Amy Winehouse est morte

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
J'ai été un peu choquée en apprenant sa mort, forcément... Ce n'était pas ma chanteuse préférée, j'ai aucun de ses albums, je connais quelques chansons, les habituelles je vais dire mais malgré tout ça reste triste mais pas parce que c'est Amy Winehouse...

Enfin voilà, ma "tristesse" s'arrête là. Je trouve ça un peu exagéré de commencer à la porter aux nues, la défendre concernant son addiction, le fait qu'elle a eu des problèmes et que ceux qui "critiquent" n'ont sans doute jamais connu de problèmes ou n'ont jamais été torturés.
Tout le monde a ses soucis, ses obsessions et s'il existe des gens qui sont sereins et jamais torturés, ça ne les empêche pas de vivre d'autres souffrances et tout le monde peut avoir son avis sur la chose.

Je continue de penser qu'elle s'est détruite pas mal seule, que c'est dommage mais qu'elle est en grande partie responsable de son propre sort. La célébrité l'a sûrement pas aidée non plus mais encore une fois, ça dépend ce qu'on fait de son sort et, dans ce cas, de sa célébrité. Elle aurait pu en faire autre chose (sans vouloir dire qu'on arrête une addiction en claquant des doigts bien sûr !).

Puis je suis choquée qu'on la défende elle à fond alors que je suis sûre qu'on annoncerait la mort d'un autre drogué qui foutait rien de sa vie, la plupart dirait "il l'a cherché". Elle aussi, désolée, ça devait arriver et c'est pas le genre de femme que j'imaginais vivre en paix (ou encore en reine de la soul) à 65 ans...

Puis bien sûr les gens s'acharnent parfois et ça me semble pas méprisable pour autant, on a tous critiqué quelqu'un dans son malheur et quand Britney s'est rasée le crâne, y a pas eu une telle vague de soutien de la part du public je pense, beaucoup ont jugé.
Si elle s'était tranchée l'aorte avec son rasoir, j'imagine que là, bien sûr, tout le monde l'aurait défendue, soutenue...

Je trouve ça très faux-cul au final de défendre une artiste finalement et dire qu'elle est victime de tout (y compris de SES propres CHOIX) rien que parce qu'elle est morte. Quand elle était sur scène, tout le monde se foutait bien de sa tronche et avait pitié.
J'étais la première à avoir pitié (pas à me moquer, je m'en foutais) et à me dire que c'était pas une artiste pour faire payer des gens pour un tel "spectacle".

Ce n'est pas les médias ou le public qui ont décidé de la jeter par terre, personne ne l'a forcée à se défoncer avant de monter sur scène.
Elle n'est pas victime de la société, des autres. Elle a été victime de ses choix qui ont été dictés sûrement par sa personnalité (peut-être pas assez solide) et sans doute de mauvaises rencontres mais ça reste toujours ses propres choix. Elle a un peu décidé de son sort aussi, faut arrêter de la déresponsabiliser, la demoiselle avait 27 ans...

Ceci est mon opinion, je ne fais pas son jugement du tout, je la condamne pas puisque ce n'est pas mon but (j'ai pas envie de l'écraser plus qu'elle ne l'a été). J'ai juste lu les commentaires et veux remettre les pendules à l'heure du moins depuis mon point de vue.
Donc merci de pas déformer mes propos et de pas m'attaquer car je n'ai cité personne et n'ai attaqué personne :)
 
17 Décembre 2008
2 971
2 009
2 684
kvetylicious.wordpress.com
Dolly Wood;2403965 a dit :
Quand au fait que certaines trouvent déplorable le fait que l'on évoque un peu trop sa vie privée et ses addictions au détriment de sa carrière, j'ai un peu envie de dire que les deux sont intimement lié, et ses soucis ont vraiment tellement influencés sa carrière, que les deux sont pour moi indissociable. Ça n'est ni triste ni irrespectueux, c'est la vérité.
Le parrain de notre promo nous avait dit "Nous sommes des écorchés vifs, c'est ce qui fait de nosu des artistes".
Et à part "True story", je ne vois pas quoi rajouter.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Kvet;2419758 a dit :
Le parrain de notre promo nous avait dit "Nous sommes des écorchés vifs, c'est ce qui fait de nosu des artistes".
Et à part "True story", je ne vois pas quoi rajouter.

Sur ce coup-là, si, moi je crois qu'il est quand même important d'ajouter qu'il ne faut pas se complaire là-dedans.
Le trip de l'artiste qui passe son temps à se regarder dans son malheur en jouant les incompris, c'est pas gage de qualité et de talent pour moi en fait ...
(mais là je ne parle pas d'Amu Winhouse bien sûr hein).
Je trouve ça assez caricatural et pourtant très étrange de baser l'essence même de l'artiste sur le fait qu'il souffre, pour moi c'est très réducteur et même un peu dommage.
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Louis;2423590 a dit :
@Malibu_Stacy : l'addiction n'est pas un choix, c'est un peu dans la définition même de la dépendance, en fait.

Et c'est pareil pour tout le monde, célèbre ou non.

Pour ma part quand une personne qui avait des problèmes avec de la drogue ou autre chose décède je ne me dis pas "Elle l'a cherché"*. Oui il y a des gens qui le pensent - d'ailleurs il y avait eu des réactions similaires sur madmoiZelle pour le type de Jackass mort y'a pas longtemps, qui avait été vu en train de boire avant de prendre le volant de sa bagnole. Je ne vois pas l'intérêt de penser ça* (et de dire ça), et ce pour personne... Ça ne sert à rien. Du coup je pense que je n'ai pas compris ton message.
Et juger quelqu'un à ce sujet même en vie ça ne sert vraiment à rien non plus ; (ça n'a pas de conséquences positives, ça ne règle pas la situation...).

Les petits avis des uns ou des autres sur la vie des autres... Quand ils sont verbalisés de façon tout à fait libre... Je ne m'y habitue pas. On n'est pas les autres.

Le pire dans tout cela, c'est que j'avais lu qu'elle avait associé son besoin de se droguer aussi à son besoin de se protéger des regards, des jugements sur sa vie, qui elle était. Et au final c'est sur ça qu'on la juge, donc sa 'stratégie' n'a même pas fonctionné. Au contraire ça a attiré l'attention sur elle.
Certains trouvent toujours des trucs pour bitcher ou juger, de toute façon, quoique les personnes en question fassent.

(Je pars un peu hors-sujet mais je crois que tout ce sujet est une grande foire au hors-sujet:yawn: Mais bon c'est pas grave, on est aussi là pour échanger entre nous :chat:).

Quand j'ai dit qu'elle avait choisi son sort, c'est pas dans le sens qu'elle était heureuse de continuer quand ça n'allait pas bien sûr. Je me doute qu'arrêter doit être horriblement difficile, je connais moi-même de très près des personnes qui ont des addictions autres que la drogue et je sais que c'est difficile.

Là où je "pense" (mais c'est uniquement mon opinion) qu'elle a choisi, c'est que personne ne l'a forcée à emprunter ce chemin, on ne lui a pas mis le couteau sous la gorge. Elle a donc quand même choisi, elle avait 27 ans, elle était adulte...
On tient à tout prix à responsabiliser les gens dès leur plus jeune âge alors à 27 ans, je suppose qu'on peut la considérer comme responsable de ses choix, non ?

Le but de mon précédent post n'était bien sûr pas de la critiquer ou de dire "c'est bien fait" (je ne l'ai d'ailleurs pas dit, ni pensé). Juste que je vois que beaucoup la portent aux nues, légitiment ses actes, ses choix, disant qu'elle a eu une vie difficile, de mauvaises rencontres...
Mais je pense que tôt ou tard, on rencontre tous des problèmes qui peuvent faire basculer notre vie si on ne fait pas le bon choix. De nombreux jeunes se droguent dès l'adolescence, certains y restent, d'autres pas... Ce sont leurs choix (leurs dispositions aussi en partie) qui changent la donne.

A mon sens, il est trop facile de légitimer tout à coup de "sa vie était trop dure", "personne n'a un sort aussi difficile" ou des idées dans ce genre.

Mais bon, c'est mon avis hein :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Dolly Wood;2420065 a dit :
Sur ce coup-là, si, moi je crois qu'il est quand même important d'ajouter qu'il ne faut pas se complaire là-dedans.
Le trip de l'artiste qui passe son temps à se regarder dans son malheur en jouant les incompris, c'est pas gage de qualité et de talent pour moi en fait ...
(mais là je ne parle pas d'Amu Winhouse bien sûr hein).
Je trouve ça assez caricatural et pourtant très étrange de baser l'essence même de l'artiste sur le fait qu'il souffre, pour moi c'est très réducteur et même un peu dommage.

Iaoranamoana;2420118 a dit :
C'est comme le trip de l'artiste défoncé, ce qui fait son génie. C'est triste et réducteur, heureusement qu'on peut créer hors souffrances.
Vous me faites penser à une émission de radio un peu ancienne (un an! je l'ai ré-écoutée l'autre jour), "Tout s'explique" (France Inter). L'émission était consacrée aux "maux d'artistes", à leurs souffrances, maladies, problèmes de santé; un neuro-chirurgien intervenait pour expliquer son livre qui traite du sujet et il expliquait clairement que Van Gogh ne créait pas des oeuvres géniales et innovantes parce qu'il était malade... mais en dépit de sa maladie. Il n'aurait pas été moins bon en bonne santé, mais différent.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
I-Love-You;2431598 a dit :
Justement pour moi vouloir , c'est déjà essayé de prendre en main son destin et donc choisir, peu importe qu'on réussisse après.
Ce n'est pas parce qu'on veut qu'on peut, mais ça reste une condition
nécessaire pour s'en sortir.

Certes.. mais ce qui me gène dans ton discours est que tu sous-entends qu'une addiction est un choix, donc qu'on a délibérément choisi d'être comme ça, je trouve cette idée un peu simpliste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes