Anatomie d'une sortie à la Fnac

A

artefact

Guest
Je me suis vraiment reconnue c'est totalement ça, que ce soit rêvé devant le rayon apple, choisir 5 dvds à 30 euros ou prévoir son futur voyage devant les petits futés au lieu d'être en cours^^
Après ça dépend vraiment des gens, j'aime bien le fait que les vendeurs me laisse tranquille, je sais exactement ce que je veux avant de venir (ça a toujours était le cas, j'ai une liste très longues de "livres à lire" ), j'ai pas besoins de ses conseilles, et quasiment a chaque fois que je suis aller dans une "vrai" librairie il n'avais pas le livre que je rechercher soit parce que c'était pas assez connu soit parce que ça venais juste de sortir et qu'il n'avait pas encore reçu la livraison.
A un moment je culpabilisais un peu d'aller a la fnac plutôt que dans des librairies plus traditionnelle mais maintenant, plus du tout parce que j'espère vraiment que le groupe tiendra, j'ai pas envie que la Fnac finisse comme Virgin Mega Store et depuis que j'ai déménagé a la campagne je suis bien contente d'être une cliente fidèle parce que grâce a ma carte one j'ai les frais de port gratuit sur tout pour n'importe quel montant.
 
Aaaah la FNAC... J'ai passé une bonne partie de mon adolescence dans les rayons au milieu des livres à lire toutes les quatrièmes de couverture, guetter les nouveautés, trouver des trésors... Et puis je suis passée de l'autre côté après mes études, en tant que libraire : super expérience, le bonheur de déballer les nouveautés, de pouvoir conseiller les gens, de faire partager ma passion, (mais aussi le malheur de mon portefeuille, car en y travaillant c'est encore pire, on a envie de tout acheter et on a la tentation devant les yeux tous les jours !). Et puis mon CDD s'est terminé, on peut pas t'embaucher, au revoir la FNAC, plans sociaux pour les collègues, diminution des effectifs, centralisation des commandes... Un beau rêve qui se brise, les agitateurs de curiosités deviennent maussades (et multiplient les arrêts maladie pour dépression, cause pression). Il ne faut pas généraliser : les vendeurs de la Fnac où j'étais étaient des vrais passionnés et ne faisaient pas ce boulot juste pour se payer à manger, après ça dépend des magasins....

Et puis j'ai découvert Cultura : temple de la culture et des loisirs créatifs ! Pour le coup, cette entreprise cherche vraiment à embaucher des passionnés : en tant que libraire jeunesse, je peux commander moi-même des ouvrages que je souhaite conseiller, faire des coups de coeur sur des thématiques qui me tiennent à coeur, organiser des dédicaces, des lectures et des minis-ateliers pour les enfants, etc... Et puis en tant que cliente, j'ai envie de tout acheter au rayon loisirs créa (perles, Fimo, jolies feuilles de scrap, mugs à personnaliser... Un vrai terrain de jeu !).

Pour répondre à @Adita : les vendeurs n'ont pas vraiment de formation concernant leurs rayons (je parle des libraires), je pense que pour être un bon vendeur qui s'y connaît, il faut s'intéresser un minimum au produit et être curieux. Les visites des représentants des maisons d'éditions aident beaucoup à la connaissance des ouvrages, mais malheureusement à la Fnac, ils passent désormais que rarement (voire plus du tout) car les commandes sont centralisées, je trouve ça dommage pour les nouveaux vendeurs car cela nuit à leur conseil-client s'ils ne cherchent pas + à connaître les ouvrages de leur rayon d'eux-même...
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
C'est intéressant de voir que vous avez des raisons diverses d'aller à la Fnac, sur Amazon ou au contraire chez des bouquinistes ou petits libraires :) Si vous voulez en discuter plus en détail, un sujet a justement été lancé ici.
 
11 Avril 2013
123
125
714
undefined a dit :
@BLS19  Au moins avec Amazon tu as souvent des bons prix avec les particuliers et les revendeurs à l'étranger. Et évidemment tellement plus de choix....:free:et la livraison est impecc, une fois j'ai littéralement reçu mon livre le lendemain!! La FNAC s'adaptera ou coulera, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Le truc c'est que la Fnac tu peux y passer des heures, flâner dans les rayons et tout, ce que tu ne peux pas faire sur Amazon et c'est pour ça que je n'aurai jamais pour Amazon l'attachement que j'ai pour la Fnac qui tient plus à l'ambiance du magasin qu'au choix de produits.
 
13 Février 2014
93
60
94
Paris
www.abagore.com
La Fnac pour moi c'est le bouquin commandé en magasin sur la virginité féminine à 25 roubignoles + livre de cours à 7€ que j'n'ai jamais reçut et dont le remboursement (pour celui de 25€, il m'en manque toujours 7 perdus à jamais) vient juste d'être effectué. Ça m'a laissé un goût amer par rapport au service client pas très rodé...
Et puis ouais, la Fnac c'est l'option de facilité quoi. Je vais pas trop cracher dans la soupe parce que ça m'a sauvé la mise maintes et maintes fois, mais les petits marchés aux livres + librairies spé c'est quand même mieux.

EDIT: mais ce qui est bien avec la Fnac c'est d'y aller avec papa et de s'attarder au rayon multimédia/photo avec des yeux implorants :d ! Tu peux pas faire ça en librairie haha
 
1 Décembre 2011
21
7
364
Rouen
la FNAC pour se promener par curiosité oui, mais c'est aussi payer 300e !!!!! plus cher son objectif photo (parce que l'article parle de photo animalière et que j'ai comparé pour mes 2 objectifs, de 700 à 1000e, franchement qui arrive encore à se faire avoir ???), recevoir des livres abimés ou trouver des livres abimés en rayon sans stock derrière pour en avoir un nickel, et surtout des vendeurs qui sont incompétents (mon ami informaticien a failli intervenir quand une fois il a entendu les explications d'un vendeur à son client tellement il était à côté de la plaque !).

Tout cela m'a dégouté de la Fnac, par principe je n'y mets même plus les pieds et forcément Amazon à côté, avec des prix beaucoup plus abordables, et l'avis des clients dispo pour chaque article, c'est beaucoup plus intéressant
 
22 Juin 2009
2 558
2 115
4 964
La Fnac c'est aussi le rayon casque audio...

Sinon, s'agissant des vendeurs, dans la Fnac de ma ville, je n'ai jamais eu à me plaindre (que ce soit au rayon informatique, au rayon jeux vidéos ou au rayon livres), idem pour le SAV. Et le temps d'attente à la caisse est plus que correct (sauf au moment de Noël, mais là, ça serait être de mauvaise foi)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes