Année de césure

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hey !

Un topic pour parler des années de césure : est-ce que vous avez déjà pris une année sabbatique ? Est-ce que vous l'avez choisi ? Au contraire, vous l'avez subi ?
Qu'est-ce que vous avez fait durant cette année-là ?
Vous avez travaillé? Vous avez voyagé ? Fais des stages ? Vous vous êtes engagées dans des projets solidaires ?
Qu'est-ce que cette année vous a apporté ?

Je suis certaine qu'il y a plein de madz qui hésitent à prendre un an, vos témoignages ne peuvent qu'être utiles :)
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Je suis actuellement en "année sabatique", à la base ce n'était absolument pas voulu, j'ai postulé auprès d'un programme européen pour effectuer un stage à l'étranger suite à l'obtention de ma licence, mon contrat d'apprentissage se terminait en octobre et je suis partie en novembre.

Ce n'est pas vraiment une année sabatique désirée, à la base on m'avait annoncé un stage en rapport avec mon domaine d'études (mon but à la fin du stage était de rentrer en France pour trouver un travail), finalement ce n'était pas du tout le cas, je me suis retrouvé stagiaire dans un magasin de charité qui verse tout son chiffre d'affaire à une grosse ONG (Save the children pour ne pas la citer), en gros je fais de la vente alors que j'ai fais des études en ressources humaines...

Et bien finalement TANT MIEUX! C'est bien l'une des meilleures décisions que j'ai pu prendre de partir, j'ai donc effectuer mon stage de novembre à mars dans un pays anglophone, j'ai pu voyager tout au long de cette période, j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens formidables (que ce soit mes collégues ou les gens que j'ai pu rencontrer en dehors de mon stage), j'ai pu découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture, j'ai pu améliorer mon anglais. Actuellement je continue à travailler comme volontaire dans ce magasin depuis le début du mois, je cherche également un travail sur place parce qu'il faut bien gagner sa croute à un moment ou à un autre...

Donc à la question "Vous avez travaillé? Vous avez voyagé ? Fais des stages ? Vous vous êtes engagées dans des projets solidaires ?" j'ai fais de tout finalement, stage, voyages, projets solidaires dans le cadre du stage, il ne me reste plus qu'à trouver un réel travail :yawn:

Celles qui hésitent à prendre une année sabatique je vous le conseille vivement, perso ça m'a apportait beaucoup de partir à l'étranger, je ne le regrette absolument pas
 
9 Février 2015
64
215
864
30
Paris
Moi, pendant mon année de césure, je fais un stage chez Madmoizelle ! ᕕ(ᐛ)ᕗ
Je suis entre mes deux années de Master en école de commerce et je fais en tout 11 mois de stage en l'espace de 14 mois de pause dans ma scolarité. On doit valider au moins 9 mois de stage pour que notre année ne soit pas comptée comme un grand moment de vacance. C'est hyper formateur et très intéressant, surtout dans la mesure où j'ai fait une prépa avant d'intégrer mon école et donc que je n'avais aucune expérience pro. A la sortie de mon M2 j'aurais un peu plus d'un an d'expérience et ça c'est plutôt cool, entre autre pour choisir mon sujet de mémoire.
J'en ai aussi profité pour faire une pause entre mes deux stages et partir un mois pour faire un roadtrip sur la côte est de l'Australie. Alors vive l'année de césure !
 
3 Juillet 2013
2
12
154
Salut !
Alors j'ajoute ma petite pierre. Je suis également en année de césure/sabbatique cette année. Pour moi, c'était voulu. J'ai obtenu une licence de sociologie en mai dernier mais j'étais complétement perdue, je ne savais pas du tout quoi faire après. Du coup plutôt que de me précipiter et de faire un master au pif j'ai décidé de prendre un an pour réfléchir, essayer de me trouver, de trouver ma voie. Tout un programme ! Mon année ne s'est pas pas DU TOUT passée comme prévu. A la base je voulais faire un service volontaire européen mais malgré tout mon harcèlement ça n'a pas débouché, après je me suis rabattue sur fille au pair mais il était déjà tard et le cœur n'y était pas vraiment. Ça a été la galère et un vrai stress parce qu'il était hors de question pour moi de rester à ne rien faire chez mes parents. Le point positif c'est qu'être dos au mur et bien moi ça m'a vraiment poussé à trouver une solution et à avancer dans l'élaboration de mon projet professionnel. Moi qui voulais de l'introspection j'ai été servie !
Bon au final qu'est-ce que j'ai fait ?
J'ai fait des stages. Je me suis vraiment prise de passion pour le métier de journaliste et j'ai fait des stages dans des rédactions pour voir si ça me plaisait vraiment. Bingo ! C'est trop cool, je kiff et tout du coup depuis le mois de novembre/décembre j'enchaîne les stages et je bosse tous les jours pour préparer les concours d'école, ce que je n'aurais jamais eu le temps de faire pendant ma licence ! Mon année de césure a été lente au démarrage mais finalement quand on est motivé à en faire quelque chose de positif je pense qu'on y arrive toujours ! J'avoue que j'en serai satisfaite à 1000% si j'ai mes concours mais quand même j'ai l'impression d'avoir beaucoup avancer en un an :)
Voilà, voilà, sorry pour ce méga pavé :)
Courage à toutes celles/ceux qui galèrent, je sais que c'est souvent la période de l'année fatidique en ce moment !
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je suis actuellement en année sabbatique, mais je ne l'ai pas choisi. J'étais partie pour commencer une Licence en Economie-Gestion malheureusement je suis allée dans une FAC qui a une très mauvaise gestion ; venant d'une filière Littéraire je n'avais pas fais de maths depuis 1 an et j'avais donc demandé à faire partie du groupe de soutien -logique- mais le prof m'a recalé et quand je suis revenue lorsqu'il ne lui restait plus autant d'élèves il m'a sorti "après l'heure c'est plus l'heure"... (D'ailleurs je vais cracher mon venin, mais ce prof disait qu'il ne voulait pas de personne venant de S ou de ES spé maths, bah il s'est fait avoir le vieux ahah). Du coup j'ai pris énormément de retard et je n'arrivais pas à sortir la tête hors de l'eau alors j'ai décidé de prendre mon année sabbatique histoire de me réorienter en faisant de meilleurs choix.

Qu'est-ce que j'ai fais durant cette année ? Et bien j'ai cherché ce qui me plaisait, pour des raisons financières je n'ai pas voyagé (j'aurai adoré partir en Allemagne comme @Cleos) j'ai cherché du travail mais bon fraîchement sortie du bac sans expérience on m'a recalé direct. Donc j'ai demandé à ma mère de venir à son travail, je ne fais qu'aider et je ne suis pas rémunéré mais c'est plus gratifiant que de rester chez soi à tourner en rond.

En bref cette année m'a permis de choisir une orientation qui me plaise (même si là maintenant j'hésite encore entre 2 licences), de pouvoir aller aux journées portes ouvertes sans le stress du BAC, rencontrer des professeurs et d'anciens élèves.
En gros cette année m'a permis de souffler mais surtout de réfléchir à mon orientation en prenant en compte tout ce que je voulais. Maintenant que je l'ai trouvé je sais que j'ai fais le bon choix, et je vais revenir avec beaucoup de projet et d'envie. LA WIN WESH !

Est-ce que je conseillerais de prendre une année sabbatique ? Oui si vous avez un projet ou alors que vous êtes tellement perdu(e) jusqu'à ne plus savoir ce que l'on veut. Une année c'est pas grand chose quand on y pense, si elle est bien utilisée.
 
17 Mai 2012
120
128
1 104
Poitiers
J'ai fais une année de césure après avoir joliment raté ma L3. Mon amoureux a eu son M1 et on s'est dit qu'il était temps pour nous de s'arrêter. On en avait tellement besoin (surtout que moi je venais de passer 2 années à faire fac/travail, 50:00 heures par semaine, sans vacances...et j'ai enchaîné avec un travail qui empiétais sur mes cours.).
Bref. On a tout plaqué. Etudes, famille, appartement, chat (on l'a filé à sa mère :P), travail et, sur un coup de tête, on est parti à l'aventure en Nouvelle-Zélande pendant 1 an.(on est tous les deux fan du SDA). On avait 3 fois rien mais il fallait qu'on parte.
Au bord du burn-out à 22 et 25 ans. On est revenus en mai de l'année dernière. Gros coup dur. On termine nos études et on repart. Neeeeed <3
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
J'ai fait une année " sabbatique " entre le M1 et le M2, parce qu'inscrite dans une fac à Paris, j'avais 12 de moyenne et pas 13 pour passer en M2. Par contre comme j'avais la moyenne je validais mon année.

Cela a été, pour le moment, l'année la plus difficile de ma vie.
Comme je me mettais beaucoup la pression pour les notes, le cursus universitaire, j'ai très mal vécu de me retrouver sans rien.
En plus, j'ai contracté un prêt étudiant pour aller à Paris.

Cela m'a vachement distancée de ma famille, j'ai bien senti que je " décevais " cette année. En plus, comme ma sœur réussissait bien de son côté, je passais un peu pour la pov' tache.

J'ai fait un début de dépression, et sans le soutien de mon copain, je n'aurais pas remonté la pente. Il a été exemplaire pendant cette année-là.

J'ai accumulé des petits boulots, des trucs cools et des grosses nullités aussi.

J'ai ensuite envisagé de me reconvertir dans le même truc que mon copain, à savoir l'optique. J'étais convaincue que la philo c'était fini pour moi, qu'il fallait que je me refasse ... J'ai passé les entretiens dans une école, j'ai été prise, il me restait à trouver un maître de stage.
J'ai trouvé très rapidement, un lieu de stage à ... 2h30 en trajet de chez moi. Je partais le matin à 7h30, je rentrais parfois à 22h. J’étais malheureuse comme tout, l'ambiance était horrible, j'étais une stagiaire médiocre et fatiguée.

Et puis j'ai fait mon coup de folie, j'ai fugué de mon boulot ah ah ^^ Mon copain, le jour même, avait contacté ma mère et mes amis pour me retrouver une fac pour terminer mon M2.

Résultat : cette année accidentelle m'a appris la réalité du monde du travail, m'a fait apprécier comme une folle la fin de mes études ... et m'a surtout montré que mon chéri pouvait déplacer des montagnes pour moi <3
 
16 Mars 2015
2
7
14
J'ai aussi fait une année sabbatique... plus ou moins voulue.

Après 2 années d'étude prenantes et difficiles pour moi, j'ai voulu me réorienter, mais mes problèmes personnels ajoutés à cette mauvaise expérience m'ont amené à faire une dépression qui, elle-même, m'a fait passé par la case hôpital.
Cette année de césure a commencé par cette expérience que je ne recommanderai à personne (je ne dis pas que les hôpitaux psy ne servent à rien, juste que je ne souhaite à personne de faire une dépression). Après cela, je me suis retrouvée sans rien à faire. Je ne souhaitais pas reprendre la formation que j'avais entamé et j'ignorai totalement ce que je voulais faire.
Je me suis alors tournée vers les associations de ma ville. J'ai fait du bénévolat, j'ai pris des cours dans ces associations (et je me suis aussi invitée dans les cours en amphithéâtre de l'université la plus proche de chez moi). Ceci a vraiment été bénéfique, je ne pensais plus à mes études et j'ai rencontré beaucoup de monde.

Malheureusement, la dépression était toujours là et j'étais honteuse de ne "rien faire" pendant cette année. Alors j'ai décidé de partir. J'ai pris mes économies et je suis partie dans un pays anglophone pour prendre des cours d'anglais pendant plusieurs mois.
Ça a été la meilleure chose qui me soit arrivée. J'ai à nouveau rencontré beaucoup de personnes, mais cette fois-ci du monde entier ce qui m'a permis de m'ouvrir sur différentes cultures et pensées. Ce séjour a été plein de première fois, j'ai appris énormément (en dehors de l'anglais) et j'ai surtout appris à m'aimer à nouveau.

De retour en France (pleine de confiance en moi), j'ai trouvé un travail (pénible et très physique, mais qui payait bien) et j'ai profité de mon temps libre pour apprendre des choses dont je disais toujours "j'apprendrai ça quand j'aurai du temps".
Pendant cette période, j'ai aussi trouvé une nouvelle formation qui m'avait l'air pas mal, mais dans un domaine qui m'était totalement inconnu.J'ai encore un peu voyagé par ci par là. J'ai eu quelques épreuves à surmonter, mais de manière générale ça a été une période de calme avant la rentrée scolaire.
(Et au final, les études m'ont plu et je ne suis plus en dépression .)
 
Dernière édition :
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Je suis en train de "subir" mon année sabbatique. J'aurais voulu qu'elle soit pleine d'aventures, de voyages à l'étranger, d'expériences de saut en parachutes, malheureusement ce n'est pas le cas. Je travaille en tant qu'animatrice périscolaire dans ma petite ville, et tous les petits sous que j'ai sont épargnés pour mon année prochaine qui sera mes études à l'étranger justement ( Vancouver Canada). Alors oui, je suis contente de passer du temps avec mes parents, et ma grand-mère avant de partir, mais croyez moi, rien n'est pire que du faire du surplace. JE ME FAIS CHIER. J'essaie de faire beaucoup pourtant, je fais de la musique, je dessine, j'écris, je marche beaucoup, j'essaie même d'apprendre le coréen ! Mais j'habite en pleine cambrousse et Montpellier on en vite fait le tour. Bref, c'est un peu l'enfer...Car je hais quand je découvre pas quelque chose tous les jours. J'aurais été à Paris ça aurait été différent, mais c'est pas le cas.
 
13 Décembre 2014
38
153
29
Paris
J'étais assise sur un muret, devant le lycée, ayant séché le cours d'EPS comme d'habitude depuis le début de cette 1ere année STG Communication. Je regardais les cars scolaires arriver, repartir. Le cours d'espagnol allait commencer, il fallait que je retourne à l'intérieur. Je me suis levée. Y'avait un mec à côté de moi, M., complètement stone, qui m'a alors dit "le lycée ça craint". J'ai répondu "putain t'as raison", je suis partie. J'ai pris le car scolaire qui allait s'en aller. Je suis rentrée chez moi. J'ai jeté tous mes paquets de clopes, toutes mes lames de rasoir, j'ai effacé tous les blogs de "thinspiration" (si tu sais ce que c'est, c'est déjà un problème) de mes favoris, je me suis assise dans ma chambre et je me suis juré d'arrêter l'alcool, la drogue, les mauvaises fréquentations, l'automutilation, l'anorexie, la dépression... et l'école.
Ca m'a pris 7 mois pour guérir, 7 mois à rester chez moi et à souffrir, à essayer de manger et à résister à toutes les mauvaises tentations. Ca a marché. C'était en 2007. Pendant des années j'ai rien foutu à part lire, lire, lire, j'suis passée par une proooofoooonde dépression mega hardcore, phobies incluses, puis j'ai commencé à aller mieux avec le temps. L'année dernière j'ai passé une équivalence de BAC, je l'ai eu avec mention. Cette année je me suis lancée dans l'archéologie, mais je ne sais pas si je pourrais en faire mon métier, on verra ça après mon premier stage de fouilles cet été. Cette année est une année pleine de changements, alors je ne passerais peut-être pas en L2. Je dis pas non à un redoublement, bien au contraire. La première année surtout le premier semestre, c'est dur ... pour rien. Apparemment dans ma fac ils ont tout changé pour notre promo: stage obligatoire pour passer en L2 (alors qu'avant c'était obligatoire pour passer en L3) et j'en passe. Ca me gonfle.
Je n'ai pas peur de prendre mon temps dans la vie, je n'ai pas envie de voir mon nom dans wikipedia un jour, je fais des études qui me font kiffer, c'est tout. Pas pour trouver du travail, je déteste l'idée de travailler, c'est une phobie énorme chez moi et j'arrive pas à voir ça de façon positive.
Je ne regrette pas avoir arrêté l'école et pris mon temps. J'ai traversé des trucs difficiles mais au moins j'en suis complètement sortie et je ne dois cela qu'à moi-même. Paresse rime avec sagesse, coïncidence? Je ne pense pas (je déconne)
 
24 Décembre 2014
24
30
24
Paris
J'ai eu plusieurs années étranges, je sais pas si on peut les qualifier de "césure", parce qu'au final c'était pas forcément choisi ... Après ma deuxième licence j'ai saisi une opportunité pour rester dans le Sud de la France, et j'ai travaillé pendant un an.
Ensuite, j'ai voulu reprendre mes études et ai passé un concours pour intégrer un master en alternance, que j'ai eu, mais sans trouver d'alternance ... Résultat: grosse remise en question, je suis partie un peu à l'arrache en Irlande, histoire de parler un peu anglais et vivre ailleurs, et je ne regrette pas, même si c'était pas toujours simple!
J'y suis restée trois mois et demi, et à mon retour, j'ai travaillé dans un magasin en attendant de pouvoir repasser mon concours ... Que j'ai eu!

Par contre là, j'ai tellement de projets pour l'après master, plein d'idées et d'envies de partir avant de trouver un CDI/CDD #lagalère:
- partir vivre en Grèce pendant un petit moment, et y travailler bénévolement ou quelque chose qui puisse apporter une pierre au combat qui est mené làs-bas en ce moment ...
- faire un tour de France des régions (en dépensant le moins d'argent possible, et en allant à la rencontre des locaux)
- Faire un tour d'Amérique du Sud

Raaaaah je veux voyageeeeer! (je propose solennellement un nouveau mot pour ça: la voyageote / délicieux mix entre la bougeote et le voyage aha)
 
M

Membre supprimé 202485

Guest
J ai fait pas mal de "césures". Après ma premiere année d'études post-bac je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire (et ce que j'avais tenté ne m'avait pas plu). J'ai suivi mon mec à l'étranger. J'ai bossé comme prof de français. Cette année m'a permis de réfléchir à ce que je voulais. Après être rentree et avoir repris mes études je suis repartie et là grosse césure de 2 ans. Je n'avais pas le fric pour continuer mes etudes et je ne trouvais pas vraiment de boulot. J'ai pris du temps pour moi, pour réfléchir, pour tenter des trucs en cuisine, pour lire et pour me reposer (et pour apprendre la langue de son pays sans stress).
J'ai ensuite repris les cours par correspondance. J'ai validé ma licence à 24 ans et là je suis rentree en France et je vais commencer à bosser.
Je n'ai absolument aucun regret. J'ai pas mal galéré financièrement mais tout ce temps que j'ai eu pour moi m'a permis d'être sure de ce que je voulais, m'a permis de grandir.
Je trouve qu'on a jamais le temps dans la vie de s'arrêter et de vraiment réfléchir et je suis contente d'avoir eu ce temps.
Je ne suis pas sure que bosser ou faire un stage est une vraie césure. C'est une pause dans ses etudes mais ce n'est pas une vraie pause dans sa vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes