Anita Sarkeesian : les femmes dans les jeux vidéo, épisode 1

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 8 mars 2013.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. Tsitsho

Tsitsho
    Expand Collapse

Je vais attendre pour les sous-titre, personnellement. Mais merci beaucoup pour la première traduction ! :)

3. WildGrass

WildGrass
    Expand Collapse
    Etat larvaire

Merci beaucoup pour ce gros boulot de traduction ! C'est super intéressant !! :)

4. Lokky

Lokky
    Expand Collapse

j'aurais voulu poster un commentaire directement sur la page youtube de cette demoiselle-non-damsel, mais elle a fermé les commentaires, probablement pour éviter les trolls. Elle a bien raison. Sinon, j'ai beaucoup aimé cette vidéo, et approuve totalement ce qu'elle y dit. Vivement le jour ou les concepteurs de jv comprendront qu'une femme dans un jeux ne veux pas forcement dire sexe/gourdasse/victime. Messieurs, inspirez vous de Portal , c'est une merveille, aimé des filles ET des garçons !
    Merci a Madmoizelle pour cette découverte. Comme je n'ai eu aucun mal a suivre l'anglais de la vidéo, je vais m'abonner a la chaine youtube. Il était temps que quelqu'un s’aperçoive que les filles aussi aimeraient avoir leur place dans la pop-culture.

5. lady-rainicorn

lady-rainicorn
    Expand Collapse
    Elle est où la poulette ?

Comment j'ai pu passer à côté de la chaîne de cette demoiselle ! Merci pour cette découverte :puppyeyes:

@Lokky j'ai pensé à Portal aussi, un parfait contre exemple (sauf pour l'apparence de Chell dans le 2, beaucoup plus lissée et sexy).

6. Zout

Zout
    Expand Collapse
    mmmh?

Je suis complètement convaincue par la démarche de mener une réflexion approfondie sur l'image  de la femme dans les jeux vidéos. C'est peut être dû au fait qu'il s'agisse ici de la première vidéo ( j'irai jeter un oeil à la chaîne youtube promis) mais j'ai l'impression d'avoir déjà entendu le coup de la demoiselle en détresse mille fois. Personnellement quand j'étais petite, je m'identifiais complètement à link + mario + tous les héros masculins et et très honnêtement je m'en tamponnais un peu de la princesse peach ( quand j'étais petite, quand j'étais ado et encore aujourd’hui). J'ai l'impression que quand on évoque ce thème, on part du principe qu'on ne s'identifie qu'a des trucs qui correspondent à nos caractéristiques sociologiques alors qu'il me semble que la projection de soi dans un jeu vidéo et le jeu en général est beaucoup plus complexe que cela. Ça m'intéresserait carrément plus de savoir comment jouent les joueuses  et d'avoir l'avis d'Anita Sakeesian sur la flopée de jeux "Lea passion / poney, cuisine, aspirateur" etc  mais je suis sûre qu'elle va en parler.Bref, Ça m'intéresse beaucoup de suivre cette série de vidéos et de pouvoir en parler ici! Gogogo!

7. Lulilule

Lulilule
    Expand Collapse

Juste, il me semble que Peach a bien été l'héroïne d'un jeu vidéo où elle est seule personnage jouable et sauve d'autres personnages : http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Princess_Peach

Alors, je trouve que ça fait pas très très sérieux d'annoncer quelque-chose d'aussi faux (surtout que c'était pas très difficile à trouver comme référence) que de dire qu'il n'y a qu'un seul jeu d'aventure où Peach est jouable, et d'occulter l'opus Super Princess Peach. Certes ça ne change rien au message, mais ça crée des failles, et c'est dommage.

8. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

En fait Anita Sarkeesian déplore que Peach ne soit pas jouable dans la "série-mère" (les jeux Super Mario) mais précise :

Peach apparaît, bien sûr, dans beaucoup de spin-offs comme Mario Party, Mario Sports et les séries Mario Kart, ainsi que dans les jeux de combat Super Smash Brothers Nintendo Universe. Cependant, tous ces spin-offs sont bien loin de la série-mère de jeux de plateforme Super Mario. Elle est la star d’une seule aventure, ce que nous verrons plus tard.

Je pense que Super Princess Peach rentre dans cette catégorie, et j'imagine que c'est de ce jeu-là qu'elle parlera "plus tard" ! :fleur:

9. GrenadLine

GrenadLine
    Expand Collapse
    Tu colores ma vie du chaos des ennuis.

:cheer:

Je trouve que c'est génial ce qu'elle fait. Et la traduction est super. :top:

Je trouve ça choquant que ces vidéos provoquent autant de réactions négatives (pas sur celle là mais sur des précédentes ça avait été violent), hier encore je suis tombé sur un forum d'un site de Jeux vidéos, je n'y était pas depuis 5 minutes que j'ai lu que "les féministes s'excitent pour des trucs futiles".

Quand je pense qu'à notre époque il y a encore des "mâles" qui ne jurent que par leur testostérone et pour qui la femme est une cruche en talon.

Cette idée de mâle qui protège sa femelle c'est profondément ancré, mon copain, qui est le garçon le plus adorable de la terre sois dit en passant :innocent:, ne s'est pas encore défait de cet image, de cette "responsabilité" qu'il doit avoir de prendre soin de sa petite chérie, de venir à son secours etc. Bon, certes c'est pratique de temps en temps quand j'arrive pas à ouvrir un pot de cornichon mais je trouve ça saoulant qu'on puisse me réduire à une petite chose fragile.

10. Ysia

Ysia
    Expand Collapse

C'est clair, je comprend pas comment les gens peuvent s'exiter de la sorte face à ses vidéo, tant de haine ça me dépasse :sad:
    Cette fille a beaucoup de courage de continuer ses vidéos, perso rien que de lire certains commentaires ça m'attriste et en même temps ça me rend folle de rage.
    Heureusement qu'il existe des sites comme Madmoizelle pour de temps en temps se retrouver entre filles sur internet  :jv:

Chargement...