Animatrice pour enfants — Job d'été #1

31 Décembre 2006
6 204
3 741
5 874
Aaah animatrice :puppyeyes:
J'habite en Belgique et ça m'a l'air beaucoup plus simple qu'en France. A part avoir le diplôme de secondaire  et avoir 18 ans minimum, rien d'autre n'est exigé (dans ma ville en tout cas).

L'année passée c'était ma première année, dans un centre aéré au mois de juillet et c'était énorme. J'étais crevée à chaque fin de journée mais j'ai pleuré en rentrant chez moi le dernier jour tellement j'étais dégoutée de les laisser :yawn:
A mon sens c'est beaucoup de responsabilités (le stress quand on fait des sorties, affreux), beaucoup de pression, de collègues qui foutent rien et t'énervent, il faut être motivé, imaginatif, pas avoir peur de répéter 56 fois les mêmes choses et accepter de se fringuer comme une plouc pendant toute la durée du boulot mais c'est tellement bien aussi <3 On en discutait avec les autres animateurs l'année passée et on se trouvait trop chanceux d'être là. Certes on est pas très bien payé, et on a pas de pause (enfin les pauses sont juste des vastes blagues ou tu crois que tu peux te poser mais en fait tu dois encore les surveiller. Et même quand t'es pas de ""corvée"" surveillance tu finis quand même par les surveiller).
MAIS la plupart des enfants sont adorables, même les chiants on fini par les aimer, on se marre tout le temps avec les autres animateurs, on fait des sorties piscine/cirque/parc, on peut se servir dans la réserve à goûter (:winky:), on fait des énooormes jeux avec tous les groupes du centre, etc etc BREF je pourrais raconter mille trucs. J'ai trop hâte d'y retourner cette année :puppyeyes:

Avant je les trouvais niais et bisounours les gens qui travaillent avec des enfants (pardon :cretin:) mais en fait maintenant je me rends compte que je suis aussi une grosse niaise, à jeter autant de fleurs à ce que je fais :drama:
Et le Tumblr me fait trop rire, je me reconnais dans plein de posts :yawn: ("Quand tu peux faire croire aux enfants que tu as 55 ans et qu'ils y croient'' ou "Quand tu affirmes que NON tu n'as pas de chouchou dans ton groupe :yawn:)
 
9 Décembre 2010
1 127
888
4 894
Noyal sur Vilaine
revan;4200451 a dit :
"(...) la plupart du temps, tu es quand même payée pour… jouer"

Euh... Je n'irai pas jusque là! On est pas "payé" on est "exploité légalement".

45h/semaine, 9H/j sans pause + 3h de réunion et payée 800€ le mois, je n'appelle pas ça "payé", désolée

Moi j'y vais a contre coeur, ça me plait pas, les gamins, tout ce qui veulent c'est rentrer chez eux et s'ils pouvaient passé la journée à se taper dessus, ça leur irait bien mieux que lorsqu'on s'éfforce de leur faire découvrir quelque chose.

Faut pas abuser, les parents en ont rien a foutre si leur gosse s'est amusé dans la journée, du moment qu'on le leur prend n'importe quand, ça leur convient.

Sans parler du projet pédagogique, THE truc à la mode qu'on doit suivre... mais dont tout le monde se moque.

Sans déconner, si vous chercher un boulot fun, bien payé pour "jouer", fuyez !! Le prix du BAFA est déjà exorbittant et en plus il faut BEAUCOUP travaillé pour le rentabiliser (ce que je fais...)

:wut: Je comprends pas trop. (Bon sauf peut-être pour le projet pédagogique, j'avoue qu'on l'oublie vite celui-là :shifty:)

Comme ça a été dit précédemment, la paye dépend de ton centre de loisirs. Donc si tu fais vraiment ça que pour l'argent (ce que je comprends hein), tu peux toujours aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Tu peux venir chez moi, on paye trop bien :hello:

Et je suis pas d'accord avec le fait que les parents en aurait rien à foutre de ce qu'on fait avec leurs gosses. Ça sera toujours plus agréable pour eux de le déposer content d'aller au centre parce-qu'il s'y amuse plutôt que traînant des pieds parce-qu'il s'ennuie toute la journée. La dernière fois j'ai une maman qui est venue me remercier juste parce-que j'avais demandé à sa fille de plier des couvertures, et que ça lui apprenait l'autonomie.

Je trouve ça vraiment dommage d'être animateur par obligation en fait, parce-que c'est un des rares jobs d'été que la plupart des gens font car ils aiment vraiment ça.
 
28 Février 2013
52
38
179
Ahhh l'animation ! Désolé d'avance du pavé que je vais probablement écrire.

Je pense qu'il faut surtout préciser que c'est avant tout une passion. Parce que soyons honnête. c'est généralement assez mal payé pour le nombre d'heures de boulot alors si on aime pas ... Il faut le faire par réelle envie


J'ai été animatrice pendant 7 belles années avant de céder ma place. J'ai commencé en qualité de bénévole, puis assistante animatrice, animatrice, animatrice référent pour finir responsable. J'ai vu les enfants grandir et ils m'ont fait grandir aussi. En fait je crois que j'ai reçu autant que j'ai donné

Et j'ai vu passer des " animateurs" de tout poils. Alors, svp, si vous désirez vous lancer dans l'aventure : réfléchissez !

Vous serez sur les rotules tout les soirs - mais les loulous vous le rendent bien

Au bout de 4 jours vous serez aphone à force chanter TOUTES les chansons qui existent - mais le lendemain vous rechanterez parce que au fond ils adorent ça et vous aussi

Vous allez devoir faire des activités ludiques qui participe au développement de l'enfant. On ne fait pas du foot pour dire de les occuper ! On va faire une activité sportive adaptée à l'âge des loulous pour développer leur motricité-leur esprit d'équipe ... C'est un peu ce qui me "choque" dans l'article. Une animatrice n'est pas payé pour jouer ! Elle est payé pour faire passer des vacances magiques aux enfants tout en ayant une approche pédagogique cohérente avec leur âge.

Votre temps de travail ne se résumera pas aux heures de présence des enfants : avant il y a la préparation, après il y a le bilan, le rangement et la préparation du lendemain ou de l'aprem. Et la pause de 1h00 le midi : c'est un mythe dans beaucoup de centre de loisirs... Mais quand l'équipe d'animation est bonne, c'est génial.

Vous allez devenir des pro du comptage d'enfant : en sortie, dans la rue, au parc, avant la cantine, après la cantine, à la sieste. Il faut les compter tout le temps ( au cas où un p'tit bout aurait décidé d'aller faire une promenade loin du groupe). Je crois même que c'est le point le plus important : la sécurité des enfants. Moi je suis devenue une parano de l'accident surtout lors d'éventuelle sortie au parc d'attraction.

Je veux revenir aussi sur un passage de l'article : les parents. Je trouve que critiquer les parents est facile, trop facile. Peut être que vous vous avez 50 gamins dans votre groupe mais eux, il n'y en a qu'un qui les intéresse. Alors Oui, il faut savoir si il a bien mangé, fait la sieste, jouer avec tel ou tel enfant. Ils ne faut jamais oublier que les parents vous confient la prunelle de leur yeux. Alors si vous voulez qu'il soient cool avec vous, essayez d'avoir toujours un petit mot pour eux au moment de "l'heure des parents" ... pas grand chose mais : Machin a adoré l'activité, Truc a parlé un peu plus aujourd'hui, il a pas mangé de légume mais a aimé le dessert, il s'amuse beaucoup avec tel enfant, il est doué en activité manuel ... Un petit mot qui prouve que leur enfant à toute votre attention. La limite est de 12 enfants / animateur (Utopie quand tu nous tient). C'est faisable d'avoir un petit mot pour 12 parents. C'est même nécessaire à la relation de confiance qu'il faut mettre en place.

Alors je vous en supplie, jeune "peut-être" future animatrice, réfléchissez bien avant de vous lancer.

C'est une métier où il faut donner beaucoup : temps, énergie, de l'imagination, de la patiente, de l'attention, et une oreille attentive et les mots justes pour les petits et gros chagrins.

Si vous avez tout ça à donner, vous recevrez en retour du bonheur en barre, de la joie de vivre, des rires qui sonnent doux aux oreilles, des dessins, . C'est pas tout les jours roses mais j'ai passé avec mes loulous 7 années merveilleuses. Ils m'ont appris beaucoup de chose et à chaque fois que j'ai besoin de me ressourcer je vais leur faire un "Coucou" surprise... et je regarde si les nouveaux animateurs sont à la hauteur :innocent:
 
17 Janvier 2011
19
6
654
Clermont-Ferrand
D'ailleurs je suis directrice de colonie et j'ai toujours pas fini mon recrutement ! Je cherche un anim au top pour une colo génial avec une équipe parfaite ! Il faut juste parler anglais et ne pas être normal. C'est à Teignmouth (avec la mer et tout, c'est beau comme coin) et on est sur une colo internationale (allemands, italiens…)
Si vous voulez vous occuper de 11-14 ans contactez moi :) je suis gentille et je vous ferais des blagues
 
14 Novembre 2005
11
10
4 664
Bordeaux
Cela confirme que je n'aurais pas pu être animatrice, pas assez d'énergie pour tenir je crois !!
J'avais commencé à passer mon BAFA (et j'en garde d'ailleurs un très bon souvenir) mais j'ai été interrompue en cours de route par le job d'été de rêve de tout jeune, j'ai nommé... serveuse dans un fast food !
J'ai fait ça 4 étés, et deux ans pendant les week ends, et j'en garde dans sa globalité un très bon souvenir. Je serai ravie de témoigner si vous voulez
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Comment ça le BAFA n'est pas obligatoire ??:wut: Ca veut dire que depuis tout ce temps où je suis triste de ne pas l'avoir passé comme mes copains, bah en fait j'aurais pu tenter de postuler à des jobs d'animateurs ??! Je ne comprends plus rien et vu que je suis sans l'emploi pour l'été à l'heure qu'il est, mon petit coeur saigne encore plus !
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
L'été dernier j'ai découvert la colo avec des ados, des vrais! :yawn:
Ils fument, ils passent des heures dans la salle de bains, n'ont apporté que des Ben Simons blanches et des polos lacoste en ANGLETERRE pour un camp AVENTURE (ah bah oui mon gars y'a de la boue, fallait mieux lire l'énoncé), se faufilent dans la chambre du sexe opposé en slip, se baignent pas parce qu'il fait froid et ne jouent pas aux jeux parce qu'il fait chaud.

J'ai adoré :cretin:
 
10 Février 2013
321
234
444
Super cette rubrique!! Moi j'ai été agent de service en milieu hospitalier , et ca m'a appris plein de truc (humainement, parce que professionnellement, moins) et je le regrette absolument pas, me si j'ai cru mourir dix fois... et j'aimerais vraiment bien témoigner!!
 
4 Avril 2013
9
6
164
Moi, je travaille dans un cinéma de quartier, s'il faut des témoignages !


Et grâce au Tumblr donné dans cet article, cette année, je m'inscris au Bafa !
 
L

lysou13

Guest
Hello les Madz !

j'ai aussi été animatrice en centre aéré et colo, des fois couplé avec surveillante de baignade (beaucoup plus cool, en plus tu te baignes pendant que les autres anims courent partout sous un soleil de plomb...:P)

J'ai aussi fait un été complet en Parc aquatique de loisirs en tant que Lifeguard (yeah Pamela c'était moi...) et un autre dans une piscine privée appartenant a un CE chicos.

Je veux bien témoigner si besoin ! J'ai plein d'anecdotes !

Courage pour les jobs d'été celles qui en sont encore la, c'est vrai que c'était sympas !:fleur:

Bisous !
 
30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
clemessi;4201532 a dit :
Super cette rubrique!! Moi j'ai été agent de service en milieu hospitalier , et ca m'a appris plein de truc (humainement, parce que professionnellement, moins) et je le regrette absolument pas, me si j'ai cru mourir dix fois... et j'aimerais vraiment bien témoigner!!
Hey moi aussi! Je veux bien aussi témoigner car j'ai testé le service public où la direction se contrefout de l'état de l'EPAD et où j'ai été maltraitante; et le servie privé extrêmement cher où on avait les moyens humains et financiers de bien faire le travail.

C'est un bon job d'été, payé au smic mais avec des horraires carrés. Les résidents sont le plus souvent sympas tant qu'on ne les brusque pas. Le seul problème c'est le manque de moyens humains.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes