Animatrice pour enfants — Job d'été #1

22 Janvier 2013
2 880
15 856
5 684
L'article est cool, mais il y a deux toutes petites erreurs: la paye en colonie de vacances n'est pas nécessairement plafonnée à 25€, ça dépend vraiment des organismes, j'ai eu jusqu'à 35€ par jour; autant que dans certains centres de loisirs.... Bon, ça reste payé au lance-pierres pour la somme de travail effectuée, mais je crois que tout le monde a déjà compris que si on cherche que l'argent, faut aller voir ailleurs...

Et le bafa n'est pas plus obligatoire en colo qu'en centre de loisirs; les directeurs sont juste souvent plus exigeants (voire l'organisme lui-même, c'est à dire l'échelon au-dessus). Dans les deux cas, la réglementation (si ça n'a pas changé depuis mon bafa théorique) c'est: un minimum la moitié d'animateurs diplomés bafa complet; pas plus du quart qui n'ont pas du tout de formation (il peut donc légalement y avoir la moitié de l'équipe en stage pratique, mais si c'est sur un séjour à 10 anims, l'équipe de direction va en baver vu qu'ils sont censés prendre le temps de les former...)
 
27 Février 2013
21
11
164
On nous a dit de nous manifester alors ben, je me manifeste. Perso, je suis serveuse dans des restaurants (des vrais ^^) depuis 4 ans, pendant 2 mois, dans une station balnéaire.

Si jamais ça vous  intéresse... :taquin:
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Lundi prochain, je commence la récolte des tomates et concombres sous serres, donc d'ici quelques temps je serais apte à vous raconter comment ça se passe, si ça en intéresse :fleur:
 
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
Pour avoir fait pleeeiiiiin de colonies, je ne peux qu'admirer les animateurs, dévoués, passionnés, pleins d'entrain... Je sais que moi je ne pourrais pas faire ce travail (santé "fragile" donc ce ne serait bénéfique ni pour moi, ni pour les vacanciers) donc respect total ! :worthy:

Pour ma part je fais personnel de service dans des colonies pour adultes handicapés, si le témoignage intéresse quelqu'un :fleur:
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je suis animatrice depuis 8 ans il me semble maintenant (d'ailleurs maintenant je suis directrice adjointe :cretin: ;), et personnellement j'adore ce boulot, mais des fois j'ai l'impression que y a une croyance populaire selon laquelle c'est "facile", qu'il suffit d'avoir le bafa, et que "tout le monde peut le faire". Donc euh non, clairement tout le monde ne peut pas le faire! Faut avoir la foi, la patience, l'envie, la pédagogie, et aimer les enfants.

Par contre je me permet une précision, surtout sur les horaires en centre de loisirs (ALSH), c'est difficile de donner un ordre d'idée. Moi dans le centre où je bosse, quand j'ai commencé, on faisait 7h30 au plus tôt (8h30 au plus tard), et le soir on mangeait là bas et on finissait pas avant 23h. Parce que les enfants s'en vont à 18h30, puis pause, puis réunion péda, puis bouffe, puis prepa.
Maintenant les lois se sont durcies, et on doit pas terminer après 20h30 (même si des fois...)

Idem pour la paye, y a des endroits c'est 30 la journée, d'autres 60...  Y a des endroits les stagiaires et non diplômés sont payés pareil que les autres, d'autres non.
Ce qui est sûr c'est qu'un stagiaire BAFA doit être payé, sinon c'est illégal.

Voilà. C'est un boulot génial aussi quand tu tombes dans une bonne équipe et que tu t'entends bien avec tes collègues. J'ai eu de belles amitiés qui se sont créées suite à des séjours!

 Je remet ça en août pour ma part :)
 
Dernière édition :
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Moi j'ai bossé en usine en intérim, ça compte ou pas ?
Si oui j'aimerais beaucoup écrire un article... Doit-on suivre le même schéma que cet article ? (ce qui est cool, ce qui est relou, ce à quoi on ne s'attendait pas...)

Pour ce qui est de l'article, je l'ai trouvé vraiment bien écrit et très instructif. (Le coup des cerceaux musicaux je savais, nous on a organisé des chaises musicales en festival, bien fait gnihihi)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'ai passé le BAFA théorique, puis j'ai fait un stage pratique qui m'a hélas dégoutée de l'animation... Bon après je n'ai plus eu l'occasion de refaire des colos, mais là j'étais très mal tombée.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Et sinon moi j'ai bossé un mois dans une grande banque parisienne si vous voulez !
 
14 Mars 2013
26
18
164
Chouette idée cette série d'articles sur les jobs d'été !! Pour ma part j'ai travaillé plusieurs été en tant que receveuse sur une barre de péage (la nana qui prend les sous et dit "bonjour merci au revoir" 2845 fois par jour). C'était un job enrichissant et plein de surprises, beaucoup moins monotone qu'il n'y paraît. Je serai heureuse de vous faire partager mes anecdotes et mon ressenti sur ce job d'été !
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
j'adooore cette nouvelle rubrique ! perso je n'ai jamais fais que les vignes, mais si ça intéresse des gens hein :)


Mes parents nous avaient proposé à mon frère et moi de passer le BAFA: perso j'ai refusé mais mon frère l'a fait et il aurait pu dire plus ou moins le même témoignage. Ceci dis il n'a jamais fait après le stage, il a trouvé ça vraiment trop épuisant pour un salaire peu convainquant. Et comme il cherchait à bosser pour le fric à ce moment là hein!
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Si ça vous intéressé moi j'ai fait surveillante de baignade en piscine (pas en place, donc pas le job d'été auquel on pense au début). Voilà voilà

J'ai jamais eu le courage de faire animatrice ^^
Comme dit l'auteure : si t'es pas motivé pour te donner à 100%, c'est pas la peine, alors bon, j'ai pas fait !
 
27 Octobre 2011
17
6
654
Paris
dearg.deviantart.com
J'ai été animatrice et infirmière (AS) pendant 6 ans, donc une dizaine de colos/centres de loisirs à mon actif (je n'en fais que l'été)

Il faut avoir la pêche, on ne s’arrête jamais (parfois tu as à peine le temps d'aller aux toilettes, et en tant qu'infirmière j'ai raté plein de repas et était souvent debout la nuit pour des malades/pipis au lit/cauchemard), mais la dynamique de groupe aide à tenir et boost encore plus ! En général tu vis à 200% les 2 ou 3 semaines que durent le séjour, et tu t’effondre en rentrant chez toi en dormant pendant 3 jours ^^ Et bien souvent tu re-signe la fois d'apres !

C'est vraiment des moments que j'adore, on est dans une sorte de bulle en colo, un espace temps ou tu ne vis que pour ça, j'y ai rencontré des gens formidables, dans l'équipe d'animation et dans les enfants. Ce ne sont pas des vacances pour nous, mais on peut y passer de tres tres bons moments et s'y faire de beaux souvenir.

Question salaire, il m'est arrivée d'etre payée 85e/jour en colo, il faut viser les mairies, elles sont souvent plus généreuses.

Si tu aimes que ça bouge, les enfants (de 3 à 17 ans), et que tu n'as pas peur de la fatigue, surtout fonce !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes