Animatrice pour enfants — Job d'été #1

20 Novembre 2012
949
3 664
4 874
USA
Moi j'ai fait des chambres dans un hôtel/bossé dans une usine de chimie/servi dans un resto et cette année je vends des glaces et des gaufres :)

Donc si jamais un de ces boulot intéresse quelqu'un, pas de soucis pour apporter mon témoignage !
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
@laurabee et @jolalose
ERRATUM : effectivement le BAFA n'est pas obligatoire y compris en colonie.
C'est ma faute : j'ai mal compris ce que m'a raconté Manon. L'article a été modifié.
 
16 Août 2011
9
3
2 154
Chamalières
Si ça vous intéresse j'ai bossé/vécu 2 mois dans un camping, à part le ménage j'y ai fait a peu près tous les postes en meme temps et je dois pouvoir vous trouver pas mal d'anecdotes.
Et ce n'était pas en job d'été mais j'ai également travaillé dans un célèbre parc d'attraction "où les rêves deviennent réalité" et qui l'été venu embauche plein d'étudiants.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
J'ai été animatrice dans une colo pour ado et pre-ado.
C'était vraiment génial malgré les horaires de fou (7h30 - 2h00).

Le problème ?
Le fameux BAFA ! Quand j'ai animé la colo je n'étais QUE stagiaire. Je faisais le même boulot que les titulaires (sans les jours de repos) et j'ai gagné : 0euros !!!!
Alors c'est vrai, je me suis éclatée, mais j'ai aussi besoin de gagner de l'argent l'été !
Ensuite il aurait fallut que je passe la deuxième partie du bafa pour pouvoir exercer en tant qu'animatrice et être payée !
Le problème est que ces stages sont assez cher et demande du temps (que je n'ai pas pendant l'année scolaire)

J'ai vraiment adoré l'animation mais ce système de bafa est vraiment moyen !!
 
10 Avril 2011
436
968
2 994
Guidela-Plage
panties;4200537 a dit :
revan;4200451 a dit :
Moi j'y vais a contre coeur, ça me plait pas, les gamins, tout ce qui veulent c'est rentrer chez eux et s'ils pouvaient passé la journée à se taper dessus, ça leur irait bien mieux que lorsqu'on s'éfforce de leur faire découvrir quelque chose.
 Meme si je suis assez d'accord avec le reste de ton commentaire, j'ai un truc à dire : POUR-QUOI?
Chuis navrée mais ça me choque que tu dises ça. Si t'as pas le moral et que t'aimes pas un minimum ce que tu fais, les enfants vont clairement le voir, et ils seront en effet ingrats et détestable envers toi et les activités que tu animes (et meme les autres anims et les autres enfants si jamais tu as pas de chance)

Si tu n'aimes pas ça, sachant qu'en effet la plupart du temps c'est mal payé pour ce que tu fais, je vois pas pourquoi tu te fais chier à prendre ce job.
Parce que ce sont mes parents qui m'ont financé mon BAFA (et qui m'y ont inscrit contre mon gré d'ailleurs) et que c'est un devoir pour moi d'AU MOINS le rentabiliser vu le prix que ça coûte même si je n'ai RIEN appris durant cette formation.
 
20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
Pour avoir été animatrice pendant 3 ans, j'apporte ma contribution :

déja, tu es vachement bien payée. Parce qu'en province, on est payé 35 euros la journée de 10heures (8h-18h) donc 700 net par mois et le centre qui paye le mieux dans ma ville c'est 900 euros net par mois !

et on a pas de pause, enfin quelques pauses cigarette dans la journée quoi mais c'est tout. j'ai jamais eu 1h30 de pause dans la journée perso !

le coté cool du taf c'est l'ambiance,c'est super cool, ton chef a généralement la trentaine ou moins, souvent des dreadeux, tu délires grave, tu te fais des soirées avec ton chef et les autres anim, tu peux venir bosser en short... enfin c'est un job très cool quoi

le coté négatif c'est le salaire, ça paye super mal. Mais bon, 2 3 fois par mois on passe la journée au bord du lac, alors c'est assez agréable ^^

je dirais aussi que les journées passent vraiment plus lentement qu'en entreprise. 8h-18h sans pause même à midi, à part une pause clope dans la journée, t'es content de rentrer le soir !

j'ai aussi connu des animatrices qui en avait rien à foutre, vraiment mauvaise, qui ne s'occupait que de la plus belle gamine et qui passait son temps au téléphone avec son mec lors des colonies le soir au lieu de raconter des histoires au gosses.

Pour faire ce job faut aimer les enfants, être créative et avoir de l'imagination, être ouverte et pas trop timide pour gérer les parents et les autres anims, aimer le travail en équipe parce que c'est vraiment du travail en équipe à fond et tout le temps, être très patiente surtout avec les tous petits, et être dynamique !
 
27 Août 2006
0
268
0
Villeneuve d'Ascq
Je suis animatrice pendant les vacances scolaires depuis trois ans et j'adore ça. Mais je voulais préciser par rapport à l'article, comme certaines l'ont déjà dit, le salaire varie énormément d'un employeur à l'autre.

J'ai fait mon premier centre dans une asso, j'ai été payée moins de 600€ pour un mois avec réunions bénévoles obligatoires tous les soirs, parfois jusque plus de 20h. Depuis que je bosse pour ma ville, je gagne environ 1700€ pour un mois de 8h30 à 17h avec juste une heure de réunion par semaine. Et ceux qui font les colos dans ma ville sont payés la même somme que nous pour trois semaines au lieu de quatre, parce-que le travail est beaucoup plus fatiguant et qu'ils font beaucoup plus d'heures. Donc ça dépend vraiment des endroits.

Pour revenir au boulot en lui-même, c'est vraiment très fatiguant, mais travailler avec des enfants est ce qu'il y a de plus gratifiant je trouve. Je fais toujours les maternelles, ils adorent venir à cet âge là, t'offrent des dessins, te font des bisous et des câlins et sont toujours partants pour de nouvelles activités et c'est juste génial (je parle de tous les enfants de maternelle que j'ai eu jusqu'ici, je sais que selon les quartiers ce n'est pas forcément toujours le cas)
 
20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
je précise qu'aujourd'hui je ne bosse plus dans l'animation vu que c'est quand même 50h par semaine pour 700 euros par mois...

mais je ne suis pas d'accord avec revan. les enfants ne veulent pas rentrer chez eux absolument. j'ai passé mon enfance dans les centres aérés tout l'été jusqu'à mes 12 ans, je me suis vraiment éclaté à chaque fois. les directeurs étaient géniaux et les anim aussi; d'ailleurs la différence avec il y 'a 15 ans et aurd'hui est énorme pour moi, y'a 15 ans les anim avaient 25 26 ans, ils étaient géniaux super impliqués, aujourd'hui les anim ont 17 18 ans et en ont rien à foutre, je trouve ça dommage...
 
17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
twocraftypeas.blogspot.com
honey;4200849 a dit :
Je suis animatrice pendant les vacances scolaires depuis trois ans et j'adore ça. Mais je voulais préciser par rapport à l'article, comme certaines l'ont déjà dit, le salaire varie énormément d'un employeur à l'autre.

J'ai fait mon premier centre dans une asso, j'ai été payée moins de 600€ pour un mois avec réunions bénévoles obligatoires tous les soirs, parfois jusque plus de 20h. Depuis que je bosse pour ma ville, je gagne environ 1700€ pour un mois de 8h30 à 17h avec juste une heure de réunion par semaine. Et ceux qui font les colos dans ma ville sont payés la même somme que nous pour trois semaines au lieu de quatre, parce-que le travail est beaucoup plus fatiguant et qu'ils font beaucoup plus d'heures. Donc ça dépend vraiment des endroits.

Pour revenir au boulot en lui-même, c'est vraiment très fatiguant, mais travailler avec des enfants est ce qu'il y a de plus gratifiant je trouve. Je fais toujours les maternelles, ils adorent venir à cet âge là, t'offrent des dessins, te font des bisous et des câlins et sont toujours partants pour de nouvelles activités et c'est juste génial (je parle de tous les enfants de maternelle que j'ai eu jusqu'ici, je sais que selon les quartiers ce n'est pas forcément toujours le cas)

Les mater c'est les mieux :jv: ils sont trop mignons et veulent tout faire. Je vais encadrer des pré ados cet été :halp:et mes mater me manquent déjà.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
super idée de série d'articles ! j'aurais bien aimé lire des témoignages quand j'ai commencé à bosser ^^

et franchement, je vous admire les animatrices, je pourrais pas supporter autant de gamins toute la sainte journée, et en colo encore pire ! J'ai bossé dans un centre de vacance type club med, et je me disais souvent que j'aurais pu tout faire (et d'ailleurs j'ai un peu tout fait), SAUF animateur. Vraiment vraiment pas mon truc...

d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un un témoignage sur ce genre de centre, faites-moi signe !
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Merci pour cette nouvelle série d'articles ! C'est totalement le genre de rubrique que je voulais. <3

Après lecture de cet article, je suis totalement confortée dans l'idée que ce job serait une pure torture pour moi. Oui, torture. Mon dieu, passer toute la journée avec des enfants qui crient, qui piaillent, qui te salissent... C'est à peu près mon cauchemar (je précise que c'est mon opinion personnelle, et que je n'aime pas les enfants, que je trouve, dans leur grande majorité, insupportables, bruyants et pas très intéressants). Alors en plus que ce soit mal payé comme ça !
Je préfère largement un job d'été bien plus dur mais bien payé, ou moins intéressant mais où tu es autonome et au calme.
Il faudrait presque payer les animateurs 25 euros de l'heure et pas par jour, vu la charge de travail ! Je sais bien que ce n'est pas possible, vu que les colonies sont souvent pour des enfants moins favorisés.
Je comprends très bien que vous disiez que vous faites ça pour l'expérience, le contact humain, les enfants. Mais quand même, on vous exploite... Ce n'est pas normal.

J'aimerais beaucoup lire des expériences de Madz qui ont travaillé dans les musées et dans des offices de tourisme. J'adorerais faire ce genre de jobs l'été, où l'on est au calme, au contact des touristes et on peut pratiquer des langues, et que l'on voit des oeuvres dans la journée. Ou bien travailler dans un cinéma.
 
18 Février 2008
768
38
2 409
amboise
Pour le job d'animateur ça change d'un centre un l'autre moi je bosse en province et c'est payé 1400€ / mois 9h 18h30, mais bon avec une vieille pression constante faite par les directrices par ce que évidemment ça ne va jamais.
Ca fait 4 ans que je suis animatrice et je trouve que c'est un milieu très spéciale et qu'il faut être une bulle de bisounours pour kiffer pleinement.
Car entre la direction qui te fous la pression, et les autres anim's qui n'assurent pas, et les nerfs qui finissent par lacher à fin du mois c'est pas tout rose :)

Bon cet été je teste un nouveau job celui de la celebre nafissatou ! femme de chambre pendant deux mois ... je pense que ça va pas être de tout repos !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes