Année sabbatique: mode d'emploi et au fait t'en penses quoi?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
26 Septembre 2010
175
66
4 734
Montmorillon
J'ai choisi une école faisant sa rentrée en février, donc depuis juin, j'ai "rien". J'ai trouvé du taff de mi juillet à fin août, trouvé le temps de passer mon permis aussi.
J'ai plein de projet pour "en attendant" !

Ca va me faire du bien. Depuis 6 ans je n'ai pas eu de vacances, de moment de répit.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Ginger G-Point;2441401 a dit :
Pfiou, je sais pas si c'est une bonne idée de venir sur ce topic, mais faut bien que je le fasse. C'est juste que ça me déprime. Voilà le topo: En septembre je rentre en Terminale L, et je sais qu'en Janvier je dois savoir ce que je veux faire après le BAC, le problème c'est que je n'ai aucune idée, vraiment aucune. Je suis perdue, paumée, vraiment paumée. Je me sens mal, je sais pas ce que je veux, je sais pas ce que j'aimes, je me sens vide. Ce que je veux c'est rencontrer des gens, passer des heures assise dans un coin de rue et observer les gens, leurs sourires, leurs actions, découvrir le monde un peu partout, prendre des photos des moments de joie, de bonheur. Mais pour l'instant dans ma vie c'est pas tellement la joie. Je fane de jour en jour, plus je me rapproche de la decision d'un futur, pourtant d'après certaines Mad, les études ne disent pas ton métier et ton futur, mais je sais pas je trouve que c'est un aperçu. Alors je me dis que peut-être après le Bac je devrais partir, en Espagne, ou en Angleterre, en Argentine (ma mère va flipper si je veux l'Argentine, avec les deux filles retrouvées morte là-bas, mais bon, y'en a à chaque coins de rue des morts, dans n'importe quel pays). Mais partir pour faire quoi ? C'est bien beau mes envie de regarder les gens vivre, observer la beauté des choses qui nous entourent, les gens, les relations humaines, les paysages..Faut bien que je fasse quelque chose qui pourrait m'aider à trouver ma voie, déjà si je rencontre des gens d'un peu partout chacun m'apportera quelque chose, mais il faut que je vive, en Espagne il parait qu'il y a déjà pas de boulots pour les jeunes de là-bas alors je l'ai un peu dans le fion (désolé...) mais je sais pas, j'y crois encore un peu. Du baby sitting par milliers ? Faire serveuse dans un bar ? Vendeuse dans un magasins de fringues ? On peut faire quoi quand on a 18ans et juste le Bac en poche, Bac L en plus..Qu'est ce que je vais faire avec ça ?

Voilà, je suis perdue, j'ai envie de partir, mais j'ose même pas en parler à ma mère parce qu'elle est pas comme moi, elle comprend pas ce que je ressens, mes envies d'escapades. Elle aime bien sa petit vie, comme ça, moi j'ai besoin de voir du monde, d'avoir pleins de relations. J'aime pas trop me poser. J'ai le coeur qui bat à 200 à l'heure tellement ça me fait peur de pas savoir ce que je veux. Mais je sais que je veux partir., et j'ai peur que ça ne soit pas possible, alors ça continue à battre fort dans ma poitrine.

(Je rêve où on dirait que je fais une dépression là ...? Franchement mon message fait pauvre fille desespérée, ça pue du cul par la bouche)



Je pense que tu devrais en effet chercher à faire des expériences constructives. Peut-être que tu pourrais te fixer des choses différentes. Voyager un peu (en temps que fille au pair par exemple, c'est plus sécurisant et il y a plein de sites internet spécialisés) ou même comme l'ont suggéré certaines faire de l'humanitaire. Je te conseille aussi de tester plusieurs boulots pour voir ce que tu ne veux surtout pas faire (ça aide à se motiver pour faire quelque chose qu'on aime). Peut-être aussi que tu peux envisager de faire un peu de tout ce qui te tente sur des périodes de 2 à 6 mois. Bon courage dans tes recherches! :fleur:
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Pour ma part je vais commencer une année "sabbatique" après avoir obtenu mon master et le concours de prof d'anglais (capes). J'ai demandé un report d'un an...
En fait avant de me lancer je sens que j'ai besoin de relâcher la pression, de vivre des choses, d'être plus stable émotionnellement, de me préparer vraiment à la vie active (ça peut paraître con mais j'suis pas prête, j'me sens gamine... puis j'ai que 22ans).

Est-ce qu'il y a des filles dans mon cas? Qui ont peur de se lancer? De quitter leur entourage pour du travail?
 
2 Octobre 2008
25
3
2 164
MONDONVILLE
Je vais faire une année sabatique un peu par hasard cette année... Je viens d'avoir mon diplome en com( bac+2), j'ai voulu continuer mais je n'ai pas eu les formations que je voulais. J'ai failli m'orienter vers l'alternance, mais j'en ai pas la réelle motivation.... Je pense faire un service civique, j'ai déjà un entretien d'ailleurs. Et en septembre je vais peut être faire un chantier international à l'étranger (Asie).
C'est pas une décision facile à prendre, j'ai peur de me sentir "hors des clous", surtout aux yeux de mes proches, ou même aux yeux des autres. A la question "tu fais quoi dans la vie?", j'ai peur de me sentir bête...Ca c'est les points qui me dérangent.

Sinon j'espère rencontrer de nouvelles personnes, vivre des supers expériences et en ressortir grandi.
Mais tout est prèvu dans ma tête, en septembre 2012 je rejoindrais une école (j'ai déjà fais mon repérage).

Je me dis que c'est une ocassion qui se représentera pas. Vous pensez pas ?? On peut faire ça qu'à 20 ans !
 
27 Février 2011
7
2
1 064
Brest
C'est ce que je vais faire de mon année 2011/2012. Je me suis enfin lancée après plus de 6 mois de réflexion... Je vois plutôt ça comme une année permettant de faire autre chose que ce qu'on fait habituellement, de faire des choses qu'on a pas le temps de faire autrement...Après un bac+5 je ressens le besoin de le faire. Jamais j'aurais cru en avoir besoin...
En tout cas, je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut avoir une idée de ce qu'on fait pendant cette année et avoir quelques objectifs, savoir ce que l'on en attend (ça aide je pense). Pour moi, ça sera : passer mon code et mon permis, travailler puis jeune fille au pair pendant quelques mois sans doute en australie!:)
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
soleada;2447805 a dit :
C'est pas une décision facile à prendre, j'ai peur de me sentir "hors des clous", surtout aux yeux de mes proches, ou même aux yeux des autres. A la question "tu fais quoi dans la vie?", j'ai peur de me sentir bête...Ca c'est les points qui me dérangent.
!

Au contraire, tu auras des tas de choses à raconter (tu comptes partir en Asie, ce n'est pas rien). Je vais paraître extrême mais si quelqu'un te juge négativement là-dessus, elle ne vaut vraiment pas le coup. Tu n'as pas à rougir de tes projets.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Wolowizzard a dit :
Ah oui, effectivement, je comprends mieux. Je pense que tu as encore moyen de t'inscrire en fac ;). Chez moi (la Bretagne), tout est encore ouvert. Tu devrais te renseigner, on ne sait jamais...

J'ai vu que j'avais possibilité de m'inscrire à la fac d'Avignon sans passer par APB. Mais pour les autres fac je crois que c'est mort.
J'ai un peu foiré la procédure complémentaire d'APB, j'ai accepté un truc que j'ai plus envie de faire. Du coup si je démissionne je pourrai plus choisir autre chose =/
 
23 Mai 2009
424
110
1 694
Ermont
Alecto;2448550 a dit :
Un copain est la pire excuse pour ne pas partir.
Ah non on se comprend pas ! Parce qu'il est pret a venir aussi mais lui il va continuer ses etudes sur place alors que moi non, donc à notre retour moi j'aurais peut etre plus rien à faire. Donc on pense le faire apres nos etudes mutuelles. Au moins ça n'engage à rien niveau travail.

En plus de ça , je me vois mal partir un an seule alors que je suis en couple voyez vous ?
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Pour les filles intéressées par le service civique, sachez qu'il y en a aussi à l'étranger et que l'agence du service civique prend en charge les coûts du billets d'avion:

- mission dans les lycées français en UK
- mission à Haïti
- mission au Pérou
- mission en Equateur
- mission en europe de l'est
- etc
 
A

AnonymousUser

Guest
La rentrée approche et j'ai de plus en plus de doutes. Le diplôme que je vais commencer à la rentrée n'a pas de rapport direct avec le domaine de la communication. Le temps passe et je commence vraiment à saturer, deux ans après le bac je ne vais toujours pas étudier dans le domaine qui m'intéresse. Ce diplôme était avant tout un plan B, je ne veux pas m'engager une fois de plus dans un second choix (ça ne m'a pas réussie jusqu'ici). Alors je me demande si prendre une année sabbatique ne serait pas une meilleure alternative. D'un autre côté, je n'ai pas de projet précis. Avant de songer à me lancer je pense avant tout à ce que je vais faire au terme de cette année. J'ai l'intention de postuler en bts comm' en alternance et en DUT info' comm' il faut donc que je me forge un dossier en béton pendant cette année. Mais je ne sais pas vraiment comment y arriver. Une conseillère d'orientation m'a encouragée à faire un BTS comm' par correspondance ou axée sur le graphisme en parallèle de la formation que je vais commencer à la rentrée. J'hésite...Ce qui m'inquiète c'est de voir que beaucoup d'entre vous qui vous êtes lancées aviez un "bagage" un bac+2, juste le bac ou plus. Ce n'est pas mon cas, j'ai mon bac depuis 2 ans et il y a un gros risque je ne sois pas admise en DUT ou en BTS je n'ai pas un profil modèle loin de là.
 
5 Juin 2010
18
12
1 564
Zolotoï;2465220 a dit :
La rentrée approche et j'ai de plus en plus de doutes. Le diplôme que je vais commencer à la rentrée n'a pas de rapport direct avec le domaine de la communication. Le temps passe et je commence vraiment à saturer, deux ans après le bac je ne vais toujours pas étudier dans le domaine qui m'intéresse. Ce diplôme était avant tout un plan B, je ne veux pas m'engager une fois de plus dans un second choix (ça ne m'a pas réussie jusqu'ici). Alors je me demande si prendre une année sabbatique ne serait pas une meilleure alternative. D'un autre côté, je n'ai pas de projet précis. Avant de songer à me lancer je pense avant tout à ce que je vais faire au terme de cette année. J'ai l'intention de postuler en bts comm' en alternance et en DUT info' comm' il faut donc que je me forge un dossier en béton pendant cette année. Mais je ne sais pas vraiment comment y arriver. Une conseillère d'orientation m'a encouragée à faire un BTS comm' par correspondance ou axée sur le graphisme en parallèle de la formation que je vais commencer à la rentrée. J'hésite...Ce qui m'inquiète c'est de voir que beaucoup d'entre vous qui vous êtes lancées aviez un "bagage" un bac+2, juste le bac ou plus. Ce n'est pas mon cas, j'ai mon bac depuis 2 ans et il y a un gros risque je ne sois pas admise en DUT ou en BTS je n'ai pas un profil modèle loin de là.

J'ai l'impression de lire mon profil quand je te lis !
J'ai fait un bac L et deux premières années en lettres modernes foireuses. Du coup à la rentrée, je me lance dans le CDD en insertion professionnelle dans les salles de concerts (25 h par semaine).
C'est vrai que le milieu de la com' est élitiste, et que j'ai été refusé en IUT partout en France, malgré un CV très riche en expérience (mais des notes catastrophiques aux partiels....).

Sinon, tu peux commencer dès maintenant à trouver des stages pour cette année dans le milieu de la com'. Et l'an prochain tu peux tenter une licence professionnelle, ils sont plus regardant sur l'expérience apparemment. C'est une Mad' qui m'avait conseillé ça ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes