Animatrice pour enfants — Job d'été #1

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Gingermind, le 20 juin 2013.

  1. Gingermind

    Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

    ----- Publicité -----
  2. Tessy

    Tessy
    Expand Collapse

    L'article est cool, mais il y a deux toutes petites erreurs: la paye en colonie de vacances n'est pas nécessairement plafonnée à 25€, ça dépend vraiment des organismes, j'ai eu jusqu'à 35€ par jour; autant que dans certains centres de loisirs.... Bon, ça reste payé au lance-pierres pour la somme de travail effectuée, mais je crois que tout le monde a déjà compris que si on cherche que l'argent, faut aller voir ailleurs...

    Et le bafa n'est pas plus obligatoire en colo qu'en centre de loisirs; les directeurs sont juste souvent plus exigeants (voire l'organisme lui-même, c'est à dire l'échelon au-dessus). Dans les deux cas, la réglementation (si ça n'a pas changé depuis mon bafa théorique) c'est: un minimum la moitié d'animateurs diplomés bafa complet; pas plus du quart qui n'ont pas du tout de formation (il peut donc légalement y avoir la moitié de l'équipe en stage pratique, mais si c'est sur un séjour à 10 anims, l'équipe de direction va en baver vu qu'ils sont censés prendre le temps de les former...)
     
  3. Maggi'N'Glorious

    Maggi'N'Glorious
    Expand Collapse
    Euphorique

    On nous a dit de nous manifester alors ben, je me manifeste. Perso, je suis serveuse dans des restaurants (des vrais ^^) depuis 4 ans, pendant 2 mois, dans une station balnéaire.

    Si jamais ça vous  intéresse... :taquin:
     
  4. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    Lundi prochain, je commence la récolte des tomates et concombres sous serres, donc d'ici quelques temps je serais apte à vous raconter comment ça se passe, si ça en intéresse :fleur:
     
  5. Lena.in.Wonderland

    Lena.in.Wonderland
    Expand Collapse
    A reconstruire.

    Pour avoir fait pleeeiiiiin de colonies, je ne peux qu'admirer les animateurs, dévoués, passionnés, pleins d'entrain... Je sais que moi je ne pourrais pas faire ce travail (santé "fragile" donc ce ne serait bénéfique ni pour moi, ni pour les vacanciers) donc respect total ! :worthy:

    Pour ma part je fais personnel de service dans des colonies pour adultes handicapés, si le témoignage intéresse quelqu'un :fleur:
     
  6. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Je suis animatrice depuis 8 ans il me semble maintenant (d'ailleurs maintenant je suis directrice adjointe :cretin: ;), et personnellement j'adore ce boulot, mais des fois j'ai l'impression que y a une croyance populaire selon laquelle c'est "facile", qu'il suffit d'avoir le bafa, et que "tout le monde peut le faire". Donc euh non, clairement tout le monde ne peut pas le faire! Faut avoir la foi, la patience, l'envie, la pédagogie, et aimer les enfants.

    Par contre je me permet une précision, surtout sur les horaires en centre de loisirs (ALSH), c'est difficile de donner un ordre d'idée. Moi dans le centre où je bosse, quand j'ai commencé, on faisait 7h30 au plus tôt (8h30 au plus tard), et le soir on mangeait là bas et on finissait pas avant 23h. Parce que les enfants s'en vont à 18h30, puis pause, puis réunion péda, puis bouffe, puis prepa.
    Maintenant les lois se sont durcies, et on doit pas terminer après 20h30 (même si des fois...)

    Idem pour la paye, y a des endroits c'est 30 la journée, d'autres 60...  Y a des endroits les stagiaires et non diplômés sont payés pareil que les autres, d'autres non.
    Ce qui est sûr c'est qu'un stagiaire BAFA doit être payé, sinon c'est illégal.

    Voilà. C'est un boulot génial aussi quand tu tombes dans une bonne équipe et que tu t'entends bien avec tes collègues. J'ai eu de belles amitiés qui se sont créées suite à des séjours!

     Je remet ça en août pour ma part :)
     
    #6 Miawou, 20 juin 2013
    Dernière édition: 20 juin 2013
  7. Myniloly

    Myniloly
    Expand Collapse
    Who's that girl ?

    Moi j'ai bossé en usine en intérim, ça compte ou pas ?
    Si oui j'aimerais beaucoup écrire un article... Doit-on suivre le même schéma que cet article ? (ce qui est cool, ce qui est relou, ce à quoi on ne s'attendait pas...)

    Pour ce qui est de l'article, je l'ai trouvé vraiment bien écrit et très instructif. (Le coup des cerceaux musicaux je savais, nous on a organisé des chaises musicales en festival, bien fait gnihihi)
     
  8. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    J'ai passé le BAFA théorique, puis j'ai fait un stage pratique qui m'a hélas dégoutée de l'animation... Bon après je n'ai plus eu l'occasion de refaire des colos, mais là j'étais très mal tombée.


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !



    Et sinon moi j'ai bossé un mois dans une grande banque parisienne si vous voulez !
     
  9. Duchesse Lolo

    Duchesse Lolo
    Expand Collapse

    Chouette idée cette série d'articles sur les jobs d'été !! Pour ma part j'ai travaillé plusieurs été en tant que receveuse sur une barre de péage (la nana qui prend les sous et dit "bonjour merci au revoir" 2845 fois par jour). C'était un job enrichissant et plein de surprises, beaucoup moins monotone qu'il n'y paraît. Je serai heureuse de vous faire partager mes anecdotes et mon ressenti sur ce job d'été !
     
  10. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    j'adooore cette nouvelle rubrique ! perso je n'ai jamais fais que les vignes, mais si ça intéresse des gens hein :)


    Mes parents nous avaient proposé à mon frère et moi de passer le BAFA: perso j'ai refusé mais mon frère l'a fait et il aurait pu dire plus ou moins le même témoignage. Ceci dis il n'a jamais fait après le stage, il a trouvé ça vraiment trop épuisant pour un salaire peu convainquant. Et comme il cherchait à bosser pour le fric à ce moment là hein!
     
  11. Ewina

    Ewina
    Expand Collapse

    Si ça vous intéressé moi j'ai fait surveillante de baignade en piscine (pas en place, donc pas le job d'été auquel on pense au début). Voilà voilà

    J'ai jamais eu le courage de faire animatrice ^^
    Comme dit l'auteure : si t'es pas motivé pour te donner à 100%, c'est pas la peine, alors bon, j'ai pas fait !
     
  12. Perline

    Perline
    Expand Collapse

    J'ai été animatrice et infirmière (AS) pendant 6 ans, donc une dizaine de colos/centres de loisirs à mon actif (je n'en fais que l'été)

    Il faut avoir la pêche, on ne s’arrête jamais (parfois tu as à peine le temps d'aller aux toilettes, et en tant qu'infirmière j'ai raté plein de repas et était souvent debout la nuit pour des malades/pipis au lit/cauchemard), mais la dynamique de groupe aide à tenir et boost encore plus ! En général tu vis à 200% les 2 ou 3 semaines que durent le séjour, et tu t’effondre en rentrant chez toi en dormant pendant 3 jours ^^ Et bien souvent tu re-signe la fois d'apres !

    C'est vraiment des moments que j'adore, on est dans une sorte de bulle en colo, un espace temps ou tu ne vis que pour ça, j'y ai rencontré des gens formidables, dans l'équipe d'animation et dans les enfants. Ce ne sont pas des vacances pour nous, mais on peut y passer de tres tres bons moments et s'y faire de beaux souvenir.

    Question salaire, il m'est arrivée d'etre payée 85e/jour en colo, il faut viser les mairies, elles sont souvent plus généreuses.

    Si tu aimes que ça bouge, les enfants (de 3 à 17 ans), et que tu n'as pas peur de la fatigue, surtout fonce !!!