Antigone, de Jean Anouilh

A

AnonymousUser

Guest
C'est également pour moi un très bon souvenir de lecture imposée. Je me souviens avoir joué le personnage d'Antigone en cours, et m'être identifiée à elle.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Ongaria;1647411 a dit :
Je conseille "Electre" de Giraudoux à ceux qui ont beaucoup aimé ;)
L?ÉTRANGER. ? Je suis bien de votre avis. Dix ou quinze femmes à histoires ont sauvé le monde de l?égoïsme.
LE PRÉSIDENT. ? Elles l?ont sauvé du bonheur ! Je la connais Électre ! Admettons qu?elle soit ce que tu dis, la justice, la générosité, le devoir. Mais c?est avec la justice, la générosité, le devoir, et non avec l?égoïsme et la facilité, que l?on ruine l?état, l?individu et les meilleures familles.
AGATHE. ? Absolument? Pourquoi, chéri ? Tu me l?as dit, j?ai oublié !?
LE PRÉSIDENT. ? Parce que ces trois vertus comportent le seul élément vraiment fatal à l?humanité, l?acharnement. Le bonheur n?a jamais été le lot de ceux qui s?acharnent. Une famille heureuse, c?est une reddition locale. Une époque heureuse, c?est l?unanime capitulation.
Quand j'avais lu ces phrases dans Electre, elle m'avait vraiment interloqué.

Je ne peut que dire à quel point je suis d'accord avec Ongaria. On pourrait dresser un parallèle entre Electre et Antigone, vu qu'elles sont issues de deux maisons maudites par les dieux ( les Atrides pour la première et les Labdacides pour la seconde).
Mais je laisse la comparaison là, Electre est elle aussi une femme radicale mais qui va être, dans ses choix, bien plus terrifiante qu'Antigone, il me semble.


Posté par Eiffel Thé
Je vais encore râler (_Lilou_ toi-même tu sais héhé), mais l'Antigone d'Anouilh plus attrayante que celle de Sophocle ? Certes, modernisation, actualisation, contextualisation et tout ça, mais surtout, une grande part de dénaturation de l'?uvre originale. La pièce de Sophocle possède une force intemporelle, une perfection dans sa construction (il n'était pas grec pour rien le grand barbu) qu'elle fait d'Antigone et Créon, deux héros intouchables, deux grands et beaux héros, vraiment. Chez Anouilh, j'ai plutôt l'impression de voir deux êtres bancals se débattre avec le poids d'une tragédie trop lourde pour eux. C'est émouvant et touchant, oui, mais la version de 1944 n'a finalement plus grand chose à voir avec la version du V ème siècle avant J.-C.
En fait, quand tu parles de deux êtres bancals se débattant avec le poids d'une tragédie trop lourde pour eux, c'est exactement ce que je trouve sublime chez Anouilh. Parce que ce ne sont que des hommes, pas des dieux, qui viennent butter contre l'histoire et la tragédie, sans en avoir forcement eu le dessein, l'envie et la carrure.
Je ne trouve pas que cela dénature la version de Sophocle. Comme tu le dis, il me semble normal, voir même sain, que la version de 1944 diffère de celle du V eme siècle avant J-C. Anouilh a écrit Antigone dans un contexte historique bien particulier, et il me semble que ses personnages reflètent l'époque trouble, ou les hommes ne sont que des hommes, justement, qui doivent se débattre avec leurs turpitudes et leurs consciences.
 
A

AnonymousUser

Guest
Eiffel Thé;1647454 a dit :
Je vais encore râler (_Lilou_ toi-même tu sais héhé), mais l'Antigone d'Anouilh plus attrayante que celle de Sophocle ? Certes, modernisation, actualisation, contextualisation et tout ça, mais surtout, une grande part de dénaturation de l'œuvre originale. La pièce de Sophocle possède une force intemporelle, une perfection dans sa construction (il n'était pas grec pour rien le grand barbu) qu'elle fait d'Antigone et Créon, deux héros intouchables, deux grands et beaux héros, vraiment. Chez Anouilh, j'ai plutôt l'impression de voir deux êtres bancals se débattre avec le poids d'une tragédie trop lourde pour eux. C'est émouvant et touchant, oui, mais la version de 1944 n'a finalement plus grand chose à voir avec la version du V ème siècle avant J.-C.
Mais complètement. Dans le genre "revisite de classique", Brecht a aussi refait Antigone et c'est autre chose que Anouilh. Anouilh, c'est "sympa", mais voilà - à mon avis. C'est dégoulinant de bons sentiments, l'héroïne est à gifler tant elle est égoïste et prétentieuse, l'écriture est archi-simple sans l'être parfaitement (elle n'est ni d'un dépouillement étudié, ni d'une recherche extrême) : bref, presque banale ; cependant le texte coule comme un ruisseau, c'est limpide et ne demande pas d'effort de compréhension, c'est un bon livre à étudier en 3eme.

La version de Brecht a une couche de lecture moins superficielle, la relation entre Antigone et Créon est plus étudié, plus riche, plus profonde ; le propos est plus politisé, le récit est moins noir et blanc, il se décline en dégradé de gris, en facettes, en points de vue ; l'écriture, autant que j'ai pu en juger par mon niveau d'allemand et la lecture d'une traduction, est simple, dépouillée, concise et précise, et surtout, surtout le récit ne vise pas à faire pleurer dans les chaumières !
 
A

AnonymousUser

Guest
Mindfulista;1647838 a dit :
Mais complètement. Dans le genre "revisite de classique", Brecht a aussi refait Antigone et c'est autre chose que Anouilh. Anouilh, c'est "sympa", mais voilà - à mon avis. C'est dégoulinant de bons sentiments, l'héroïne est à gifler tant elle est égoïste et prétentieuse, l'écriture est archi-simple sans l'être parfaitement (elle n'est ni d'un dépouillement étudié, ni d'une recherche extrême) : bref, presque banale ; cependant le texte coule comme un ruisseau, c'est limpide et ne demande pas d'effort de compréhension, c'est un bon livre à étudier en 3eme.

La version de Brecht a une couche de lecture moins superficielle, la relation entre Antigone et Créon est plus étudié, plus riche, plus profonde ; le propos est plus politisé, le récit est moins noir et blanc, il se décline en dégradé de gris, en facettes, en points de vue ; l'écriture, autant que j'ai pu en juger par mon niveau d'allemand et la lecture d'une traduction, est simple, dépouillée, concise et précise, et surtout, surtout le récit ne vise pas à faire pleurer dans les chaumières !


Je me rends compte par certains des commentaires sucités être assez mal à l'aise avec ceux-ci. Je crois que je ne me permets pas de poser ce genre de critiques à l'encontre d'une oeuvre, tout simplement.

Tu dis ici que son écriture est archi-simple (ce que je trouve très vrai et que j'ai énormément aimé, justement) mais sans l'être parfaitement. Qu'est-ce qu'une écriture parfaitement simple ? Tout comme le fait qu'il s'agisse d'un texte dont la compréhension est aisée.. est-ce un problème ?

(Je ne dis pas du tout que c'est mal, simplement que je me sens un peu 'petite' pour poser des jugements de ce type et que par conséquent, je ne sais pas trop comment y répondre. Il est plus facile pour moi de parler de ce que j'ai aimé, je crois ;))
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Mindfulista;1647838 a dit :
Mais complètement. Dans le genre "revisite de classique", Brecht a aussi refait Antigone et c'est autre chose que Anouilh. Anouilh, c'est "sympa", mais voilà - à mon avis. C'est dégoulinant de bons sentiments, l'héroïne est à gifler tant elle est égoïste et prétentieuse, l'écriture est archi-simple sans l'être parfaitement (elle n'est ni d'un dépouillement étudié, ni d'une recherche extrême) : bref, presque banale ; cependant le texte coule comme un ruisseau, c'est limpide et ne demande pas d'effort de compréhension, c'est un bon livre à étudier en 3eme.

La version de Brecht a une couche de lecture moins superficielle, la relation entre Antigone et Créon est plus étudié, plus riche, plus profonde ; le propos est plus politisé, le récit est moins noir et blanc, il se décline en dégradé de gris, en facettes, en points de vue ; l'écriture, autant que j'ai pu en juger par mon niveau d'allemand et la lecture d'une traduction, est simple, dépouillée, concise et précise, et surtout, surtout le récit ne vise pas à faire pleurer dans les chaumières !

En fait, je suis assez curieuse. En quoi la version d'Anouilh est dégoulinante de bon sentiment?
Moi ce qui me chiffonne, c'est l'idée que l'écriture est banale parce qu'elle coule et qu'elle est compréhensible. Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais à ta lecture, c'est l'impression que cela donne. Et j'ai toujours eu un peu de mal avec le discours qui veut qu'un texte dût être tarabiscoté à l'extrême ou dans le dépouillement travaillé pour être intéressant.
Ensuite, je ne trouve pas cette version en noir et blanc. Justement. Créon n'est pas le méchant de l'histoire. Polynice n'est pas le mauvais fils et Eteocle le bon fils. Je trouve justement que c'est bien plus subtil que cela.

Enfin, en quoi le texte vise à faire pleurer dans les chaumières? Le dénouement tragique n'est pas à proprement parler une surprise et Anouilh l'évacue même assez rapidement, en parlant de la mort des protagonistes dès les premières minutes. Antigone est certes une belle héroïne, mais comme tu l'as dit, égoïste, assez prétentieuse, bornée. J'y trouve donc pour ma part plus de nuances que tu ne le dis.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est seulement mon avis, ne l'oublie pas s'il te déplaît.

La mort d'Antigone est à toutes les lignes, dès les premières : on SAIT qu'elle va mourir, merci. Il en rajoute à fond dans le pathos, dans le côté ado rebelle chieuse et éprise de justice pour qui on DOIT se sentir désolée.

L'écriture n'est pas banale parce qu'elle est simple, car il y a des écritures simples peu banales - je citais à ce propos Brecht -, elle est banale parce qu'elle reste en surface, à la première couche. Il n'y a aucun vernis à gratter.

Vous avez votre avis, j'ai le mien.
 
17 Juillet 2010
24
5
1 074
Garennes
semper-hodie.blogspot.com
Mindfulista;1647838 a dit :
Mais complètement. Dans le genre "revisite de classique", Brecht a aussi refait Antigone et c'est autre chose que Anouilh. Anouilh, c'est "sympa", mais voilà - à mon avis. C'est dégoulinant de bons sentiments, l'héroïne est à gifler tant elle est égoïste et prétentieuse, l'écriture est archi-simple sans l'être parfaitement (elle n'est ni d'un dépouillement étudié, ni d'une recherche extrême) : bref, presque banale ; cependant le texte coule comme un ruisseau, c'est limpide et ne demande pas d'effort de compréhension, c'est un bon livre à étudier en 3eme.

La version de Brecht a une couche de lecture moins superficielle, la relation entre Antigone et Créon est plus étudié, plus riche, plus profonde ; le propos est plus politisé, le récit est moins noir et blanc, il se décline en dégradé de gris, en facettes, en points de vue ; l'écriture, autant que j'ai pu en juger par mon niveau d'allemand et la lecture d'une traduction, est simple, dépouillée, concise et précise, et surtout, surtout le récit ne vise pas à faire pleurer dans les chaumières !

Je suis complétement d'accord avec ce que tu dis sur la version de Brecht (qu'est ce que je l'aime, lui). Mais je ne dirais pas pour autant que le version d'Anouilh est juste sympa. Je ne saurais même pas l'expliquer, mais cette banalité des personnages (je réutilise le terme qui a été employé plusieurs fois pour critiquer, n'en trouvant pas un au sens similaire mais mélioratif) fait que l'ont passe d'une tragédie avec toute sa fatalité (L'Antigone de Sophocle quoi, la cultissime tragédie grecque dans toute sa spleudeur de catharsis) à une fatalité plus simple, qui laisse exprimer tout le pathos qu'on pourrait presque retrouver dans notre vie quotidienne (bon, ok, elle cumule la pauvre Antigone, heureusement qu'il nous arrive pas ça tout les jours). Juste certains passages, magnifiques, tant ils peuvent s'appliquer à notre vie, et tellement misérables, mais qui dégagent une telle beauté. Un peu comme une sorte de spleen (sans le côté opiumesque de celui de Baudelaire - je me comprend)), ouais, j'crois que c'est ce que j'ai ressenti en lisant la version d'Anouilh. Le trop plein de fatum chez Sophocle finalement ne touche pas ma sensibilité, il m'éblouit seulement pas sa beauté dramatique. Et le politique de Bretch, lui, appelle à ma réflexion. Mais Anouilh a réveillé ce petit truc qui fait que juste le temps d'une centaine de pages, je suis l'héroine pathétique, et elle est moi, ce petit moi insignifiant, qui finalement, vit et ressent de grandes choses (c'est moi qui part dans le pathos là...).
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
J'ai étudié cette pièce en 3ème, et je n'ai pas du tout aimé.
Par contre, j'ai bien dû la relire 10 fois depuis, et... j'adore !

Une histoire de maturité, sans doute...
J'aime également beaucoup le passage cité plus haut, "comprendre"...

Honnêtement, c'est le seul livre imposé que j'ai relu après... juste pour le plaisir, et le plaisir de redécouvrir les sentiments qu'il fait naitre en moi.
 
26 Juillet 2010
1 557
623
1 854
Youhouuuu mon livre de 3e Grace à lui , j'ai récolté un 18/20
Qu'est ce que ca me manque le temps ou tout etait si facile en cours ( et on osait trouver cel'a difficile ) maintenant on doit se battre d'arrache pied pour récolter ne serait-ce qu'un malheureux 12/20 --' VDM .
 
moi c'est tout le contraire, les lectures imposées j'adorais ça :)
je me rappelle qu'on donnait une liste de livres qu'il serait bon de lire avant le lycée mais pas obligatoire.
j'ai essayé de tous les lires, et quand j'entendais parler d'un autre classique je le rajoutais.
Ce livre est un de mes préférés, avec aussi la version de Sophocle.
La tragédie grecque c'est un de mes thèmes favoris :)

et toute à fait d'accord avec la claque au début du livre !
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Mindfulista;1648530 a dit :
C'est seulement mon avis, ne l'oublie pas s'il te déplaît.

La mort d'Antigone est à toutes les lignes, dès les premières : on SAIT qu'elle va mourir, merci. Il en rajoute à fond dans le pathos, dans le côté ado rebelle chieuse et éprise de justice pour qui on DOIT se sentir désolée.

L'écriture n'est pas banale parce qu'elle est simple, car il y a des écritures simples peu banales - je citais à ce propos Brecht -, elle est banale parce qu'elle reste en surface, à la première couche. Il n'y a aucun vernis à gratter.

Vous avez votre avis, j'ai le mien.

Je ne remettais pas en cause ton avis, pas plus que ton avis ne me déplait. Mes questions étaient réelles, simplement pour que je comprenne un peu mieux ta vision des choses en fait.
Nous ne sommes en effet pas d'accord, mais je trouve que c'est intéressant de pouvoir parler de nos divergences sur le topic, justement.
 
A

AnonymousUser

Guest
Azala;1649953 a dit :
Je ne remettais pas en cause ton avis, pas plus que ton avis ne me déplait. Mes questions étaient réelles, simplement pour que je comprenne un peu mieux ta vision des choses en fait.
Nous ne sommes en effet pas d'accord, mais je trouve que c'est intéressant de pouvoir parler de nos divergences sur le topic, justement.


Comme elle, je trouve ses questions intéressantes et aurais aimé que tu y répondes, si ça te dit. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes