Apostasie : Moi, arabe, athée

3 Mai 2009
207
122
2 264
Excellent article!
Je me reconnais pas mal dans son histoire.

Pour les athées issus de famille musulmane, le Ramadan, c'est un peu le mois où on te harasse toute la journée [mais au moins, tu bouffes bien!].
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est un article intéressant. Je suis contente qu'on parle du fait qu'un arabe n'est pas forcément musulman. Ça me hérisse toujours les poils quand j'entends les gens faire cette amalgame.
 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Mon père est musulman et il n'a jamais fais le ramadan car comme il dit "C'est quand même le truc le plus con et ceux qui le font ne savent même pas pourquoi" et il accepte parfaitement le fais que ma mère soit chrétienne et que moi je sois athée. En fait j'adore mon père :shifty:

Je me rapelle en 3ème: j'ai demander à une meuf pourquoi elle faisait le ramadan, réponse "Parce qu'on a des cadeaux à la fin"...:confused:

EDIT : Merci Fab pour avoir mis le lien de cet excellent article.
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Si je me souviens bien, le ramadan y a le jeûn la journée, pas de rapport sexuel non plus mais c'est pas aussi être plus aimable, gentil avec les autres?
Je sais pu mais y a quelques années, j'avais vu deux musulmans, y en a un qui a insulté une nana et l'autre lui a dit qu'il avait cassé son ramadan avec cette insulte :shifty:
Donc si j'ai raison, le wesh est pas mieux que la fille !

Sinon excellent article !
J'ai une amie arabe et musulmane. Elle fait le ramadan, a promis qu'elle ne ferait pas l'amour avant le mariage ... Je la crois je respecte mais je sais que ce n'est pas SA vie mais celle de sa mère. La connaissant, elle aimerait sortir le soir, avoir des copains, aller plus loin qu'un baiser quoi. C'est triste d'être pratiquante parce qu'on a pas le choix ...
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
C'est un bel article, en tout cas un bel article d'apostat.
C'est bien elle affirme ses convictions, ses positions en tout cas ce qui à retenir de cet article c'est que maghrébine ne veut pas dire forcément musulmane, c'est stupide quoi c'est comme si on disait indien = hindou ou voire simplement français = chrétien.

Il n'empêche que son discours est virulent, on sent bien la colère, ce ras le bol des amalgames. Mais bon ce "wesh" ne lira jamais ces lignes de toute façons mais au moins elle s'est faite entendre. Enfin quoi a cette miss je dirais tu es libre, libre à toi d'être apostat même si tu es devenue athée par " féminisme involontaire et précoce"
car en effet je ne crois pas que l'islam soit une religion misogyne , le Coran s'interprète à sa sauce et toi tu en as pensé que Dieu est injuste car une femme doit se couvrir et ne laisser que ses mains et son visage dépasser. C'est elle qui l'interprète ainsi il y a bien des musulmanes libre indépendantes non voilés et qui ne pratiquent pas forcément le ramadan. Après tout c'est une histoire de foi, elle a pris ces paroles au pied de la lettre.
Personnellement je ne crois pas que l'Islam soit une religion misogyne, cette fille me donne l'impression que c'est cela qui a fait d'elle une athée.
Ne pas confondre Islam et Islamisme, après tout ça c'est super compliqué même moi je mélange les pinceaux pour d'autres ces 2 termes désignent la même chose pour d'autres il y a une une différence .

Mais c'est super elle assume, elle pense par soi même, ils en faut des gens comme ça. Respect.
 
29 Juin 2010
113
47
1 094
Lille
blackissima;1695996 a dit :
je ne crois pas que l'islam soit une religion misogyne

Là j'ai un gros doute :annoyed:
Je ne suis pas musulmane et j'ai du mal à voir quelle "interprétation" faire de ces dires :

Coran, Sourate 4 sur les femmes :

Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d?entre vous. S?ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu?à ce que la mort les rappelle ou que Dieu décrète un autre ordre à leur égard.

Les deux d?entre vous qui l?ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S?ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Dieu demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux.

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu?ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l?absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d?elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Bon article .
Je connais deux filles maghrébines qui sont athées également et elles n' ont jamais eu de problèmes de ce point de vue ,elles ont plein d'amis musulmans comme quoi ...
De toute façon le Ramadan , c'est un peu le mois où tout les musulman(e)s se sentent à fond dans leur religion , (c'est le but) et commencent à débiner de nouvelles fatwas et mise en gardes (ou "rappels" pour les initiées ;)) à tout va (et là c'est pas le but ).


(Petite parenthèse pour dire que l'islam , c'est pas seulement des pratiques parfois lourdes genre le ramadan et la prière 5/jour ,et l'interdiction d'avoir des rapports sexuels avant le mariage . C'est aussi beaucoup de respect et de valeur pour les individus musulmans ou non , la mise en valeur du savoir ,un mode de vie ,et une culture . Je regrette beaucoup que les médias réduisent cette religion au niquab , à la Charia ,à l'Iran ou encore au terroristes ...Il y a aussi de "bons musulmans" qui tendent à être des citoyens tout à fait intégrer et en accord avec leur temps. )
 
Salut les madz!

J'suis tout à fait ouverte aux opinions et convictions de chacun, la miss, ton articles est au poil. Cependant, les commentaires faits (du moins certains d'entre eux ) me déplaisent (je n'ai d'ailleurs même pas oser tous les lire de peur de lire des conneries)

Moi je suis marocaine, j'ai été élevée à la fois dans la culture française et arabe. Je suis musulmane, mais j'aime dire que je ne pratique que le minimum syndical.

Je pense, malheureusement, que l'Islam est souvent rejetée par les femmes parce que (malheureusement) ce sont des hommes qui en sont aux plus hautes fonctions (imams,...). C'est une religion qui a été déformé (c'est ma pensée hein) par les hommes, Dieu ne bafoue pas les femmes. Hommes et femmes sont sur un même pied d'égalité (certaines diront, "ouais pourquoi les hommes ont droit à 4 femmes alors???" Là encore, c'est parce qu'à l'époque du prophète, les hommes étaient autorisés à prendre bien plus que 4 femmes, et ceci au détriment des conditions de vie des épouses. Il a donc été décidé que ce nombre devait être réduit à 4 pour que chacune des femmes soit traité équitablement... Là encore, c'est une question d'époque, aujourd'hui, ce principe est désuet, d'ailleurs, des penseurs musulmans sont pour une réforme de l'Islam)

BREF JE M'EGARE!

Je suis aussi une adepte de la mini-jupe, des nuits sous la couette, bien que ce soit péché, je me dit "Que Dieu me pardonne!" Hypocrite? Non, je suis juste une nana qui vit avec son temps et qui pense que l'Islam est une religion qui a été perverti par l'homme

D'ailleurs, j'ai écrit un petit texte sur ce sujet, une utopie, qui s'appelle "Entre sperme et prière". Pour celles et ceux qui veulent, je pourrais vous la faire partager pour mieux vous faire comprendre le fond de ma pensée... Un petit extrait de mon texte pour ceux que ça intéresse ... : "Je découvrais une nouvelle forme du croire, une nouvelle forme de pratiquer l?Islam, un Islam qui ne bafouait plus ma nature de femme, qui au contraire, la célébrait, célébrait l?amour et les désirs sous la bénédiction de Dieu. Un Islam où le royaume de Dieu n?est pas dans un au-delà lointain, mais se trouve ici-bas ; un royaume qu?hommes et femmes se doivent de bâtir, ensemble et dans le respect de l?autre. "
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai la flemme de remonter les vieux débats sur le voile etc, mais je suis ravie de lire ceci dans son article :

"Mon scepticisme religieux s?est manifesté quand j?étais jeune, sous les traits d?un féminisme involontaire et précoce. À noter que dans la religion musulmane, pour prier le juste, bon et miséricordieux Allah, une femme doit se vêtir et ne laisser dépasser que son visage et mains. À noter également qu?un homme n?a pas à se couvrir autant. Un jour qu?un voisin prenait congé pour prier, je vins à lui, guillerette et adorable, un foulard à la main :
« Non, les hommes ne se couvrent pas la tête », me dit-on.
« Mais c?est injuste »
« C?est la loi de Dieu »

J?ai pensé que Dieu n?était pas juste."




Lorsque j'avance cet argument (ou que quiconque en fait de même..) on nous renvoie dans les dents que ça n'a absolument rien à voir. Que c'est tout mélanger, et que la soumission des femmes (exclusivement des femmes, hein !) à leur Dieu n'a rien d'anti-féministe.




Je suis seulement ravie de lire ça, écrit de cette façon, par quelqu'un qui vit les choses "de près".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes