Amina Al Filali se suicide après avoir été mariée à son violeur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 26 mars 2012.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Steve Zissou

    Steve Zissou
    Expand Collapse
    bien dans ses Vans

    Tellement horrible, même s'offusquer, vouloir hurler et lutter pour que ces atrocités s'arrêtent c'est pas suffisant pour exprimer l'indignation que de telles choses suscitent. Y a pas de mots.
     
  3. Glòsòli (Heex)

    Glòsòli (Heex)
    Expand Collapse
    Human Paradox

    Bien sûr qu'il y a encore des tas de combats à mener au nom des femmes, mais ce genre de cas montre bien qu'il y a un tout petit peu plus important que la suppression ou non du "mademoiselle" dans les formulaires administratifs, par exemple.
    Difficile de croire qu'il existe encore des esprits qui s'organisent autour du déshonneur plutôt que de valeurs comme la famille ou la justice... Mais malheureusement...
     
  4. Sashai

    Sashai
    Expand Collapse
    Parle à ma main !

    "5 ans de prison MAXIMUM pour viol sur mineur" ????

    eh bé, c pas cher payé...
     
  5. Luz-

    Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

    WTF ?
    Mad World.
     
  6. Jasma

    Jasma
    Expand Collapse
    Shine on you crazy diamond

    Le monde est injuste. Surtout quand on est une femme.

    La juriste qui est en moi ne peut pas s'empêcher de faire une remarque :
    seul le contrat stipule, la loi dispose ou prévoit. :lunette: :fleur:
     
  7. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

    Merci beaucoup, je vais corriger ! :)
     
  8. Gros-Câlin

    Gros-Câlin
    Expand Collapse

    Je trouve ça juste dingue qu'une victime soit également considérée comme coupable, coupable de "souiller" sa famille, ou d'avoir des "fréquentations illégales".
    C'est un double viol quoi, une double peine infligée à la victime.
    Je suis peut-être excessive mais faut vraiment avoir un esprit tordu, comment justifier rationnellement une telle prise de position... ça m’écœure profondément.
    J'espère que cet article scandaleux sera abrogé.

    Je ne vois pas pourquoi tu opposes les deux combats, surtout que ça n'a pas lieu dans les mêmes pays, qui n"ont dès lors pas le même degré d'avancement sur la condition féminine...

    Je ne dis pas ça de manière agressive, ni ne porte de jugement de valeur sur ton opinion, chacune est libre de penser de l'importance ou non de cette mesure administrative française, (ce n'est pas le sujet) mais en fait, je ne vois pas vraiment le rapport avec l'affaire ici, ni la pertinence de la comparaison, à part le féminisme en très très large (mais qui reste un prétexte puisqu'il n'y a pas de point de comparaison).
    :)
     
  9. Glòsòli (Heex)

    Glòsòli (Heex)
    Expand Collapse
    Human Paradox

    Oh je me doute que ça n'a rien d'agressif, justement je parlais du féminisme au sens très large en effet... En fait, je suis d'accord avec tous tes arguments, c'est juste que mon exemple visait à démontrer qu'en France globalement les activistes du féminisme se rabattent sur des choses minimes alors que je suis sure que pour les femmes,meme en France, il y a tout un tas de choses plus importantes à revendiquer, par exemple l'égalité des sexes dans le travail n'est toujours pas une réalité, ou alors la vision de la femme dans la societe d'aujourd'hui en général (merci la pub)... Ce que je veux dire, c'est qu'on se bat et on médiatise les mauvais fronts à mon avis, quand on voit les problemes des femmes au Maghreb ça fait relativiser sur nos propres préoccupations...
    Je ne dis pas non plus que la France doit absolument se bouger les fesses pour aider ces femmes(Shield) (même si ce serait une bonne chose en soi) puisque comme tu le dis, ce n'est pas le même pays. Mais bon, je trouve juste qu'il y a de quoi se sentir ridicule de s'acharner à vouloir retirer un mot de formulaires administratifs, quand ailleurs des gamines epousent leur violeur et se suicident.
    Ce n'est pas la meme evolution du féminisme dans les deux états, ok, mais ça apprend à relativiser, c'etait le seul but de mon intervention.
     
  10. Glòsòli (Heex)

    Glòsòli (Heex)
    Expand Collapse
    Human Paradox

    C'était exactement mon propos, nous ne nous sommes pas comprises alors. Je suis d'accord, rien à ajouter :)
     
  11. Glòsòli (Heex)

    Glòsòli (Heex)
    Expand Collapse
    Human Paradox

    Oui mais il faut aussi dire que dans la plupart (pas tous ok mais la plupart) des formulaires en question, il est demandé de préciser sa situation familiale de toute façon "célibataire, marié, divorcé, pacsé, en concubinage", on y a tous droit... donc au final, avec le mademoiselle on le sait juste au début du formulaire, pour les hommes il faut lire un peu plus bas...Enfin désolée pour le flood, ce n'est pas le bon sujet, mais voilà...
     
  12. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    C'est scandaleux, honteux, je ne trouve pas de mots, comment un tel article peut-il exister ?!!
     
Chargement...