Appel aux apprenties théâtreuses courageuses

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
[EMAIL a dit :
Ch@mi, post: 6227591, member: 198419[/EMAIL]]
J'ai aussi une petite question pour les connaisseuses.....sauriez-vous où je pourrais trouver les textes des mises en scène d'Ariane Mnouchkine ? Certains sont juste des traductions, mais d'autres sont des écritures originales...J'aimerais beaucoup en travailler, mais je suis incapable de savoir s'ils ont été édités...
J'ai trouuuuuvéééé ! (Et au passage, j'ai trouvé mes cadeaux d'anniversaires pour les 5 prochaines années :jv:)
Le théâtre du Soleil a sa propre librairie à Paris, mais tu peux aussi demander à ton libraire de commander les textes (Clique, mon petit)
 
  • Big up !
Réactions : Arlune et Ch@mi
19 Août 2014
14
26
2 884
Grenoble
J'ai trouuuuuvéééé ! (Et au passage, j'ai trouvé mes cadeaux d'anniversaires pour les 5 prochaines années :jv:)
Le théâtre du Soleil a sa propre librairie à Paris, mais tu peux aussi demander à ton libraire de commander les textes (Clique, mon petit)

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Ouwa !
OUI !
OUIIIIIIIIII
oui !
...
Je t'ai déjà remercié ? :paillettes:
C'est formidable, moi aussi je pense que je viens de trouver une source inépuisable d'achats....C'est fantastique, je ne connaissais pas du tout ! encore merci à toi @Forficule !
 
@Ch@mi c'est une super idée ! J'adorerai voir vos photos alors je commence avec les miennes :happy:
(je suis même plus sûre de savoir mettre des images dans un post)

viewer.php
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'espère que j'aurai de belles photos des représentations du Moche :nod:
 
15 Août 2015
18
15
64
25
Laval
Salut à toutes,
Ce topic pourrait décidément répondre à mes questions, éclaircir mes doutes, changer ma vie ! (quel enthousiasme ! )
En fait cette année je rentre en terminale, je fais spécialité théâtre depuis la seconde, et en plus de ces cinq heures par semaine, j'en fais cinq autres dans un conservatoire ä côté. Qui dit terminale dit il faut réfléchir à son avenir, et donc j'aimerai avoir vos conseils sur mes études théâtrales après le bac. Conservatoire, école publique/privée, fac, etc : il y a plusieurs moyens mais lequel est le plus fiable ? Celui qui épanouit le plus ? Bref lequel amène au métier de comédien sans trop de galères (je sais qu'il y en a toujours mais.)
Voilà, merci d'avance
 
@Salomelle tant mieux si ce topic peut t'aider ! (personnellement je l'adore déjà ! <3)
Alors effectivement tu as plusieurs types "d'études" de comédiens. Ce ne sont pas les seules voies possibles parce qu'il y a des gens qui réussissent à vivre du théâtre sans ne l'avoir jamais étudié nulle part (méga coup de chance, c'est le genre de gens que je hais gentillement :domokun:).

Le conservatoire ça peut être vraiment cool mais je crois que pas mal de gens font ça avant de passer les concours des grandes écoles (publiques). Après les conservatoires sont assez différents d'un endroit à l'autre, mais si tu y es déjà tu sais déjà comment est le tien :)
Les écoles publiques c'est, je pense, sûrement ce qu'il y a de mieux pour se lancer dans une carrière de comédienne. Pour y entrer il me semble qu'il faut un ou deux ans de pratique théâtrale dans un conservatoire, donc si tu y es déjà c'est cool !
La fac (j'y suis donc c'est sûrement de ça que je pourrais le mieux te parler), même si ça change beauuuuuucoup d'une fac à l'autre (il faut se renseigner aux portes ouvertes ou demander de la documentation dans les secrétariats), c'est essentiellement une formation théorique. Perso j'étudie uniquement l'histoire du théâtre, et j'ai 4h max de pratique par semaine, ce qui n'est pas foufou. Pas mal de gens qui veulent faire comédiens ne sont pas du tout passionnés par la fac, et je comprends parce que quand on a soif de pratique et de jeu, entendre parler du théâtre grec antique c'est pas forcément génial :cretin: Mais je connais aussi des gens qui font la fac + le conservatoire (plus tu restes au conservatoire plus tu as d'heures, donc au bout d'un moment ça fait un sacré emploi du temps mais bon) et qui trouvent que c'est complémentaire, qui sont ravis d'avoir un bagage théorique très solide grâce à la fac et une pratique importante grâce au conservatoire. C'est vraiment une affaire de goût, il faut être intéressée par tous les recoins de l'histoire du théâtre et ces aspects théoriques :)
• Les écoles privées, j'y connais pas grand chose, alors je laisse une autre mad t'en parler :yawn:
 
15 Août 2015
18
15
64
25
Laval
@-Chachou
Alors déjà merci pour cette réponse qui est très complète! :top:
En fait avec ce que tu me dis sur ces différents moyens de continuer mes études dans le théâtre, je pense que combiner conservatoire et fac peut être une très bonne idée! En plus le conservatoire seul ne permet pas le statut "d'étudiant", je ne pourrai pas obtenir de bourses, ni de chambre universitaire, donc c'est pas le top niveau finance... Et pour ce qui est des écoles publiques, peut-être que plus tard j'y serai plus facilement acceptée avec quelques années de plus au conservatoire et à la fac...
Bon, avec quelques recherches plus approfondies et des portes ouvertes j'y verrai plus clair, mais en tout cas j'ai une bonne piste! Merci pour ces conseils! :)
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
Salut toutes!
Je suis une jeune comédienne qui tente de vivre de ce métier (depuis environ deux ans) ce qui n'est pas facile.
Je prends des cours depuis que j'ai 8 ans et je suis passée par le Cours Florent et le Cours Périmony. Donc n'hésitez pas à me poser des questions, si jamais :)
Et je viendrai sûrement ici en période de doute! ;)
 
  • Big up !
Réactions : Forficule
@Salomelle je suis ravie que ma réponse t'ai éclairée ! :)
Oui c'est sûr que le statut d'étudiant est avantageux. Pour les facs renseigne toi bien sur celle où tu comptes aller, sur ce qui est étudié. J'ai discuté avec une fille qui n'étudiait que le théâtre étranger dans sa licence d'art du spectacle alors que moi je ne fais pas du tout ça. Et j'ai discuté sur ce même topic avec DarlingAthos (je la tagge pas pour pas l'embêter :3) qui elle a beaucoup de pratique dans sa licence ! Donc ça peut beaucoup changer d'une fac à l'autre, mais dans tous les cas ça peut être très enrichissant et intéressant !

Ca m'a rendue assez triste quand en arrivant en première année de licence d'art du spectacle j'ai rencontré des gens qui disaient "rêver" d'être comédiens mais ne s'intéressait que peu voire absolument pas à l'histoire/la théorie du théâtre, et parfois même ne lisait pas et n'allait pas voir de spectacles !
Bref, tout ça pour dire que ça me paraît super important d'avoir une culture théâtrale, même (et surtout, en fait ...) si tu veux faire du jeu :happy:
 
@Arlune bienvenue ! Je suis sûre qu'il y a plein de madz sur le topic qui auront envie de te poser des questions :happy:
Moi je me demande juste comment ça s'est passé pour toi quand tu as eu fini tes deux écoles :) Est-ce que tu as longtemps cherché du travail, est-ce que tu as fait beaucoup de castings ou est-ce que grâce aux cours privés tu as noué des contacts qui t'ont été utiles ensuite ?
 
15 Août 2015
18
15
64
25
Laval
@-Chachou Oui tu as raison, il faut bien que je me renseigne sur les différentes fac, que j'aille aux portes ouvertes... Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que comédien, ce n'est pas seulement du jeu c'est aussi avoir une culture théâtrale suffisante et un esprit assez ouvert!
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@-Chachou J'aime bien ta question "Est-ce que tu as longtemps cherché du travail"! :d Quand tu es comédienne, tu passes ta vie à chercher du travail. A moins d'être engagé à la Comédie française ou au théâtre du Soleil, ou sur une série, ce qui est quand même assez rare!

Concernant les casting, j'en passe. Pas autant que je devrais et en même temps, ça ne me manque pas. Je déteste ça! Mais j'en passe :)

Pour les contacts noués à l'école, oui mais tout simplement parce que je me suis fait des amis :) Donc les projets se montent d'abord comme ça quand tu ne connais personne et que tu débutes. Après, tu retrouves des gens sur ton parcours, qui t'aident parfois pour un ou deux trucs précis. Mais oui, si je n'avais pas fait Périmony, je ne sais pas trop où j'en serai aujourd'hui! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes