Appel aux apprenties théâtreuses courageuses

26 Juin 2014
86
132
714
@-Chachou Je trouve ça génial que tu aies un tel projet, j'espère que ça va marcher, qu'il y aura des gens volontaires, mais je n'en doute pas ! J'adore le théâtre de rue, d'ailleurs j'étais à Chalon dans la rue le week-end dernier, tu y es déjà allée ? Tu pourrais y participer l'année prochaine avec ta troupe.
Je ne connais pas le texte que tu vas monter, je vais regarder ;)
Par contre j'ai vu cette année La Pierre de Marius von Mayenburg et j'avais beaucoup aimé le texte justement. :)
 
19 Août 2014
14
26
2 884
Grenoble
C'est un topic super intéressant ! :)
Personnellement je me destine à la mise en scène mais je suis en 1ère année dans un conservatoire régional et également en première année de licence d'art du spectacle, alors ça serait cool de discuter de ça !
C'est vrai que c'est un milieu assez difficile, il faut être motivée pour se lancer là-dedans mais j'essaie de me dire qu'avec beaucoup de passion et de rêve ça doit bien être possible !

@Ch@mi juste une petite question à propos de ton conservatoire régional ! (moi je suis à Strasbourg). On m'a dit que tous les conservatoires régionaux étaient à peu près "identiques", du coup combien d'heure tu as toi en première année ? Moi c'est 4h par semaine :)
Je débarque deux ans plus tard ! j'espère que ta question est toujours d'actualité héhéhé...

Alors moi en première année CEI (je ne sais pas si tous les Conservatoire ont la même appellation....en gros je ne suis pas en cycle pro), j'avais, dans une semaine, deux fois quatre heures trente de pratique théâtrale, plus deux heures de danse et deux heures de chant (en première année, un étant optionnel).

@Maudibouu : courage pour aller au bout de toutes ces découvertes ! c'est vrai que faire ton stage au Cours Florent est super intéressant, moi aussi j'ai des avis très partagés sur cette formation...tu nous diras ton ressenti ?

Le théâtre de rue doit être tellement particulier à créer, je vous admire beaucoup ! perso j'ai participé à un spectacle en plein air, que la compagnie a tourné cet été et l'été de l'année dernière, et c'est vrai que la création et la réception sont particulières ! La metteure en scène utilisait les lieux que nous annexions (musées, temples, mairies etc....) pour réinventer le spectacle à chaque fois. Travailler en décor naturel donne des possibilités folles, de très très belles images :) Et pour un comédien en formation, j'ai trouvé l'extérieur très enrichissant, d'abord techniquement (j'ai enfin trouvé ma puissance vocale pour survire à une soirée particulièrement froide, dans une grande cour sans acoustique, avec un vent de taré...je suis trop prête pour la cour du Palais des Papes Pyentendmonappelahahahahahlolilolrhuuuuuuum), et aussi pour forger une expérience si particulière.....j'avais un peu l'impression de toucher à un théâtre plus ancien, celui des troupes et des tréteaux, très nomade. J'en garde un super bon souvenir oO
 
Dernière édition :
@Maudibouu j'espère aussi qu ça va marcher, mais j'y crois à fond ! :caprice:
Non je ne suis jamais allée à Chalon dans la rue mais c'est sur que ça doit être top. Si on a assez de budget (parce que ça coûte quand même cher), on adhèrera à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre, qui permet ensuite de s'inscrire pour participer à des festivals de théâtre amateur, ça serait trop bien !

@Ch@mi pas de soucis, c'est les vacances :cretin:
Merci de ta réponse, visiblement les choses sont assez différentes d'un conservatoire sur l'autre :happy:
Qu'est-ce que ça veut dire CEI ? A Strasbourg il y a le COA (Cycle à Orientation Amateur, et ensuite il y a le Cycle à Orientation Professionnelle), et en première année de COA ils ont à peu près les mêmes horaires que toi. J'y serais l'année prochaine ! Mais je ne sais pas si j'aurais du temps dans la semaine pour prendre de la danse ou du chant en option :sweatdrop:
 
26 Juin 2014
86
132
714
@Ch@mi Salut à toi et merci ! Bien sûr, après ma semaine je vous ferai partager mes sentiments quant à cette école, après ce ne sera que mon avis, peut-être différera-t-il du vôtre ! Cependant, je suis contente de faire ce stage pour pouvoir constater leur travail par moi-même, et non pas croire les on-dit.
Tu as fait la première année en CEI pour ensuite passer en COP/COP spé ou non ? J'avais vu que c'est au conservatoire de Lyon où il y a les CEI et les COP.
Pour ce qui est de jouer dans des endroits différents, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Cette année, on a joué Les Bacchantes d'Euripide, on l'a faite dehors, pour rappeler le théâtre antique, c'est tellement enrichissant pour le travail de la voix, de l'espace !

@-Chachou si tu peux faire tout ça (et je te le souhaite) je pense que tu vas vraiment t'éclater et vivre des moments au top ! Les rapports sont tellement plus particuliers avec nos compagnons théâtreux, on vit des choses incroyables. :cheer:
 
13 Juin 2015
63
79
189
26
La Rochelle
Bonjour à toutes!
Je suis ravie de trouver ce sujet! :d
Je m'appelle Léna, j'ai 17 ans et je fais du théâtre depuis 7 ans.
J'aimerais devenir comédienne et metteuse en scène.
Après le bac, je compte tenter les concours d'entrée aux conservatoires régionaux et aux écoles nationales (ENSATT et TNS) ainsi qu'à la Classe libre du Cours Florent.
On verra ce que ça donne, peut-être que j'essaierais d'entrer dans un cours privé si rien ne fonctionne...
Depuis la seconde je fais partie d'une compagnie amatrice vraiment top avec laquelle j'ai monté deux spectacles (L'Odyssée pour une Tasse de Thé de Ribes et Les Pas Perdus de Bonal) et participé à des cafés théâtre, spectacles de rue et soirées d'improvisation.
En parallèle je fais aussi partie du club artistique de mon lycée (théâtre et danse).
Ravie de vous rencontrer :)
 
@Arikitari na Onna coucou et bienvenue sur ce topic ! :joy:
C'est super que tu aies déjà participé à autant de projets !
Pour les conservatoires régionaux, je ne sais pas si c'est le cas partout mais en tout cas à Strasbourg tu peux déjà y rentrer en Terminale, tu devrais te renseigner si il y en a un pas trop loin de chez toi :)
Tu veux tenter les concours de l'ENSATT et du TNS en jeu ou mise en scène ?
 
19 Août 2014
14
26
2 884
Grenoble
@Maudibouu
Alors au Conservatoire de Grenoble, quand tu entres en CEI (Cycle d'Enseignement Initial, qui ne te délivre aucun diplome@-Chachou ) tu y as ta place au chaud pour trois ans, et après tu peux envisager d'arrêter là, ou de passer ce qu'on appelle le CEPIT (ou cycle pro, Cycle d'Enseignement Professionnel Initial Théâtral, tu as à peu près 20h par semaine, avec à la clé un DET) qui correspond au COP de Lyon !
Pour cela, il te faut passer une audition, et je la prépare actuellement (avec grand stress, car elle est dans un mois) :)

C'est super que tu es monté les Bacchantes ! cette année, notre promo au Cons avait pour thème "Les Astrides" (cette famille grecque constituée d'Agamemnon, Clytemnestre, Oreste, Electre etc....), et nous avons présenté un montage de textes en fin d'année, dont 1h30 des Bacchantes. Je faisais Tirésias, on entrait en transe sur du Anna Calvi en se barbouillant de peinture, c'était très drôle. Le jouer hors les murs doit être magnifique ! ça doit tellement te porter pour un thème pareil....

@Arikitari na Onna bienvenue à toi ! c'est super que tu ai toutes ces envies, et bon courage pour tous les concours (je suis un peu monomaniaque comme j'ai le nez dedans, du coup je te soutiens à mort). Tu as passé ton bac cette année, ou tu vas le passer l'année prochaine ?
 
  • Big up !
Réactions : Forficule
13 Juin 2015
63
79
189
26
La Rochelle
@-Chachou Ma priorité est le jeu pour le moment mais je ne suis pas encore tout à fait sûre de ce que je vais faire. Je me demande s'il y a possibilité de passer les deux concours?
Je devrais partir fin août en échange au Japon pour une durée de 9 mois (je compte passer le Bac en candidate libre) donc ça aurait pu être top pour le conservatoire mais ce ne sera sûrement pas possible...

@Ch@mi Merci! :d
Je passe donc mon bac l'année prochaine. Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce que tu travailles pour les auditions?

Vraiment je trouve ça super cool que ce sujet existe, j'aimerais beaucoup parler avec vous toutes des oeuvres que vous étudiez, de vos projets et de votre vision du théâtre, cela m'intéresse beaucoup!

Etant en vacances actuellement j'essaie de lire le plus de pièces possibles en ce moment.
Si vous en avez à me conseiller je suis preneuse!
 
19 Août 2014
14
26
2 884
Grenoble
@Arikitari na Onna
C'est très drôle que tu me poses cette question, car je n'ai pas encore arrêté mon choix, et je m'arrache les cheveux ! Je me suis fixée la fin de la semaine prochaine pour choisir définitivement. Je dois trouver une scène dialoguée parmi une liste d'auteurs imposés, et une scène tout à fait libre, où je peux présenter tout ce que je veux au jury (chant, danse, mime, arrêt cardiaque, monologue etc....).
J'ai toujours été trèèèès lente pour choisir mes textes d'audition, je ne sais pas comment les autres madmoizelles fonctionnent, je trouve que c'est un exercice très difficile !!

J'ai beaucoup lu, et c'est vrai que si tu veux préparer des concours, c'est toujours sympa de te faire un petit stock de pièces, qui de toute façon, constituerons une jolie culture théâtrale qui sera toujours utile !

Dans les pièces que j'ai retenues, je t'en liste quelque unes sans trop de lien entre elles.... souvent assez connues aux auditions....Si jamais tu veux lire pendant les jours ensoleillés ;)

-Martin Crimp, La Campagne, Tendre et Cruel
-Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu
- Du Lagarce. Parce que j'aime Lagarce, du coup je ne suis pas objective. Je l'aime d'amour. N'importe laquelle de ses pièces. L'année dernière à mon audition d'entrée au Conservatoire, j'ai présenté un monologue de J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne.
-
Claudel (casse gueule mais niveau culture c'est quand même important à découvrir !)
-Gabily (très très à la mode dans les auditions et dans le théâtre en général....idem).

Voilà ! une petite liste tout à fait perso et bordélique si tu veux bouquiner studieusement en préparant l'année prochaine !! bien sûr, ce sont des pièces qui correspondent à des types de personnages divers, il faut trouver celui ou ceux qui t'inspirent !
 
@Arikitari na Onna pour la mise en scène il faut avoir bac+2 (et 21 ans minimum pour le concours du TNS) :)

Sinon en lecture je te conseillerai :
- Heiner Müller : Quartett (une chouette réécriture des Liaisons Dangereuses et qui en plus se lit vite), Hamlet-machine. C'est un auteur génial.
- Sarah Kane (parce qu'elle a écrit que 5 pièces et que c'est tellement spécial que ça vaut le coup d'être lu)
- Maeterlinck (Intérieur, L'intruse, Les aveugles)
- Jon Fosse (Variations sur la mort et Quelqu'un va venir, pour son écriture si particulière)
Si tu as déjà lu certaines de ces pièces, dis moi ce que tu en as pensé :happy:
Et toi, tu conseillerai quoi comme pièces ?
 
  • Big up !
Réactions : DarlingAthos
13 Juin 2015
63
79
189
26
La Rochelle
Merci de vos conseils! Je n'ai lue aucune des pièces que vous avez mentionnées!

@-Chachou Je ne saurais pas trop quoi te conseiller... C'est rare que j'ai de vrais coups de coeurs et j'ai surtout lu des classiques...
Récemment j'ai lu Si tu mourais de Florian Zeller et Camille C. de Jonathan Kerr, les deux étaient pas trop mal. Tu connais?
 
@Arikitari na Onna non je ne connais pas ces pièces, je les ajoute sur ma liste de choses à lire ! (qui est déjà beaucoup trop longue ... vivement que j'aie à nouveau accès à la bibliothèque de la fac :rire:)

Une autre pièce que j'aime beaucoup et qui est un vrai OVNI entièrement fait pour la représentation, c'est Grammaire des mammifères de William Pellier. Je vais en mettre en scène un bout à la rentrée avec le théâtre universitaire, j'ai trop hâte !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes