille... pour quelques jours seulement. La seule solution que j'ai trouvé a été de déménager, et j'ai attendu beaucoup trop longtemps pour le faire. Cette relation m'a fait souffrir et ne m'a rien apporté, et personnellement je regrette de ne pas être partie plus tôt, parce qu'à chaque fois je me disais "oui mais elle a un bon fond, ça s'arrangera". Je m'en veux d'avoir été naïve et de lui avoir servi de défouloir, c'est pour ça que je te conseille de prendre tes distances dès que possible. Surtout que si j'ai bien compris, vous n'êtes pas dans la même ville ?

    Je comprends que tu te sentes dans une solution délicate, surtout si elle te dit qu'elle "déconne" facilement. Mais dans tous les cas, si elle ne t'écoute pas et qu'elle t'enfonce, je pense que tu ne peux pas grand chose pour elle.

    Courage :calin:
     
  5. kittendarkness

    kittendarkness
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Oui nous ne sommes pas dans la même ville.
    Je suis entièrement d'accord mais je crois qu'elle joue sur le fait qu'elle sait que je suis isolée depuis mon chagrin d'amour et qu'elle ma fâchée avec une amie qui d'ailleurs devait m'inviter chez elle dans le sud (je suis de Paris). Et elle a parfaitement conscience que je suis seule et comme je ne me vante pas de me faire draguer quand ça se produit je ne sais pas par qu'elle perversité elle a ce besoin de revanche.. Elle était trop grosse selon elle avant, et maintenant mince, plus de lunettes, elle a eu deux copains en un mois et la terre tourne autour d'elle donc ...
     
  6. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    Possible qu'elle est un trouble psychologique ta copine.

    Mais l'important c'est toi, comme les filles l'ont dit avant moi elle est toxique pour toi. Tu ne l'as dépeint pas comme quelqu'un qui tient à toi, ou à qui tu tiens non plus, tu dis juste que "par période elle est gentille", et t'as aucune raison de t'infliger sa compagnie, le fait qu'elle te pourrisse parce que de temps à autre elle est pas désagréable.

    Je pense aussi que ce serait bien que tu t'éloignes d'elle, pour ta propre santé mentale, parce que je pense qu'elle te bouffe la vie (sinon tu viendrais pas en parler ici). Et peut-être que ça lui ferait du bien à elle aussi que tu dises stop à sa machination, parce qu'elle a même peut-être pas conscience du mal qu'elle te fait.

    Et c'est pas parce que tu es isolée que tu dois rester proche d'une personne qui te fait souffrir. Tu rencontreras d'autres personnes dans ta vie, et peut-être même que si tu te décroches d'elle, tu vas pouvoir mieux vivre ton chagrin d'amour (qu'elle n'a pas l'air d'arranger) et t'ouvrir aux autres.
     
  7. kittendarkness

    kittendarkness
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Vous avez toutes raisons.
    C'est vraiment gentil les filles, ça soulage d'être soutenue et surtout comprise. Même si je me suis confiée à certains amis les avis neutres sont toujours importants et à vrai dire j'avais peur de me faire engueuler genre "tu es jalouse" ou "essaye de la comprendre".
    Mais apparemment comme vous l'avez dit, et comme je le constate en ayant lu pleins d'articles sur les relations toxiques/perverses etc (oui, j'en suis arrivée là Lullabye et comme tu dis c'est un signe que ça me bouffe ) elle répond vraiment à ces critères.. Je ne suis pas pour tout schématiser dans la vie mais les trucs du genre ; "s'exprime de façon flou/pas clair "(elle est la reine des points de suspension style twilight..), "vous fait culpabiliser","vous flatte" etc etc
    Oui j'avais oublié ce détail, ça n'est pas noble et c'est super naïf mais elle m'a aussi par la flatterie du coup je me dis "mais non elle m'a encouragée pour ça, elle m'a dit que que j'étais jolie et que j'avais de l'avenir.." " je ne peux pas la lâcher".. Vous savez ces filles qui likent TOUTES vos photos fb limite pour obtenir que vous soyez sympa l'heure d'après alors quelles sont infectes..
    D'ailleurs elle a même postée plusieurs heures après moi une photo avec exactement la même pause que moi.. Certains disent qu'elle se vante parce qu'elle est jalouse mais à part mes centimètres de cheveux je ne vois pas ce qu'elle peut m'envier..
    Enfin merci les filles pour vos conseils (rapides en plus) je vais tacher de regagner un peu d'estime de moi et de ne plus me laisser happer comme ça.
     
  8. Ultra Boulette

    Ultra Boulette
    Expand Collapse
    Against the odds, we choose to fight !

    Le forum est là pour s'entraider :d
    Bon courage !
     
  9. kittendarkness

    kittendarkness
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Merci, je vous trouve vraiment gentilles sur ce forum !:)

    Bon en tout cas résultat des courses elle me fait la gueule et je ne sais pas si c'est à moi de désamorcer la chose d'une façon simple ou si je dois prendre ça comme des vacances bien méritées.. Je suis un peu perdue..
     
  10. Lullabye

    Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

    @kittendarkness

    Tu n'as rien à désamorcé. Je ne sais pas ce qu'il s'est produit, je suppose que c'est que tu as décidé de t'éloigner un peu. Et même si c'est compréhensible qu'elle te fasse la gueule, ça reste un peu une technique de manipulation pour que tu reviennes vers elle, elle te connait, et d'ailleurs t'hésites à revenir vers elle et à "désamorcer la chose".

    Je pense vraiment que tu devrais prendre du recul et la laisser mijoter, peut-être qu'elle va naturellement revenir vers toi, et même si c'est pas le cas, là tu es en train de sortir d'une relation abusive/toxique. Donc prends ça comme des vacances, il faut qu'elle te laisse tranquille.
     
  11. kittendarkness

    kittendarkness
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Je vois que j'ai a faire à des connaisseuses..
    Oui c'est sans doute mieux pour ma dignité parce que comme tu l'insinue, elle me manipule pour que je revienne vers elle.

    Ce qui s'est passé c'est qu'il y a un peu moins d'une semaine juste après les débordements de vantardise elle a voulu m'appeler pour se plaindre que son "Loulou" avait peut-être un problème. Ce soir la je n'étais pas disposée à aider qui que ce soit mais j'ai quand même accepté et même si la conversation avait bien commencée, comme on s'est retrouvées à parler de ses séances de dragues qui l'épuisent tant, je lui ai dit d'une façon super alambiquée et à tâtons que je ne savais pas vraiment à quoi elle s'attendait quand elle me parlait de ça. Je m'excusais même de l'avoir contrariée en disant que je ne comprenais pas qu'on se plaigne de se faire draguer et j'ai fini par lui dire avec beaucoup de gants que je n'avais jamais vu avec mes autres amies des listes aussi conséquentes de mecs qui draguent et que j'en souffrais puisque je suis encore affectée par ce chagrin d'amour et qu'un garçon qui m'intéressait m'avait déçue juste la veille et elle le savait. Elle s'est d'abord bloquée comme elle la dit elle même en disant "j'ai compris" et je lui ai dit que je parlais d'une façon confuse et que je ne savais pas ce qu'elle avait compris elle ma répondu "en gros je te fais chier tu trouves que je ne devrais pas en parler et genre tu me trouves vantarde" et je lui ai dit gentiment que je n'avais pas parlé en ces termes. Et je lui ai bien expliqué que vue ma situation ça me gênait un peu (j'aurais aimé dans un monde utopique lui dire "il faut avoir le succès modeste") mais que je savais qu'elle me ferait la gueule et elle me disait "non mais je suis pas rancunière je ne vais pas te faire la gueule "(comme si c'était à elle d'être fâchée..) et qu'elle comprenait ce que je ressentait. Comme elle est dans le sud ça a coupé on s'est dit bonne nuit par sms et qu'on en reparlerait enfin elle. Et depuis elle ne like plus mes photos systématiquement et ne me parle plus du tout donc..
    Excusez moi pour ce long message c'est un peu confus j'en ai conscience.
    Enfin voilà et donc je ne sais pas quelle attitude adopter.. Et je me sens coupable alors que je ne lui ai pas dit les choses frontalement, que ça n'était pas prémédité et que c'était moi qui était excédée à la base...
     
  12. Pope

    Pope
    Expand Collapse
    Angoissée

    Je n'ai pas de conseils à te donner... parce que je suis exactement dans la même situation!
    Ma coloc est un parasite! Dès que je parle avec elle, j'en sors déprimée, vidée et jalouse d'elle.
    Elle se plaint sans arrêt, est à l'article de la mort tous les 15 jours (avec elle, un simple rhume est une pneumonie) et ensuite, se vante de ses exploits.

    Du coup, je déménage à la fin du mois !
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. ermeline
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1136
  2. Cream Glacée.
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1085
  3. --mikado--

    Sos

    --mikado--, 31 août 2008, dans le forum : SOS Mode
    Réponses :
    6
    Affichages:
    1333
  4. Hanoulia

    Sos

    Hanoulia, 9 juillet 2008, dans le forum : SOS Mode
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1375
  5. Beunana-love
    Réponses :
    5
    Affichages:
    1612