Anita Sarkeesian, le féminisme et la pop culture

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
Ouais mais comment on fait quand on ne parle pas couramment anglais? Pas de sous-titres? Ca reste un brin obscur pour moi là...
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Zèbra;2586211 a dit :
Ouais mais comment on fait quand on ne parle pas couramment anglais? Pas de sous-titres? Ca reste un brin obscur pour moi là...

Mais il y a des sous-titres non ? Enfin je n'ai pas tout regardé, mais la majorité en avait :)

Elle argumente tout ce qu'elle dit, j'aime beaucoup !
 
A

AnonymousUser

Guest
A la portée de qui possède un minimum d'esprit d'analyse et d'audace. Elle n'a rien inventé.
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Merci pour découverte ! Tout a été dit dans l'article à propos du fait de rendre plus accessible ce sujet. Cela me permettra d'améliorer ma répartie la prochaine fois où on me sortira ces mauvais clichés sur les féministes. :d

Si je puis me permettre:
Je vous recommande plus que vivement d’aller découvrir toutes ses autres vidéos, qui ne sont jamais ennuyantes.

L'adjectif "ennuyant" n'existe pas (Ou alors mon dictionnaire Larousse 2009 est trop vieux... / Ou alors je chipote :erf: )
 
28 Février 2008
19
12
2 194
Dijon
tildakatt.deviantart.com
Lenwha;2586644 a dit :
Merci pour découverte ! Tout a été dit dans l'article à propos du fait de rendre plus accessible ce sujet. Cela me permettra d'améliorer ma répartie la prochaine fois où on me sortira ces mauvais clichés sur les féministes. :d

Si je puis me permettre:


L'adjectif "ennuyant" n'existe pas (Ou alors mon dictionnaire Larousse 2009 est trop vieux... / Ou alors je chipote :erf: )

"ennuyeux" aurait été mieux choisi, mais "ennuyant" existe bien : ENNUYANT : Définition de ENNUYANT
Par contre si tu cherches bien, tu trouveras d'autres fautes ;)

A moi aussi Anita m'a donné de la répartie. J'ai pu expliquer de façon cohérente à mon mec pourquoi la présence de Jessica Alba dans Les 4 Fantastiques m'énervait tant : principe de la Schtroumpfette + test de Bechdel. Elle est l'unique fille d'un groupe de garçons ; ses seules caractéristiques sont celles que l'on attend d'une fille (calme, compréhension, capacités d'analyse), et l'unique justification de son personnage est d'offrir une partenaire amoureuse au personnage le plus valorisé du groupe.
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen
28 Février 2008
19
12
2 194
Dijon
tildakatt.deviantart.com
Sanovitz;2586541 a dit :
A la portée de qui possède un minimum d'esprit d'analyse et d'audace. Elle n'a rien inventé.

Justement : tout le monde n'a pas son esprit d'analyse et son audace.
Elle vulgarise des principes tirés de bouquins de sociologie légèrement indigestes, pour donner au plus de personnes possible (et pas que les élites qui lisent des bouquins de sociologie indigestes) des outils d'analyse et de réflexion à propos du monde environnant.
(Le féminisme, c'est aussi la solidarité. Il y a un livre féministe suédois qui s'appelle "Il y a une place en Enfer pour chaque femme qui n'aide pas sa prochaine".)
 
  • Big up !
Réactions : Blumeen et Marionigiri
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
J'étais sûre qu'avec son Bechdel test on verrait le Seigneur des Anneaux, ce qui me prouve l'inutilité et l'aspect réducteur flagrant du test avec ses trois questions... Ce qu'il sous entend est particulièrement pernicieux.

Ensuite, passons à son analyse de Dollhouse que je trouve complètement idiote. Il n'y a pas de question du viol dans Dollhouse? Et l'agent du FBI qui essaie de retrouver Caroline? Et l'intrigue autour de Sierra? Les séries de Whedon ne sont jamais ce qu'elles semblent être au premier abord. La Dollhouse ne cache jamais le fait qu'elle traite des gens (a priori volontaires mais on s'aperçoit rapidement que ce n'est pas le cas) comme des objets. Dollhouse traite des questions de l'immortalité, de l'utilisation d'une partie de la population par une autre (problématique développée dans le film de Firefly), de la moralité de la science et des avancées technologiques. La réalisation des fantasmes des clients ne sert qu'à amener ses questions en prenant des situations que je juge relativement réalistes, l'être humain étant ce qu'il est, quel que soit son sexe. (Les interviews de passants sont là pour rappeler le fait que le principe de la Dollhouse est moralement ignoble) . Même si c'est loin d'être la meilleure série de Whedon (Firefly la dépasse et de loin), j'ai trouvé qu'il était dommage que là encore la FOX ne l'ait pas laissé aller au bout de son propos.

Enfin, bref. Tout ça me rappelle douloureusement un article à propos du contenu machiste de Game of Thrones d'une blogueuse féministe...
 
16 Février 2009
2 239
28 547
5 694
Fichtrement intéressant.

Je me reconnais un peu dans sa démarche, dans la mesure, où, à mon petit niveau j'essaye de porter un regard critique sur la place et la construction des personnages féminins dans les séries ou les films que je regarde. Je cherche à voir si certains clichés sont véhiculés, comment ces personnages évoluent, etc., et en définitive, je trouve qu'il y a assez peu de séries réellement féministes (du moins parmi celles que je suis). De façon ironique, je crois que les pires sont celles qui visent un public féminin.

Si on prend Gossip Girl, la façon dont sont traités la sexualité féminine et le dépucelage des filles est particulièrement rétrograde. Les filles qui semblent avoir une vie sexuelle active sont moquées par les autres, prises à partie, et passent pour des catins. La mythique "première fois" est portée aux nues, on nous apprend qu'il ne faut pas le faire avec n'importe qui ni à n'importe quel age, blablabla.
Les filles sont presque systématiquement vénales, superficielles, commères, et celles qui tendent à s'écarter de ces modèles passent pour des extrémistes ringardes et hystériques, ou des cruches.

Dans Sexe and the City, ok, les femmes mènent une vie sexuelle décomplexée,cassent beaucoup de clichés, etc., mais en définitive, aucune d'entre elle ne cherche à conquérir dans les lieux de pouvoir "traditionnellement" investis par les hommes (politique, vie culturelle, économie,...) Les seuls épisodes où la politique est abordée, la "bande des quatre" tourne le sujet en dérision.

Desperate Housewives est assez décevant, dans la mesure où au final, aucun cliché n'est vraiment remis en question. Et puis pareil, une vision assez étriquée de la sexualité féminine.

Et finalement, le dénominateur commun à toutes ces séries, c'est la dépendance aux hommes. Absolument tous les personnages sont dans une quête de l'homme parfait, et désespèrent quand celui-ci ne se présente pas. Comme si l'existence d'une femme n'était pas comblée si elle n'incluait pas la présence d'un homme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes