Antoine Daniel parle de « What the Cut », de ses autres projets, et de la pression

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 19 septembre 2016.

1. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

2. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

Cette vidéo m'a vraiment touchée. J'aime beaucoup Antoine Daniel et ce qu'il fait, ça me fait de la peine d'imaginer qu'il ait pu se retrouver entraîné dans cette spirale infernale de pression. Avec What The Cut, il a atteint malgré lui le statut de personnage et d'émission culte. Moi-même, je ne me prive pas pour citer les punchlines de tous les épisodes... C'est très impressionnant pour quelqu'un qui est parti d'une simple envie de faire des vidéos pour la déconne d'être arrivé aussi haut dans le panier.

Mais j'enrageais, chaque fois que je le voyais intervenir sur les réseaux sociaux ou ailleurs, de voir des commentaires du style : "Ah tiens il est vivant lui ? lol :lol::lol::lol::lol:"
    Non seulement ça n'a JAMAIS été drôle, mais en plus c'était irrespectueux. Il nous a fourni des heures de rire et pour le remercier, certains en réclament plus tout en le taclant sur le temps qu'il met à produire son contenu. Alors que ... Je ne sais pas, on peut toujours re-re-regarder les anciens épisodes en boucle sans s'en lasser, non ? Et puis pourquoi blaguer sur son rythme ? "Oh de toute façon il va pas lire les commentaires." ou "Oh, ça va c'est pas méchant." Bin. Si. C'est un être humain derrière l'écran, mais ça c'est encore difficile à admettre pour pas mal de monde hélas. :erf:

En tout cas, félicitation à lui d'avoir eu le courage de sortir cette vidéo et dire ce qu'il avait besoin de dire. Maintenant, qu'il fasse ce qu'il a envie de faire :) en prenant TOUT LE TEMPS QU'IL VEUT. On s'en fiche, l'important c'est que lui soit bien dans ses pompes. Il a beaucoup de talent et j'ai hâte de découvrir ce qu'il est capable de faire en changeant de plates-bandes :) ! Courage Antoine Daniel, et merci pour ta créativité, ta sincérité et ton humour. Tu es vraiment le boss final des Internets :fleur:

#2 Mlle Esculape, 19 septembre 2016
    Dernière édition: 19 septembre 2016
    HarryJoe, Paulie Akov, Freehug et 27 autres ont BigUpé ce message.
  3. poupettasse

poupettasse
    Expand Collapse
    Mélange instable

C'est grace à Antoine Daniel que j'ai découvert mon groupe préféré et que j'ai assisté au meilleur concert de tous les temps. Et rien que pour ça, je l'aime et je le remercierai jamais assez :fleur:

Manea, Lord Griffith et Saint-Lucq ont BigUpé ce message.
  4. Sayyadina

Sayyadina
    Expand Collapse
    Lectrice compulsive

J'ai commencé à regarder les WTC grâce à un ami, mais ce n'est pas les WTC (les review comme on appelle cela, je ne le savais même pas, j'ai appris un truc :yawn:) que j'adorais, c'est son humour à lui. Donc, personnellement, je ne faisais pas partie des personnes qui regardaient et qui attendaient avec impatience. C'est sa vie, il a une vie en dehors et le fait de faire cette vidéo est vraiment courageuse.

Saint-Lucq a BigUpé ce message
  5. poupettasse

poupettasse
    Expand Collapse
    Mélange instable

6. Froshia

Froshia
    Expand Collapse
    Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même!

Le pire je crois c'est pendant les attentats à Nice, il retwittait pas mal de recherche de personne disparues, et t'en as quand même qui lui ont répondu d'arrêter de retwitter n'importe quoi et de retourner bosser sur les WTC ... j'ai trouvé juste ça d'un manque de respect hallucinant quoi....

Hygge, Freehug, Nebullulaby et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. elisabellissima

elisabellissima
    Expand Collapse
    Hold the door!

@poupettasse cette vidéo est tellement énorme... COMME MA B*** :rockon:

Freehug, Kounette, Anouk Perry et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Kopses

Kopses
    Expand Collapse

Pareil, j'ai un vrai intérêt pour la personnalité et l'humour d'Antoine Daniel plus que du format de WTC, même je suis super contente quand une nouvelle vidéo sort, jamais il me serait venu à l'esprit de lui mettre la pression (même par une blague pourrie) sur les réseaux sociaux ! Maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière (mais pas tout à fait la même) une vidéo ça met beaucoup de temps avant de la voir toute montée, avec le son, toussa... Puis lui il est seul comme il le dit, à devoir s'auto-brainstormer (même si j'espère qu'il a des proches sur qui compter quand même ! ;)), produire puis faire la post prod !
    Je lui souhaite de s'épanouir dans autre chose, que ce soit une série, un court-métrage ou la poterie :cretin:

Que du love pour toi Antoine <3

Astyana, Aethelthryth., Saint-Lucq et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Lily Anne

Lily Anne
    Expand Collapse

Je ne comprends vraiment pas les gens en mode "Bon alors ça fait longtemps qu'il n'a pas sortit une vidéo !" ou "lol va faire WTC" ou "quand est-ce qu'il arrive le prochain WTC ?" :dunno:

'Fin j'sais pas mais personnellement je suis abonnée à pas mal de chaînes, quand je vois que l'une d'entre elle a sortit une nouvelle vidéo je vais voir, ça me plaît ou pas et puis voilà. Je ne guette pas les délais, je ne cherche pas à savoir quand est-ce que la prochaine arrive, et si je m'ennuie parce que plus rien à regarder ben je vais fouiner pour trouver d'autres chaînes. A part, suivre l'avancée des choses de loin par curiosité si un projet m'intéresse je ne comprends pas cette attente qu'ont les gens. Ce n'est pas un programme TV à heure fixe et avec un cahier des charges à fournir bon sang, c'est justement le propre de la création sur internet que de pouvoir disposer de son temps comme on le souhaite. Faudrait voir à cesser de considérer les vidéastes comme des potes parce qu'ils donnent l'illusion d'être accessibles et à estimer qu'ils doivent produire pour leur public. :mur:

En tout cas cette vidéo était vraiment touchante, ça serre le cœur de le voir se sentir dépossédé de sa propre chaîne à cause de la pression des impatients insensibles. J'espère que ça lui aura fait du bien et que ça l'aidera à retrouver sa passion et sa chaîne comme il le souhaite. Plein de soutien et de courage à lui :fleur:

Paulie Akov, Lostariel, Freehug et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. luvahlala

luvahlala
    Expand Collapse

Je ne remercie pas Antoine Daniel pour les mauvais souvenirs de ruptures qu'il m'a fait revivre : musique de fond lancinante, tenue de circonstance, regard triste, trémolos dans la voix et explication point par point de pourquoi il veut faire un break (heu excusez-moi on sait comment finissent les breaks dans les 3/4 des cas...).

Alors je comprends totalement qu'il ait besoin de se sortir de cette relation toxique (que ce soit avec l'émission ou avec une certaine partie de son public qui lui mettait une grosse pression en plus de celle qu'il semble se mettre tout seul). Et on sent bien qu'il ne pensait pas avoir autant de succès et que devenir en si peu de temps un personnage aussi culte c'est une sacré responsabilité.

MAIS, le format WTC tel qu'il était au début (3 petites vidéos WTF commentées avec humour) c'était simple, efficace et génial ! Et il aurait très bien pu continuer à les faire (ou pas, c'est lui qui décide!) tout en se concentrant sur de plus gros projets à côté plutôt que de faire des intros de 15mn qui auraient pu faire l'objet d'une vidéo à elles seules.
    JDG s'en sort très bien, pareil pour SLG : ils ont changé leur format plusieurs fois, créé de nouveaux concepts, su se renouveler et ce, sans avoir besoin de "pleurer" dans une vidéo en parlant de leur mal être et de leur peur de perdre des fans (il répète plusieurs fois "je sais que pleins de gens vont se désabonner mais c'est pas grave". Heu si c'est pas grave, pourquoi se justifier auprès d'eux dans cette vidéo ?).
    Il a lancé une chaîne "la mezzanine" justement pour s'écarter de WTC, déjà à ce moment là on sentait bien qu'il commençait à en avoir marre, il le disait déjà d'ailleurs. La lenteur entre chaque épisode montrait également qu'il en pouvait plus (et vu certaines réactions on peut le comprendre). Les 3/4 de ces fans ont quand même un minimum d'empathie et de logique, ils ont compris que ça le saoulait ce harcèlement à l'épisode.
    Mais pourquoi cette vidéo ? Pourquoi ne pas nous avoir sorti directement une super vidéo sur la mezzanine (chaîne ouverte depuis plus d'un an je crois, 10 vidéos de "conseils" hum...) ? Pourquoi parler se répéter pendant 18 minutes au lieu de se mettre directement à créer le contenu qu'il veut et se fendre d'un simple communiqué sur Facebook?

Hipcherry et ElectraHeart ont BigUpé.
  11. Lily Anne

Lily Anne
    Expand Collapse

@luvahlala Il répond à tout ce que tu mentionne dans sa vidéo justement. Il a sortit cette vidéo ici et pas sur la chaîne secondaire parce que la majorité de son public n'est que sur cette chaîne-ci. Et osef si SLG et JDG gèrent différemment, lui a eu besoin de faire cette vidéo pour s'enlever un poids et le partager à son public, parce qu'il en avait envie et besoin et non pas pour venir "pleurer" (je trouve ce terme un peu rude :/ ). C'est une sacré pression qu'il a ressenti, il a eu la sensation d'être prisonnier de sa chaîne, du coup c'est un peu le premier pas pour qu'il retrouve sa liberté de créateur. Antoine Daniel n'a jamais caché que sa célébrité soudaine a été dure à vivre.
    Quand au pourquoi faire une vidéo de 18 min et pas un communiqué facebook, j'ai envie de dire simplement : il fait ce qu'il veut, si c'est le support qu'il a choisit pour se confier je ne vois pas en quoi c'est dérangeant.

Désolée si je semble un peu dure, mais je trouve tes critiques bizarres dans le sens où il explique avoir envie de retrouver sa liberté et son droit à l'erreur alors que tu lui reproche justement sa façon de le faire :dunno:

#11 Lily Anne, 19 septembre 2016
    Lostariel, Freehug, Hyoid et 11 autres ont BigUpé ce message.
  12. Mlle Esculape

Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

@luvahlala C'était sans doute très compliqué à faire pour lui, comme il le dit il était en quelque sorte "prisonnier" de WTC. Après personne ne peut parler à sa place - surtout pas moi d'ailleurs, mais je me permets de réagir :fleur: - mais il a probablement très mal vécu les commentaires INCESSANTS sur le fait qu'il ne sorte "jamais" de vidéo. (Même si il blaguait lui même là-dessus dans les derniers épisodes.) C'était pratiquement devenu un running gag partout, dès qu'un vidéaste tardait un peu à sortir une vidéo annoncée, il y avait toujours un couillon pour balancer : "Oh non il nous fait une Antoine Daniel !" Non seulement il n'arrivait sans doute plus à sortir de son émission, mais en plus tout le lui rappelait (il dit que des gens l'arrêtait dans la rue pour lui demander quand sortait la prochaine vidéo, c'est hard :/) à sa place j'aurais pété un boulon.

Et JDG, SLG travaillent à plusieurs sur leurs vidéos, ils peuvent sans doute se tirer vers le haut mutuellement en cas de coup dur. Lui, est seul sur son truc. (Mathieu Sommet a été seul longtemps aussi, et si j'en crois son dernier envers du décor, il est passé par une phase de baisse de moral assez sévère aussi) Et j'ai aussi l'impression que WTC est la seule émission à toucher vraiment TOUS les publics sur Youtube. Son succès n'en est que plus énorme et pareil pour la pression. "La rançon du succès" comme on dit. La Mezzanine je pense qu'il l'aurait mis plus souvent à jour s'il ne se mettait pas autant la pression tout seul pour se concentrer sur WTC, peut-être qu'il aura moins de mal à l'alimenter maintenant qu'il a mis les choses à plat :)

Et c'est intéressant que tu soulèves le fait qu'il choisisse de faire une vidéo pour expliquer qu'il veut faire autre chose, plutôt que de faire autre chose tout simplement. Parce qu'en effet rien ne l'y oblige, mais ça doit venir du fait d'être un créateur de contenu sur internet, d'avoir besoin de dire aux gens pourquoi, de rappeler qu'il y a quelqu'un derrière l'écran.

Edit : Puis maintenant qu'il l'a dit, il ne risque pas de se prendre des remarques lui reprochant de faire autre chose plutôt que WTC, puisqu'il a prévenu qu'il avait besoin de nouveaux horizons.

#12 Mlle Esculape, 19 septembre 2016
    Freehug, Ellaelse, Kounette et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...