Appel aux apprenties théâtreuses courageuses

26 Juin 2014
86
132
714
@Ch@mi Je suis sûre que ton audition va bien se passer. J'essaie de t'envoyer plein d'ondes positives ! Et je te comprends sur le choix du texte. On se pose trop de questions !

@Arikitari na Onna Coucou ! Je suis comme toi, également attirée par la mise en scène. Je m'étais renseignée et effectivement, c'est plus compliqué d'étudier pour devenir metteure en scène juste après le bac, en général il faut être plus âgé ou passer par le jeu d'abord. Après je pense que jouer, être comédienne aide énormément pour devenir metteure en scène. Quand tu rentreras du Japon (chouette idée de partir 9 mois là-bas !) on pourrait se rencontrer si on est dans la même ville ou dans la/le même école/conservatoire, pour jouer ensemble, qui sait ? Ce serait génial !

Et merci les filles pour toutes les pièces dont vous parlez, ça donne des idées d’œuvres à lire ! :d
 
@Maudibouu je me permet de réagir à ce que tu as dit sur la mise en scène, comme c'est ce qui m'intéresse :happy:
Effectivement il faut avoir bac+2 pour se présenter aux concours de l'ENSATT et du TNS (les deux seules écoles de mise en scène, snif snif snif :crying:), mais de toute façon je pense que la mise en scène c'est quelque chose que tu peux vraiment appréhender qu'en ayant une très forte culture théâtrale. Alors certains font du jeu avant, mais la fac me semble aussi une bonne chose :d

Et à toi de nous conseiller des pièces, j'ai envie d'agrandir encore ma liste de trucs à lire :rire:
 
26 Juin 2014
86
132
714
@-Chachou Oui tout à fait, la fac est aussi une bonne chose ! Mais c'est dommage qu'il n'existe pas d'école spécifique à la mise en scène où l'on pourrait entrer directement post bac. :erf:

Je vous conseille de lire du Pommerat, car il aborde une toute nouvelle forme d'écriture (il réécrit les contes, il utilise la méthode de l'écriture de plateau)
J'aime aussi beaucoup les œuvres de Philippe Minyana, et j'ai lu récemment Judith ou le corps séparé de Barker, je ne connaissais pas ce texte et j'ai beaucoup aimé car la pièce est vraiment revisitée de façon originale et poignante ! :rire:
 
@Maudibouu c'est sur que j'aurais sauté dessus s'il existait une école comme ça ! :happy:

C'est vrai que les textes de Pommerat sont sympas !
J'ai lu Les Guerriers de Minyana, et même si c'était assez bien, ses longs monologues sans aucune ponctuation m'ont un peu gênée. Je ne connais pas Barker, j'irai voir !

En ce moment j'essaie de me forcer à lire Shakespeare mais je décroche toujours super rapidement :erf:
 
19 Août 2014
14
26
2 884
Grenoble
Idem pour Minyana, j'ai lu le Couloir, Ca va, et à un moment pour mon audition, j'avais sélectionné des passages de son Histoire de Roberta, mais c'est vrai que j'ai mis beaucoup de temps à "rentrer" dans son style, qui m'a comme toi @-Chachou, gêné. Par contre à jouer, ça doit être assez défoulant, proche de l'absurde...

Pareil pour Shakespeare, je me suis forcée aussi....c'est fou comme certains textes appellent la représentation (je pourrais passer des journées à écouter les versions de la Royal Shakespeare Company, même si je suis une sous nulle en anglais (certaines de leur mises en scènes sont dispo sur youtube, je vous les conseillent vivement ! leur Hamlet, avec David Tennant, est magnifique !)...comme quoi).
@Ch@mi Je suis sûre que ton audition va bien se passer. J'essaie de t'envoyer plein d'ondes positives ! Et je te comprends sur le choix du texte. On se pose trop de questions !
Woa merci beaucoup ! je vais essayer de les utiliser à bon escient !! l'audition est le plus prise de tête des exercices, ça devrait être prohibé !

--

J'ai aussi une petite question pour les connaisseuses.....sauriez-vous où je pourrais trouver les textes des mises en scène d'Ariane Mnouchkine ? Certains sont juste des traductions, mais d'autres sont des écritures originales...J'aimerais beaucoup en travailler, mais je suis incapable de savoir s'ils ont été édités...
 
@Ch@mi pour Hamlet avec David Tennant, est-ce que tu parles de cette version (qui ressemble plus à un film qu'à une pièce) ? Je suis pas fan de ce genre de captation, ça n'est plus franchement du théâtre je trouve.

J'ai fait quelques recherches pour les textes de Mnouchkine et oui tu peux acheter certains textes originaux de spectacles du Théâtre du Soleil ! Toutes les infos sont sur leur site (par exemple j'ai trouvé le texte des Atrides sur Amazon). J'espère que c'était bien ce que tu cherchais :)
 
19 Août 2014
14
26
2 884
Grenoble
Oui, je parlais bien de cette version ! c'est vrai que ce n'est pas la captation d'une représentation, mais je trouve que le style plus intimiste va bien à la pièce, et que le quatrième mur existe tout aussi bien. Après c'est un entre-deux intéressant, après on passe tout de suite à des films à part entière (par exemple la version de Kenneth Branagh).
La pièce de théâtre existe également avec la même distribution ! :)

Merci beaucoup pour les Astrides, je vais voir si je peux me procurer un texte du spectacle Les Naufragés du Fol Espoir...je cherche activement ! :)

En parlant du site du Théâtre du Soleil : le compagnie a publié sur leur site il y a quelque jour un lien vers la captation intégrale d'un stage qu'ils ont donné au Chili dans le cadre de leur Ecole Nomade. Vous avez 20 jours de stage, ce qui est très long et lourd à regarder en entier, mais chaque journée comporte des moments de grandes découvertes et de bien beaux apprentissages. Je vous conseille donc, si vous avez un peu de temps, d'aller y jeter un coup d'oeil. Personnellement je vénère Ariane Mnouchkine, donc je me suis éclatée en le regardant.....pour toutes celles qui sont intéressées par un travail sur le corps en général, le masque et le commedia en particulier, c'est un lien précieux !
C'est disponible pour un temps limité sur la page d’accueil de leur site !
 
En parlant de théâtre britannique, hier je suis tombée sur cette vidéo making-off de la version de Frankenstein mise en scène par Danny Boyle avec Benedict Cumberbatch (:winky:) et Johnny Lee Miller, ça a l'air top !

Une pièce qu'il faut vraiment voir selon moi c'est Richard III mis en scène par Ostermeier cet été au festival d'Avignon. C'est dispo en streaming gratuit sur Arte alors il faut en profiter ! Le comédien principal, Lars Eidinger, est absolument incroyable. Le même metteur en scène a aussi fait Hamlet (avec le même comédien), et le résultat est tout aussi dingue. C'est dispo sur t411 pour les plus rebelles :domokun:

Je crois que la captation du stage du Théâtre du Soleil n'est plus dispo, en tout cas chez moi le lien est mort :erf:
 
19 Août 2014
14
26
2 884
Grenoble
Je vais regarder ce Frankenstein sans aucune arrière pensée pour un certain comédien, non, non, non, je me le jure. (:winky:)
C'est dommage pour le Théâtre du Soleil, mais peut être que la vidéo sera re-disponible sur une autre plateforme bientôt ?

J'ai vu le Richard III quand il est passé sur ARTE (étant clouée au lit avec 40 de fièvre lors de mon séjour prévu à Avignon, je me suis fait tout le festival en replay en pleurant toutes les larmes de mon corps buuu).
J'ai trouvé le jeu très intéressant et de qualité, la scéno "organique" et les musiciens live bien sympa....après j'avoue avoir un peu de mal avec le théâtre qu'on pourrait appeler un peu méchamment "mode".
Je ne veux pas enfoncer le travail d'Ostermeier, j'ai vu ses Revenants quand il est passé à Grenoble, et le rythme du spectacle tout comme le jeu étaient différents de son Richard, plus classique, on voit que la mise en scène est riche, l’interprétation brillante.... après, là où j'ai été un peu "déçue" (toute proportion gardée, j'ai aimé le spectacle quand même !) par son Richard III, c'est l'effet un peu "théâtre contemporain à la mode" :
Avec le micro qui pendouille, la terre, les comédiens qui se mettent en contrainte physique, le nu qui s'installe, la musique destroy.....autant de figures de styles qui semblent presque imposées en ce moment (et depuis les années 80) pour faire un théâtre "jeune et trash", sur les pas de Macaigne. Je n'ai pas de problème par apport à ces choix d’esthétisme et de dynamisme que je suis la première à utiliser au Conservatoire, mais leur utilisation me sort systématiquement de la représentation et me lasse un peu, comme si le théâtre contemporain ne pouvait plus se renouveler, contraint de se caricaturer lui même...
J'ai aimé ce Richard III malgré tout, pour ses comédiens, pour le texte, pour les trouvailles de mise en scène....mais l'esthétique global du spectacle ne m'a pas semblé révolutionnaire et brillante comme le criait beaucoup les médias.
 
Pour Richard III je suis peut-être pas objective, j'avais tellement aimé le Hamlet d'Ostermeier (qui, je trouve, est pas mal inspiré par Hamlet-machine d'Heiner Müller qui est aussi un texte que j'aime beaucoup) que rien que de savoir que Ostermeier allait refaire un Shakespeare avec Lars Eidinger j'étais trop contente.

Je peux comparer avec le Roi Lear d'Olivier Py (peut-être que tu l'as aussi vu sur Arte :) D'ailleurs il faut le dire, MERCI ARTE ET CULTUREBOX <3) puisque c'est aussi un Shakespare "modernisé". Et je trouve que là où Olivier Py se perd dans trop d'accessoires/décors, un peu trop de cris, une traduction assez bizarre, Ostermeier reste plus simple et centré sur son personnage principal. Après, l'intrigue du Roi Lear est sans doute plus complexe que celle de Richard III (à moins que ça ne soit les coupes faites par Ostermeier qui simplifient l'action, et dans ce cas-là je trouve pas ça plus mal), mais j'aime bien la simplicité de Richard III qui laisse la place au jeu des comédiens qui est quand même vraiment cool. Dans les deux pièces il y a de la nudité, mais ça ne me dérange pas (j'en reviens toujours pas que tellement de personnes aient quitté la cour d'honneur à partir du moment où il y avait deux hommes nus dans le Roi Lear :annoyed:). Alors peut-être que ça s'inscrit dans un effet de mode mais ça m'a beaucoup plu, et je suis dingue de l'esthétique des photos du spectacle :puppyeyes:

(si d'autres madz qui passent par là ont aussi vu Richard III ou le Roi Lear, qu'elles nous donnent leur avis :nod:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes