Année sabbatique: mode d'emploi et au fait t'en penses quoi?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
20 Juillet 2010
1 484
605
3 964
www.instagram.com
Bonjour à toutes, :hello:

En fait je rentre cette année en première L. Je songe depuis pas mal de temps de prendre une année sabattique après mon bac . Une idée me trotte dans la tête : le service civique en internationale.

Mais voilà , des amis de mes parents ont un fils qui as pris une année sabattique et qui en fin de compte travail dans une imprimerie de journal après avoir abandonné l'australie pour revoir sa copine et ( pour bien remuer le couteau dans la plaie ) il n'a plus envie de reprendre ses études ! Et oui il cumule ... du coup mes parents me font confiance evidemment , mais se pose beaucoup de questions du genre : vais-je réussir à me remettre au cours ?

D'accord d'accord ce n'est que dans deux ans et d'ici Là j'ai pas mal de travail mais moi mon projet c'est les 6 premiers moi en service civique international et les derniers mois jeune fille au pair en Amérique .

Voilà ce message ne sert à rien mais je voulais partager mes projets :shifty:
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Coucou,

J'ai vu le titre du post et ça correspond justement à ce que je me fais de l'idée de mon année 2011/2012.

Je viens d'obtenir le BAC, j'ai fais des démarches pour un BTS esthétique en alternance mais aucune entreprise ne veut me prendre à ce jour. (Pas d'expérience en esthétique, et puis je ne suis même plus sur d'avoir envie de faire ça). Et je suis aussi inscrite en Fac de langues, je sais que les langues ça me plairait mais je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir en ayant une licence en langues.
Et j'avoue avoir du mal à m'imaginer dans une école, après 4 ans au CNED... D'un côté ça me fait peur, et de l'autre j'aimerais tenter.

Donc j'aimerais aussi prendre une année sabbatique. Enfin une année où j'enchaînerai des petits boulots. J'aurai préféré faire des études qui me plaise mais je ne sais pas du tout quoi choisir (C'est pas faute d'avoir cherché !). Et les inscriptions c'est un peu tard maintenant.

Et puis, je me dis, faire une année "ptits boulots" ça me permettra de remplir un peu mon compte en banque...
Partir à l'étranger, en mission humanitaire par exemple, ça m'aurait bien plu aussi, mais comme mon compte en banque est vide... Dur dur.

À toutes celles qui ont fait une année sabbatique, est ce que vous êtes resté chez vos parents ?
Est ce que vous avez fais le même job toute l'année ? Ou enchaîné différents jobs ?
 
28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
SoleilLunatik : C'est un peu confus... J'pense que tu dois prendre le temps de réfléchir. Pour ta Licence, je comprends c'est toujours dur de retourner en cours après des années avec le Cned, mais ça peut être bien, pense aux avantages (être avec des gens, ne plus être seule)... tu peux toujours commencer ton année et arrêter si jamais tu n'aimes pas non ?

Pour l'année sabbatique j'pense que c'est bien mais il faut avoir avant un projet, sinon l'année sabbatique devient une année glandouille. Tu veux faire des ptits boulots ? Il faut alors te demander ce qu'ils vont vraiment t'apporter, si ça va améliorer ton cv, te permettre de découvrir un domaine particulier....

Partir à l'étranger c'est une bonne idée aussi, si ton compte est vide, tu peux travailler le temps d'avoir assez d'argent, j'ai une amie qui bosse depuis début Juillet et qui part en Sept, pas besoin de bosser 150 ans ^^

Le "danger" d'une année sabbatique c'est de finir par ne rien faire, et d'abondonner ses études, faut savoir que c'est super dur de retourner en cours après avoir bossé. Mais si tu réfléchis bien, si tu as "un programme ou plan" ça peut être une année enrichissante, qui peut te permettre au final de trouver ta voix.

Bon courage !
:)
 
11 Novembre 2009
2 158
906
1 854
PARIS
De mon côté, je n'ai jamais pris d'année sabbatique. J'ai eu une année de chômage, mais pour moi ce n'est pas ça la conception d'une année sabbatique. Actuellement je suis assistante commerciale dans une boite que je n'aime pas, avec une boss qui m'en fait voir de toutes les couleurs.

Je songe donc à, pourquoi pas, prendre une année sabbatique pour voyager. Bon, petit "problème", j'ai un chat et j'ai peur qu'elle ne s'habitue pas au changement :sad: mais bref
J'aimerai voir du pays, un peu, et effectivement en profiter pour faire ce que j'ai toujours eu envie de faire, être bénévole dans une asso de clown d'hôpital pour les enfants malades, faire de la musique dans les hôpitaux et les maisons de retraite...
Alors je réfléchi, mais l'argent doit être là, alors comment faire ? Toucher les assédics pendant un an et faire ce qui me plaît ? A voir...
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
L'imparfaite, merci de ta réponse.
Effectivement il est clair qu'il vaut mieux avoir un plan, plutôt que de virer en année de grosse glandouille.

En tut cas pour moi il est clair que je veux faire des études, actuellement je n'ai rien à part un BAC et un BEP mais avec ça je ne vais pas aller loin. Et puis j'aime bien les études donc je pense que ce ne sera pas un problème pour moi de reprendre. Et au pire je me forcerai.

Après j'ai pensé au Service Civique à l'étranger, toussa, toussa... Ça me tente bien, mais ce qui me fait peur c'est mes soucis "psychologique". J'ai eu pas mal de problèmes à cause de ça pour bosser auparavant, et j'aimerais pas péter les plombs à l'autre bout du monde, j'aurai honte je pense.

Alors je suis partagée... Trouver des petits boulots vers chez moi et continuer les séances de psy à côté ou carrément partir à l'étranger, faire une expérience enrichissante.

Je me tâte.
 
16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Zolotoï;2294135 a dit :
Ce qui est ironique c'est que je commence tout juste à savoir dans quel domaine j'aimerai étudier. Je n'ai malheureusement pas choisi le plus facile, la comm'. C'est une filière assez élitiste. Avec le temps je crois surtout que je veux exercer un métier où le sens relationnel est primordial. Je sais plus précisément ce que je veux maintenant comment l'avoir est la grande question. :erf:

Je suis en info comm' et effectivement c'est un cursus sur dossier. Je vais raconter un peu ma vie la, apres le bas je ne savais pas du tout quoi faire pour la suite, du coup je me suis mise a bosser et a m'investir en politique/ associations/ municipalité, alors qand j'ai su que je voulais faire de la comm' meme si je n'ai plus vraiemnt 18 ans mon dossier est passé haut la main a cause de toute la doc que je leur avait envoyée. Tu n'entreras pas dans cette filière sans "preuves" en fait (sauf les sortants du bac) du coup moi j'avais des tas de tracts/ invitations/ organisations de concerts etc a mettre dans mon dossier et c'est ce qui te fera y rentrer. Toi tu as fait des choses dans le genre? Avoir travaillé dans l?événementiel c'est cool aussi.
Tout ça pour dire qu'ils vérifient ta motivation et qu'une jolie lettre n'y suffira pas ;)
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Encore faut-il la trouver l'expérience dans la comm, pour te constituer un dossier... La plupart du temps, ils demandent déjà des qualifications (genre maitrise de logiciels de mise en page/créatifs/photoshop etc) ou des expériences.
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Notfound;2214418 a dit :
Service Civique | Accueil

c'est une sorte de bénévolat, je dis sorte puisque tu es payée, enfin indemnisé qu'il dise lol
sa te permet de te confronter a la vie active, d'avoir de l'experience. il n'y a pas de condition de diplome mais pas énormément de place non plus a ce que j'ai compris
sa varie de 6 moi à un 1 an .
c'est fesable en france ou a l'étranger aussi.
si j'ai pas mn année de droit je pense arrété les cours pour souffler niveau étude, mais essayer le service civique;
pour l'instant j'essaye de me renseigner un max sur sa, donc si d'autre mads on est renseignement je suis preneuse.

Mon copain en a fait un ya quelques années, ca s'est hyper bien passé. Et faut savoir que t'es évidemment pas imposable puisqu'il s'agit d'une "indemnisation"..

J'ai fini mes études, donc je le fais dès la rentrée, en communication dans une asso de danse, de Septembre jusqu'à Juin.
C'est pas forcément ma came, j'y connais rien, mais vu que j'ai fait une formation en comm' culturelle, ça me va très bien. Je compte apprendre encore des trucs, et pourquoi pas commencer à aimer le milieu.
Ya pas eu d'annonce sur le net ni rien, j'ai déjà été en partenariat avec eux lors d'un précédent stage, ils ont bien kiffé ma manière de voir les choses, ma façon de bosser donc ça s'est proposé utlra naturellement, au moins je suis sûre de faire quelque chose après ma licence.
Certes, je serai pas énormément payée, mais ça fait une expérience de plus, et de quoi payer le loyer.

Faut savoir que t'es toujours payé le même montant, ya juste des sortes de primes compensatoires, si t'es en difficulté financière par exemple, en gros ça va de 542 à 641 euros nets mensuels.
Le nombre d'heures va de 24 à 44 H semaine (oui oui 44...), j'ai la chance de n'en faire que 29, ce qui me permet d'être en weekend le vendredi.

Je vous en reparlerai quand j'aurai plus d'infos de mon côté.
 
16 Septembre 2006
212
133
4 724
Pignans
L'année sabbatique j'en prends une début 2012 si tout se passe bien (question argent comme pour beaucoup de personnes). On part avec un PVT pour le Canada mon copain et moi, et notre programme c'est de travailler assez rapidement dans plusieurs endroits du Canada (partie francophone et après anglophone) pour finir l'année avec des trips genre New York<3 et une virée peut etre en Alaska pour voir des ours polaires. Voilà, je me c*** dessus à l'idée de faire un premier voyage aussi ambitieux et d'avoir le mal du pays, des amis de la famille et plein de choses encore, mais j'en ai besoin pour élargir mes horizons.
 
18 Janvier 2011
28
13
664
Courrières
Juste après le Bac (en 2009), j'ai décidé de partir aux Etats-Unis afin d'améliorer mon niveau d'anglais et de découvrir le continent. Je suis donc partie 6 mois (de Janvier à Juin - sachant qu'entre Septembre 2009 et Décembre 2009 je glandais rien de mes journées (à part le code) et c'est sympa quelques semaines mais après c'est démoralisant) en Californie dans un institut spécialisé pour étudiants étrangers. Ce qui devait s'avérer être une année d'études supplémentaire pour moi s'est en fait transformée en pure "année" sabbatique. Et ça ne m'a pas déplu. Pas que je n'étudiais pas, mais le niveau était relativement simple, donc pas forcément besoin de bosser beaucoup. En revanche, les rencontres étaient super enrichissantes, et la Californie est juste magnifique.
Sans doute la meilleure expérience de ma vie (pour l'instant). En revanche, le retour en France fut difficile. J'ai déprimé les 2 mois suivants (Juillet et Aout en plus) pourtant je voyais mes amis tous les jours. En fait tout ce que je faisais m'ennuyait, ou avait forcément l'air moins bien (ah bah tiens, qu'est-ce qu'une soirée ciné-McDo comparée à une soirée étudiante dans une résidence universitaire abritant piscine et jacuzzi...). Je n'avais qu'une envie, repartir là-bas.
J'ai repris les études en Septembre, direction la Fac (LEA). J'ai abandonné 2 mois après. Cours bidons, profs pas motivants.. ah la Fac.. Très peu pour moi. Moi qui m'étais mis en tête d'apprendre le Japonais, on repassera. J'ai donc fait une Prépa Arts (youp, transformation), et je descend à Montpellier à la rentrée pour des études de photographie...

Donc je dis OUI à l'année sabbatique mais attention à ne pas perdre la motivation et à garder les pieds sur terre.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
SoleilLunatik;2438129 a dit :
Et les inscriptions c'est un peu tard maintenant.

À toutes celles qui ont fait une année sabbatique, est ce que vous êtes resté chez vos parents ?
Est ce que vous avez fais le même job toute l'année ? Ou enchaîné différents jobs ?

Pour les inscriptions via le CNED, c'est toujours ouvert, au cas où. Même pour la majorité des facs. Tu es où, si ça n'est pas indiscret?

Sinon, pour le job, je vivais chez ma mère et j'ai fait quelques missions d'intérim. Rien de bien fameux.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Wolowizzard a dit :

Pour les inscriptions via le CNED, c'est toujours ouvert, au cas où. Même pour la majorité des facs. Tu es où, si ça n'est pas indiscret?

Sinon, pour le job, je vivais chez ma mère et j'ai fait quelques missions d'intérim. Rien de bien fameux.

Pour le CNED, je sais que c'est ouvert, et ça reste ouvert longtemps. Mais après 4 ans de CNED, j'en peux plus et je sais que je tiendrai pas une année de plus.
Je suis dans le sud de la France, dans la Drôme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes