Appel à votre culture littéraire

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Iris.T, le 28 avril 2015.

1. Iris.T

Iris.T
    Expand Collapse

Bonjour les MadmoiZelles !
    J'ai une question qui va vous paraître un peu bizarre mais voilà, pour situer le contexte : j'ai partiel de thème suivi en anglais la semaine prochaine et le prof nous a expliqué que l'on tomberait sur un texte bien particulier et j'essaye donc de trouver le titre du livre et son auteur histoire de le préparer un peu beaucoup trop bien :taquin:
    En gros le passage :
    - se passe sur la côte d'Azur
    - il y a deux personnages (hommes ou femmes on ne sait pas)
    - il se baignent un peu
    - et ces deux-ci partagent finalement un dialogue sur le paysage (la côte d'Azur donc)
    Et dernier indice : l'auteur est une femme !
    Bref, si ce début d'énigme vous rappelle de près ou de loin un livre je vous remercie par avance de votre aide :free:

2. KeyserSoze

KeyserSoze
    Expand Collapse

Tu devrais regarder du côté de l'oeuvre de Marguerite Duras, avant même que tu précise que l'auteure est une femme j'ai pensé à elle, car je me rappelle d'un extrait que j'avais étudié en première qui semble se rapprochait de ta description ;)

Manth_Bleue a BigUpé ce message
  3. Iris.T

Iris.T
    Expand Collapse

Ouuuh, bonne idée ! Il a tendance à nous donner des textes d'auteurs connus en plus, je m'en vais faire mon enquête !
    Super merci en tous cas :bouquet:

4. Iris.T

Iris.T
    Expand Collapse

Ça n'a pas l'air d'être elle, elle a surtout écrit sur la Normandie d'après ce que j'ai compris..

5. Ana Ivanovna

Ana Ivanovna
    Expand Collapse
    Guest

Je suis un peu perdue : le thème consiste en la traduction d'un texte étranger vers la langue natale, non ? :shifty: Il s'agit d'un texte en français ou en anglais ?

6. souris modeste

souris modeste
    Expand Collapse
    Of Course We Know

essaie de voir du côté de Colette, la naissance du jour.

Ana Ivanovna a BigUpé ce message
  7. Ana Ivanovna

Ana Ivanovna
    Expand Collapse
    Guest

J'ai pensé à Colette également, elle adorait la Côte d'Azur ! Ou bien Sagan (Bonjour Tristesse).

8. Ninabradbury

Ninabradbury
    Expand Collapse

Peut être Katherine Manasfield ? Je sais pas trop quel livre mais elle a vécu sur la côte d'azur ... Ou sinon je pensais aussi à Bonjour Tristesse, mais je suis pas certaine qu'il y est un dialogue sur le paysage par contre, enfin je voudrais pas m'avancer non plus. :happy:

9. Iris.T

Iris.T
    Expand Collapse

Olala merci pour vos réponses ! Je vais regarder tout ça de ce pas !
    :rainbow:
    Et non, le thème c'est la traduction du français vers l'anglais (ou une langue étrangère). Faire la tradution de l'anglais vers le français c'est la version :) Du coup le texte recherché est d'une auteur française

10. polar-o-ids

polar-o-ids
    Expand Collapse
    C'est pas jonti d'être mêchant.

Pour moi c'est Bonjour tristesse de Françoise Sagan :)

-Albertine- a BigUpé ce message
  11. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

Moi j'ai tout de suite pensé au Blé en herbe de Colette ... :d

12. Iris.T

Iris.T
    Expand Collapse

J'ai fais les recherches : ça ne peut pas être Katherine Manasfield car elle est anglaise et l'auteur doit être française, ni le Blé en herbe de Colette car l'histoire se passe en Bretagne. Pour la Naissance du Jour (de Colette) c'est très frustrant car tous les éléments y sont mais aucun passage ne correspond point pour point à la description et je crois que le language est un peu trop difficile pour une traduction de 1ere année et par rapport aux textes que l'on a déjà étudié..
    Pareil pour Bonjour Tristesse de Sagan, ça pourrait tout à fait être dedans mais non :erf:
    Merci pour votre aide en tous cas !

Chargement...