Club de Lecture Août 2017 L'arbre d'halloween de Ray Bradbury

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par justinetttte, le 16 juillet 2017.

1. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------

Hello tout le monde !

L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de septembre :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit L'arbre d'Halloween, de Ray Bradbury !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain : (j'en ai mis que 2 car il y a trois ex-æquo pour la troisième place...)

- Le tueur aveugle, Margaret Atwood

- La table du roi Salomon, Luis Montero Sandero

#1 justinetttte, 16 juillet 2017
    Dernière édition: 31 juillet 2017
    Pompoko, Saucisson., Gunnm et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. ca_rou_selle

ca_rou_selle
    Expand Collapse

Je commence en vous proposant La femme gelée de Annie Ernaux.
    Voici le résumé babélio :
    Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un "cadre", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition "normale" d'une femme.

Pourquoi ce livre : Je l'ai trouvé dans une liste de fictions "féministes" sur le site Simonae dans le cadre de leur club lecture (y a plein d'idées de lecture :halp:) et ça m'a donné envie car je me suis dit que ça peut faire réfléchir un peu. Et je n'ai jamais lu cette autrice mais j'en ai entendu du bien donc ça serait l'occasion de la découvrir.

Saucisson., Margozamer, Gunnm et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

@ca_rou_selle Merci, tu viens de me faire (re)découvrir ce site et leur club de lecture (par contre j'ai du mal à comprendre comment ça marche parce qu'ils n'ont pas de forum, non?)

J'en profite pour vous laisser une proposition pour le mois d'août !

Pourquoi voter pour cette proposition:
    • Parce que c'est suffisamment léger et distrayant por l'été tout en ayant tout de même un "background" culturel
    • Parce qu'on a encore jamais eu d'auteur hispanophone (ou non-anglophone ou francophone je crois) dans ce club, et que si vous voulez dépoussiérer votre espagnol ça peut être l'occasion !
    • Parce que l'auteur est diplômé en histoire de l'art et que ce livre doit donc être bien documenté
    • Parce que c'est le début d'une série, mais qui peut être lu indépendamment
    Et voici deux extraits de critiques sur Babelio pour vous motiver:

Antigone14, Pompoko, Gunnm et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. ca_rou_selle

ca_rou_selle
    Expand Collapse

@Dragize il me semble qu'iels ont un hashtag sur Twitter (#laecture) pour pouvoir participer et sinon j'ai vu des gens laisser leurs avis dans les commentaires. J'aime bien le principe d'avoir des listes de lecture sur certains thèmes!

Saucisson., Babitty Lapina, CW et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. CW

CW
    Expand Collapse

@ca_rou_selle : c'est une super proposition, celui-ci je ne l'ai pas lu de Annie Ernaux.

Je propose L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury. Il traîne dans ma PAL depuis un moment maintenant (octobre dernier en fait !). C'est 150 pages et du voyage dans le temps ! Idéal pour le mois d'août, vacances ou non...

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween?

Miliemad, Pompoko, Elyden et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. CW

CW
    Expand Collapse

Dragize et justinetttte ont BigUpé.
  7. Azeann

Azeann
    Expand Collapse

Ouuh grosse sélection pour le mois d'août. Je ne sais déjà plus pour qui voter ... Ca promet !

Miliemad, Saucisson., CW et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

@Azeann je me suis dis la même chose^^ et il reste encore presque 6 jours de proposition ^^

CW, adita, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

@Babitty Lapina Bravo, je ne pensais pas voter sur ce livre (il m'intéresse mais un livre d'Halloween en août ça contrarie ma psychorigidité tout ça) mais maintenant que j'ai vu cette... chose je me dois de lire un livre de cet auteur pour savoir comment il a pu provoquer une telle hystérie :egyptian:.

Antigone14, Miliemad, Saucisson. et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...