Année sabbatique: mode d'emploi et au fait t'en penses quoi?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
30 Décembre 2012
0
25
2 884
jeannesaterno.tumblr.com
Je viens partager mon expérience :)

Je suis en pleine année sabbatique depuis septembre. En fait, j'ai commencé une deuxième année de fac au début de l'année scolaire et j'ai rapidement arrêté, parce que j'en avais juste ras le bol des études...
La première chose qu'on me demande quand je dis que je ne fais "rien" (je travaille pas, pas d'étude) c'est "mais tu t'emmerdes pas?" et je réponds que non.

Parce que rien faire est assez magique dans le sens où je peux me concentrer sur des choses que j'ai toujours eu envie de faire sans être bouffée par les études. Cette années j'ai pour projet de passer mon permis, et je serais bien contente de l'avoir. Je lis, je me suis remise à la photo, je prends du temps pour moi.

J'aime ce "rien" parce que je sais qu'après, pendant une énorme partie de ma vie je devrais travailler pour subvenir à mes besoins, et aux besoins des autres (enfants, famille, par exemple).
J'ai aussi l'énorme projet de me cultiver, oui je dis énorme parce que je suis ambitieuse à ce point là dans le sens où j'ai envie de savoir pleins de choses sur le cinéma, l'art, la photographie et d'autres trucs  encore. Évidement, si j'avais continué mes études, ça m'aurait cultivé également, mais j'en avais tellement marre qu'on m'apprenne des trucs que j'ai eu envie d'apprendre par moi-même.

Et en ce qui concerne les sous, j'en ai encore de cet été puisque j'ai travaillé, puis qu'en j'en aurais plus je trouverai une solution.
En tout cas c'est étrange comme situation parce que rien ne te cadre. Je sais pas ce que je vais faire en septembre prochaine, je sais pas si je reprendrai les études, mais j'en ai marre de penser à ce que je ferais dans 6 mois, 1 an, j'ai envie de penser à maintenant ! Enfin voilà!
 
Dernière édition :
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
J'ai répondu que c'était une perte de temps, mais seulement par rapport à mon expérience.
Je ne sais pas si beaucoup de gens arrivent vraiment à rattraper le train en retard mais moi je n'y suis pas arrivée.
J'ai fait une année sabbatique (enfin, une année d'études pourries car pas l'argent d'aller me loger ailleurs que dans ma région, et les choix proposés étaient loin d'être ceux escomptés). Et pendant cette année, j'ai essayé de me dire "allez, révise pour l'an prochain" (études de langues étrangères), je n'ai pas progressé d'un poil depuis le lycée, je dirais même que j'avais régressé!
Trop dur de se motiver quand de nombreuses tentations t'entourent (TV, PC=gaming=accro, romans, glandouille, grasse mat', loisirs créatifs...).
Par contre, depuis que j'ai repris les études à la fac, je suis super motivée, je n'arrête pas de progresser, j'arrive à me dire "bon maintenant, tu t'assoies, tu te poses devant tes listes de vocabulaire, t'apprends 80 mots et 10 idéogrammes aujourd'hui et tu pars pas avant de les savoir sur le bout des doigts", chose impossible lorsque profs, partiels et concurrence entre élèves étaient inexistants l'année précédente.
Donc pour une feignasse pas motivée comme moi, année sabbatique = perte de temps, de connaissance et de motivation. PLUS JAMAIS.
 
26 Janvier 2012
119
54
414
maizières
Je pense prendre une année sabbatique après mon DUT info-comm, qui ne m'a d'ailleurs pas plu.
Je voulais faire une Licence pro en commerce international, mais je n'ai pas été prise étant donné que je n'avais pas de formation en commerce.

Du coup je me retrouve début septembre à voir tout le monde partir en cours, alors que moi je n'ai rien.
Donc j'aimerai bien en profiter pour partir à l'étranger peut être, mais pour y faire quoi ? je n'en ai aucune idée, et je commence à être vraiment perdue.
 
3 Octobre 2013
546
238
294
J'ai pris une année sabbatique après mon DUT, et je le regrette un peu... J'ai décidé d'arrêter un temps parce que j'en pouvais plus suite à mes deux ans en IUT, le commerce c'était pas ce que je voulais faire, j'avais l'impression de faire des études juste pour faire des études, rien ne me plaisait (à part certains cours mais bon c'était pas le domaine dans lequel je voulais travailler plus tard) donc voilà j'ai voulu passer un an à essayer de trouver ce que je pourrais faire l'année d'après, trouver un ptit travail pour me faire des sous et pouvoir me payer une école dans ce que j'aimais... Au final les deux mois de grandes vacances sont passés, et se sont prolongés, je n'ai pas fait grand chose pendant cette année, même si je le voulais au début, moins j'en faisait, moins j'avais envie d'en faire !
Aujourd'hui je ne sais même plus ce que je veux faire, même ma passion je ne l'ai plus pratiquée depuis plusieurs mois, aujourd'hui ça fait plus d'un an que je n'ai pas d'école et que je ne sais plus quoi faire... :facepalm:

Cette grosse année sabbatique m'a totalement démotivée au lieu de l'effet inverse escompté...
 
23 Octobre 2010
34
10
1 079
PARIS
Bonjour à toutes.
j'ai pas tout lu, mais je crois qu'il y a quelques semaines j'avais déjà lu ce post.

j'ai eu quelques soucis de santé, et maintenant j'ai 19 ans, 20 à la fin de l'année scolaire, année après laquelle j'aurais ENFIN mon bac.

Depuis longtemps je songe a faire une année de transisition, une année pour partir prendre l'air et pas étouffer.

Le soucis c'est que je suis mauvaise organisatrice et que je sais pas "quoi faire".

Mon rêve ça serait de me barrer sans trop d'argent, partir, bosser un peu sur place, me demerder quoi.. Seulement je suis un peu seule:taquin:
et sans trop d'expérience.
Il y a aussi les missions humanitaires, mais partir pendant des mois me parait beaucoup. Une année en fait, me parait longue, et je sais bien qu'il faut que j'aie de la matière, quoi.
On m'avait bien parlé du club teli, je sais qu'il y a le service civique et tout ça, mais moi je voudrais voyager et être depaysée, pas être "cadrée".

Enfin bref, moi je moi je. Je me demandais (moi) si y'avait pas des "gens" pour aider à préparer ça, au CIDJ par exemple?
Mais je me vois mal aller voir une conseillère d'orientation pour ça.

Quelqu'un a des conseils?

je vous remercie.
 
22 Mars 2007
302
96
2 984
Je suis en train d'en prendre une sans le vouloir :'( (récemment diplomée et ne trouve pas de travail)
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Je crois que c'est l'année où j'ai le moins glandé (où je glande le moins, en fait, parce que je suis en plein dedans!)
Et qui m'a été le plus bénéfique pour l'instant.
Une année comblée par des stages, des concours, et des jobs -pour payer le tout...- en tout genre.
Mais je crois que j'ai eu de la chance, j'ai notamment rencontré les bonnes personnes pour tout ça.
(Ah, et c'est aussi l'occasion de faire un petit tour de France ou à l'étranger quand t'as un moment de libre ! :))
 
5 Décembre 2013
70
38
194
Je vais être diplomée de LCE anglais mention traduction en juin, je pars après bosser deux mois en Amérique chez disney puis... Je ne sais pas ! J'ai envie de rester en Angleterre où j'étudie actuellement, mais pas pour un master (car déjà ça coûte bonbon et car je n'ai aucune idée).

On embauche pas mal ici à un niveau licence et dans n'importe quel domaine... j'ai juste peur de me lancer. Si je me retrouve le bec dans l'eau après, sans argent, sans taff... j'ai peur!
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
J'ai pris une année sabbatique en plein milieu de mes études, pour partir voyager à l'étranger.
A première vue, pas forcement la meilleure idée qui soit, mais je n'ai vraiment aucun regret.
Ça m'a apporté beaucoup d'autonomie, de gros progrès en langues, et surtout, ça m'a permis d'appréhender la vie autrement, de façon beaucoup plus zen. Depuis mon retour, je vois bien que je m'inquiète beaucoup moins pour l'avenir, que j'imagine beaucoup plus facilement des solutions originales, des boulots auxquels je n'aurais pas songé avant, je suis beaucoup moins timide...

Donc pour celles qui hésitent encore, je dirais: foncez! Du moment que votre projet d'année sabbatique n'est pas juste "ne rien faire pendant 1 an", mais plutôt "faire ce que je ne fais pas d'habitude à cause des cours/boulot", je pense que c'est forcement bénéfique!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes