Apostasie : Moi, arabe, athée

Après, concernant le blog... Un cliché en chasse un autre. Je sais pas pour vous, mais quand j'ai lu cet article, j'ai eu l'impression d'un combat (faut le dire à l'Américaine, comme pour un jeu de combat japonais) : Gentille athée versus méchants croyants extrémistes.
C'est oublier toutes les nuances de croyants qu'il existe dans le monde, les progressistes, ceux qui croient en la laïcité, les éclairés, etc... C'est vraiment dommage cette sensation.

Être croyant et être féministe en même temps me semble être compliqué, tout comme être croyant et queer. Mais j'y reviendrai lorsque mes idées seront plus claires...

Je suis croyante, ce qui ne m'a jamais empêché de revendiquer mon envie d'être une femme, et mon envie de voir la femme considéré comme "un homme à part entière". Je pense que les deux sont conciliables à partir du moment où on ne fait pas de l'Islam une religion faite exclusivement de barrière telle que "la femme DOIT porter le voile, les époux se DOIVENT d'être vierges,...".

Il faut se poser la question de la présence de ces barrières. En me rendant compte du sens de ces barrières à l'époque de l'écriture du Coran, on se rend compte que tout est une question d'interprétation (encore une fois) :

Prenons l'exemple du voile : le voile était conseillé aux femmes... Pourquoi? Considée alors plus vulnérable que l'homme (car dépendante de lui à ces époques comme ce fut le cas dans bien d'autres cultures), le voile protégeait la femme de l'homme. Aujourd'hui, ce principe désuet, alors j'aime penser que mon voile à moi, c'est le droit à l'éducation, au travail,...l'école,... Les règles de Dieu sont immuables et peuvent s'adapter à toutes époques, c'est à l'homme de comprendre ça.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre. L'Islam n'est pas une religion de haine et d'inégalité, elle est considérée comme telle parce que beaucoup donnent du crédit à des ignorants qui ont lu le Coran à l'envers.
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Logan;1696045 a dit :
Là j'ai un gros doute :annoyed:
Je ne suis pas musulmane et j'ai du mal à voir quelle "interprétation" faire de ces dires :

Coran, Sourate 4 sur les femmes :

Ecoute dans la Bible aussi l'apôtre Paul dans je ne sais quel livre disait pas rapport au voile "si une femme ne se voile pas rasez la"et les chrétiennes ne se voient pas toutes en général alors que d'après ces paroles elle le devraient.
Les saintes écritures ne sont pas à prendre au pied de la lettre il faut chercher le sens c'est pour cela qui existe plusieurs courants dans les religions car on interprète pas de la même manière ce qui est écrit.
Donc voilà quoi maintenant on vit avec son temps et je pense le fait d'être croyant n'est pas une simple et automatique application des Ecritures saintes c'est beaucoup plus que ça , c'est une affaire de foi. Et je crois c'est ce que l'auteur de cet article ne peut supporter avant tout, elle a complètement rejeter ses ordres et je pense qu'elle n'est pas aller chercher plus loin que ce qui était écrit noir sur blanc.
Enfin chacun pratique sa religion comme il veut , ce n ' est pas un dicktat.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Faut arrêter de parler de pseudo féminisme des qu'on remet en cause le voile...
Mettez vous dans la tête que si on parlait d'une autre religion les propos seraient les mêmes...
Le fait est que les seules femmes voilées que nous voyons sont des musulmanes ou des bonnes s?urs, c'est pas de notre faute hein.

Personnellement je ne critique pas plus les femmes qui portent le voile que les gens qui vont a la messe tous les dimanches, je suis athée, et le principe du dogme me file la nausée.
La population se fou bien de la gueule des familles chrétiennes très pratiquantes qu'on voit dans confessions intimes, donc je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de critiquer le port du voile EN TANT QUE DOGME.
J'ai en horreur tout ce qui tend a stigmatiser la femme, a la mettre dans un moule, a lui dire "tu dois etres comme ça, la femme c'est ça", peu importe la religion.

Après chacun fait ce qu'il veut, je me répète a chaque fois qu'un sujet dérive la dessus, mais mon meilleur ami est algérien et musulman, il fait le ramadan, ça m'empêche pas de lui dire ouvertement ce que je pense...

Sinon j'ai beaucoup aimé l'exemple de Soriane sur son interpretation du voile,
mais il ne faut pas se voiler la face (sans mauvais jeu de mot), l'Homme est souvent bête, ne reflechi pas assez, que ce soit le musulman, le chrétien, le juif, l'athée, sur tous les hommes combien se posent la question, combien s'interessent vraiment a ce qu'ils savent / pensent / croient ?

Et je suis aussi d'accord avec les mads qui disent que c'est l'homme qui pervertit la religion, mais faut pas oublier qu'elle vient de l'homme cette religion (comme l'a dit touspris, il n'y a qu'a voir les ressemblances, rien que la bible est à mourrir de rire si on se penche un peu sur la provenance des croyances).
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Il est très intéressant ce billet de blog. Moi je me demande comment l'auteur du blog aurait alors appréhendé les préceptes de la religion si elle était né Homme... puisqu'apparemment c'est son idée du féminisme en tant que née femme qui a fait démarrer cette apostasie.

Et ensuite, si elle a quitté le Maroc par choix personnel et autonome par rapport aux idées religieuses prédominantes - comme il semble que ce soit dit - ou parce que simplement elle a suivi sa famille qui est partie en France?
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Imane-x3 : je "critique" aussi le ramadan (les guillemets c'est parce que ce n'est pas une critique méchante hein^^)
En fait je pourrai critiquer tout ce que les gens font par "foi".
Deja j'ai du mal avec la foi mais je la comprends, mais dans l'optique ou elle serait justifiée, pour moi elle devrait se suffire a elle même.

Pour le reste de ton message je comprends et je suis assez d'accord
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Iaoranamoana;1701882 a dit :
Mais là, c'est que nos points de vue diffèrent, tu déteste ce qui a trait à la religion et je n'ai pas la même vision, peut-être que c'est pour ça que tu les vois plus facilement comme des crétins ?

Ben écoute justement je n'ai pas parlé que des croyants (même s'il y a plus de croyants que d'athées). C'est juste humain de ne pas voir plus loin que le bout de son nez...
Mais faut pas trouver ça triste hein, c'est la vie :o

Bon, pour moi il s'agit quand même de la majorité, mais je m'étalerai pas la dessus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes