Année sabbatique: mode d'emploi et au fait t'en penses quoi?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Dumdy;2433091 a dit :
Je pense faire une année sabbatique après le bac, tout simplement car mes études couteront cher, et j'ai besoin de les financer.
Mais ça ne fait pas "mauvais genre" de faire une année sabbatique ? Je veux dire, imaginons que je fasse mon année sabbatique, que j'amasse un peu d'argent pour mes études, et que je fasse une demande pour entrer dans une école, les gens ne vont pas s'interroger sur pourquoi j'ai eu mon bac un an auparavant ?

Au contraire, je ne pense pas que cela sera mal vu par tes futures écoles! Cela montre que tu es débrouillarde pour financer tes études. Après, tu auras toujours des imbéciles qui te prendront pour une glandeuse alors que tu bosses deux fois plus qu'eux... -_-'
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Wolowizzard;2433104 a dit :
Au contraire, je ne pense pas que cela sera mal vu par tes futures écoles! Cela montre que tu es débrouillarde pour financer tes études. Après, tu auras toujours des imbéciles qui te prendront pour une glandeuse alors que tu bosses deux fois plus qu'eux... -_-'

Justement, c'est à cause de ces imbéciles que je flippe un peu de la faire, cette année ... Car si ces imbéciles sont les services d'admission, ouille, je suis mal barrée ...
 
26 Janvier 2011
50
18
4 699
33
Beauville
Je passe apporter ma petite contribution en "témoignage" ^_^
J'ai fait personnellement 2 années de fac différentes (j'ai changé de matière et de fac à chaque fois donc) mais j'ai raté les 2 et à la fin de la seconde année j'attendais des réponses pour un DUT...l'idée de faire autre chose sans rapport avec les études me taraudait mais bon et puis au vue des réponses négatives pour le DUT j'ai sauté le pas et je suis parti comme fille au pair, sans expérience aucune et sans connaître la langue (le grec) mais j'ai eu la chance (vraiment!) de tomber sur une famille géniale qui parlait français.
Le bilan ? Ben je suis heureuse d'avoir fait une pause, je pense que si je n'avais pas fait ça et essayé de continuer la fac j'aurais plongé définitivement. Pour ne pas parler que de moi mais un peu quand même c'est une année où je me suis vu capable de partir comme ça pouf dans un pays étranger sans connaitre personne, je me suis vu capable de gérer un enfant (pas facile tous les jours) et donc ça donne confiance en soi.
Ensuite comme j'ai vu sur d'autres messages oui il est important d'être bien dans ses baskets pour en profiter pleinement ! J'ai eu de la chance de tomber sur une famille géniale (je le redis) mais comme je n'étais pas très en forme tous les jours cela a joué sur les rencontres que j'aurais pu faire en plus. Mais j'ai pris le temps de réfléchir, de repenser à mes études et pour finir j'ai redemandé mon DUT (et je l'ai eu) et je reste persuadée que cette expérience mise en avant a joué positivement ici et qu'elle me resservira encore ne serait ce qu'à moi.
Et donc je conclurai sur : surtout n'hésite pas si tu en sens l'envie et/ou le besoin car une année sabbatique n'est JAMAIS une année perdue si elle est bien employé et elle peut l'être de tellement de façon...
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Dumdy;2433109 a dit :
Justement, c'est à cause de ces imbéciles que je flippe un peu de la faire, cette année ... Car si ces imbéciles sont les services d'admission, ouille, je suis mal barrée ...

J'ai jamais eu aucun souci avec les nombreuses administrations d'écoles que j'ai fréquentées. Les imbéciles en question, ce sont plutôt des "amis".
 
20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
Pour moi pas d'année sabbatique mais un été sabbatique cette année :P
J'ai fini la fac la première semaine de mai, et je reste chez moi sans bosser donc mai, juin, juillet, aout et les 2 première semaines de septembre, je glande chez moi au bord de la piscine.

J'ai essayé de trouvé un taf intéressant, j'ai eu 2-3 entretien d'embauche, mais ça s'est soldé par un échec, et comme j'avais vraiment pas envie de faire caissière ou de bosser dans l'animation ( ce que je fais d'habitude ) pour 30 euro par jour, voir moins, j'ai laissé tombé. :erf:

Je me repose à fond, je profite du (peu) de soleil qu'il y 'a , en septembre je reprend la fac en 3ème année de droit et j'essaye de bosser a fond, et l'été prochain je bosse au moins 2 mois sur mes 4 mois de vacances :top:

Je crois que j'avais besoin de j'avais besoin de ça pour repartir du bon pied en septembre !

J'ai une copine qui à fait un peu pareil mais pendant 7 mois. Après le bac, elle est restée chez elle à glander pendant 7 mois, puis elle a trouvé un taf de vendeuse en boulangerie, à la base juste pour se faire un peu de sous quelques mois, mais ça fait 3 ans qu'elle bosse la bas.
Je pense qu'elle en partira jamais.

Une année entière sabbatique, je sais pas trop. C'est à dire à rien faire.
Une année ou on bosse 3 mois, puis 2 mois de vacances, puis re travail 2 mois, puis 1 mois de vacances par exemple, oui je pourrais le faire. Bosser à droite à gauche de temps en temps quoi. Mais rester chez moi pendant une année entière, non, je me sentirai bête quand les autres iront bosser et pourront partir en voyage l'été grâce aux sous mis de coté !
 
20 Janvier 2011
277
130
3 764
31
Lille
J'ai voulu faire une année sabbatique pour me poser après le bac, car je ne me sentais pas de continuer mes études tout de suite. Mais c'est vite lassant, et hors de prix. Mes amis étaient tous en cours, je me retrouvais seule en semaine, et dépenser ses sous sans avoir de revenus, il faut pouvoir se le permettre. Cette année sabbatique c'est vite transformée en année de travail dans un fast food pour payer mes futures études, donc pas tant une année sabbatique au final.

Au final, ce n'est pas une perte de temps, mais il faut pouvoir se le permettre
 
14 Juin 2008
214
509
4 754
Je l'ai fait entre mon bac et mes études supérieures, j'avais pas été acceptée dans mon premier choix et mon deuxième en y repensant ne me plaisait pas du tout. J'ai donc bossé pendant un an (en usine, à la chaîne) ça m'a permis de mettre un petit pécule de côté, de trouver une formation qui me plaisait et de me rendre compte que l'usine, physiquement, c'est pas pour moi. J'ai un peu flippé dans le sens où je craignais que le retour à l'école soit difficile: plus l'habitude de passer des heures en cours, de bosser ses exams, etc. Mais en fait ça a été, j'ai eu besoin d'une période de réadaptation, mais finalement je rentre en M2 à la rentrée c'est que j'ai pas trop mal réussie à me remettre dans le bain ;) Avec le recul je me rends compte que ça m'a permis de gagner en maturité et de pouvoir partir loin de chez mes parents plus sereinement. Faut bien se dire que cette année sabbatique ne doit pas s'éterniser, on s'habitue vite à avoir une rentrée chaque mois, le retour à la dure (et chère) réalité des études peut être un peu brutale^^
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
ben moi je n'en ai jamais prise, et je le regrette.
J'ai eu le parcours sans accroc, tout s'est super bien enchaîné jusqu'à mon M2, mais pour diverses raison, je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment profité à fond de mes années de fac, de les avoir vécues comme j'aurais voulu.
Au final, M2 en poche, mais M2 inutile sur le marché du travail, je me suis dit que j'allais passer des concours. Donc dans ma tête, ça voulait dire retour à la maison, me poser un peu, me ressourcer, prendre un petit boulot histoire de pas non plus être un poids mort pour mes parents... et au bout de maxi 3 ans, j'espérais bien avoir un ptit concours... et au final je l'ai eu du premier coup. Alors bon, il serait mal venu de me plaindre, mais du coup, même si j'ai quand même un peu voyagé... au final j'ai quand même l'impression d'avoir loupé des trucs quoi... je pensais pas que je rentrerai si tôt dans le monde des adultes, je me sens pas prête.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Au final, ça semble être une bonne idée si seulement tu as un projet. Le fait de partir de chez soi, de la cellule familiale, changer de décor fait beaucoup de bien. Il faut juste sauter le pas. Je pense que si tu en as vraiment besoin, il faut peut-être le faire....Tant que tu as un projet.
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Mon cas : j'ai fait une année sabbatique juste après mon bac en 2007, en gros, j'ai quitté la fac en novembre je crois, et rien fait jusqu'à l'année d'après... rien fait, si quand-même : j'ai passé mon permis, chercher des études qui me correspondent et chercher du travail pour gagner des sous. Où ça m'a mené ? Nulle part. J'ai le permis mais pas de voiture. Ma réorientation n'était TOUJOURS PAS la bonne. Je n'ai pas trouvé de travail car juste sortie d'un bac L, sans expérience et sans voiture.
En gros, peut-être que ça peut être une bonne idée, si on a des chances que cette année soit utile : de vrais projets pour l'année qui soient réalisables. Pèse les pour et les contre et vois....
je suis plutôt perdue mais plutôt que refaire une année sabbatique, je vais à la fac. ça fait toujours ça de pris...
Bon courage à toutes celles en galère d'orientation et en hésitation en tout cas :)
 
26 Juin 2011
85
26
679
Amiens
Perso je sors d'une année sabbatique et j avai trop peur de perdre une année mais en fait j'en ai profité pour faire plein de petits boulots et au final qui c'est qui a un super cv? :Pom:
Donc franchement pas de regrets des experiences professionnelles de nos jours c'est jamais perdu!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes