Apprendre une langue toute seule, chez soi.

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Shield;3061753 a dit :
Certes :P ce que je veux dire c'est que vu que j'aurai probablement plus d'occasion d'aller en Allemagne qu'en Scandinavie, peut-être qu'il peut être plus intéressant de commencer par l'allemand.
Après je sais pas, j'ai seulement été vaguement initiée à l'allemand en primaire, donc je ne pourrais pas parler de la difficulté, je n'y connais rien. Mais je me dis qu'avoir pratiqué le latin, le russe qui utilise aussi des désinences tout en étant très différent du latin, et en étant angliciste, puisque l'anglais est apparenté de loin à l'allemand, je dois avoir une base qui me rend l'allemand un peu plus accessible que si je n'avais pas tout ça. Bref, je sais pas :P

Mais t'as tout à fait raison ^^ Comme dis, je pense que c'est plus facile pour quelqu'un qui n'a pas été préalablement dégoûté de la langue, et puis, les déclinaisons qui m'ont pourri la vie pendant des années sont tout de même moins complexes que les cas russe ou latin je pense, donc tu pars avec un avantage.
 
20 Mars 2012
33
7
1 559
Paris
Je conseille la méthode Pimsleur, paraît-il utilisée par le FBI ! En tout cas, je l'ai trouvée très efficace pour apprendre l'allemand.
 
18 Août 2011
1 571
5 429
4 174
Napoli haha désolée, j'ai toujours eu un timing pourri :d
Mifeng21 en fait tu t'inscris et tu choisis la (ou les) langues que tu souhaites apprendre. Ensuite tu as 4 séquences de cours gratuit je crois, donc en tout ça doit faire une 40aine de cours. On te présente le vocabulaire puis tu as des exercices à faire pour essayer de retenir (y a aussi un truc pour faire des fiches de vocabulaire). Puis ils te demandent de rédiger quelques phrases sur le thème de la leçon et de lire un texte à voix haute (il faut l'enregistrer avec le micro (ce n'est pas obligé, mais c'est quand même super pratique)). Ces deux exercices sont ensuite corrigés par des natifs de la langue, et tu peux être amenée à corriger les exercices écrits/oraux de ceux qui apprennent le français. Après, je prends mon exemple personnel, je voulais apprendre le polonais (et le russe/turque/italien/pourquoi pas les langues slaves) et du coup je suis entrée en contact avec des polonais qui voulaient apprendre le français et qui m'ont filé des livres en polonais facile à lire, des films, des séries tv etc...
Bon, c'est pas LE truc pour apprendre les langues parce que la méthode n'est quand même pas très bien faite en soi, mais ça peut être un bon complément, ou en tout cas ça dépanne :)
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je viens de voir que mon école propose le russe en LV3. L'année dernière il n'y avait qu'italien, le reste n'avait pas ouvert par manque d'effectifs et je vois des listes d'appels pour cette année sur l'extranet donc ils ont enfin du trouver des élèves. Je crois que je vais leur demander si c'est possible de s'inscrire pour l'année prochaine. :)
Depuis le temps que je veux apprendre et que je n'arrive pas à m'y mettre sérieusement par moi-même, il est temps que je m'inscrive quelque part.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je commence les méthodes Assimil pour le russe, le chinois, l'allemand et l'anglais :)
Pour l'allemand et l'anglais, j'ai juste pris les bouquins de perfectionnement, tout ça m'a coûté une petite fortune (enfin j'ai tout acheté d'occaz, sans CD, sauf pour le chinois)

J'ai eu des bons échos de la méthode, donc je verrais bien ce que ça donne pour moi :d
J'ai comme objectif dans quelques mois:
- C1 en anglais (ma LV2 depuis la 4ème)
- B2/C1 en allemand (ma LV1 depuis la 6ème)
- B1 en russe et en chinois (je débute)

En plus de ça, j'ai des livres de grammaire, des livres de vocabulaire et des livres à lire en VO (Stephen King, Shakespeare, Harry Potter, etc in english, Grimm Brüder en allemand et un petit conte bilingue en chinois, rien pour le russe pour l'instant)
Je vous tiens au courant de mon avancée si ça vous intéresse ;)
 
7 Septembre 2009
232
44
3 709
ROYE
Ha! super cette idée de topic.
Je viens de me mettre a l'allemand (tout frais de cette après midi haha...) je ne parle bien sur pas une chouquette d'allemand, mais mon conjoint étant bilingue il va pouvoir m'aider.. Ca fait un moment qu'on en parle, et sachant qu'on déménage en allemagne d'ici un an, il faudrait peut etre que je me bouge le popotin. Donc bonjour petit cours pour CP/CE1...

En tout cas, pour celle qui ont des bases, et veulent raffraichir tout ca, d'allez sur le site eTamdem. C'est un site de correspondance. On choisit sa langue maternelle et celle qu'on veut apprendre. Le but etant de trouver quelqu'un dont la langue maternelle est celle que nous voulons apprendre, et la notre celle qu'il veut apprendre. Y'a enormement de langue. Toutefois y'a des listes d'attente pour certaine langue (genre anglais principalement et des langues perdu) mais il ne faut pas pour autant ne pas s'inscrire; j'ai eu mon corres anglais au bout de 2mois et je ne suis pas deçu!!

désolée pour le pavé :red:
 
11 Mai 2012
17
8
364
J'avais essayé de me mettre au japonais... Trop dur! J'ai abandonné au bout de quelques jours.
Il faut vraiment une volonté de fer pour faire de l'auto-apprentissage...
 
22 Mai 2012
40
18
1 579
Je remonte un peut ce sujet avec une question qui n'est pas entièrement dedans, mais bon... J'espère que ça ira quand même ! :d

J'aimerais tout simplement apprendre une nouvelle langue et en perfectionner une autre, mais pas seule. Sauf que je ne sais absolument pas vers qui me tourner (organismes privés ?). Il n'y a pas d'associations vers chez moi qui proposent de cours de langues.
J'ai aussi la possibilité de prendre des cours dans l'institut de langues de ma fac, mais les tuteurs sont recrutés dès le niveau L3, même niveau que moi... Ca ne me tente donc pas trop (il n'y aura pas vraiment de "pédagogie" je pense + la question de l'âge...)

Bref, je suis preneuse de tous conseils. Mon but à terme serait de passer des certifications (c'est également dans un but professionnel que je souhaite avoir cette démarche).

Merci ! :)
 
L

Lady-Godiva

Guest
Tu peux essayer de voir avec les étudiants Erasmus afin d'avoir des conversations en langue étrangère (pour toi) et français (pour lui ou elle). C'est le meilleur moyen de progresser et moins académique, du coup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes