Appel aux apprenties théâtreuses courageuses

3 Juin 2014
20
100
374
Super topic, je vous suis les filles. Mon parcours théâtral est assez chaotique, je ne vais pas trop m'étendre. Mais pour la faire courte, actuellement, je partie d'une troupe d'amateurs éclairés (mais les représentations sont bientôt finies (:crying:)), et j'ai été prise gracieusement comme élève par un prof avec quelques autres élèves, prof qui veut que je tente les conservatoires d'arrondissement. Bonnes nouvelles, sauf que... je suis aussi étudiante en économie et sciences humaines, et suis déchirée entre mon désir d'une carrière artistique et les angoisses de ma famille.

BREF, je voulais essentiellement vous apporter tout mon soutien et mon intérêt (et vous demanderai certainement des conseils), et je me tiendrai au courant ici de vos avancées.
(PS : @-Chachou je te suis toute ouïe)
 
@My name is Bean haha et alors, tu le trouves aussi "pas très sympa" ? :P Tu es en quel cycle ?

@lydm , même remarque que @My name is Bean, le conservatoire ça te prend pas forcément toute la semaine, pour moi en première année c'est que le mercredi après-midi et certains font ça en plus d'autres formations, pas forcément la fac.
En fait ma question par rapport aux troupes amateurs c'est surtout : où et comment jouer haha. J'ai pensé à jouer en plein air parce que louer une salle ça coûte une blinde, mais il faut aussi que je me renseigne sur les cafés-théâtres. Où est-ce que tu joues toi avec ta troupe ? :)
 
@My name is Bean, oui je connais des gens qui font ça, mais si l'année prochaine j'ai 9h de cours au conservatoire + ma L2 à la fac + j'habite pas sur Strasbourg, ça sera pas trop possible de faire le trajet en train jusqu'à un autre conservatoire :happy: De toute façon je fais ma deuxième année parce que c'est ce que demande les écoles de théâtre auxquelles je veux postuler et après j'arrête :)

Ok ! :) Et tu es en fac d'art du spectacle aussi ou tu étudies autre chose ? :)
Haha ça rendrait les représentations un peu hardcore. Même si je sais pas ce qui est pire, jouer en hiver à Strasbourg ou en plein été sous le soleil brûlant d'Avignon :cretin:
 
@My name is Bean, pourquoi tu penses que c'est difficile ? Je trouve qu'à Strasbourg on a quand même pas mal de choses. Alors c'est sûr que notre conservatoire a pas très bonne réputation, mais par exemple à l'Artus y'a moyen de faire des choses sympas, entre les cours qu'ils donnent et les projets qu'ils montent.
Tu as déjà essayé le concours du TNS ou tu comptes le faire ?
 
26 Juin 2014
86
132
714
Trop contente de trouver ce topic ! :rire:
Je viens de terminer mon année de terminale littéraire avec spé théâtre (3 heures de pratique + 2 heures de théorie). Avoir cette spécialité était comme un rêve pour moi, car j'ai toujours voulu devenir comédienne ! Maintenant, je me lance réellement en passant des rencontres-auditions !
J'ai passé la rencontre-audition du Laboratoire de Formation au Théâtre Physique créé par Maxime Franzetti. Cette école s'intéresse tout particulièrement au corps, en s'inspirant de la danse, du sport mais aussi du yoga. La rencontre se passait pendant toute une journée, où l'on a fait un long training très physique, puis nous avons rapidement travaillé les textes que nous avions dû apprendre au préalable (il nous restait très peu de temps pour tous passer, tant nous avions fait d'exercices corporels.)
Je trouve cette idée de rencontre-audition très intéressante pour comprendre la façon de travailler d'un cours privé.
Je vais aussi tenter quelques conservatoires d'arrondissement à Paris, mais là l'affaire se complique car les sites Internet ne sont pas mis à jour depuis fort longtemps et il est difficile de se renseigner au téléphone. Je pense m'y rendre directement pour m'inscrire aux auditions de septembre.
Début août, je participe à un stage d'une semaine au Cours Florent, je vais donc pouvoir constater de moi même si leur formation me plaît ou non, car les avis sont très partagés quant à cette école.
Je teste un petit peu tout pour voir, apprendre de ces stages ou rencontres, et si je prends peur à l'idée de rejoindre une école directement après le bac, j'irai à la faculté d'arts du spectacle de Lyon où j'ai été prise avec l'admission post bac.
J'ai conscience que je me lance dans une voie difficile, mais c'est ce dont je rêve depuis toujours, alors j'y vais, quitte à échouer.

Coucou @-Chachou :hello: J'ai fait partie d'une troupe amateur cette année, je n'étais qu'avec des adultes, et j'ai adoré ! On a joué des textes de la vie à deux, écrits par Danièle Sallenave. J'ai appris plein de choses en travaillant avec des gens plus vieux que moi, ça a été une expérience super positive !
 
  • Big up !
Réactions : Arikitari na Onna
Salut @Maudibouu ! Je te souhaite bonne chance pour toutes tes auditions ! :joy:
Donne toi à fond, et même si tu n'es pas prise cette année, profite de ton année de fac pour acquérir de la culture théâtrale et te préparer pour repasser les concours l'année d'après !
C'est sûr que c'est une voie difficile mais je me dis toujours que si on est passionnée et qu'on se donne à fond il y a pas de raison qu'on y arrive pas ! :d

Et ça se passait comment avec ta troupe amateur ? Vous répétiez/jouiez où ? :)
 
26 Juin 2014
86
132
714
Je te remercie @-Chachou ! :d
Yes, on verra bien où toutes ces auditions me mènent, je te donnerai des nouvelles quand j'aurai les réponses et que mon choix sera fait !

Pour tout te dire, ma mère jouait dans une troupe amateur quand elle était jeune. 25 ans après, elle a repris le théâtre et est retournée dans son ancienne troupe, avec le même metteur en scène (bien plus vieux donc) et de nouveaux comédiens, même si la plupart était resté. Elle m'a donc proposé de venir jouer en parallèle de mes études une ou deux saynètes avec eux, pour mon expérience personnelle mais aussi pour le plaisir ! J'ai accepté et j'ai rencontré tous les membres de la troupe, des gens de 35 à 70 ans, tous très sympathiques. On répétait un soir par semaine dans une petite salle séparée de la bibliothèque du village, on travaillait les scènes, on passait tous chacun notre tour. On a fait ça quelques mois pour ensuite jouer durant quelques jours dans le "théâtre" du village où nous répétions. Etant donné que la troupe dure depuis 25 ans, tout le village connaît les acteurs donc tous les ans il y a du monde pour venir aux représentations ! :top:
C'était vraiment différent du théâtre que j'abordais au lycée, car là nous ne prenions pas le temps de faire d'exercice de mise en jeu, c'est vrai que c'était un peu dommage. Ce qui, par contre, m'a vraiment plu, c'est de pouvoir jouer la même pièce sur plusieurs soirs. C'était tellement excitant ! Au lycée, on a trois pièces dans l'année, qu'on joue chacune une seule fois. Dans tous les cas, c'est un très bon souvenir, une expérience pleinement positive !

Et toi, d'où t'es venue l'idée de créer une troupe amateur ? Tu as déjà des idées quant à ce que tu aimerais faire ? :fleur:
 
@Maudibouu ça devait être une super expérience ! :d
C'est surtout chouette de pouvoir bénéficier d'une salle où jouer :)

Au début je cherchais juste comment monter un projet qui ai un peu d'ampleur. Malheureusement dans ma fac il n'y a vraiment rien pour représenter un spectacle, et louer une salle ça coûte très cher, alors est venue l'idée d'un spectacle de rue, représenté en extérieur. Mais pour demander l'autorisation d'organiser un évènement sur la voie publique, il faut être constitué en association, alors voilà, je vais créer une troupe amateur avec une amie :happy: On s'est déjà décidée sur notre première mise en scène, ça sera Le Moche de Marius von Mayenburg, un texte absolument génial !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes