Amies et alliées féministes, et si on arrêtait de se tirer dans les pattes ?

29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Je conçois très bien qu'on puisse être un peu gêné, voire choqué devant certains clips ou certaines photos promotionnelles, car je le suis moi-même. Personnellement je reste d'avis que cette propension de l'industrie du spectacle à dénuder les femmes à l'extrême pour faire vendre (et pas les hommes, ou alors dans une très moindre mesure), est assez détestable. Pour moi il y a une injonction implicite très forte à être sexy, à devoir physiquement faire rêver et je ne suis pas sûre que les artistes féminines aient tellement le choix en la matière si elles veulent réussir.

Pour autant j'ai vraiment du mal avec les femmes qui prétendent être des féministes "supérieures" aux autres.
Comme l'a bien écrit Naya dans son précédent article sur ses prétendus "manquements" féministes et l'auto-culpabilisation qui en découle, il n'existe pas de féministe parfaite, ni même d'ailleurs UN modèle de féminisme à suivre obligatoirement sous peine d'être écartée du groupe.
Chacune fait les choses à sa façon, on évolue toute notre vie en fonction de notre éducation et des circonstances. On fait ce qu'on peut pour survivre dans un monde taillé sur-mesure pour les hommes blancs et qui ne nous pardonne rien. On n'est pas une mauvaise féministe parce qu'on joue avec les codes de notre société pour s'en sortir!

Je dirais aussi qu'une femme comme Beyoncé, qui a quand même monté un empire financier en partant de rien n'a pas de leçon de féminisme à recevoir de Lou Doillon, qui n'a pas dû avoir à se battre pour grand-chose, étant blanche, issue de la classe supérieure parisienne et ayant une notoriété acquise d'office de part sa famille!
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Je dirais aussi qu'une femme comme Beyoncé, qui a quand même monté un empire financier en partant de rien n'a pas de leçon de féminisme à recevoir de Lou Doillon, qui n'a pas dû avoir à se battre pour grand-chose, étant blanche, issue de la classe supérieure parisienne et ayant une notoriété acquise d'office de part sa famille!

Vu sous cette angle c'est vrai que c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...:ninja:
 
30 Octobre 2013
386
2 487
4 794
@BarbieDroguée



J'imagine que ta dernière phrase n'est pas du tout ironique alors !

En fait j'essayais d'exprimer une opinion PERSONNELLE tranchée plus que de distribuer des points à qui que ce soit...

Je vais résumer d'une autre façon : féminisme = principe selon lequel hommes et femmes sont égaux, et devraient donc être traité(e)s d'égal/e à égal/e.
(j'espère qu'on est toutes et tous d'accord là-dessus, au moins, sinon le débat va devenir difficile :facepalm: )

Maintenant, prenons la réification et l'hypersexualisation du corps féminin dans le but de faire "buzzer" ses clips et de ramasser du pognon...
- soit on trouve ça nul, et suivant la logique féministe d'égalité de traitement entre hommes et femmes, on trouve ça nul aussi de la part de Nicki Minaj
- soit on trouve ça génial, et suivant toujours la même logique, on trouve donc que Sir Mix-a-Lot (ou Robin Thicke, qui a fait l'objet d'un article sur Madmoizelle) est génial aussi...

HORS ce n'est pas le cas. Du tout...

Voilà voilà. Maintenant à l'avenir @OpiumDiary, est-ce que tu penses qu'on pourrait échanger sur des points de vue divergents dans le respect mutuel, ou est-ce que tu préfères continuer sur le mode pseudo-ironique passif-agressif...? Parce que si c'est ça désolée, mais ça risque de ne pas m'intéresser très très longtemps...
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
30 Octobre 2013
386
2 487
4 794
Par contre j'ajouterai que l'aspect parodique de "réappropriation" de codes machistes ne m'avait pas échappé, et me plaît énormément, mais pour MOI selon MON avis PERSONNEL qui n'engage que moi PERSONNELLEMENT et sans vouloir distribuer de bons points à qui que ce soit (bon OK j'arrête :P ) je trouve ça dommage de parodier quelque chose sans arriver à s'extirper de ce phénomène d'hypersexualisation...

Dans les parodies de morceaux rap on a Awkwafina avec "My Vag" :
qui se moque très efficacement de Mickey Avalon avec "My Dick" :
https://www.youtube.com/watch?v=TNgWQfOd-1M&oref=https://www.youtube.com/watch?v=TNgWQfOd-1M&has_verified=1
ou encore cette EXCELLENTISSIME (à mes yeux) parodie féministe de Robin Thicke

Si quelqu'un a d'autres exemples du même genre histoire de glousser un peu XD
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
30 Octobre 2013
386
2 487
4 794
Je ne sous-entendais rien du tout, ni que N. M. est une mauvaise féministe, ni qu'elle n'est pas féministe du tout, ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas où est l'aspect féministe chez elle (mais en relisant mon premier post effectivement c'était pas clair)
Pour le côté passif-agressif, alors j'ai mal interprété le fait que tu dises que tu "ne savais pas" que je distribuais les bons points du féminisme (parce que forcément, tu ne savais pas que je distribuais les bons points du féminisme, et même je pense que tu savais que je n'en distribue pas...)
Bref on est pas d'accord, c'est pas grave !!
 
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
Bon alors perso je ne connaissais pas cette personne et je ne connais pas plus que ça le stars américaines, je donne mon opinion mais mes connaissances sur Beyoncé et tralala sont très lacunaires.

J'ai l'impression que de nos jours pour vendre dans la musique US il faut se mettre à poil et honnêtement ces visions de corps sans cesse dénudés dans les clips que soit Rihanna, Miley Cirus, et trala (et aussi les back danseuses chez les hommes) j'en ai ras le cul, ça me donne la gerbe.
Mais c'est pareil dans les séries télés, les séries de HBO où il y a du cul 3 fois par épisodes sans que cela n'apporte rien à l'histoire, ça sert à faire de l'audience, ça m’écœure.
J'en ai marre de voir tout le temps des femmes dénudées féministes ou pas, blanches ou pas, comme ça balancé à la tronche.
Lou Didule non plus n'échappe pas à ce phénomène, comme le montre le playboy, c'est pas plus de l'art que le reste. Femme blanche ou pas, à poil si tu veux vendre $.$
Je ne dis qu'on a pas le droit de montrer son corps, que les célébrités n'ont pas le droit mais quand c'est permanent ça n'a aucun intérêt, ça perds son sens. Je ne suis pas vraiment prude, je ne dis qu'on devrait toute se couvrir pour se respecter non hein. Juste trop c'est trop, j'en ai marre. En musique c'est la voix, le texte qui compte, le cul dans le clip? Tu m'attira pas vers ton cd/concert avec ton corps. Pas plus que le marketing de base (yaourt et co)

Après est ce que cette hyper-sexualisation nuit au féminisme?
J'aurais tendance à dire oui. Car moi j'ai 21 ans à l'heure où j'écris ces lignes je peux prendre du recul mais je pense à ma petite cousine qui en a 12 et qui voit tout ça... Je ne suis pas certaine que ce genre d'image soit une bonne chose.
A-t-elle les clés pour comprendre ce qu'elle voit? Comprendre que Nicky Minaj se moque de certains codes? Comprends-t-elle les paroles en anglais? Non, cherche-t-elle systématiquement les traductions pour essayer de comprendre, analyser? Désolée pour toi petite cousine je ne suis pas certaine que tu comprennes. Ce que je vois c'est une gamine bouleversée par son corps et bombardée d'image de femmes adultes, hyper-sexualisés, un corps qu'elle n'a pas, qui la complexe et la rend malheureuse.
On traverse toutes une phase comme ça à l’adolescence je pense mais être bombardée comme ça d'image hypersexualisé, cela n'aide absolument pas selon moi.

Je n'ai rien contre le corps des femmes, je salue toutes les initiatives pour montrer des corps sains et réalistes de femmes, ça me fascine.
Le corps des stars étalés partout sur le web et autres? ça me dérange. C'est cette vision qui prime, qui s'expose le plus. Que ces personnes se disent féministes ou pas leur image domine les médias sous les noms de sexy, de provocation (quand tout le monde le fait ce n'est plus de la provoc).

Quelqu'un a dit quelque chose dans le style on se fout de ce que les hommes font après de ces images.(désolée si j'ai mal compris)
Mais non on s'en fout pas! Si la seule chose qu'un homme retient des revendications Nicky Ninaj et cie c'est une femme dénudée et qu'il s'astique la nouille car elle montre son corps (même si ce n'est pas une seconde le but de la chanson/clip) = le message ne passe pas, c'est vu comme une simple soumission au patriarcat.
Une fois j'ai entendu une connaissance dire "il paraît que Lady Gaga ne va pas se dénuder pour son concert chez nous, ça craint moi c'est ça que je veux en live!" ah oui... cool... le message qui passe.

Bref mon post part dans tous les sens...
Je résume le fond de ma pensée: l'hyper-sexualisation, qu'on soit féministe ou pas, blanche ou pas je ne pense pas que cela nous aide. Montrer son corps, le revendiquer, revendiquer sa sexualité c'est bien j'approuve à 100% mais trop c'est trop. Je ne veux pas, je voudrais ne plus être matraqué par ces images de stars.
Est-ce donc si dure?

PS1: Désolée pour le ton vendicatif de ce post, j'espère que personne ne se sent attaqué personnellement par mon post, ce n'est pas mon but. Et je m'excuse d'avance si d'aventure c'est le cas.

PS2: @Lady Von Duck j'ai trouvé tes questionnements vraiment très pertinents et intéressants
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
J'aimerais comprendre un truc car j'ai l'impression d'être complètement à la masse car quand je vois Beyoncé et qu'on me parle de "strings" etc je ne vois vraiment pas le rapport. J'ai l'impression que ces dix dernières années Beyonce n'a fait que d'essayer de construire une image classe, qui tourne autour de son couple, sa fille, sa grossesse, et même pas mal de photos avec les Obama. JayZ a décidé d'arrêter d'employer le mot "bitch" de son côté. Elle a aussi fait plusieurs clips "intimes" (dans sa chambre avec ses copines, etc). Et elle, à part quand elle danse en body (ce qui est la tenue normale pour une danseuse comme elle), elle est généralement habillée. Même dans ce clip qui fait très ambiance "lido" où elle est quasi nue, elle garde une image classe et elle n'est pas entourée d'hommes ou en train de se frotter à eux. De plus, elle est très très musclée et ses chorégraphies hyper énergiques au point qu'il y a des memes qui se moquent d'elle au superbowl (où tous ses muscles ressortent).
Je ne suis pas spécialement fan de Beyoncé, donc je ne connais surement pas toute l'histoire, mais depuis qu'elle a lancé sa carrière en solo, il me semble qu'elle est vraiment loiiiiiin mais loiiin de l'image de bombasse sur laquelle elle a commencé au début. Il me semble qu'elle a complètement quitté l'image hip hop pour aller vers autre chose. Donc quand on parle d'elle en disant "qu'elle n'arrête pas de remuer son cul, qu'elle s'habille en string qui dansent à poil" etc. j'avoue que le décalage entre la violence des propos par rapport à l'image que je peux recevoir d'elle me surprends un peu
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@BarbieDroguée La différence entre Nicki Minnaj et Robin Thicke, c'est que Nicki Minnaj sexualise son propre corps (c'est le sien, elle en fait ce qu'elle veut), alors que Robin Ticke, c'est celui des autres... Du coup, je trouve que ce n'est pas du tout la même chose. Techniquement, si c'était pareil, c'set Robin Thicke lui-même qui devrait se montrer dénudé dans ses clips! Donc on peut être d'accord avec ce que fait Nicki Minnaj dans ses clips mais pas Robin Thicke.

@Lucieloukim Après, ce n'est pas à Nicki Minaj d'éduquer les jeunes filles... Elle ne fait pas de la musique pour les filles de 12 ans, et ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas approprié pour les jeunes que c'est mal! C'est aux parents de faire attention à ce que leurs enfants regardent... C'est trop facile de dire que c'est de la faute de la sexualité à la télé, ils n'ont qu'à pas laisser leurs gamins regarder n'importe quoi!
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@bat-momo : Je m'incruste pour demander quelle différence tu fais entre les danseuses/figurantes de Robin Thicke qui ont surement choisi de faire ce qu'elle font. Et ont même probablement passé des castings pour pouvoir se trémousser quasiment nues dans ce clip (et franchement si ca les amuse pourquoi pas) et une chanteuse (peu importe que e soit Nicki Minaj, Beyoncé ou Miley) qui aurait également choisie de se trémousser nue dans son clip ?

Dans les 2 cas, des femmes de leur plein gré décident de sexualiser leur corps. D'ailleurs les figurantes n'aspirent pas forcément à devenir des chanteuses et ce n'est pas mal en soi. Je ne comprends pas pourquoi dans le clip de Robin Thicke on s'en prend toujours a lui alors que les filles qui y ont participé étaient consentantes et l'ont surement voulues... C'était leur choix d'apparaître, pas un rôle qu'il leur a imposé :dunno:
Pourquoi dans leur cas on ne dit pas "qu'elles font ce qu'elle veulent de leur corps" ?

Pour ce qui est de "faire attention à ce que nos enfants regardent", je trouve ça teeeellement simple à dire. Comment recommandes-tu de s'y prendre ?
On interdit l'accès à la télévision, on installe un bon contrôle parental et on scolarise son enfant à domicile ?

Je suis d'accord que Nicki Minaj ne devrait pas être responsable de l'éducation des enfants des autres mais il faut au moins admettre que son traitement médiatique et l'accès à son contenue n'est pas du tout celui de contenus adultes. Pourtant c'est possible, il y a des clips que je n'ai découvert que récemment parce qu'ils avaient des heures dédiés sur des chaînes TV musicales par exemple, mais faire la même chose avec tout les clips "problématiques" de Nicki c'est lui faire perdre pas mal d'argent je pense donc à un moment (Selon moi) il y a un choix de l'exposer a la vue des jeunes (ça achète aussi).
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@Lucieloukim Oups, c'est moi qui ait parlé du mec dans sa chambre. Je vois ce que tu veux dire mais un homme devrait le droit de s'astiquer à l'abri des regards :rire: . La différence avec le porno, c'est que ce n'est pas explicitement sexuel. Il n'invite pas non plus explicitement à faire de la projection. Pour ce qui est des gens qui vont la voir uniquement pour son fessier, ça les regarde, même si c'est dommage qu'ils n'arrivent pas à réfléchir. Le problème sera effectivement lorsqu'ils, comme Lou D., tenteront de dégrader son image. Le problème sera aussi cet homme qui dira qu'elle l'a cherché, alors qu'elle n'était pas présente pour donner son accord lorsque qu'il a dégainé sa chaussette. Ce sont ces gens qu'il faut blâmer, pas Nicki Minaj qui n'a pas le temps d'expliquer à tous ces pervers qu'elle pourrait se balader en string dans la rue, ça ne voudrait pas dire qu'elle l'a cherché. Et là oui, tu as raison, c'est grave.

@CaraNougat Je suis d'accord avec toi, à ses débuts, et aujourd'hui encore, on a beaucoup bloqué sur son fessier alors qu'elle a un talent évident. C'est pour ça que je trouve que Anaconda est une belle réponse à cet acharnement et complètement féministe.
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@CaraNougat Oui, et ce n'est pas les filles du clip de Robin Thicke que je critique justement, c'est bien lui. Les filles sont nues, et le problème, c'est que les mecs ne le sont pas. Le problème, c'est l'absence d'égalité dans la relation. On n'a pas ce problème dans Anaconda, puisque le clip présente presque uniquement des femmes. Et le seul homme du clip est remis à sa place quand il essaye de la toucher. Elle contrôle qui la touche. Les paroles qui vont avec les chansons jouent dessus d'ailleurs. La différence entre les deux chansons, c'est que Nicki contrôle la situation. Quand elle raconte ses ébats, elle dit "Come through and fuck 'em in my automobile" par exemple. Même si le sujet est ommis, elle est bien le sujet du verbe fuck, elle est donc en contrôle de la situation. ça se passe sur son terrain, sa voiture. Bon, ok je vais peut-être un peu loin, mais on ne peut pas dire qu'elle est un objet sexuel je trouve! Elle maîtrise bien les choses. En comparaison, dans la chanson de Robin Thicke, la femme est vue comme devant être "domestiquée". J'extrapole peut-être (sûrement, c'est juste mon interprétation après tout), mais le fait qu'elles soient nues et étant vues comme devant être domestiquées... ça me dérange quoi, la femme sauvage éduquée par l'homme, ça c'est un concept sexiste (et archi-usé en plus). Ensuite, la femme est également comparée à un animal qu'il va "libérer". L'homme semble "contrôler" le corps de la femme. Un essaye de l'éduquer, un autre essaye de la libérer... Ils se passent le corps de cette femme sans lui demander ce qu'elle en pense quoi... Enfin voilà, c'est ce que j'ai ressenti en écoutant les chansons et regardant les clips. Mais tu m'as fait quand même pas mal réfléchir pour le coup...

Ensuite, pour le contrôle des images que les enfants voient... Bah, déjà, je suis contre le principe d'avoir une télé ou un ordi dans sa chambre. Il y a trop de parents, certains que j'ai rencontré, qui aiment bien que leurs enfants aient leur télé ou ordi dans leur chambre pour qu'ils leur fichent la paix... Et du coup, il n'y a aucun contrôle, même après d'enfants très jeunes! J'ai un de mes élèves de 8 ans qui me racontaient comment il jouait à des jeux en ligne tout seul, sans qu'il ne soit surveillé... Je trouve ça vraiment dangereux pour le coup. On ne peut pas parfaitement contrôler ce que les enfants voient, mais un minimum de contrôle peut déjà jouer un rôle très important pour limiter une grosse partie des contenus non appropriés pour les enfants. (et puis, leur éviter des histoires bizarres avec des mecs peu recommandables sur le net. Laisser des gamins de primaire se servir d'internet sans surveillance, je trouve ça dangereux, désolée...) Et je suis pour le contrôle parental sur internet et la télé aussi. Et pour les clips, oui, certains vont passer à un moment où les enfants peuvent regarder alors qu'ils ne devraient pas. Mais est-ce l'artiste qu'il faut blâmer ou la chaîne de télé? Mon choix est fait.

Voilà, mais ce que tu dis est intéressant et donne à réfléchir, merci pour ça!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes