Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard : « quitte à être imparfaites, autant bien le faire ! »

28 Octobre 2012
13
5
1 054
Je viens aussi pour partager mon avis sur ce bouquin! Je suis à 100% d'accord avec l'article de Slate.
Je n'ai lu qu'une dizaine de pages au "relay" de ma gare mais j'ai été abasourdi par tant d'absurdités, on nous prend pour des abruties...
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
shatzy-shell;4602616 a dit :
Est-ce-qu'on pourrait avoir un retour de la rédac sur les derniers commentaires (ceux évoquant l'article de Slate) ? :) @fab ?
Bah je sais pas vraiment quoi répondre. J'ai lu le truc y'a plusieurs mois au moment de l'interview. Y'avait des trucs nuls et d'autres trucs plus drôles, qui m'ont fait marrer. Comme c'est souvent le cas quand on parle d'un truc culturel, j'ai préféré m'arrêter sur le positif que sur les trucs qui m'avaient saoulé.

Bizarrement j'y ai pas vu de slut-shaming, mais j'ai sans doute de la merde dans les yeux, les réactions de ces derniers jours quant au contenu que je poste sur mad semblent de plus en plus m'indiquer que c'est le cas. Tout ça me laisse vraiment perplexe, et je vais sans doute en tirer des conclusions, dont je vous reparlerai dès que j'y aurais plus mûrement réfléchi.

Voilà voilà, que vous dire de plus ? J'en sais rien, si ce n'est que je suis désolé si ça vous a gavé de retrouver ça sur mad :/
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
J'avais supprimé ma réponse initiale me disant qu'elle était trop violente ou trop acerbe, et puis en fait, non.
Je suis d'accord avec toutes les madz qui ont trouvé ce livre mal écrit et plein de clichés sexistes, sans parler du méga slut-shaming (lire le chapitre sur la "chagasse") et de la "putophobie" ("passer un certain âge on arrêtera de s'habiller comme une professionnelle -càd une pute-") qui se dégage de ce torchon mal écrit, avec quelques passages pompés sur le spectacle d'Anne-Sophie Girard.
L'article de Slate déjà cité précédemment est excellent.

J'ai un peu halluciné quand j'ai vu que c'était de nouveau "recommandé" par madmoizelle, et que vous n'avez pas aperçu le slut-shaming (sans parler de la dangerosité véhiculé par certains messages comme "on est toutes boulimiques" parce qu'on a bouffé 2 tartines de Nutella) contenu dans ce bouquin. Même les magazines féminins ont du mal à tout condenser ces stéréotypes dans un seul numéro !

Au delà du contenu, certes c'est un livre humoristique court, mais franchement, on s'improvise pas écrivain/chroniqueur. C'est super mal écrit aussi !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roppongi
7 Décembre 2013
137
223
414
Je m'attendais pas à lire autant d'avis négatifs sur ce livre... Je l'ai lu et je l'ai trouvé vraiment drôle :cretin:

Personnellement je n'ai rien remarqué de si "insultant" ou "sexiste" alors je ne sais pas si je suis bête au point de ne rien voir ou si je n'ai juste pas pris certains trucs au 1er degré :neutral:
 
  • Big up !
Réactions : payapapya
14 Juin 2013
97
50
1 614
35
Bondy
soundcloud.com
J'ai acheté ce livre car j'en avais entendu parlé très vaguement, j'avais vu l'interview des soeurs Girard et elles m'avaient parues ma foi très sympatiques, et qu'il ne coutait que 5€.

Quelle erreur grossière!! Ce livre est un ramassi de cliché sexiste! C'est incroyable, je l'aurais jeter à la poubelle si une amie ne me l'avais pas demandé pour "voire le massacre d'elle même". J'ai publié une critique sur amazon qui devrait etre en ligne d'ici qq jours: j'ai voulu mettre des passages pour montrer combien c'était insuportable et j'ai du m'arrêter à mi chemin, c'était beaucoup trop long.

Les madz avant moi ont de toute façon bien soulignés le problème: on est surprise que madmoizelle soutienne ce genre de """"livre"""". Le problème c'est que sur madz il y a une tendance que fait que "tout ce que fait une femme c'est forcément génial" alors que ben...non. Pareil chez les youtubeuses, certaines ne me font pas rires du tout et reprennent des clichés au lieu d'essayer de faire qqch de nouveau. Mais c'est rare une fille sur youtube alors on en fait la pub!

Pour celles qui n'ont pas vu le sexiste, le slut shaming, l'objectification et même la débilité des hommes et des femmes dépeintes comme "imparfaites" dans ce livre, vous devez être le public visé... Sans vouloir être méchante, je comprend que certaines répliques prêtent à sourire, même avec tout le 2nd degré du monde:
(en parlant de photo de profil facebook) photos à éviter: une photo en maillot, ce qui équivaut à avoir écrit sur votre front "fille de petite vertue"
si ça c'est pas du slut shaming... et j'ai 40 autres exemples

Enfin bref, ne gâchez pas 5e pour ça, moi ça m'a hérissé le poil!
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi
25 Mars 2014
1
1
54
personnellement, j'ai trouvé ce livre amusant. nous sommes toutes fortes et fières mais nous avons aussi toutes nos petits faiblesses et les tourner en dérision comme le fait ce livre ça détend :) ce n'est pas le livre de l'année certes mais je ne pense pas qu'il mérite autant de débat et le concept est assez comique tout de même!
madmoizelle c'est surtout des femmes libres et libérées de leurs complexes ! laissez une chance aux sœurs girard !!
 
  • Big up !
Réactions : payapapya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes