Appel à témoins : l'argent au premier rendez-vous

11 Avril 2013
1
0
652
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? 
Je sors toujours de quoi payer.

Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? 
S'il me propose de m'inviter j'accepte mais sinon je paye ma part.

Qu’est-ce qui motive ce choix ?
La gentillesse du garçon mais aussi dans une certaine mesure la "qualité" du rendez vous. Si j'ai passé un très mauvais moment je pense que je n'accepterai pas qu'il règle pour moi.

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?
Je lui dis que je suis un peu à sec en ce moment et qu'on peut donc remplacer par un verre ou autre activité pas trop chère.

Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?
Paternalistes oui. Du style "attention s'il te paye un verre il va forcément vouloir quelque chose en retour!"
Après mes potes mecs ont aussi tendance à nous payer beaucoup de verres.

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?
Non jamais.

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.
Un mec qui t'invite perso ça me fait toujours plaisir.

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?
Non. En fait je pars du principe qu'il m'invite parce qu'il a déjà passé un bon moment.

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?
Non jamais.

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?
Pas vraiment. Pour moi laisser un mec payer pour soi au restaurant ce n'est pas dégradant à partir du moment où tu sens qu'il le fait de bon coeur et que tu sais qu'il n'a pas besoin qu'il le fasse, que tu pourrais payer toute seule ton dîner.

Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?
Non j'agis naturellement !

Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?
Une fois chez un mec qui balisait que je le prenne mal qu'il veuille m'inviter. Apparemment la meuf avec qui il était sorti avant avait un peu crisé dans le restau et l'avait traité de gros macho!
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Un premier RDV y a pas longtemps, je me lance tant que c'est frais dans ma tête !

Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?
En général, je propose de partager ou de payer ; cela dépend de la somme, pour le coup. Je propose de faire comme ça ca j’ai en horreur ces vieux principes de « galanterie » qui font passer les filles pour des princesses à qui tout est dû du fait de leurs seuls beaux yeux. C’est une manière à la fois pour moi de me sentir plus à l’aise (je me sens, en outre, vite redevable quand on m’invite) et, aussi, j’avoue, de « tester » l’autre (de détecter les lovers un peu trop galants à mon goût quoi).

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?
J’accepte, en surveillant l’addition et en me limitant en conséquence pour être malgré tout en mesure de proposer de partager.

Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?
Une fois de la gêne face au fait que je propose de payer. Et c’est tout je crois !

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?
Oui, on m’a une ou deux fois fait le coup du « bah dites donc, Monsieur n’est pas très galant ! ». Cela provenait de serveurs hommes.

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.
De la curiosité à l‘égard de la réaction de l’autre, un peu de fierté aussi ^.^

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?
Ouh que oui, et cela s’applique aussi aux rendez-vous suivants s’il y en a ! Dans les cas où l’on a payé pour moi, si deuxième rendez-vous il y a, j‘explique clairement que je n’aime pas avoir de dettes et que pas le choix, je paye. J’entends par redevable devoir de l’argent, et uniquement de l’argent (et non pas un baiser, du sexe, un second rendez-vous si la personne ne m’a pas plu ou je ne sais quoi d’autre).

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?
Pas le souvenir d’avoir déjà connu une telle situation !

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?
Oui : avant, quand on payait pour moi, je me sentais redevable, mais c’était tout. Maintenant, je me sens non-seulement redevable, mais aussi potentiellement rabaissée si l’autre ne m’a pas laissé ne serait-ce que l’opportunité de proposer de payer ou a fait preuve d’un discours du type « je suis un homme donc je paye ». Grrr.

Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?
J’agis naturellement. La réflexion vient avec la réaction de l’autre, car j’essaye souvent d’en tire des conclusions sur sa personnalité et sur ses valeurs, ses opinions et modes de pensée.

Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?
Autant que je m’en souvienne, non !

[@Polly Maggoo : La "carte pour femme" ? Tu veux dire une carte sans les prix ? Ça existe ça ? WTF ?! :ko:]
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
popoyaka;4487013 a dit :
[@Polly Maggoo  : La "carte pour femme" ? Tu veux dire une carte sans les prix ? Ça existe ça ? WTF ?! :ko:]
Oui la carte sans les prix pour les personnes qui sont invitées (ça se fait surtout dans les restos gastronomiques). Et forcément quand c'est un couple qui vient dîner, on la donne directement à la femme...
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
polly-maggoo;4487029 a dit :
popoyaka;4487013 a dit :
[@Polly Maggoo   : La "carte pour femme" ? Tu veux dire une carte sans les prix ? Ça existe ça ? WTF ?! :ko:]
Oui la carte sans les prix pour les personnes qui sont invitées (ça se fait surtout dans les restos gastronomiques). Et forcément quand c'est un couple qui vient dîner, on la donne directement à la femme...
 Ma culture te remercie de l'info (bah ouais chuis pauvre moi ^^') ! Enfin... C'est quand même un peu à gerber dans le cas que tu décris, je veux bien que ça puisse éventuellement paraître délicat pour les serveurs de demander qui invite, m'enfin... :goth:
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Ok donc jusqu'à ce jour je pensais un peu que cette histoire de "premier rendez-vous" était un genre de mythe du film/série américain :shifty:

J'ai absolument jamais fait ça!

Voilà, je vous aide beaucoup :yawn:
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Bon je ne peux pas répondre à toutes les questions alors je trie:

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?
Je dis "OK si tu m'invites!!" (et ça peut marcher dans l'autre sens)

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?
Pas spécialement.

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.
C'est plus cher quand on paie pour deux (un peu blasée pour cette raison uniquement) mais on s'invite sans réfléchir vraiment à qui paie quand, plutôt à tour de rôle. Ca ne m'apporte pas de fierté particulière mais c'est vrai que je suis contente de pouvoir assumer aussi financièrement nos sorties.

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?
Un peu, oui. Mais dans la vie de tous les jours c'est pareil. Si quelqu'un m'offre quelque chose, je me sens toujours un peu redevable (j'essaierai de contre-balancer plus tard en invitant aussi), mais pas prisonnière non plus.

Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?
Non.
 
26 Mars 2012
49
95
379
VILLEURBANNE
Je salue cette envie de l'équipe de mad de se positionner sur cette question car beaucoup de podcasteuses l'évoquent sans trop se mouiller.

Personnellement, je déteste connaître cette dépendance à l'argent et je trouve que ne pas payer la cultive. Genre je ne serais pas suffisamment grande, suffisamment adulte pour m'assumer financièrement.


Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Je sors mon porte feuille et je propose de partager. Mais bien souvent les garçons refusent et je dois "batailler". Des fois, je lâche l'affaire quand je vois que pour le mec, c'est une question de fierté personnelle, ou quand c'est "à charge de revanche" pour une prochaine fois (et que j'ai vraiment envie de le revoir :) )


   On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?

Je refuse le rdv en disant la vérité.

   Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?

C'est souvent ce côté paternaliste qui ressort. Ce côté d'auto suffisance. Cette fierté d'assumer le repas pour deux. Et c'est souvent le regard des autres : le regard étonné de la personne qui encaisse, plein de jugement "ah vous n'invitez pas la demoiselle ?".

   Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?

Tout le temps. Si le mec paie "ah c'est bien". Si je paie "ah la galanterie se perd". Si on partage "les temps changent". Mais je leur répond toujours aussi :)

   Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.

Un moment à passer. Mais j'essaie de m'accorder avec le mec avant pour pas que ce soit clair et pas une guéguerre devant la caisse.

   Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?

Redevable financièrement, oui. Pas de marchandisation d'un acte quelconque. (genre, il m'a payé le resto, je vais l'embrasser. un merci suffit)

   Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?

Oui. Genre "tu t'es fait rincé et pas plus." Oui, et alors ? Là, on entre dans la marchandisation.


   Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?

J'ai toujours eu ce positionnement face à l'argent, avant même de connaître le mot féminisme. Je pense que c'est grâce à l'éducation de mes parents de m'assumer. Toute petite, ma mère me confiait de l'argent de poche et j'avais 5 ans avec ma pièce de 10 francs, j'allais m'acheter ma glace l'été sur la plage. (Okay, je donnais ptete la main à Maman pour y aller)

Mais la conscience de payer pour quelque chose qui m'appartient et d'en profiter m'a été inculquée très tôt. Je ne pense pas que ce soit un positionnement féministe de la part de ma mère, si j'avais été un garçon, elle m'aurait sûrement élevé de la même manière sur ce point. Je pense que c'est plus la valeur de l'argent qu'un point de galanterie en premier rendez-vous.

   Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?

J'agis naturellement car il est naturel pour moi de payer ce que j'ai consommé.

   Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?

Chez les mecs, oui, il y a toujours un malaise, c'est un point fatidique : "t'es un vrai mec ou quoi ? A toi de jouer maintenant."
Je pense que c'est la pression sociale qui fait ça.
Chez les "jeunes mecs", il y a moins de ça. Ils ont bien digéré ces notions-là et les jeunes ne travaillent pas souvent donc ils ont un problème avec l'argent et à assumer pour deux.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Je sors toujours de quoi payer. Après ça dépend. Je viens d'un milieu méditerranéen où face à l'argent les habitudes sont très tranchées, donc à un premier rencard je n'ai jamais insisté pour payer ou partager car c'est vexant pour la plupart des mecs de mon milieu. Après, en étant dans une relation sérieuse, j'invite ou je partage, ou je me fais inviter indifféremment. 
Je suis très féministe et je suis très attachée à mon indépendance financière, pour autant je ne suis pas une psychorigide de l'argent à mettre un point d'honneur à ce qu'on ne m'offre jamais rien. ça fait plaisir aussi d'offrir, moi j'aime inviter les gens que j'aime de temps en temps, donc si un mec a envie de m'inviter je ne m'offusque pas. 
Après j'avoue qu'il y a une stratégie aussi derrière, j'aurais plus de facilités à me laisser inviter si le mec m'intéresse. Insister pour payer ma part dans le cas où le mec ne me plaît pas, c'est aussi une manière de faire comprendre que je ne suis pas intéressée...


On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?

Je refuse. Si on m'invite je veux que ce soit parce qu'on en a envie, pas parce que je mets la personne au pieds du mur !

Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?

Comme je l'ai dit, oui dans mon milieu d'origine, les mecs avec qui je suis sortie ont pu se montrer très agacés ou vexés si je faisais mine de payer. Après j'ai du mal à définir ça comme du sexisme ou du paternalisme (parce que je ne sortirai jamais avec un mec sexiste ou paternaliste évidemment), c'est plus une question d'image et d'habitude. Ceci dit, chez moi pour n'importe quelle sortie au resto même entre amis, c'est assez courant que l'un paye pour tous les autres, à tour de rôle. On ne divise pas la note, on trouve ça très vulgaire...

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?

Non, ou bien je n'ai jamais fait attention...

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.

Rien de particulier. Ou une vague angoisse en fin de mois ^^



Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?

J'ai longtemps été mal à l'aise vis-à-vis de ça oui, j'avais peur que le fait d'accepter de me faire inviter soit perçu comme une ouverture... 
Maintenant je relativise bien plus. Mais je ne me fais pas payer de verre par un inconnu par exemple, on ne sait jamais quel va être la réaction de la personne face à un rejet ensuite...

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?

Non ! Heureusement !

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?

Non car d'aussi loin que je me rappelle j'ai toujours été sensible aux idées féministes, ou au moins égalitaristes, donc je n'ai jamais changé là dessus.

Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?
Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?

Oui, il y a quand même un moment de flottement !
 
5 Février 2010
972
3 371
2 364
Gennevilliers
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Je n'ai pas de règle prédéfinie là dessus. Je pars toujours avec de quoi payer (normal quoi) mais si le type veut m'inviter ça ne me pose pas de soucis. Mais selon ma situation financière je peux aussi l'inviter.

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?

Je n'ai jamais été a découvert (c'est un peu ma fierté personnelle) mais je pense que si c'était le cas, je refuserais et je proposerais de reporter. Je ne veux pas qu'on m'invite parce qu'on a pas le choix.


Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?

Non, jamais. Mes copains ont toujours été très cool là dessus. J'ai plus pris des réflexions de la part de certaines copines du type "Non mais attends, tu vas quand même pas payer ta part?" (Ben si!)

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?

Des réflexions non, mais souvent quand j'étais en couple et que je voulais payer je tendais ma carte, les serveurs tendaient la machine à mon compagnon. "Genre non mais cocotte quoi!"

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je
 encore.

Rien de particulier. Je déduit juste mentalement de mes comptes en attendant de le reporter sur mon cahier de compte. (je suis assez méticuleuse mais ça me sauve la vie ^^)

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?

Quand j'étais plus jeune (genre 20 ans) oui, même si je ne me forçais pas parce que le mec a payé l'addition. Mais je sentais une certaine pression. Maintenant je m'en fiche.

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?

Je n'ai peut-être pas été assez réceptive ou juste eu la chance de tomber que sur des types "ouverts" pas non.
Ils étaient déçus quand ça n'a pas été plus loin, mais l'argent n'entrait pas en ligne de compte (enfin je pense).

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?

Je n'ai pas d'habitudes différentes mais j'assume plus. Comme je disais plus haut, je n'ai plus la pression que je ressentais à 20 ans.


Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?

Je sors ma carte naturellement. Si me propose de payer je lui demande s'il est sûr (je ne connais pas sa situation financière donc je m'en voudrais s'il se mettait en galère). Et si ça passe bien avec lui, je propose de payer la prochaine fois.
 
2 Octobre 2013
5
13
154
 - Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Ca dépend beaucoup du feeling. Si c'est évident que je suis invitée et que j'apprécie la personne, je me laisse inviter avec plaisir.
Si c'est un peu ric rac niveau argent pour la personne, je fais moitié moitié, et si c'est moi qui est proposé de boire un verre, je peux aussi bien payer.
Si je suis invitée et que je n'ai pas du tout envie de recommencer, je paye a part.
Ca cogite sec au moment de payer en tout cas !

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?

Si c'est un rendez-vous galant, à fortiori, je n'ai pas à payer ... On est vieux jeu ou on ne l'est pas !


Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?

Oh mon Dieu oui. Surtout venant d'un bon radin avec les moyens !

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?

Possible, mais peu importe. Je travaille dans un restaurant, et je tends, généralement, automatiquement la machine à carte vers le monsieur. Une femme invitée ou une femme qui paye, dans les deux cas, je trouve ça bien, sauf quand la femme est invitée pour écouter le mec faire le coq pendant 3 heures, ou bien qu'elle est seule à manger et que le mec la regarde comme un grand prince.


Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.

Je suis contente d'être invitée la première fois. Mon côté vieux jeu peut être, mais je ne me sens pas soumise pour autant. Après, je rends la pareil avec plaisir une prochaine fois. Je préfère profiter du moment que de m'inquiéter de la note...

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?

Non.


Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?

Oui. Mais il ne faut pas confondre se faire invitée, et se faire payer pour coucher. Les motivations, à la base, pour le mec, ne sont pas les mêmes. Et de tout façon c'est hors de question.


Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?

J'agis naturellement, il ne faudrait pas gâcher un bon moment, ou empirer un mauvais en se torturant avec la question de la note !


Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?

Oui, chez l'autre. Dans ces cas la je partage, ou bien je paye un peu plus, ou bien je paye tout, mais ce malaise m'agace (sauf si la personne est vraiment en froid avec son compte bancaire, évidemment).
Si je sens qu'il y aura malaise, je sors ailleurs que dans un bar ou un resto. Une balade, c'est sympa, et gratuit !
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?

Je propose toujours de partager, ça me permet de voir le type de réaction que ça engendre et donc d'évaluer un peu plus la personne. Après, si la personne souhaite payer et qu'elle m'a invitée, je la laisse payer, ça ne va pas me déranger.

   On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?

J'ai eu la chance de ne jamais être dans cette situation et j'avoue que je ne sais pas du tout comment je réagirai.


   Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?

Il y en a eu quelques unes de paternalistes mais globalement, tous les garçons avec qui je suis sortie étaient ouverts d'esprit (et heureusement).


   Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?

C'est arrivé une ou deux fois, donc plutôt rare (et heureusement aussi).

   Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.

Je dirais que je ne ressens rien de spécial ou alors peut-être une forme de respect envers l'autre.

   Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?

Non, pas tellement, par contre je note dans ma tête (ouai ouai avec un stylo et tout) que s'il y a un deuxième rendez-vous, je paierai.

   Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?

Oula non ! Encore heureux !

   Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?

Oui, avant de m'intéresser au féminisme (il y a quelques années), je laissais les garçons payer plus souvent alors que maintenant c'est 50/50 à peu près.

   Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?

Disons que ça devient de plus en plus naturel (mais je rationnalise beaucoup et je n'aime pas les déséquilibres du type "c'est toujours moi/lui qui paye").

   Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?

Oui et avec plein de personnes différentes, dans plein de situations différentes (bar, fastfood, restaurant etc.).

J'espère avoir pu aider :)
 
7 Novembre 2012
32
70
1 574

   Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ?

Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ? Qu’est-ce qui motive ce choix ?
Ca, ça dépend de la situation. Si l'une des deux parties "invite" l'autre, ça me semble normal qu'elle paye. Si c'est un rencard si un coup de tête, on peut proposer de payer chacun sa part. Je sais que personnellement je me laisse plus facilement inviter si je sais que la personne est à l'aise financièrement.

   On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?
Si je suis invitée, j'attends de la personne qu'elle paye (de la même façon que si moi j'invite, je vais automatiquement payer l'intégralité de la note)

   Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?
J'ai travaillé très jeune, et à une époque je sortais avec un étudiant. Il avait pris l'habitude de piller mon frigo, et oubliait souvent sa CB quand on sortait. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de payer systématiquement.
Et quand j'ai rencontré mon copain, il était expatrié et gagnait vraiment bien sa vie. Il avait la salle manie de payer le restau pendant que j'étais aux toilettes. Puis il faisait l'innocent. Bonjour le paternalisme!

   Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?
Je paye souvent le restau à mon copain (ben oui maintenant c'est moi qui gagne le plus!) et souvent les patrons (masculins) de restau font une réflexion stupide. En général je les remets à leur place avec une petite réflexion bien cinglante. Non mais.

   Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.
Rien.

   Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?
Non. Pour moi inviter quelqu'un c'est la convivialité. je sais qu'une prochaine fois, moi j'aurai envie de l'inviter pour lui offrir un restau.

   Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?
Non mais avec quel genre de personnes vous sortez, vous? Non!

   Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?
Non, j'ai été élevée comme ça.

   Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?
Sauf conditions évoquées plus haut, on partage. En général ça se fait de manière automatique.


   Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?
Quand mon copain payait pour tout, ça me saoulait parfois. On en a discuté et c'est réglé. Maintenant il se laisse inviter sans problèmes!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes