Anita Sarkeesian et les femmes comme décoration

21 Novembre 2012
269
246
464
Je vais redire ce que j'ai dit sur Facebook :)

J'aime bien ce que fait Anita et je suis assez d'accord sur pas mal de points de la vidéo, mais je trouve qu'elle se plante sur certains points : dans le cas de la violence contre les femmes dans les jeux vidéo, et notamment les mondes ouverts, si beaucoup *autorisent* la violence, ils ne l'*encouragent pas*. Brutaliser des PNJs - dont des femmes - est possible, mais découragé par les mécanismes du jeu. Souvent on vous colle une pénalité si vous faites n'importe quoi. Dans Fallout 2, par exemple (je prends un exemple qu'elle n'utilise pas mais qui reste à mes yeux parlant), il est possible de tuer des enfants, mais si le joueur le fait, il récolte le label "tueur d'enfants", perd en karma et est méprisé de la majorité de la population.
Bon, encore une fois cela dit, j'admire le boulot qu'elle abat et elle élève des points de vue très intéressants, notamment sur la représentation de la prostitution dans les jeux vidéo, souvent une "récompense" pour le joueur lambda. Et les travailleurs du sexe représentés en tant que personnages caractérisés et non plus simplement objets sexuels à la disposition du joueur sont encore trop peu nombreux.
 
10 Juin 2012
108
71
414
Cette vidéo est vraiment pas mal :)

Par contre, je voudrais rebondir sur deux points. Déjà, le fait qu'on puisse traîner des corps et les balancer comme des sacs poubelles : je comprends qu'elle mette en avant un mécanisme dont le résultat est d'en arriver à considérer les personnages féminins comme des objets. Seulement, je trouve ses exemples un peu maladroits. Dans Dishonored, tous les NPC peuvent être tués puis traînés par le joueur, balancés dans des poubelles ou dans des rivières et j'en passe. En plus, je trouve que la violence n'est pas encouragée dans ce jeu : il est expliqué dès le début que plus il y a de morts, plus la fin sera mauvaise. Le joueur a la possibilité de ne pas tuer les NPC et de les neutraliser par d'autres moyens. La violence est "choisie" - en quelques sortes - par le joueur puisqu'il lui est proposé une autre alternative.

Ensuite, il y a quelque chose qui m'a gêné dans sa façon d'aborder GTA. Alors je sais, GTA c'est le pire, GTA est indéfendable. Mais bon. A un moment, Anita explique que le joueur est "récompensé" pour le meurtre d'une femme par l'argent qu'elle lâche (dans Saints Row aussi). Encore une fois, c'est le cas pour tous les NPC du jeu : quand ils sont tués, ils lâchent toujours du cash pour le joueur, qu'ils soient juste des passants ou des prostitués.
Autre chose : Quand le joueur est attrapé par la police, il passe toujours quelques heures au poste, perd un peu d'argent et ses armes et repart comme si de rien n'était. C'est le cas pour tous les crimes que le joueur commet. Que ce soit un braquage ou le meurtre d'un policier ou un vol, c'est toujours la même chose. Et il me semble que c'est le cas dans tous les GTA. Donc je ne vois pas trop en quoi c'est parlant dans cette vidéo.
 
10 Juin 2012
108
71
414
destynova;4788230 a dit :
Ensuite dans la vidéo il est bien expliqué que OUI on peut maltraiter AUSSI des personnages masculins dans la plupart des jeux vidéos sauf que 1) la violence faite aux femmes revêt un aspect bien différent dans notre société et dans la façon dont c'est traité (invisibilisation, minimisation, etc.) Si tu prends le nombre de meurtre en France vs le nombre de viols/agressions sexuelles/meurtre par un conjoint tu verras que les chiffres impliquent beaucoup plus souvent les femmes comme victimes et qu'ils ne sont pas anecdotiques. 

Je suis bien d'accord. Seulement, GTA n'est pas notre société. C'est quand même assez évident. Je comprend que les représentations dans ce jeu peuvent avoir des conséquences sur notre façon de percevoir certains comportements ou certaines personnes. Mais GTA n'a pas vocation à faire réfléchir sur des problématiques de notre société et ça n'a pas non plus vocation à montrer aux gens comment bien se comporter avec les gens.
Le jeu en lui-même est basé sur la violence, qu'elle soit envers les femmes ou les hommes ou les policiers ou les voleurs. Le simple fait que le joueur incarne, dans chaque opus, un criminel notoire le prouve bien. L'univers de GTA, ses codes, ses règles, ses missions, tout le jeu en lui-même est violent et défini par la violence envers n'importe qui, n'importe quand.

2) Elle montre bien un moment où un homme est trainé au sol mais il n'est pas en sous-vêtements, il n'est pas sexualisé. C'est un aspect de la réification des cors qui est très important car ça rend la violence envers des femmes "sexy", parce que c'est quand même plus marrant que de maltraiter une pute en lui tirant dans le string que de jouer avec le corps mort d'un PNJ lambda.

Oui seulement dans tous les jeux que j'ai cité (GTA, Saints Row & Dishonored), tous les NPC féminins ne sont pas sexualisés. Pour Dishonored, les vidéos qu'Anita utilise pour illustrer ses propos viennent d'une mission dans un bordel. Ce n'est qu'une seule mission et dans le reste du jeu, on croise des NPC féminins qui ne sont pas sexualisés. Dans ce jeu, on peut tuer ou non les NPC qu'on croise, qu'ils soient gardes ou prostitués. Encore une fois, la violence n'est pas encouragée puisque plus il y a de morts, plus la fin du jeu sera mauvaise.
Pour GTA & Saints Row, j'en reviens à ce que j'ai dis au dessus. Ces jeux-là sont définis par la violence. Oui, ça me pose problème de voir que les femmes sont hyper sexualisés et ça me fatigue aussi, de voir qu'on peut être encouragés à aller vers eux (je pense aux prostitués qui augmentent la vie au dessus de la limite de la barre de vie du joueur). Seulement, ce sont des univers qu'il faut prendre dans leur globalité, pas au "cas par cas". Il y a des tonnes et des tonnes de choses qui sont dérangeantes et écoeurantes dans GTA et Saints Row, seulement, c'est comme ça qu'ils sont conçus.
 
10 Juin 2012
108
71
414
destynova;4790383 a dit :
@KanaSucre Bah... en même temps, si on n'analyse que les choses qui ont "vocation à" alors on n'analyse rien : / Je sais bien que GTA c'est pas un jeu pédagogique mais il est pas tombé du ciel, il est le fruit de notre société, il dit quelque chose sur ce qui est cool, ce qui se vend super bien, ce sur quoi les grosses prod misent et ce dans quoi elles investissent de l'argent, ça dit aussi qqch sur ce que les gens aiment, et ce qu'on pense qui va se vendre auprès d'un public masculin.

Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas l'intérêt de chercher un sens profond à des choses qui n'en ont pas. @Rosaly- l'a dit, c'est une grosse satyre de notre société qui se contente d'exacerber ses pires côtés. Et c'est tellement gros, tellement évident, que je ne comprends pas pourquoi on en revient toujours à parler de GTA pour dire les mêmes choses encore et encore. Pour le reste, j'ai rien à rajouter, tout a été dit.

" Je sais bien que c'est à chaque fois que 1 passage dans tel ou tel jeu, mais fait est de constater que le passage dans le strip-club/bordel/etc est quelque chose de récurrent, pas seulement dans les jeux, mais aussi dans les films et séries. Tu dis qu'il faut voir d'une façon plus globale ben voilà le tableau. S'il y a des codes, des règles il faut se demander pourquoi ceux ci et pourquoi les éditeurs et le publics veulent ceux là plutôt que d'autres. "


Je suis d'accord. Les niveaux de ce genre-là sont partout et je trouve ça un peu "facile" d'en caser un. Ca demande pas vraiment d'efforts, ils se ressemblent tous, ça en devient de la surenchère. Mais c'est pas vraiment le niveau en lui-même que je "défends", c'est la façon dont le jeu est présenté dans la vidéo.

Moi, quand je regarde cette vidéo, j'ai l'impression que Dishonored se passe dans un bordel et qu'on va juste agresser des prostituées et les balancer dans le vide. Voilà. Je trouve qu'il y a aucune nuance dans le propos d'Anita, en tout cas au niveau de ce jeu-là. Le jeu a une durée de vie de 10-15 heures et cette mission dure 30 minutes en gros. C'est tout. Je comprends que ce soit une bonne façon d'illustrer ce qu'elle dit mais ça n'enlève rien au fait que c'est une partie du jeu. Je ne vais pas me répéter mais je trouve vraiment que Dishonored n'a pas vraiment sa place là-dedans (outre pour montrer que oui, il y a toujours une mission dans un bordel, rien de plus).

Pour le reste, le problème dépasse le jeu et ce n'est pas ça qui m'a fait grincer des dents.
 
25 Mai 2014
4
0
52
c vraiment chiant j'ai l'impression que dans se jeux les femme sont des objet ou de la marchandise .
c vraiment affolent . dans les jeux vidéo on ne voit pas plein d'homme se trémousser a poile ,alors pourquoi les femme sont t'elle obliger de subir sa ?

c scandaleux

ps : j'ai 14 ans et j’ai comprit sa ,les gars de ma classe eux ne comprenne pas et nous traite comme des objet ...
chercher l'erreur
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
@KanaSucre "Moi, quand je regarde cette vidéo, j'ai l'impression que Dishonored se passe dans un bordel et qu'on va juste agresser des prostituées et les balancer dans le vide. Voilà. Je trouve qu'il y a aucune nuance dans le propos d'Anita, en tout cas au niveau de ce jeu-là."

Tu réagis comme tous les joueurs qui se sentent concernés par les critiques d'Anita alors qu'ils ont aimé le jeu, ce qui est compréhensible. Sauf qu'elle ne remet pas en cause la qualité du jeu, elle montre juste ses mécanismes sur un sujet précis.
Ce qu'il faut entendre et comprendre, c'est qu'elle démontre CE PRISME de l'utilisation des femmes  et de leur sexualité dans les jeux vidéos, elle le répète assez : cela ne signifie pas que TOUT le jeu est à jeter ni que l'on ne peut pas y prendre un plaisir certain.

Elle démontre avec beaucoup d'arguments, sa thèse sur l'objectisation des corps féminins dans la société et dans les jeux vidéo, dans certaines parties. Cela ne réduit donc pas le jeu vidéo cité à un bordel ou à une partie de "Egorgeons toutes les prostituées", c'est juste un exemple de plus qui prouve que telles scènes/séquences/mécanismes de tels jeux vidéos ne véhiculent pas une image positive et saine de la sexualité féminine et du respect d'autrui, point.

J'ai personnellement été choquée par le gameplay démontré et la violence de ces jeux, que ce soit sur les femmes en petites tenues ou sur les autres PNJ, je ne cautionne pas du tout cette curiosité acerbe du joueur pour découvrir des badges ou récompenses cachées en martyrisant les personnages du jeu, surtout quand ils sont aussi réalistes (graphismes, situations, dialogues, enjeux). Après, comme dit plus haut, ce sont des jeux basés sur la violence pure et gratuite, ce que je n'arrive pas à cautionner non plus de toute façon, par essence.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En tout cas, Anita Sarkeesian a toujours cette éloquence et cette fluidité dans le montage et l'argumentation qui forcent l'admiration. C'est un sujet passionnant à creuser.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes