Annie Leibovitz révolutionne le calendrier Pirelli, en mettant la réussite et l'innovation féminine à l’honneur

25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Plus que les accomplissements des sujets et la représentativité des différents corps, ce que j'adore dans ces photos c'est l'absence de male gaze, on a des femmes dénudées et sexy (pour moi Serena Williams et Amy Schumer le sont) sans être "sexualisées", elles ont pas le regard qui veut baiser l'appareil photo ou de truc du genre. C'est génial :puppyeyes:
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Waow, ça c'est du changement de ligne !
Magnifique, je ne connaissais pas cette photographe, mais là c'est franchement réussi.
Je le veuuuux :dowant:
Ces femmes sont juste tellement belles, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur <3
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
<< Exit le côté « pin-up » des clichés, et place aux femmes inspirantes : la réussite, c’est sexy >>

Ah parce que les femmes ayant posé précédemment dans ce calendrier ne sont pas inspirantes ? :hesite: Elles n'ont pas réussi ? Réussi quoi ? Qu'est-ce qu'une femme inspirante ? L'initiative est belle mais le vocabulaire employé et l'article en lui-même me déçoivent, surtout venant de MadmoiZelle...
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Je viens de voir le reportage sur M6 du 12.45, et je trouve ca absolument génial!
Je ne sais pas si c'est le sentiment qu'on devrait eprouver en 2015 (et bientot 2016) d'avoir un calendrier representant des femmes, mais des femmes de tous les jours, representant plus une facette de personnalité qu'un corps bien foutu en lui meme. Ca montre l'heterogeneité chez la femme, et meme une certaine normalité, et ca fait vraiment plaisir, ca eloigne les complexes. Je suis etonnee de la ligne du calendrier Pirelli 2016 mais peut-etre y verra-t-on un changement dans la mode, dans le monde du cinema, de la musique, de l'art, etc...?
Et alors les clichés sont sublimes...et non retouchés! :puppyeyes:
GOOD JOB :top:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Merci pour vos commentaires :fleur:

<< Exit le côté « pin-up » des clichés, et place aux femmes inspirantes : la réussite, c’est sexy >>

Ah parce que les femmes ayant posé précédemment dans ce calendrier ne sont pas inspirantes ? :hesite: Elles n'ont pas réussi ? Réussi quoi ? Qu'est-ce qu'une femme inspirante ? L'initiative est belle mais le vocabulaire employé et l'article en lui-même me déçoivent, surtout venant de MadmoiZelle...

J'ai écrit « exit le côté « pin-up », je n'ai pas écrit que les précédents modèles n'étaient QUE des pin-ups, ni donné une définition unique de la réussite :dunno:

Je ne dis pas que les précédentes éditions « c'était de la merde » (j'écris juste que « c'est pas ma came, mais qui suis-je pour juger »), je dis que cette édition est radicalement différente, et je développe ce que je trouve d'hyper positif dans cette nouvelle direction. Sans dénigrer les précédentes.

Dire « exit tel aspect » ne signifie pas que je réprouve l'intégralité des oeuvres, d'ailleurs « exit » n'est pas un signe de réprobation, c'est un constat : l'aspect « pin up » a été mis de côté sur cette édition (quoiqu'on puisse considérer que la pose d'Amy est d'inspiration pin-up, mais sans les retouches.) :)

EDIT :
Je trouve l'idée très belle, mais le nouvel observateur a fait un article un peu différent, avec un autre point de vue que j'ai trouvé pas mal.
Le lien de l'article est dans le spoiler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je viens de lire le Nouvel Obs, et effectivement, je n'ai pas qualifié les modèles de "courageux", je suis d'accord avec la critique de l'auteure, justement. Là où nos avis divergent, c'est que je ne comprends pas trop d'où elle tire qu'Amy serait la star du calendrier ? :confused: Pour moi, Serena Williams et Yoko Ono sont bien plus connues qu'elle, pour commencer. Ça me paraît très subjectif comme choix de "star" ! :dunno:

Je pense qu'on peut encenser cette édition sans tomber dans des comparatifs dégradants, c'est mon avis, et je rejoinds là-dessus celui de @Morpheme qui l'a si bien exprimé :
Plus que les accomplissements des sujets et la représentativité des différents corps, ce que j'adore dans ces photos c'est l'absence de male gaze, on a des femmes dénudées et sexy (pour moi Serena Williams et Amy Schumer le sont) sans être "sexualisées", elles ont pas le regard qui veut baiser l'appareil photo ou de truc du genre. C'est génial :puppyeyes:

C'est l'absence de male gaze qui est remarquable pour moi, c'est pas "brain before boobs", c'est pas "moins belles, mais plus intelligentes". C'est pas les modèles qu'on juge, c'est la façon dont les modèles sont mises en avant.

L'article du Nouvel Obs me paraît davantage être une critique des critiques de ce calendrier (positives ou négatives), avec laquelle je suis globalement d'accord. Sauf dans sa deuxième partie : vraiment, le féminisme n'est pas un argument marketing, ne prenons pas nos désirs pour des réalités :yawn: vraiment, on en est (malheureusement ::goth:) encore loin... Mais tant mieux que Pirelli "sente le vent tourner", tant mieux qu'ils changent de direction là-dessus... On va pas leur donner une médaille, mais un "ah ouais bien joué les gars", ça me paraît pas totalement déplacé. :top:
 
Dernière édition :
4 Septembre 2015
28
145
379
<< Exit le côté « pin-up » des clichés, et place aux femmes inspirantes : la réussite, c’est sexy >>

Ah parce que les femmes ayant posé précédemment dans ce calendrier ne sont pas inspirantes ? :hesite: Elles n'ont pas réussi ? Réussi quoi ? Qu'est-ce qu'une femme inspirante ? L'initiative est belle mais le vocabulaire employé et l'article en lui-même me déçoivent, surtout venant de MadmoiZelle...

Je pense que ce que Madmoizelle veut dire par là c'est que les précédentes femmes photographiées on ne les avait pas choisi pour ce qu'elles ont fait mais seulement pour leur physique ça ne veut pas dire que ces mannequins n'était pas inspirantes seulement c'était pas le message retranscrit à travers les clichés.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
Ah merci pour cet article !
J'ai lu je ne sais plus trop où que cette année ils mettaient des femmes qui avaient réussi plutôt que des femmes sexy. Sous-entendu ces femmes ne sont pas sexy -_-'
On peut être sexy, avoir un cerveau, et un physique différent de celui qu'on voit dans les magazines la plupart du temps, en voici la preuve :d
 
12 Novembre 2013
20
11
2 174
Sherbrooke
Je n'ai e pas les sous entendus de cet article que pour être accompli ene tant que femme il faut ne pas être une pin up ou ne pas être attirante au yeux des hommes et que en étant belle forcément on sacrifie de sa valeur intellectuelle??? C'est pour des théories pareille que moi je me disocie de ce pseudo feminisme moderne qui ne cherche pas vraiment l'égalité des femmes mais just avancer une cause bidon sur ce que une femme accomplie devrai être! Vous me décevez Madmoizelle!
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Vraiment cool ce changement de ligne : la femme d'objet (à mon sens) à la femme forte.
Le travail photographique est magnifique ! Bravo à l'artiste

Et Patti Smith a une très grande classe !! :jv: <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes