Année sabbatique: mode d'emploi et au fait t'en penses quoi?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
nenou;2465460 a dit :
J'ai l'impression de lire mon profil quand je te lis !
J'ai fait un bac L et deux premières années en lettres modernes foireuses. Du coup à la rentrée, je me lance dans le CDD en insertion professionnelle dans les salles de concerts (25 h par semaine).
C'est vrai que le milieu de la com' est élitiste, et que j'ai été refusé en IUT partout en France, malgré un CV très riche en expérience (mais des notes catastrophiques aux partiels....).

Sinon, tu peux commencer dès maintenant à trouver des stages pour cette année dans le milieu de la com'. Et l'an prochain tu peux tenter une licence professionnelle, ils sont plus regardant sur l'expérience apparemment. C'est une Mad' qui m'avait conseillé ça ;)
Je ne savais pas qu'on pouvait candidater en LP sans bac+2. Ce qui est chiant c'est que pour avoir des conventions de stages il faut être inscrit quelques part :stare: .
 
28 Juillet 2011
247
94
704
Rouen
Zolotoï;2465515 a dit :
Je ne savais pas qu'on pouvait candidater en LP sans bac+2. Ce qui est chiant c'est que pour avoir des conventions de stages il faut être inscrit quelques part :stare: .

Si tu veux faire des stages pendant ton année sabbatique, sans être inscrite (à la fac, ou dans une école...) il me semble que la Mission Locale de ta ville peux t'aider.

:)
 
A

AnonymousUser

Guest
Alecto;2468328 a dit :
Je répète que les stages hors cursus sont interdits. Donc plus possible maintenant de s'inscrire en L1 de n'importe quoi simplement pour avoir des conventions. Les stages (hors vacances d'été) doivent être validés par l'attribution d'ECTS et concernent donc un nombre de filières réduit.
De toute façon vu les compétences qu'ils demandent ça ne sera pas possible avant une L3 ou plus même si c'est l'été. En parlant de stages, je trouve que beaucoup de boîtes incitent implicitement les gens à frauder. Ils proposent parfois des stages à temps plein de septembre à décembre, en plein milieu de l'année universitaire...Logique n'est ce pas? Mais la question n'est pas là.
 
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
J'avais déjà posté pour dire que je ferai peut-être une année sabbatique, et bien voilà j'en fait une. c'est un peu une année sabbatique forcée : je n'ai pas été acceptée dans les masters auxquels j'avais postulée.
J'ai eu ma licence de physique en juin et j'aimerai travailler jusqu'à la fion de l'année puis partir à l'étranger, peut-être en Australie.
Aujourd'hui je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie, mais j?ai envie de bouger, de voyager. J'aimerai découvrir une culture différente et tout.
Je veux profiter de mon année sabbatique pour trouver enfin ma voie.
J'ai postulé au poste d'assistante d'éducation dans plusieurs lycées, et je pense m'inscrire dans une boîte d'intérim.
On m'a conseiller d'aller au CIO, en me disant qu'ils pourraient m'aider à trouver ma voie, je pense y aller cette semaine.
 
J'y pense de plus en plus.
Je viens de terminer mes études et donc mon contrat d'apprentissage se termine fin aout. Je vais avoir de quoi vivre puisque j'ai le droit à deux ans de chomage.
Je réfléchis à me prendre quelques mois voir un an pour faire tout ce que j'ai envie de faire.

- Faire des travaux dans ma maison, difficile à réaliser quand on bosse
- Me perfectionner en anglais jusqu'à devenir bilingue, en partant régulièrement en angleterre ou ailleurs, ce qui ne serait pas possible si je bossais vu que mon copain bosse le week end
- (Ré)Apprendre la guitare
- M'investir dans une association (protection des animaux ou autres)
- Passer un CAP photographie ou un autre diplome par correspondance juste par plaisir
- Préparer un concours de la fonction publique

En gros, réaliser tout ce qui me ferait plaisir/rêver et qui sera difficilement réalisable plus tard. Je me dis que ça serait une année qui m'apportera beaucoup et qui sera bénéfique pour ma vie personnelle comme professionnelle par la suite.
Et puis, j'ai toute la vie devant moi pour travailler/acheter une maison, alors autant en profiter avant.

Tikry je ne me verrais absolument pas laisser mon copain pour partir à l'étranger. Maintenant, c'est tout à fait personnel et ça ne peut pas t'aider dans ta décision. Toi seule est capable de savoir quelle est le meilleur choix. Cela dépend de ton couple, de l'avenir que tu imagine (avec ou sans lui), de votre capacité à être bien sans vous voir ou non, de la solidité de ton couple... Et de ce que tu as envie tout simplement. Si tu es prête à prendre le risque d'une séparation ou d'une année difficile pour ton couple, alors fonce.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Alecto;2448831 a dit :
Pardon, j'ai peut-être été un peu sèche.

Pour moi, même le besoin le plus fort d'être avec son copain ne doit pas empêcher un départ - je l'ai fait, notre couple avait tenu, et pourtant on était collés. C'est une expérience tellement incroyable, qui apporte plus que ce qu'on peut imaginer.

Et en plus, disons que je vois mal l'intérêt de partir à deux, le couple fait perdre une grand part des découvertes et de la sociabilité inhérente à toute expérience, a fortiori à l'étranger.

Après, ça dépend des situations aussi je pense. Si je suis prise nulle part, j'avoue que je serais bien partie 3 ou 4 mois dans un autre pays, pour découvrir et bosser un peu, mais je sais que je le ferais pas, parce que mon copain vient de passer un an à l'étranger, et qu'on a besoin de se retrouver. Je le ferais peut-être plus tard, peut être pas du tout, peut-être qu'on partira ensemble pour s'installer ailleurs. Du coup, ouais, mon excuse pour ne pas partir c'est mon copain, parce qu'on a des choses à construire ensemble, et qu'en étant tout le temps séparés ça n'avancera pas :)

(Mais je comprends ton point de vue, et je suis d'accord sur le fond, je connais 2 mecs qui ont refusé de partir à l'étranger pour rester en France avec leur copine, et j'ai trouvé ça terriblement dommage pour eux)
 
30 Décembre 2010
953
477
854
Les Milles
cinemode.overblog.com
Je prends une année moi aussi après mon BTS audiovisuel . Je taffe sur plusieurs tournages de court métrage (sans rémunération évidement) et je viens de m'inscrire à pôle emploi . L'autre jour je suis allé à Cultura et là j'ai commencé à déprimer . Pas de rentrée, pas d'odeur de cahiers neuf, pas de nouvelle page blanche à remplir ... Du coup je me suis promis de réussir mon concours pour l'an prochain !!
 
22 Février 2012
69
31
394
Talant
Je sais pas si on peut appeler ca une année sabatique, mais cette année j'ai décidé de partir un an avec un accords inter-universitaire en Chine, afin de progresser (beaucoup) en Chinois et ca va être aussi une occasion pour moi, de prendre ma vie en main, de voir ce que je veux en faire, et laisser (j'espère) mes angoisses derrière moi. Alors quand on me dit que je vais rien faire las-bas, c'est un peu énervent :lol:
 
22 Février 2012
69
31
394
Talant
pepitacactus : oui, j'attends beaucoup de cette année !! merci de l'encouragement ;)

Miyun : haha exactement !! Je préfère ne rien faire en Chine plutot que en France :P
 
17 Octobre 2010
63
25
1 089
35
Montreuil
Je commence mon année sabbatique... Après 4 ans d'études dans une grande ville, ma licence en poche, je retourne chez papa-maman, seule, dans une petite ville au milieu des champs. Mes amis sont tous restés dans cette grande ville. J'en ai encore quelques un dans ma ville natale mais ils font leur vie.... :sad:
Et non ! Je ne déprime pas bien au contraire :d même si les deux premières semaines ont été dures moralement, maintenant je sais ce que je veux (et ça me motive pour avancer dans tous les domaines de ma vie) et je me suis motivée à avoir des projets, avancer. Résultat : j'ai un entretien d'embauche cette semaine, si ça se passe bien, je vais de nouveau avoir mon propre appart' et retrouver mon indépendance.
Tout ça pour dire que je trouve que quand on est paumées après avoir obtenu (ou non) un diplome ou qu'on sent que ce qu'on fait ne nous convient pas, l'année sabbatique, dans la mesure où elle ne sert pas à glander devant sa tv toute la journée, est une excellente alternative pour se recentrer sur soi-même, se motiver à aller de l'avant, savoir vraiment ce que l'on veut et se prouver à soi même qu'on est capable de tenir des projets.

Bon courage à toutes :)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je suis, pour la deuxième fois de ma vie, en "année sabbatique". Je mets entre guillemets parce que le programme de cette année (travailler) risque de se prolonger sur d'autres années. Je me disais que ce serait l'occasion de trouver un boulot et de mettre de côté, étant donné que ma mère subvient à mes besoins financièrement. Et c'est tout. Je ne voyais pas plus loin. Je n'ai plus le goût des études et je me demande finalement si je l'ai vraiment eu un jour !

Mais à vous lire, je me dis qu'avant de vraiment me mettre à bosser pour vivre (j'"abuse" de ma mère encore cette année mais je me refuse à le faire après), je devrais peut-être faire des choses qui me tiennent à coeur et que je reportais à plus tard. Comme par exemple :
- écrire et tenter de me faire publier
- dresser sérieusement mon chien quand il sera là
- prendre le temps d'emménager convenablement avec mon chéri et décorer l'appart
- peut-être faire du service civique si je trouve une mission et que la mission veut bien de moi
- aller voir des gens qui me manquent et que je n'ai pas vus depuis trop longtemps
- lire beaucoup
- me remettre à la photo
- faire un peu de sport, genre aquagym

En fait je pense que ce serait quelque chose de positif pour moi. J'avais complètement perdu cet objectif de vue : prendre soin de moi et faire de ma vie ce que je veux. Je me laisse distraire et manipuler par les désirs/frustrations/doutes des autres au lieu de me concentrer sur moi.

Merci les filles du coup parce que je repars avec un regain d'énergie et de volonté pour cette année pleine d'expériences ! :d
 
11 Septembre 2012
167
181
414
En me couchant ce soir j'ai eu une énorme révélation: en trois semaines de cours à 30h/semaine, j'ai suivi pendant 4h au total. Et brusquement j'ai compris mon sentiment de ras le bol complet depuis un mois et demi, ma fatigue, et tout. Ce que je fais ne me plais pas, je ne me sens pas à ma place, et je m'ennuie terriblement.
Bon. Il se trouve que si je réussis les partiels début janvier, j'aurai ma licence, et je pourrais arrêter le gros truc que je fais en parallèle et qui ne me plaît absolument pas. Et c'est fou, mais je l'envisage très sereinement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes