Annie Leibovitz révolutionne le calendrier Pirelli, en mettant la réussite et l'innovation féminine à l’honneur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 1 décembre 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    Plus que les accomplissements des sujets et la représentativité des différents corps, ce que j'adore dans ces photos c'est l'absence de male gaze, on a des femmes dénudées et sexy (pour moi Serena Williams et Amy Schumer le sont) sans être "sexualisées", elles ont pas le regard qui veut baiser l'appareil photo ou de truc du genre. C'est génial :puppyeyes:
     
    Coco.lalie, Donoma, Saperlipopette_ et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. Whiskie

    Whiskie
    Expand Collapse
    Like a giant dildo crushing the sun

    Je m'y attendais pas du tout :oo:
    Mais c'est super bien et super beau :jv:
    Et la vidéo est tellement apaisante :cupidon:
     
    Lafastod, Red_lady et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  4. Bananou

    Bananou
    Expand Collapse

    Waow, ça c'est du changement de ligne !
    Magnifique, je ne connaissais pas cette photographe, mais là c'est franchement réussi.
    Je le veuuuux :dowant:
    Ces femmes sont juste tellement belles, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur <3
     
    Donoma, Red_lady et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  5. Lilmivaness

    Lilmivaness
    Expand Collapse
    J'veux du soleeeil !!!!

    << Exit le côté « pin-up » des clichés, et place aux femmes inspirantes : la réussite, c’est sexy >>

    Ah parce que les femmes ayant posé précédemment dans ce calendrier ne sont pas inspirantes ? :hesite: Elles n'ont pas réussi ? Réussi quoi ? Qu'est-ce qu'une femme inspirante ? L'initiative est belle mais le vocabulaire employé et l'article en lui-même me déçoivent, surtout venant de MadmoiZelle...
     
    #5 Lilmivaness, 1 décembre 2015
    Dernière édition: 1 décembre 2015
    fl00rra, Awdrey, Fluotine et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Alycm

    Alycm
    Expand Collapse
    Je suis un nuage

    Je viens de voir le reportage sur M6 du 12.45, et je trouve ca absolument génial!
    Je ne sais pas si c'est le sentiment qu'on devrait eprouver en 2015 (et bientot 2016) d'avoir un calendrier representant des femmes, mais des femmes de tous les jours, representant plus une facette de personnalité qu'un corps bien foutu en lui meme. Ca montre l'heterogeneité chez la femme, et meme une certaine normalité, et ca fait vraiment plaisir, ca eloigne les complexes. Je suis etonnee de la ligne du calendrier Pirelli 2016 mais peut-etre y verra-t-on un changement dans la mode, dans le monde du cinema, de la musique, de l'art, etc...?
    Et alors les clichés sont sublimes...et non retouchés! :puppyeyes:
    GOOD JOB :top:
     
    Bananou, Lilmivaness et lisaloulette ont BigUpé ce message.
  7. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Merci pour vos commentaires :fleur:

    J'ai écrit « exit le côté « pin-up », je n'ai pas écrit que les précédents modèles n'étaient QUE des pin-ups, ni donné une définition unique de la réussite :dunno:

    Je ne dis pas que les précédentes éditions « c'était de la merde » (j'écris juste que « c'est pas ma came, mais qui suis-je pour juger »), je dis que cette édition est radicalement différente, et je développe ce que je trouve d'hyper positif dans cette nouvelle direction. Sans dénigrer les précédentes.

    Dire « exit tel aspect » ne signifie pas que je réprouve l'intégralité des oeuvres, d'ailleurs « exit » n'est pas un signe de réprobation, c'est un constat : l'aspect « pin up » a été mis de côté sur cette édition (quoiqu'on puisse considérer que la pose d'Amy est d'inspiration pin-up, mais sans les retouches.) :)

    EDIT :
    Je viens de lire le Nouvel Obs, et effectivement, je n'ai pas qualifié les modèles de "courageux", je suis d'accord avec la critique de l'auteure, justement. Là où nos avis divergent, c'est que je ne comprends pas trop d'où elle tire qu'Amy serait la star du calendrier ? :confused: Pour moi, Serena Williams et Yoko Ono sont bien plus connues qu'elle, pour commencer. Ça me paraît très subjectif comme choix de "star" ! :dunno:

    Je pense qu'on peut encenser cette édition sans tomber dans des comparatifs dégradants, c'est mon avis, et je rejoinds là-dessus celui de @Morpheme qui l'a si bien exprimé :
    C'est l'absence de male gaze qui est remarquable pour moi, c'est pas "brain before boobs", c'est pas "moins belles, mais plus intelligentes". C'est pas les modèles qu'on juge, c'est la façon dont les modèles sont mises en avant.

    L'article du Nouvel Obs me paraît davantage être une critique des critiques de ce calendrier (positives ou négatives), avec laquelle je suis globalement d'accord. Sauf dans sa deuxième partie : vraiment, le féminisme n'est pas un argument marketing, ne prenons pas nos désirs pour des réalités :yawn: vraiment, on en est (malheureusement ::goth:) encore loin... Mais tant mieux que Pirelli "sente le vent tourner", tant mieux qu'ils changent de direction là-dessus... On va pas leur donner une médaille, mais un "ah ouais bien joué les gars", ça me paraît pas totalement déplacé. :top:
     
    #7 Clemence Bodoc, 1 décembre 2015
    Dernière édition: 1 décembre 2015
    EleanorRigby, Donoma, agapanthe7 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Anua.

    Anua.
    Expand Collapse

    Je pense que ce que Madmoizelle veut dire par là c'est que les précédentes femmes photographiées on ne les avait pas choisi pour ce qu'elles ont fait mais seulement pour leur physique ça ne veut pas dire que ces mannequins n'était pas inspirantes seulement c'était pas le message retranscrit à travers les clichés.
     
    Donoma, Saperlipopette_, Insanis et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Biscotte Mulotte

    Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    Eperdument Amoureuse

    Ce calendrier est magnifique...
    J'avoue ne pas connaitre une seule des femmes présentent dedans mais j'ai une culture gé de -1000, donc voilà voilà... Mais ce qui est cool, c'est que ça me donne vraiment envie d'en apprendre davantage sur elle.

    C'est une super démarche, un très beau tournant et ça fait du bien et donne un peu d'espoir pour le futur :d
     
    Clemence Bodoc et Red_lady ont BigUpé.
  10. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

    Ils l'envoient quand Pirelli ?
    On a combien de jours pour devenir une VIP "pirelli worthy" du coup ?
     
    lafillelabas et Stiale ont BigUpé.
  11. PieMaker

    PieMaker
    Expand Collapse
    Euh ?

    Ah merci pour cet article !
    J'ai lu je ne sais plus trop où que cette année ils mettaient des femmes qui avaient réussi plutôt que des femmes sexy. Sous-entendu ces femmes ne sont pas sexy -_-'
    On peut être sexy, avoir un cerveau, et un physique différent de celui qu'on voit dans les magazines la plupart du temps, en voici la preuve :d
     
  12. fl00rra

    fl00rra
    Expand Collapse
    Fall is the best season of the year!

    Je n'ai e pas les sous entendus de cet article que pour être accompli ene tant que femme il faut ne pas être une pin up ou ne pas être attirante au yeux des hommes et que en étant belle forcément on sacrifie de sa valeur intellectuelle??? C'est pour des théories pareille que moi je me disocie de ce pseudo feminisme moderne qui ne cherche pas vraiment l'égalité des femmes mais just avancer une cause bidon sur ce que une femme accomplie devrai être! Vous me décevez Madmoizelle!
     
Chargement...