Amsterdam, côté LGBT — Carte postale des Pays-Bas

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 17 juillet 2014.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. loxlady

    loxlady
    Expand Collapse
    Fatiguée de ce monde

    Ce témoignage me donne une folle envie d'aller à Amsterdam  ! :d

    J'espère qu'il y aura d'autres cartes postales
     
  3. L3ChatBl3u

    L3ChatBl3u
    Expand Collapse

    Amsterdam, j'y ai passé une semaine, il y a maintenant un petit moment, et je n'avais pas du tout remarqué la communauté LGBT ^^ Je ne connaissais rien de son histoire ni de son rapport avec cette ville, du coup, j'ai pas cherché, non plus. Comme quoi comme la madmoizelle le dit, libéré ne veut pas dire "envahissant" (placez ici l'adjectif homophobe de votre choix se rapportant à l'indécence de l'homosexualité représentée sur la scène publique).
    J'y ai vu des tas de choses qui m'ont interpellée et enchantée (je n'oublierai jamais ce temple bouddhiste qui a surgi au détour d'une toute petite rue, coincé entre des tas de magasins), et je garde un superbe souvenir de cette ville.
    Même si moi aussi, j'ai été choquée par le quartier rouge. J'y ai fait un tour, "pour voir", parce que oui, c'est (devenu?) AUSSI une attraction touristique, aussi triste soit-elle. Voir les ados se rincer l'oeil goguenard devant des filles dans des vitrines, ça m'a profondément marquée.
    Je n'ai pas encore d'avis sur la légalisation de la prostitution. Mais Amsterdam n'a certainement pas fait penser la balance en sa faveur.
     
  4. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    Il semble qu'il y ait plusieurs madmoizelles qui soient allées à Amsterdam et il y a tellement de facettes que y aura forcément un jour une autre carte postale sur Amsterdam. Quant à moi, j'ai l'avantage de voyager assez souvent, alors j'ai encore au minimum 3 destinations pour une carte postale si ça interesse :)

    @L3ChatBl3u Loin de moi l'idée d'ouvrir le débat sur la prostitution, mais entre les filles qui se gèlent dans le froid à Strasbourg et les prostituées en bordel qui ont choisi et sont protégées par la loi, payent des impots donc sont moins à l'écart etc comme en Allemagne ou aux Pays-bas, je préfère la 2e solution. Au lieu de nous voiler la face comme en France, autant prendre le problème avec les armes officielles.
    Mais pour en revenir au Amsterdam LGBT, mon 2e séjour là bas a été principalement musical (donc Opéra, repets) et "girlesque" avec mon amie fan de mode, et on a RIEN vu du Amsterdam LGBT que je connaissais. Je le voyais moi, parce que je SAIS que c'est là, mais sinon rien ;) C'est ce que j'aime dans cette ville: ces milliers de couches qui se superposent, s'enmêlent et s'entremêlent sans s'étouffer les unes les autres.
     
  5. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Je ne suis jamais allée à Amsterdam mais c'est une ville que j'aimerais bien visiter un jour. Elle est dans de nombreuses chansons et cet article montre aussi ses aspects uniques et qui valent le détour :)

    Par contre en lisant "la Venise du Nord" j'ai haussé un sourcil. Pour moi c'est Bruges (Brugge) la Venise du Nord.... :dunno:
     
  6. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Ceci dit, si tu as envie d'en refaire sur Amsterdam et que tu as l'impression qu'il y a d'autres choses à dire sur la ville — ce dont je doute pas, vu la qualité de tes observations et de tes récits, surtout n'hésite pas !!! (et pour les autres villes, t'es bien sûr la bienvenue également !) Surtout que tu sais qui contacter :d

    (si vous ne savez pas --> c'est Mélissa, par ici !)
     
  7. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    Pour tout te dire... pour moi aussi à la base. mais j'ai entendu des gens (touristes) l'appeler comme ça quand j'y étais et quand je cherche sur Internet aussi... Il me semble qu'au musée du Roi (je ne sais plus son nom local), y avait une exposition nommée "La venise du nord" sur les chantiers navals, les canaux, etc.

    @fab : j'ai 11 heures d'avion cette nuit (la Réunion-Paris) je vais bien trouver quoi écrire sur d'autres villes. La pauvre Mélissa va être submergée ;)
     
  8. Romilly

    Romilly
    Expand Collapse
    Süße Sopran

    Désolée de t'avoir déçue ;) Je sais que certains côtés sont clichés mais comme je le précisais, je suis étudiante, j'avais 20 ans à l'époque, et avec mon meilleur ami, donc on a fait ce que font la plupart des jeunes seuls à l'étranger... ce qui se retrouve dans l'article parce que je parle de ce que j'ai vu et vécu. Du coup, oui je suis d'accord y a une partie bien clichée..

    ... et on voit mon enthousiasme. Rien à dire contre ça non plus, je l'avoue ;) J'ai eu la chance d'avoir une vision idyllique d'Amsterdam, loin de l'homophobie et des agression (et j'ai sûrement la même de Strasbourg où je fréquentais les mêmes milieux), mais c'est aussi ce que je revendique: on peut trouver des endroits, à des moments, où tout va bien et ça donne de l'espoir. De plus, pour ne pas ajouter dans le "waw trop bien", c'est pour ça que j'ai rajouté le morceau sur la prostitution: parce qu'elle met en relief certains mauvais côtés d'Amsterdam qui n'évitent pas totalement mon petit "paradis" gay. Je ne savais pas comment le faire plus explicite :)
    Et mon rêve est de faire la Gaypride aussi :d Malheureusement je n'y étais pas, je ne peux donc pas en parler.

    Mais si y a des questions ou d'autres réclamations, n'hésitez pas ;)
     
    Elsiya a BigUpé ce message
  9. Nanaelim

    Nanaelim
    Expand Collapse
    Jingle bells, jingle bells...

    J'avais fait la gaypride d'Amsterdam il y a longtemps, je devais avoir 14 ans environ. On était allés à Dam avec mon père et mon petit frère et je me rapelle juste que c'était magnifique!!!
    Les chars qui circulent dans les canaux, le soleil, les éclaboussades... J'ai fait plusieurs gayprides depuis mais c'est la plus belle que j'ai jamais vu! J'adorerais y retourner!
     
  10. Destiel Mok´

    Destiel Mok´
    Expand Collapse
    "-You can fly? -I'm a bird Poh..."


    Je pourrais m'y coller j'y vis depuis six ans cet été!
     
    Elsiya a BigUpé ce message
  11. Kisig

    Kisig
    Expand Collapse
    Dragon lover

    Pareil, ca fera bientot un an que j'y habite! Gros coup de coeur pour cette ville multi-facettes.
    Si jamais tu veux écrire un article à 4 mains, n'hésite pas à me contacter @Newme2014  !
    Ca fait un moment que je pense à écrire une carte postale sur Amsterdam et les Pays-Bas, mais je ne sais jamais par quoi commencer =)



    De nombreuses choses m'ont faite tiquer dans l'article, mais notament le "slogan". Je n'ai jamais vu ce "I <3msterdam", par contre I amsterdam, oui! (clin d'oeil à I am amsterdam je pense)

    comme ici devant le superbe Rijksmuseum[​IMG]
     
Chargement...