Antigone, de Jean Anouilh

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Je l'ai étudié en seconde et je me rappelle avoir aimé. Je me tâte à le relire.. Mais en général, j'aimait bien les livres que les profs nous donnaient à lire (peut-être à part Thérèse Raquin d'Emile Zola!)
 
15 Juillet 2010
14
4
1 054
Vissac
Contrairement à toi , Ce livre a été un des plus difficile à lire Pour moi (C'était en 3eme) , Je n'ai jamais reussi à "entrer" dans l'histoire de cette femme/fille ...
 
7 Janvier 2010
51
12
1 069
vitry sur seine
www.lemoluvi.fr
Moi aussi j'avais adoré, j'ai eu exactement le même feeling que toi en le lisant ! Et les passages que tu cites étaient également mes préférés. J'ai du le lire 3 ou 4 fois quand j'étais ado.

Je le relirais bien d'ailleurs... Merci de me l'avoir rappelé.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je n'ai pas lu Antigone en classe, mais par envie. J'aurai aimé pourtant, pouvoir l'étudier en cours.

En débutant ce livre, j'ai eu le même sentiment que toi. L'impression confuse de me reconnaitre en cette frêle Antigone.
C'est au delà du mythe de base, avec cet idéal que représente Antigone. Le refus du pauvre bonheur, des compromis. Antigone veux vivre vite, dans l'absolu, elle refuse la tiédeur que Créon a accepté. Et lorsqu'on lit ce livre, aux portes de l'age adulte, je dois reconnaitre qu'il en ressort une grande amertume, une tristesse lourde, c'est un livre désenchanteur. D'une certaine manière, l'acharnement de Créon à tenter de lui faire comprendre que la cause pour laquelle elle meurt n'en vaut pas la peine, conforte Antigone dans sa décision. Elle croyait qu'il valait de mourir pour sa cause. Une fois qu'elle ne croit plus en sa cause, parce qu'elle a découvert la banalité de la condition humaine et la mesquinerie des hommes, elle préfère encore mourir, pour ne pas vivre dans ce monde qui lui fait horreur.

Bref, un de mes livres préférés, et ma version favorite d'Antigone (alors même que je porte un amour sans borne à la version de Sophocle, et aux nombreuses autres de Brecht, Cocteau, Bauchau...)
 
3 Juillet 2009
2 242
1 201
3 364
29
Paris
Je rechignais à le lire et pourtant j'ai mis à peine une heure pour le lire en entier. Mon passage préféré d'Antigone :
"Quel sera-t-il mon bonheur ? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone ? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur ? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre ? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard ?"
Je trouve ce passage tellement émouvant, tellement touchant, c'est vraiment un livre que j'affectionne.
 
15 Avril 2008
1 219
575
3 954
Paris
Cette pièce m'avait fait exactement le même effet, et c'est bien le seul livre scolaire que j'ai lu avec plaisir jusqu'à "L'Oeuvre" de Zola, trois ans plus tard (et beaucoup d'interros de lecture ratées plus tard...).
Je m'identifiais vraiment à Antigone, cette fille trop fragile que personne ne prennait au sérieux, avec un corps trop petit pour toutes les émotions qu'elle éprouvait.
Je conseille "Electre" de Giraudoux à ceux qui ont beaucoup aimé ;)
 

FLT

23 Juillet 2010
387
469
1 204
Malakoff
Je vais encore râler (_Lilou_ toi-même tu sais héhé), mais l'Antigone d'Anouilh plus attrayante que celle de Sophocle ? Certes, modernisation, actualisation, contextualisation et tout ça, mais surtout, une grande part de dénaturation de l'?uvre originale. La pièce de Sophocle possède une force intemporelle, une perfection dans sa construction (il n'était pas grec pour rien le grand barbu) qu'elle fait d'Antigone et Créon, deux héros intouchables, deux grands et beaux héros, vraiment. Chez Anouilh, j'ai plutôt l'impression de voir deux êtres bancals se débattre avec le poids d'une tragédie trop lourde pour eux. C'est émouvant et touchant, oui, mais la version de 1944 n'a finalement plus grand chose à voir avec la version du V ème siècle avant J.-C.

Sinon ma tirade préférée, que je n'ai jamais oublié et que je coupe parce qu'elle est un peu longue et que je rêverais de travailler sur scène : « Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. [...] Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant. »
 
A

AnonymousUser

Guest
ninicracra;1647191 a dit :
Excellent article, vraiment rédigé avec talent!
Et ne parlons pas du choix de l'?uvre...je l'aime beaucoup...Je l'ai vue jouée par une troupe belge il y a quelques années, c'était extra.

Merci :icon_4laugh:

Ongaria;1647411 a dit :
Cette pièce m'avait fait exactement le même effet, et c'est bien le seul livre scolaire que j'ai lu avec plaisir jusqu'à "L'Oeuvre" de Zola, trois ans plus tard (et beaucoup d'interros de lecture ratées plus tard...).
Je m'identifiais vraiment à Antigone, cette fille trop fragile que personne ne prennait au sérieux, avec un corps trop petit pour toutes les émotions qu'elle éprouvait.
Je conseille "Electre" de Giraudoux à ceux qui ont beaucoup aimé ;)


Pareil pour moi. Un garçon de ma classe m'avait même dit qu'il avait eu l'impression de me voir en elle, ce qui reste un des plus merveilleux compliments qu'on ait pu me faire :happy:



Je vais suivre ton conseil et ajouter "Electre" à ma liste de livres à lire !

Eiffel Thé;1647454 a dit :
Je vais encore râler (_Lilou_ toi-même tu sais héhé), mais l'Antigone d'Anouilh plus attrayante que celle de Sophocle ? Certes, modernisation, actualisation, contextualisation et tout ça, mais surtout, une grande part de dénaturation de l'?uvre originale. La pièce de Sophocle possède une force intemporelle, une perfection dans sa construction (il n'était pas grec pour rien le grand barbu) qu'elle fait d'Antigone et Créon, deux héros intouchables, deux grands et beaux héros, vraiment. Chez Anouilh, j'ai plutôt l'impression de voir deux êtres bancals se débattre avec le poids d'une tragédie trop lourde pour eux. C'est émouvant et touchant, oui, mais la version de 1944 n'a finalement plus grand chose à voir avec la version du V ème siècle avant J.-C.

Sinon ma tirade préférée, que je n'ai jamais oublié et que je coupe parce qu'elle est un peu longue et que je rêverais de travailler sur scène : « Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. [...] Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant. »


Le big-up, c'est pour le passage que tu cites, l'un de mes favoris également ;)

Pour le reste : Je ne prétends pas détenir la vérité en disant ça, ce n'est que du ressenti, en fin de compte. J'ai lu les deux et même si j'ai adoré celle de Sophocle, mon coup de coeur a été pour celle d'Anouilh, tout simplement :happy:
Plus je la relis, plus j'ai la sensation d'entendre les personnages jouer dans ma tête (et là, qu'on vienne m'enfermer :d) ce qui n'a pas de prix ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes