Année de césure

16 Avril 2015
64
284
2 254
30
Los Angeles
Contente de voir le message de @lucie34 parce que je suis moi aussi en année de césure type école de commerce et du coup je me demandais si ce topic était aussi fait pour moi :hello:
En effet, la plupart des écoles de commerce conseillent fortement l'année de césure mais en ce qui concerne la mienne ils font même mieux (ou pire selon les points de vue) : elle est obligatoire :annoyed:
Bon je pense que je l'aurai fait quand même même si elle avait été facultative, rien que pour voir enfin ce que ça signifie de travailler en entreprise. Néanmoins le problème de mon école c'est que les élèves n'ont pas le choix de ce qu'ils peuvent faire pendant cette année. Nous sommes obligés d'effectuer 9 mois de stage en entreprise (minimum) sur les 12 mois disponibles dans l'année de césure... du coup la majorité des gens (dont je fais partie) enchaînent deux stages de 6 mois sans trop se demander s'ils pourraient faire autre chose.
Du coup l'année de césure je dirai bilan positif pour l'expérience mais mitigé vu qu'au final je n'ai pas vraiment eu la liberté de faire autre chose que des stages (aussi passionnants soient-ils !) ;)
 
  • Big up !
Réactions : shae661
31 Août 2013
58
191
3 714
30
Paris
Coucou les Madz,
Je me pose une question qui peux paraître conne.
Bon peut-être que la réponse est déjà dans ce topic (que j'ai adoré lire mais où j'ai balayé certain post qui ne me concernait pas, ne m'en voulez pas :)) mais je pose quand même la question.

Là j'ai finis avec une licence pro, et j'ai eu un certain dégoût des cours, principalement de l'univers de la fac (après un BTS dans un tout petit bâtiment, ça faisait bizarre).
Cette année j'aimerai profiter d'une année de césure pour réaliser surtout des stages et enrichir mon expérience professionnelle.
Mais voila la plupart des stages exigent une P*tain de Convention de stage. Mais il me semble qu'il faut obligatoirement être scolarisé pour avoir une convention.
Est-ce vrai ? y a t-il d'autre solution ?

Aidez moi, je crains pour mon avenir :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Mademoiselle Else
22 Avril 2015
247
624
2 264
Bijour !
Vos expériences avec l'année sabbatique sont hyper intéressantes ! :puppyeyes:
Voici la mienne, un peu vidounette...
Je suis dans ce que j'appelle "une année sabbatique contrainte". Après avoir eu mon bac l'an dernier, je suis partie étudier le marketing et la communication dans une école privée que j'avais choisie malgré moi (comprenez : ils ont lourdement insisté lors des portes-ouvertes pour que je dépose ma candidature, en me mettant des étoiles plein les yeux).
La désillusion est arrivée très très vite. Déjà que j'étais seule dans une ville que je ne connaissais pas comme le fond de ma poche, l'école ne m'a pas plu, tant au niveau des cours (sauf deux-trois qui étaient intéressants et qui faisaient vraiment "cours", et encore, par rapport à certains diplômes, on avançait très doucement) que de la mentalité (entendre et voir la question de l'argent de partout, je m'y attendais mais pas à ce point). Il manquait du sérieux, de la créativité, et d'autres trucs que je n'aurais jamais trouvés là-bas. Je continuais à m'investir, mais pour la bosseuse que je suis à la base, je ne trouvais pas mon bonheur et ça me démoralisait à mort, surtout que tous les soirs je retournais dans ma cage à poule de studio, qui se trouvait juste à côté (plus déprimant que ce quartier, en plus, tu meurs). Puis, j'ai dû être hospitalisée d'urgence pour me faire opérer, youpi.:gonk: Après deux semaines de convalescence, je suis revenue en cours, mais je savais que je ne pourrais pas tenir l'année là-bas, alors je partais dans l'optique d'au moins finir ce semestre... et je n'ai même pas fini la semaine. Je suis restée, en gros, pendant les deux-tiers du semestre là-bas (je tiens à préciser qu'ils ont mis plus d'un mois à comprendre que j'étais revenue après mon hospitalisation, puis que je voulais partir).
Quatre problèmes majeurs se sont heurtés à moi, outre mes déprimes qui se sont faites plus récurrentes (à cause de soucis personnels) : j'ai perdu beaucoup de sous, avec ma maman, en allant là-bas et je suis mineure. Donc les voyages et les jobs, surtout dans mon patelin, c'était fichu d'avance. Le troisième hic est un truc très idiot : je me suis mal renseignée sur la réorientation au 2e semestre, mais vu mon peu de cursus, je ne pouvais faire qu'une admission en semestre décalé, et il n'y avait rien près de chez moi sauf un DUT Informatique, mais je ne l'ai su que trop tard. Et le quatrième hic, c'est le fait qu'il n'y ait absolument rien à faire du côté de chez moi pour une fille de mon âge (sachant que je peux pas passer mon permis avant un bon moment, merci la crise convulsive).

J'ai quand même fait quelque chose de ces six derniers mois : je me suis renseigné davantage sur le diplôme que je veux faire maintenant, j'ai appris quelques bases des cours proposés dans le cursus auquel je prétends, j'ai fait des recherches sur des métiers qui m'intéressent, j'ai monté mon dossier APB, j'ai essayé de voir quelques proches et depuis 3 4 mois (edit: mauvais calcul de ma part mais ça change pas grand chose au récit), je suis en thérapie pour remédier à mon hypersensibilité, mon mal-être, mon rapport avec les autres et avec moi-même. Je faisais aussi quelques bannières, j'avais même créé une page sur FB, puis à force, j'ai arrêté (pas le moral à cause de trucs pas agréables qui sont arrivés dans ma vie, ni l'inspiration).

Cette "année sabbatique", je ne l'avais avant tout pas prévue, mais elle me permet de faire table rase sur certains points. J'aimerais franchement reprendre des études, et j'espère être prise là où je l'ai souhaité, parce que je ne me vois pas du tout revivre une année comme celle-ci, ni rester plus longtemps sans un environnement et des études stimulants. :non: C'est un peu la période de stress en ce moment car les phases d'admissions approchent et mon vœu concerne une filière sélective, ce qui est risqué quand on est une Post-Bac (bawi, car les futurs bacheliers sont prioritaires, et même si j'ai leur âge, je me fais un peu bisou :sweatdrop:). Et si je ne suis pas prise, je ne sais pas du tout comment je vais rebondir, parce qu'il n'y a rien qui ne me tente plus que ça, surtout à la fac (trop de monde, trop de théorie, je ne peux pas). Je suis raplapla, encore plus ces derniers temps, en passant du tout au rien en peu de temps (ce qui a été une sacrée gifle dans la face), mais je compte me ressaisir, reste à savoir comment.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mytrn
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Deraio Je suis exactement cette situation (sauf que je ne suis pas mineure et en appart) mais c'est similaire vu qu'une fois sortie du système je n'ai pas fait grand chose hormis chercher mon orientation qui d'ailleurs est remise en doute alors que c'est dimanche que le classement des vœux sera définitif..
Tu voudrais faire quelle licence si ce n'est pas trop indiscret ?
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
27 Novembre 2014
64
107
384
Londres
J'ai un message plutôt urgent: on me dit que après 2 ans de césure on perd le statut d'étudiants, et après si je me réinscris ce serait considéré comme de la formation continue ( ce qui coûte très cher). J'ai aucune idée de qui contactez pour avoir ces informations ( mon ancien université est fermé), est ce que vous en savez plus?
 
27 Novembre 2014
64
107
384
Londres
@Naurore Désolée, je n'avais pas fait attention à la subtilité.
En fait je voudrais reprendre à l'université, mais ils sont fermés jusqu'à août, c'est pour ça que j'essaye de trouver l'information. Ba je vais devoir attendre je crois. Merci beaucoup!!
 
27 Avril 2009
242
166
4 714
@Maëla Oui j'ai repris à la fac.
Pour dire j'étais même pas au courant qu'il y avait une limite par rapport aux nombres d'années de coupure et le type de formation (initiale ou continue). Je me suis réinscrite comme une fleur, j'ai rempli le dossier administratif sans réfléchir plus que ça.

Je suis du même avis que @Naurore pour que tu contactes le service scolarité de ta future fac, afin qu'ils t'informent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes