Appel à témoins : l'argent au premier rendez-vous

22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
En règle générale au début je préfère qu'on coupe en deux, car ça me met toujours mal à l'aise qu'on m'invite (que ça soit un rdv amoureux ou pas d'ailleurs !). Ca m'est déjà arrivé que le mec insiste pour payer, je l'ai laissé faire car je considère que si je lui ai proposé de payer ma part et qu'il insiste je ne peux plus rien pour lui et qu'il ne se sent pas forcé à le faire (du coup non je ne me sens pas redevable donc il n'a pas gagné de 2e rdv pour autant, il avait beau être sympa il ne me plaisait pas c'est tout). Il ne m'a pas fait sentir qu'il était déçu de quoi que ce soit, à part que ça n'ait pas marché au final.
Je trouve que payer sa part au début permet de mieux apprécier de se faire inviter après quand on tient à la personne ! Et ne pas oublier d'inviter à son tour. Si je n'ai pas assez d'argent pour l'inviter au resto je lui offre l'apéro. En fait j'invite / me laisse inviter par les gens que j'aime. Quand un ami m'invite je dis toujours que je l'inviterai la prochaine fois (et je le fais bien sûr hein!). Si on me propose de sortir et que je ne peux pas payer ma part, je ne sors pas tout simplement.
Des réactions bizarres, oui, mon ex. On avait un rapport très bizarre avec l'argent car tous les deux fauchés, et moi jeune et avec une grande envie d'indépendance je voulais absolument toujours payer ma part. Donc on se remboursait mutuellement ou on faisait des petits calculs pour que je ne lui doive rien au final. Une fois au resto c'était mon tour de payer, et il a refusé, je pense par honte (je devais lui rembourser ma part après!) en fait c'était moi qui payais mais en coulisses quoi.
Les serveurs/serveuses n'ont pas spécialement d'attitude. Juste parfois quand on se bat pour payer, une fois une serveuse m'a forcé à me faire inviter. Je trouve ça moyen mais bon. Ca va que c'était pas mon premier rdv avec le monsieur. ^^
Au moment de payer... je sens mon compte bancaire saigner ^^. Mais surtout indépendance quand je paie ma part / joie de faire plaisir à la personne que j'aime quand je paie tout / fierté que mon mec veuille me faire plaisir quand il m'invite. Il n'y a pas vraiment de réflexion derrière : on sait avant de rentrer dans le resto / bar si on a envie d'inviter l'autre ou pas, perso je sais toujours combien je peux dépenser donc je fais en fonction de ça, sachant que je ne pars pas du principe que je vais me faire inviter, je ne vais au resto que si je peux payer au moins ma part.

Edit : en y repensant je me rends compte que j'ai évolué, entre mes 18 ans = époque où je pensais que payer sa part et ne jamais se laisser inviter c'était féministe et prouver mon indépendance, et maintenant (25 ans) où je me suis rendue compte qu'on m'invitait par plaisir et pour me faire plaisir, et que je pouvais aussi inviter comme ça :)
 
Dernière édition :
A

amok

Guest
Euh ça ne concerne pas vraiment un premier rendez-vous galant mais j'ai déjà eu des problèmes de ce genre avec des "amis"

Ça ne me dérange pas de partager lors d'un rendez-vous et cela ne me dérange pas non plus qu'il paye s'il cela lui fait plaisir de se dire qu'il me fait plaisir ainsi. Mais que quelqu'un que je considère comme un ami me paye ma part juste parce que c'est un gars, j'ai un peu beaucoup du mal. Et ça m'est arrivé plusieurs fois.
Bon je conçois que certain puisse s'être fait des films sur nos relations mais l'autre jour, j'ai eu ce problème avec mon meilleur ami d'enfance.

Bon il est de formation militaire et dans ce milieu je ne crois pas qu'il connaisse le mot même de féminisme. Mais on s'entend bien quand même. Et donc on rentrait d'une soirée pas mal arrosée et, après avoir quitté les autres, on avait pris un taxi pour rentrer chez moi. Donc au moment de payer j'ai tenu à payer ma part. Normal. On s'est limite battu devant le conducteur. J'ai gagné et on a partagé et dans la rue, il m'a fait une scène pas possible. Genre il était tout rouge et vraiment en colère, comme si j'avais commis un outrage à son encontre. Du coup il est allé se calmer dehors avant de venir dormir et puis voilà, c'est passé. Choc des cultures. Mais c'était violent. (Et non il ne m'aime pas comme un amoureuse, c'est ça le pire. Il se sentait juste réduit dans sa condition d'homme, n'importe quoi).

Tout ça pour dire que oui oui les anciennes mentalités perdurent encore chez certain.
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
J'aime l'idée d'être indépendante alors je propose souvent de payer moitié-moitié, surtout que maintenant je gagne bien ma vie. Mais des fois je ne dit rien parce que sur le moment je me dit "on dépense plein de sous et on fait plein d'efforts pour notre look,moins que les mecs, et donc ça compense". Mais en y réfléchissant, je me dit ça pour les premiers rendez-vous qui foirent! :yawn: Je suis méchante en faite ! :O
Par contre, je n'apprécie pas qu'on me dise qu'on fasse moitié moitié. Je trouve ça pas galant pour deux sous!


On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?

Je repousse le rendez-vous. J'aurai l'impression d'être une vampire et je le vivrai mal et je ne serai pas dans l'instant présent. Ou alors je le dit à la personne et on se trouve une activité qui ne nécessite pas de dépenser de l'argent. Et si elle est super galante elle me dira "c'est pas grave, je t'invite" avec un éventuel "à charge de revanche". Mais même malgré ça, j'aime pas trop et opterai pour quelque chose de modéré niveau dépenses.


Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?

J'ai eu un "je paye cette fois ci mais après c'est toi". J'ai personnellement pas apprécié, pas que je veuille pas partager la note, mais qu'on me laisse pas le choix.


Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre ?
RAS


Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.

Je crois que j'ai déjà répondu ! Indépendance si ça vient de moi. ça me saoule quand on me l'impose. Et quand on m'invite, de la gène, mais j'aime bien quand même qu'un homme soit galant et c'est le geste qui me plait. ça veut un peu dire "on est pas des amis". ça fait partie de la séduction pour moi ^^
Après tout dépend de ce qui est consommé, parce qu'il y a le restaurant mais aussi les verres. Et si ça se passe bien, la note monte super vite car la soirée s’éternise alors je me fais éventuellement inviter pour le restau, mais je paye mes conso.


Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?
Non, jamais! Encore heureux! Si on me fait ça c'est rédhibitoire pour moi. On achète pas les gens. Je suis pas un putain d'objet!
En fait si... Un mec m'avait déroulé le grand jeu mais avec les moyens du bord car il avait pas de sous. Donc pas de restau ni bar ni rien mais à la place une jolie promenade romantique, avec du vin qu'il a ramené. Sur l'idée, c'était super, j'ai kiffé qu'il fasse autant d'effort malgré qu'il ait pas de sous. Mais il m'a fait poireauter longtemps pour aller chercher un truc à manger à la boulangerie, qui à mon avis était un truc en promo vu le gout de moisissure que le truc avait (ça gâche tout). Le mec finalement m'intéressait pas et il a cru que comme il avait fait tout ça, qu'on avait bien papoté etc. que je lui devais un bisou :facepalm: Je lui ai dit non c'est trop tôt, il a pas compris, a ressayé :facepalm: et là j'ai eu envie de me barrer en courant !!


Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?

Je suis plus sensible au féminisme avec le temps mais je l'ai toujours été et même en ne lisant rien sur ce sujet, j'étais déjà pour partager plus ou moins la note, tout en gardant cet esprit de galanterie qu'une femme se fasse inviter. Finalement avec cette histoire de galanterie, on teste le rapport à l'argent de l'autre et ça permet déjà de se projeter dans une relation à l'autre et à l'argent qui nous convient. J'ai personnellement besoin que l'autre ne soit pas regardant sur l'argent, pas parce que je le veux, parce que je veux savoir qu'il soit prêt à le dépenser pour moi. Parce que c'est une marque de générosité et de détachement aux choses matérielles.


Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?

Je suis toujours gênée, dans tous les cas. J'agis généralement naturellement mais je me fais toujours la réflexion "ah tiens il a payé" ou "ah tiens si j'avais rien dit il aurait payé" ou "ah, il a proposé de faire moitié moitié". Après, ça s'additionne au "est-ce qu'il ma tenu la porte" et autres marques de galanteries. ça fait un tout. Je peux considérer quelqu'un d’extrêmement galant alors qu'on a fait 50%50 sur la note! Et un autre pas vraiment galant alors qu'il m'a invité.


Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?

J'ai toujours l'impression d'être la plus gêné mais sinon chez l'autre c'est plus ou moins naturel mais peu importe, je suis gênée, je comprends que l'autre le soit aussi.

@Tecumseh Sparrow Spivet en lisant ta réponse, j'ai l'impression d'être vieux jeu :yawn:

Edit : ça c'est pour le premier RDV. Après c'est plus ou moins moitié moitié, un qui invite et la fois d'après l'autre etc.
 
Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
Comment faites-vous au moment de régler lors du premier rendez-vous ? Est-ce que vous proposez de partager, est-ce que vous payez, est-ce que vous vous faites inviter, ou choisissez-vous au cas par cas ?

Je demande à partager, mais en général on finit par m'inviter. J'ai l’impression que les hommes n'aiment pas partager ou qu'on règle l'addition au premier rdv.

Qu’est-ce qui motive ce choix ?
Je demande à partager car cela me semble juste, mais c'est souvent non négociable, l'addition est toujours réglée quand je reviens des toilettes/de ma pause clope. Ca sert également d'excuse pour se revoir, le fameux "je dois un verre/un repas".

On vous propose un rendez-vous « galant » (bonjour, j’ai 65 ans) alors que vous êtes à découvert : qu’est-ce que vous faites ?
Je propose un repas maison chez moi.

Si vous sortez (ou êtes sorties) avec des garçons, est-ce que vous avez été témoin de réactions surprenantes de leur part (gênées, irritées, saoulées, contentes, paternalistes, sexistes…) concernant l’argent ?

Oui, ils se sentent obligés de tout payer.

Si vous payez, est-ce que des serveurs ou serveuses ont déjà eu des réflexions particulières à votre égard et/ou à l’égard de l’autre
?
Jamais, sauf le moment de gêne ou le serveur a tendu l'addition au Monsieur sans me demander mon avis.

Que ressentez-vous au moment du paiement, selon vos habitudes ? Fierté, indépendance, joie, soumission, nonchalance, blasage, ou que sais-je encore.
Je m'en fous royalement, l'important c'est que le rdv se passe bien.

Quand la personne avec qui vous sortez pour la première fois paye pour vous, est-ce que vous avez l’impression d’être redevable de quelque chose ?
Oui, je me sens obligée de payer la prochaine ou de cuisiner quelquechose.

Dans la même veine que la question précédente, est-ce qu’un garçon ou une fille vous a déjà fait comprendre qu’il/elle était déçu-e que vous ne l’embrassiez pas (ou plus) vu qu’il/elle avait payé ?

Jamais, je ne suis pas à vendre et je le fait savoir.

Si vous êtes maintenant sensible au féminisme, est-ce que vous avez des habitudes différentes vis-à-vis de l’argent en rendez-vous depuis votre prise de conscience ?

Non, je ne considère pas la galanterie comme du paternalisme.

Est-ce qu’au moment de payer, vous agissez naturellement, ou est-ce qu’il y a toujours une réflexion derrière ?

Naturellement

Est-ce que vous avez déjà ressenti un malaise en vous et/ou chez l’autre à ce moment « fatidique » ?

Parfois, je saurais pas l'expliquer. Je pense que les hommes s'attendent systématiquement à payer et qu'il ne me croient pas quand je demande de partager. Un homme m'a déjà dit qu'il était impensable pour lui de ne pas payer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes