[Appel à témoins] Harcèlement scolaire : j'ai été "harceleur"

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AurelieU, le 31 janvier 2017.

  1. AurelieU

    AurelieU
    Expand Collapse

    Salut les Madz !

    Je suis étudiante en journaliste. J'ai bientôt fini mes études et pour boucler mon cycle, je dois produire un web document (une sorte de site journalistique qui traite une question en particulier). J'ai décidé de revenir sur le harcèlement scolaire et j'aimerais me rendre utile en soutenant le message des associations. Pour ce faire, j'essaye de déterminer les causes d'une situation de harcèlement et de comprendre pourquoi certains élèves s'attaquent à d'autres.

    Du coup, je recherche des personnes prêtes à témoigner selon ces critères :
    - Vous avez pris part à une situation de harcèlement au cours de votre scolarité,
    OU Votre enfant ou un proche a été accusé de harcèlement au cours de sa scolarité,
    - Vous pensez qu'il faut agir contre ces comportements,

    Si intéressé(e)s, vous pouvez me contacter par ce forum ou à l'adresse temoinsharcelement@gmail.com
    Si vous le souhaitez, votre anonymat sera scrupuleusement respecté. Je ne suis pas là pour vous juger, vous n'avez rien à craindre.

    Le but n'est pas d'accabler les "coupables", mais de montrer comment ces personnes peuvent être prises dans un engrenage et agir sans vraiment se rendre compte. Les médias ont, je pense, suffisamment (et efficacement) dénoncé. Maintenant, je crois qu'il est temps d'essayer de comprendre pourquoi, afin de mieux informer et de prévenir. Les associations pourront ainsi mieux agir sur les causes.

    Si je poste ce message ici, ce n'est pas innocent, car Madmoizelle a déjà publié un article très intelligent sur le sujet. Je pense donc que les lecteurs/lectrices du site sont en mesure de comprendre ma démarche. Le monde n'est pas manichéen et je crois que vous aurez à l'esprit que je ne pointe aucun vilain méchant. Enfin, si certain(e)s ont des suggestions, je serais ravie de les lire. Je ne suis pas rémunérée pour ce projet, c'est un travail à 100% bénévole, je n'exploiterai donc ni idée, ni témoignage, dans l'optique de me faire de l'argent.

    Je vous remercie d'avance :)
     
    #1 AurelieU, 31 janvier 2017
    Dernière édition: 31 janvier 2017
  2. AurelieU

    AurelieU
    Expand Collapse

    Personne pour m'aider ? :'( Je sèche, je n'ai qu'un seul témoin pour l'instant
     
Chargement...