APL et déclaration aux impôts de mon frère chez moi

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par EvilOlive, le 17 mars 2016.

  1. EvilOlive

    EvilOlive
    Expand Collapse

    Bonjour les Madz !

    Voilà j'ai une question super importante/urgente à vous poser, parce que je n'y connais pas grand chose.

    J'habite seule un appartement pour lequel je perçois des apl. Je suis étudiante et actuellement en stage. J'ai appris que mon frère (qui a des revenus, faibles certes mais des revenus quand même) a déclaré un changement d'adresse aux impôts, pour déclarer sa nouvelle adresse comme étant la mienne.

    Or mon frère ne vit pas chez moi, il vit à l'étranger. Je viens d'apprendre (en me renseignant sur internet) que les impôts et la caf se tenant informés de tout ça et communiquant, mes apl vont être revus à la baisse puisqu'ils vont prendre en compte les revenus de mon frère pour la nouvelle estimation.

    Mais mon frère ne vit pas chez moi et ne contribue absolument pas aux loyers ou au reste.
    Il a domicilié son courrier également chez moi, alors j'en viens à ma question, comment faire pour qu'il ne soit pas considéré comme habitant chez moi ? Comment faire en sorte que mes apl ne soient pas diminuées ?
    J'aimerais écrire un courrier aux impôts pour leur attester sur l'honneur que mon frère n'habite pas ici mais j'ai lu sur internet que cela ne servait à rien, du moment qu'une personne fait un changement d'adresse et qu'elle atteste habiter à tel endroit, ils ne prennent en compte que cela.
    Pareil pour les impôts, il va m'être compté comme une part ? Enfin bon, il va foutre la merde dans tous ces trucs administratifs que je gère pas du tout. Et étant étudiante, j'ai absolument besoin des apl, je ne peux pas les voir baisser, d'autant que lui ne m'aide et ne souhaitera m'aider pour rien.

    Donc je suis perdue et je ne sais pas quoi faire, votre aide sera la bienvenue !

    Merci !!!
     
  2. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    Alors. Pour l'impôt sur le revenu, le fait que ton frère soit domicilié chez toi ne pose pas de problèmes. La seule façon de voir ses impôts changer, c'est avec un pacs, un mariage, une naissance, etc. Le fait de vivre avec vingt personnes différentes n'y changera absolument rien.
    Par contre. Pour la CAF, c'est une autre histoire. Et c'est eux que je te conseillerais d'appeler. Le fait que ce soit ton frère, et non pas un ami ou un petit ami, qu'il vive à l'étranger, etc, ça dépasse mon domaine de connaissance du fonctionnement de la CAF. Je pense que c'est une situation assez inhabituelle, donc n'hésite pas à te rapprocher de l'agence CAF ou une permanence la plus proche de chez toi pour leur poser la question.
     
  3. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @EvilOlive
    Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit pour les APL en fait.
    Sur le bail, il n'y a que ton nom, donc pour la caf tu es la seule locataire des lieux :)
    Pour les APL, pour qu'il y ait plusieurs locataires il faut que les noms soient sur le bail, point.
    (je sais ça parce que j'ai déjà des potes qui se sont jointes à une coloc en cours, et comme elles n'étaient pas sur le bail elles ne pouvaient pas toucher d'APL.)

    J'espère que ça répond à ta question :fleur:
     
Chargement...