Anna Karénine (2012) — Du livre à l'écran

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par ladydandy, le 16 août 2014.

1. ladydandy

ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

2. Arhome

Arhome
    Expand Collapse
    "It should take you exactly four seconds to cross from here to that door. I’ll give you two."

Je n'ai pas lu Anna Karénine, mais vu le film. Au premier abord, j'ai trouvé l'estéthique de ce film absolument géniale, et l'histoire aussi. Mais après avoir lu cet article, toute l'ambiguité des personnages et la profondeur de l'histoire telles qu'elles sont décrites ici, ne m'ont pas parues si évidentes... J'avoue avoir été troublée par le film, mais sans plus...
    J'ai du coup bien envie de lire le livre, pour me faire ma propre opinion là dessus, car je serais vraiment déçue s'il y avait d'aussi gros manquant dans ce film par rapport à l'oeuvre originale...
    En tout cas un grand merci pour cet article vraiment intéressant !! (Ca m'a donné envie de lire aha ! :) )

3. Dazai

Dazai
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je suis en train de lire le roman que je trouve vraiment très bon. Je n'ai pas voulu voir le film avant d'avoir lu le livre. J'ai très peur d'être déçue et de ne trouver dans le film que l'aspect romance et praline. D'après ce que tu dis Lévine est très peu représenté, je trouve ça bien dommage, d'autant plus que j'ai beau aimer le personnage Anna, je trouve Lévine plus intéressant. Il permet d'avoir une vision sur la vie paysanne.
    Quoi qu'il en soit je compte bien regarder le film, au moins pour l'esthétique des images, et puis j'aime bien regarder des jolies robes !!! :d
    Merci pour l'article !

4. jennyange

jennyange
    Expand Collapse
    Guest

J'ai vu pas mal de versions cinématographique de cette histoire, et sincèrement aucune n'arrive à retranscrire le livre selon moi -enfin il faut dire que j'ai le syndrome "avoir du mal avec les adaptations" -
    Pour cette version avec Keira Knightley mon gros problème c'est que j'ai trouvé le tout plat et pas approfondi, gros problème récurrents des adaptations de gros bouquins.

Par contre il y a eu une autre version que j'ai bien apprécié, il n'y a pas si longtemps de Christian Duguay -réalisateur de Coco Chanel, Jappeloup etc - (je pense que c'était sur France2) avec l'actrice sublime Vittoria Puccini. (<- l'argument hyper constructif U_U ) 

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

5. NaineRousse

NaineRousse
    Expand Collapse

Ouiiiiiiiii je suis en plein milieu du livre ! J'avais vu le film avant, je l'attendais vraiment (j'adore le style amuuuuuur/tenues d'époques) et... j'ai été extrêmement déçue. A la fin j'avais envie de demander "tout ça pour CA ?!". Je vais pas me faire que des ami-e-s vu qu'apparemment il est très apprécié, mais j'ai pas du tout aimé la prestation de l'acteur qui joue Vronski. Je n'ai pas compris comment il pouvait autant faire frétiller Anna (alors qu'elle avait Jude comme mari hein !). Du coup je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages, je n'ai pas compris l'obstination d'Anna pour son amant fade, je n'ai pas été transportée, et je vois que c'est un sentiment partagé d'après l'article, :dunno: aucune sensualité. Même la mort du cheval ne m'a pas émue, alors que d'habitude voir un animal mourir dans un film me tire des larmes d'indignation :gonk:. Par contre c'est vrai que les images sont superbes, ça ma permis de ne pas le détester et comme j'aime les défis... j'ai démarré le livre, assez impressionnant mais facile à lire finalement. Mais je vais devoir relire la scène de la mort de la jument parce que je n'avais vraiment pas saisi les aspect sexuels, je dois avoir en commun avec l'auteur un problème avec le sexe voyez-vous :drama:. Pourquoi ne pas faire deux films, un avec Anna comme héroïne et un autre avec Lévine comme héros ? Lévine est très intéressant (et je dois avouer que l'acteur m'a plus chamboulée que celui qui jouait Vronski...:sexe:)

6. Ezé

Ezé
    Expand Collapse
    Mélange instable

Merci pour ton article, il m'a donné envie de lire le livre du coup. honte à moi, les "pavés" de Tolstoi m'ont toujours fait peur.

Mais du coup, je me demande quand je vois les critiques autour des adaptions d’œuvres riches et complexe (qui disent souvent que le film ne creuse pas assez les perso secondaire/ne se focalisent que sur un aspect du livre, l'histoire d'amour quand c'est pertinent...):

pourquoi ne pas faire une vraie belle série où tous les personnages sont creusés et fouillés, perso principaux comme secondaires (comme peut le faire la chaîne HBO) mais en une saison, voire deux (comme sait le faire la BBC)?

Bon le risque avec HBO, c'est qu'ils transforment une scène "juste" sensuelle en une scène de sexe trash...

7. Nélissanne

Nélissanne
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour cet article hyper intéressant (et qui me donne l'occasion d'écrire mon premier post, wouhou !). Je suis aussi joueuse depuis un bon bout de temps (et pour les mêmes raisons que l'auteur... Vive les papas geeks !). Je connais et approuve complètement Origin, par contre Istanbul je m'en vais le tester de ce pas. Je voulais simplement rebondir sur l'ouverture des jeux aux femmes. Effectivement, il y a plus de joueurs que de joueuses (si je prends comme base d'étude mon asso et le festival de jeux ou je vais tous les ans), mais la tendance (comme le dit l'auteure) est vraiment en train de diminuer et on s'approche peu à peu d'un (petit) 50/50 (ceci dit on voit que les hommes sont plus gros wargames et les femmes petits jeux d'ambiance, pour caricaturer, mais ca évolue aussi !) Par contre ce qui me "decoit" toujours autant, c'est qu'a chaque fois que je parle de cette passion à un•e non initié•e, j'ai très (très souvent le droit à une remarque du)

8. Lysabunny

Lysabunny
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

Je n'ai pas vu cette version cinéma mais j'avais bien aimé la version avec Sophie Marceau, sortie il y a une dizaine d'année. Version qui elle aussi passait beaucoup à la trappe le perso de Lévine.

9. MsOriginalDoll

MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

Je pense lire le livre avant, ça m'aidera, je pense, à mieux comprendre l'histoire ^^

Chargement...