« Amy », un documentaire déstabilisant sur la vie d’Amy Winehouse

11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Merci pour l'article cependant j'ai un ENORME coup de gueule.
Le film n'est pas diffusé. Voilà. Ils ne le diffusent nul part et quand on va sur la page Fb du film, tout le monde gueule parce que ça n'est diffusé globalement qu'à Paris. Je trouve ça assez honteux quand les cinés diffusent 27 fois Kev Addams par jour de pas pouvoir caser un PETIT CRENEAU pour Amy quoi.

Donc du coup, fan de Amy depuis l'album Franck, je me retrouve comme une idiote à ne pas pouvoir voir le film que j'attends depuis deux ans. Ci-mer.
 
21 Juillet 2015
1
1
4
33
Premier commentaire sur Madmoizelle, je suis toute excitée !
J'ai pu voir le film (dans l'unique salle d'un minuscule cinéma d'un petit port du Finistère, comme quoi la province c'est pas mal ! ). Je l'ai adoré, et je suis absolument d'accord avec l'article. C'est à voir pour réviser notre manière "d'aimer" certains artistes. Pour responsabiliser le public sur l'impact qu'il a dans la vie d'un artiste. Evidemment, la chute d'Amy ne peut être complètement attribuée aux fans, mais ils ont une grosse part de responsabilité, bien involontaire ! Nous devons apprendre à nous interroger sur les conséquences de nos actions, à tout moment, pour se demander si elle n'ont pas un effet négatif (voire dévastateur) pour quelqu'un, quelque part. Même si cette personne est loin de nous. Parce que même si elle nous semblait loin, Amy était en fait une femme, simplement une femme, et aurait pu être une de nos amies. C'est cette remise en perspective que permet le film, et pour cela il est incontournable !
 
  • Big up !
Réactions : crasysalamandra

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Ça me met mal à l'aise ces vidéos où on la voit tituber en concert. Déjà à l'époque j'aimais pas ça car très dégradant pour elle et c'est un peu pour satisfaire notre curiosité malsaine d'assister à sa décente aux enfers... Je m'en serai passé dans l'article.
Je ne sais pas où tu es @Lafastod mais chez moi (dans le sud) il est diffusé au cinéma et avec des horaires normales. :dunno:
 
1 Juillet 2015
28
110
229
30
Paris
@Dreamcatcher merci pour tes explications et ton avis éclairé ;) Jsuis désolée que cette partie de l'article t'aie embêtée. Je ne voulais pas remettre en question le travail des monteurs, mais on dirait que je m'y suis mal prise ! Personnellement c'est un des côtés du film qui m'a marquée, donc je voulais parler de cet aspect-là dans l'article pour dire : les gens, vous attendez pas à un grand film hollywoodien avec des images incroyables ! Quand je parlais du montage, je parlais du rythme narratif, l'aspect, plutôt que de la technique, mais c'est cool que tu nous rappelles qu'on peut évidemment pas faire un tel montage sur un logiciel comme Movie maker, rien qu'à cause des formats différents ! C'est clair que ça a du être un enfer de monter toutes ces vidéos tournées sur des téléphones portables, des vieux caméscopes et j'en passe.

Je crois qu'on a le même avis sur le film, non ? Je ne pourrais pas dire que j'ai "aimé", vu que le niveau de souffrance qu'on ressent (et qui émane d'Amy) est juste insensé. Après, je crois qu'on peut se demander - à quel point est-ce qu'on a le droit de revoir ces images ? Qu'est-ce que ça veut dire, de les montrer ? C'est une des questions que je me suis posée en sortant de la salle : ce film, est-ce que c'est vraiment un hommage respectueux, bienveillant envers Amy Winehouse ? (j'ai toujours pas de réponse, j'aimerais bien lire vos opinions là-dessus !)
 
3 Mars 2012
3
2
354
PARIS
Après avoir vu le documentaire, et beaucoup aimé, je dois dire que je ne suis pas trop d'accord avec ton article. Pour moi il n'y a vraiment aucun doute possible au fait que le film est un hommage. Je l'ai trouvé infiniment tendre envers Amy Winehouse, que l'on découvre grande gueule, fragile et émouvante, sous un jour qui n'a jamais été montré avant.
.
Tout l'intérêt du docu, c'est justement qu'il regroupe uniquement des vidéos d'époques, qui nous font vite nous rendre compte qu'elle a été filmée TOUTE sa vie. D'où l'intérêt du montage, qui donne l'impression de s'immiscer dans toutes les étapes de sa vie, de l'image hyper pixelisée des années 00 aux images HD de années 2010, avec des trous quand elle s'éloignait de ses amis. Et c'est sur ce point là que l'auteur du docu réussit son tour de force : positionner tout le long du film le spectateur en voyeur, et lui montrer à quel point la société entière peut détruire un individu, même le plus talentueux, en s'acharnant sur lui. Quand on se rend compte que même les présentateurs de JT se mettaient à faire des blagues sur son addiction, que les paparazzi l'attendaient partout, que ses proches étaient à la fois faibles (sa mère) et intéressés (son père, son mec)... On ressent effectivement un profond malaise, mais à aucun moment on ne se réjouit comme les gens se sont réjouit à l'époque en voyant sa déchéance. On compatit seulement énormément, et on réfléchit à notre société, aux tabloïds, à la télé, à la célébrité, aux gens qui veulent à tout prix être célèbres, et aussi à internet, à facebook et au fait que tout est exhibé et que rien ne s'efface jamais vraiment. Ce qui fait un sacré sujet de film :)...

Et puis aussi : je conchie les biopics. Depuis La Môme, je les hais, je les exècre. Je préférerai TOUJOURS un documentaire avec une succession d'image d'archive. Voilà c'est dit ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes