Année de césure

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Anémona alors, augmenterait mes chances parce que maintenant la plupart des masters sont sélectifs, dans ceux que je vise il y a 30 places, mais comme ils me l'ont expliqué, ils ont un certain nombre de places pour les étudiants (style L3 et M1 redoublant) et ils ont des places réservées aux étudiants qui n'étaient pas en étude l'année passé et dont la sélection ne repose pas uniquement sur le dossier "scolaire". Donc selon eux avec un bon dossier "scolaire", de l'expérience et cette sélection "alternative" j'ai plus de chances. Avec la césure tu es considéré comme en études, donc c'est la même sélection et donc tu es dans le même panier que les autres étudiants. Après j'imagine que ça dépend aussi de ce que les responsables de master attendent de leurs étudiants ...
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@CoNao Ahh d'accord je comprend mieux, du coup tu n'es pas du tout inscrite à la fac pendant cette année ! J'avais pas compris, je pensais que l'idée c'était de s'inscrire, ne pas y aller et "redoubler", d'où ma question mais maintenant je comprend !
Par contre comme moi j'aurais ma L2 mais du coup pas ma L3 je ne pense pas pouvoir faire ça, j'aurais vraiment du mal à réintégrer la licence (et en plus je ne suis pas sûre que je pourrais encore toucher ma bourse..)
Mais du coup merci pour l'idée !
 
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Anémona ah oui non je suis pas inscrite. Pour la bourse tu l'auras toujours, (en rentrant) normalement si tu arrête moins de deux ans de rangs tu devrais pas avoir de soucis. Je m'étais renseigné sur tout ça avant d'arrêter.

Après oui, si tu ne te sens pas capable de reprendre la licence après c'est compliqué :erf: Mais du coup je peux pas t'aider, mais je t'aurai conseillé la même chose, partir quand même si c'est refusé si tu veux vraiment le faire.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Anémona
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
@Anémona : dans mon cas, j’effectue une césure non officielle entre mon M1 et M2. Je me suis inscrite dans un M1 « bidon » alors je suis déjà titulaire d’un M1 car j’ai besoin d’une convention de stage qui ne peut être fourni qu’en étant étudiant... Être en césure officielle présente l’avantage d’avoir une convention de stage et aussi si tu es boursière, de bénéficier de la bourse tout en absentant aux exams... Mais la procédure est longue et surtout très incertaine car ce n’est vraiment qu’a La dernière minute que tu sais si tu es admise à bénéficier d’une année de césure ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : Anémona
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Hello,

Alors ça fait un moment que je n'avais pas posté, et j'ai eu autour de moi pas mal de personnes qui m'ont demandé qu'est-ce que j'en retenais au final tout ça (bon j'embellie un peu parce que "tu t'es pas trop touchée pendant cette période" me donne pas trop envie).
Je vais juste donner mon témoignage en tant que personne lambda qui n'a pas réellement choisi la césure, elle s'est plutôt imposée à moi et ce n'était une coupure entre des études que j'ai continué par la suite puisque j'en ai repris d'autres.
Alors avant tout petit point -> ce n'était pas de "réelles années" de césure, puisque c'était un moment où j'ai arrêté d'aller à la fac. J'en ai fais 2 sur 3 ans, et je suis actuellement encore en études (que j'ai réussi à trouver et dans lesquelles je réussi grâce à ma césure aha).

Déjà je tiens à rassurer les personnes qui pensent que, ne pas voyager = une année de perdue. Contrairement à ce qu'on peut penser, non partir n'est pas une obligation et c'est pareil pour le permis (surtout si vous le payez de votre poche, ça reste quand même dans les 2 cas relativement coûteux).

Personnellement ce que j'en ai retenu, c'est que j'ai pu apprendre l'anglais seule. Que j'ai aussi pu me découvrir une envie d'apprendre bien plus présente que j'aurai imaginé. J'ai aussi commencé à apprendre le japonais, et j'ai eu du temps pour moi, j'ai pu aller dans des musées, lire des livres, chercher ma voie en général.
En gros, j'ai eu du temps pour moi que j'ai utilisé seulement pour moi (égoïste mais pas trop). Même si c'était pas aussi "concluant" que certain-es qui on pu faire des choses bien plus "gratifiantes". A mon échelle c'était déjà pas mal.

Encore une fois désolée si ce n'était pas le bon topic, je déplacerai mon post si besoin!
Et bon courage à celles qui font une césure ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : 8 et shae661
27 Avril 2015
94
325
414
Paris
Salut !

Moi j'ai pris une année de césure entre mon M1 et mon M2 (école nulle, je voulais aller voir ailleurs). J'ai fait un service civique dans un théâtre à paris, qui programma des spectacles pour les nanfants, bref, environnement de travail idéal et rêvé.
Sauf que... Missions pas valorisantes et répétitives, peu de liberté (mais beaucoup trop d'autonomie) pas de vraie place dans l'équipe (dû en partie au fait qu'ils ont mis quelqu'un en CDI trois mois après mon arrivée pour reprendre la plupart de mes missions), boss tyrannique et lunatique. L'ENNUI TOTAL. Du coup, j'ai beaucoup mûri par rapport à mes objectifs de travail, mes envies pros, je sais comment je veux travailler, dans quel environnement, avec qui.
Et puis par ailleurs, j'ai appris l'italien, je pars en Italie trois semaines en juin, je passe des concours pour une autre formation en M2. Mon service civique se termine dans deux semaines mais je n'ai aucune idée de ce que je vais faire entre mars et juin ! Du bénévolat ? Encore de la vadrouille ? Apprendre le ukulélé et la couture (eh ouais). Je dois jongler avec mes dossiers de concours à rendre et ça c'est coton.

Mais en tout cas, une année de césure c'est décapant, tu apprends plein de choses sur toi et ça peut te faire bien avancer professionnellement.
 
26 Février 2009
132
126
4 714
@Scarlett OH! je suis dans la même situation que toi, je suis en "année de césure" et je travaille dans une boutique en tant que vendeuse. J'apprends aussi l'italien et je passe des concours bientôt pour changer de voie et reprendre en M1. Je compte aussi partir qlq semaines en Italie en mai ! Tu pars dans quelle ville ?
 
27 Avril 2015
94
325
414
Paris
@8

Essaye les jobs à mi-temps pour avoir le temps de faire des activités à côté. Ces activités, ça peut être du bénévolat (moi perso, je vais faire le petit déjeuner avec les sans abris et de la sensibilisation avec Le Carillon), apprendre un instrument (pas cher sur amazon et les cours sur Youtube). Essaye de voir s'il n'y a pas un groupe du style "sorties culturelles" dans ta ville (je ne sais pas où tu es). Essaye le site Eatwith pour des repas chez l'habitant et rencontrer des gens.
 
  • Big up !
Réactions : 8
4 Avril 2016
112
177
2 284
Bonjour !
Je compte faire une année de césure après ma L3, je me demandais si il y avait des démarches administratives à faire avec ma fac actuelle et le prochain établissement ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes