Club de Lecture Aôut 2018 - Milles petits rien de Jodi Picoult

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je l'ai terminé hier. Jusqu'à il y a peu, je trouvais les critiques ici quand même assez dures malgré ses défauts, mais alors, cette dernière partie, pfff… C'était d'un niais, j'ai roulé des yeux plusieurs fois à la lecture. :gonk:

Je lui ai quand même mis 2 étoiles sur Goodreads ("It was ok"). parce que je pense qu'il était pas siiiii mauvais que ça dans son ensemble. Je changerai peut-être d'avis avec davantage de recul. :cretin:
J'ai vu qu'il était considéré par certain.e.s critiques comme "le Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur du 21ème siècle" et j'ai failli m'étrangler, et puis je me suis souvenu de ce qu'en disait Roxane Gay dans cet article. (TL;DR: elle n'aime pas cette œuvre parce qu'elle est clairement écrite dans le but d'ouvrir les yeux des Blanc.he.s sur le racisme, ce qui n'en fait pas un ouvrage très intéressant pour les lecteur.ice.s noir.e.s, en plus de reproduire certaines mécaniques racistes.) Et c'est vrai qu'il y a bien des parallèles entre les deux livres : les deux sont centrés sur un procès sur fond de racisme, les deux servent le même but, les deux sont écrits par une auteure blanche.
Je pense que la ressemblance s'arrête là, parce que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, malgré ses défauts relevés si justement par Roxane Gay, est quand même bien meilleur d'un point de vue littéraire. :shifty: En dehors de l'écriture pas transcendante de Mille petits riens, j'ai vraiment du mal à comprendre et apprécier les personnages. La réaction de Ruth qui a mené à son accusation me paraît toujours aussi incompréhensible à la fin du livre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Disons que j'accepte cette réaction pour son importance scénaristique (ça en fait une accusée pas tout à fait irréprochable) mais j'ai du mal à y croire.

En dehors de ça, ça me gêne pas particulièrement que le livre ait un aspect "je te prends par la main et je t'explique le racisme" parce qu'il y a bien un public pour ce genre de livre. Et pour le coup, il va plus loin que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et mettant à jour des détails du racisme ordinaire. J'aime bien aussi la façon dont il décrit certains procédés des suprémacistes, parce que là aussi, je pense qu'il y a des gens très naïfs qui ont besoin qu'on leur mette le nez dans le caca en leur révèlant les dessous du suprémacisme. :shifty:

Mais comme je l'ai dit au début, la dernière partie m'a laissée vraiment amère :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, cette fin était toute nulle. Mais j'essaie très fort de voir les aspects positifs des parties précédentes. Dans tous les cas, je reste très déçue vu le succès qu'il a eu.
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
J'ai également fini le livre! Comme toi @Rosenrot_ j'ai trouvé la fin culcul et pas très crédible. Mais dans l'ensemble ce n'était pas non plus une mauvaise lecture. Je suis contente de l'avoir lu pour me faire ma propre opinion, mais comme vous je suis un peu surprise de l'engouement pour ce livre. J'ai bien aimé les notes de l'autrice sur comment et pourquoi elle a écrit le bouquin, je trouve que pour une fois ça apporte quelque chose.

@adita tu m'as donné envie de lire The hate U give, je vais voir s'ils l'ont à ma bibliothèque.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Pour faire écho à la lecture du mois d'août, je vous recommande chaudement d'aller voir le dernier film de Spike Lee, BlackKlansMan, J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Au-delà de la réalisation (au top) et de l'histoire qui est assez dingue, vous aurez le plaisir (non) de retrouver plein de Turk, pétris par la haine des autres. C'est assez édifiant, et glaçant. C'est intéressant aussi sur la façon dont les suprémacistes adaptent leurs discours et leurs méthodes d'action pour paraître policés (exactement comme ce qui est écrit dans le bouquin) et inoffensifs.

Je n'avais jamais vu de films de Spike Lee, mais je découvre qu'il en a fait plusieurs portant sur la question des discriminations raciales, et je vais essayer de combler mes lacunes en les regardant si je les trouve.
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
@Pompoko c'est marrant que tu en parles maintenant, parce qu'on a justement décidé hier d'aller le voir avec mon copain :)

J'ai hâte de voir comment ça complète ce qu'on a pu lire..

De manière intéressante, depuis que j'ai lu ce bouquin, j'ai eu plusieurs fois des moments où je traînais sur internet et où j'ai vu des commentaires qui déclenchaient une petite alerte "attention, c'est peut-être un suprémaciste" face à certains commentaires.. Par exemple, sur l'insta de Human of New-York, chaque fois qu'une personne noire est interrogée, y a des commentaires qui font vachement écho à la logique que Turk présente dans le bouquin. Il y avait une femme noire qui racontait qu'elle avait trouvé un club qui donnait des cours gratuits de voilier et que la première fois qu'elle s'était retrouvée seule au milieu de l'Hudson elle n'en était pas revenue, elle n'est pas un homme, elle n'est pas blanche, et pourtant elle fait du voilier. Et dans les commentaires, il y en avait plusieurs en mode "funny, I'm white and I'm a male and I don't have a sailboat, tell me again who's really privileged" et je me demandais si c'était juste des gens un peu bêtes qui n'avaient pas réfléchi, ou si il y avait un objectif caché derrière.. (#teamparano). La logique "un noir a un privilège que je n'ai pas alors les noirs sont plus privilégiés que les blancs" me paraît tellement absurde, surtout appliquée au voilier, qui est tellement un loisir de vieux blanc avec des cheveux de riches (#teamstéréotypes :cretin:) que j'ai du mal à voir comment quelqu'un pourrait penser ça sans avoir eu le cerveau à moitié lavé par des racistes / suprémacistes ou autres gens joyeux et sympas comme ça avant :dunno:

(C'est un peu comme quand j'entends des jeunes hommes raconter que maintenant les femmes ont le pouvoir et que c'est eux qui sont opprimés, j'arrive pas à ne pas immédiatement me demander si ils ont écouté Jordan Peterson déblatérer son ramassis de pseudo-science et opinions immondes.. et le pire c'est que c'est souvent le cas :gonk:)
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
OMG, je suis du coup allée voir BlackkKlansman ce soir, et comme @Pompoko je le recommande à 100% !

C'était très intéressant à voir aussi peu de temps après avoir lu 1000 petits riens, y a plein de choses qui font écho. J'ai eu beaucoup moins d'empathie pour les suprémacistes du film que pour Turk par contre, là j'avais plutôt envie de casser des genoux à tour de bras :cretin:

Le film fait aussi un bon job de montrer que cette histoire qui s'est passée fin des 70's est toujours tristement d'actualité, et qu'on a toujours de quoi faire..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@A Kane : je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne m'attendais pas à cette fin, du tout, et le retour à la "réalité" et à l'actualité a été violent. C'est très bien joué de la part du réalisateur que d'avoir procédé ainsi... Ça rend le film encore plus marquant...
Là où j'ai trouvé le film bon aussi, c'est dans les différents suprémacistes, il nous a montré que parmi eux, il pouvait y avoir des personnes qui ont un abord sympathique, intelligent, qui n'ont pas l'air de voir la violence comme une fin (je pense à Walter) et c'est encore plus flippant parce que ça peut vraiment être n'importe qui (srsly ?). Il ne nous a pas uniquement montré des brutes violentes et qui l'affichent clairement, comme Félix ou Ivanhoé.

(bon par contre, j'ai pas trouvé que ce soit un film très... drôle, pourtant, beaucoup de personnes l'ont présenté comme une comédie :dunno:)
 
  • Big up !
Réactions : CW et A Kane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes