Apprendre une langue toute seule, chez soi.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Calçonnée Hello ! Je ne sais pas si tu apprends l'anglais britannique, l'anglais américain, ou si (comme moi) tu prends un peu ce qui vient, mais je connais deux chaînes YouTube qui proposent des vidéos d'aide à la prononciation (pas que, ils abordent aussi d'autres choses donc il faut trier selon tes besoins). En l'occurrence, de mémoire, les deux personnes ont l'accent britannique. C'est English with Lucy et Eat Sleep Dream English. Je n'ai regardé que peu de vidéos d'eux, mais elle est prof d'anglais langue étrangère, et lui a une approche phonétique que j'aime bien.

Pour ma part en 2017 j'avais repris l'espagnol sur Duolingo et j'ai été assez assidue pendant quelques temps avant d'arrêter. Je reprendrai peut-être en 2018 mais sans me mettre la pression (je vis une année chargée et stressante).
En revanche, je regrette de plus en plus de perdre mon niveau d'allemand (je le lis pas mal mais l'oral est catastrophique, alors qu'à une époque j'étais assez à l'aise). Je n'aurai pas le temps ou la motivation, ces prochains mois, de pratiquer l'expression orale, mais j'aimerais vraiment regagner un peu en compréhension orale. Du coup ce qu'il faudrait c'est que je "m'expose" à la langue, je viens de m'abonner à la chaîne Deutsch für euch (merci @Kowalski !).
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Mouchie je tente d'apprendre le Néerlandais en autodidacte alors je vais te donner ce que j'ai à la maison et que j'utilise (ce n'est pas forcément les meilleurs ouvrages, mais ce sont ceux que j'ai pu m'offrir avec mon budget très restreint) :
- Le Néerlandais pour les Nuls > j'ai pris le gros livre avec son CD + la méthode en 3 CD et livret guide (qui prend beaucoup moins de place aussi ^^), pour un truc plus complet côté oral. Et vu que pour moi c'est pour la Belgique, je me suis aussi pris un livret lexique adapté à la Belgique, donc plus Flamand que Néerlandais, mais ce me semble il existe aussi en version "normale"...
La méthode pour les Nuls est bien, mais sans doute pas assez complète... disons que pour avoir les bases c'est top, parce que c'est clair et pas trop complexe (bien plus abordable qu'une grammaire néerlandaise ^^)
- Pour compléter, j'ai pris aussi le "Néerlandais débutant - 1 leçon par jour pendant 3 mois" (éd. Le livre de poche). il y a des exercices en fin de chaque leçon, je trouve ça plutôt ludique, mais ça fait aussi assez scolaire (chaque leçon c'est une scène de la vie courante avec les mêmes personnages ^^)
- Enfin, l'indispensable : le dictionnaire bilingue Robert & Van Dale ;) (en format poche, hein, quand même, c'est plus pratique ^^).

Sinon, pour assimiler le vocabulaire, j'utilise Anki, avec un deck que je crée moi-même à partir du lexique dont j'ai parlé plus tôt (et en complétant parfois avec le dico).
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Mouchie
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Khyra les argentins ont effectivement une prononciation très spéciale, et quand on sait pas ça peut surprendre ;) à la fac on avait une lectrice argentine, quand elle s'est présentée elle a dit "me chamo" au lieu de "me llamo" XD les premiers cours avec elle c'était folklo, fallait qu'on fasse d'abord la translation argentin > espagnol académique avant de traduire en français pour la comprendre... après, on s'y habitue vite, parce qu'il n'y a pas tellement de sons qui diffèrent, heureusement.
Mais c'est normal que d'un pays à l'autre la prononciation change. Suffit de regarder la différence entre la France, la Belgique et surtout le Québec ! Et même plus localement, au niveau régional ça diffère pas mal. Mais finalement, en espagnol comme en portugais, il n'y a pas tant de différences que ça par rapport au français, c'est plutôt pas mal pour nous ;) ('fin, si on exclue les andalous et les galiciens XD )

Pour le gaélique, là, c'est sûr que c'est comique ! Je regarde Sons of Anarchy en VO, et un des personnages est irlandais et parle très souvent en gaélique (la plupart du temps pour pester, insulter le mec qui lui a piqué sa femme et sa fille, ou pour lâcher un proverbe alakon que de toute manière personne ne comprend ^^). Impossible de le comprendre, même les anglophones n'y arrivent pas apparemment : il n'y a pas de sous-titres quand il fait ça XD (dans la plupart des séries en vostfr, les sous-titres français sont traduits depuis des sous-titres anglais, fait par des anglophones).
Mais c'est vrai que c'est une plaie aussi entre l'oral et l'écrit... Genre, le prénom Saoirse (qui prononcé à la française reste sympa, cela dit) apparemment ça se prononce plus ou moins Sircha (plus ou moins parce que le a n'en est pas vraiment un de ce que j'ai compris)... En plus, cette langue utilise vraiment trop de consonnes à l'écrit, c'est horrible XD
 
  • Big up !
Réactions : Raccoon_Jesus
19 Janvier 2018
8
33
24
Ça fait une semaine que j'ai débuté l'espéranto (merci les vidéos de Linguisticae;)). J'utilise Memrise (la vie !) et on peut trouver plein de cours sur internet ! C'est vraiment très très simple comme langue, accessible à tou.te.s, et elle ne nécessite pas un gros investissement. Je vous la recommande :loveeyes:
 
Hello je viens à vous j'aimerais savoir si vous avez des sites pour l'apprentissage du japonais (débutant jusqu'à avance) avec de l'oral de l'écrit et bien sûr écriture en hiragana/katakana et Kanji (je n'apprends pas le roomaji) - d'ailleurs pour ceux qui apprennent le japonais je n'ai jamais compris la différence entre la prononciation kun et on .... J'ai fais un peu de japonais en autodidacte au lycee puis j'ai arrêté et j'aimerais m'y remettre....
 
  • Big up !
Réactions : Kookaburra
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
La prononciation dépend de plein de chose, mais en gros y'a une prononciation qui est la prononciation originale japonaise est l'autre qui vient du chinois (mais j'me souviens plus laquelle est laquelle et flemme de vérifier dans mes cours de L1 de LEA ^^').
Y'a pas mal de sites intéressants, en vrac Ici Japon et le défi d'Erin, entre autre ^^
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Ici Japon est vraiment bien pour commencer je trouve ! Ça permet d'apprendre un peu de tout sans trop se fixer sur une partie (tu as du vocabulaire, quelques kanjis, un dialogue, de la grammaire à chaque leçon). Par contre je te conseillerai de prendre quelques jours pour apprendre (ou réapprendre ^^) les hiraganas/katakanas (en tout cas au moins les hiraganas) avant de commencer des leçons, c'est un peu plus motivant de pourvoir lire ! Pour ça (et pour le vocabulaire), Memrise est vraiment pas mal (perso ça me permet de réviser juste quelques minutes un peu partout, comme dans le métro :happy:)

Après tu as aussi des chaines youtube comme japanesepod101 (en anglais), il y a beaucoup de choses donc il faut fouiller un peu, mais il y a des petits dialogues plutôt pas mal pour l'oreille.

Pour la prononciation (arrêtez moi si je dis une bêtise ^^), la on est d'origine chinoise, et est souvent utilisée dans les mots composés de plusieurs kanjis. La Kun est la prononciation japonaise, plus souvent utilisée quand un kanji est tout seul
Par exemple : 月曜日 (lundi) se prononce getsuyoubi : le premier kanji correspond à "getsu", c'est sa prononciation on
Mais tout seul 月 il se prononcera tsuki (lune), prononciation kun
(Il a aussi d'autres prononciations selon les kanjis avec lequel il est associé après)

Bon apprentissage :happy:

Il faudrait que je me remette un peu plus sérieusement au japonais d'ailleurs, trois de mes colocs sont japonais, j'ai aucune excuse :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Phyllie et Kookaburra
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Je trouve Memrise vraiment très utile pour le russe quand je pense à l'utiliser tous les jours :happy: J'adore la méthode, ça marche super bien pour moi, après c'est vrai que c'est un peu des mots "en vrac", le gros problème de Memrise c'est l'absence de contexte, mais bon ça m'aide quand même beaucoup, en plus c'est le hasard mais j'apprends souvent des modules juste avant qu'on apprenne ces mots en cours, j'ai l'air savante :cretin:
Pour l'allemand j'ai recommencé les vidéos Easy German et je me suis abonnée à la chaîne Deutsch für Euch que quelqu'un avait conseillée ici, mais je ne suis pas encore très assidue :ninja: Je manque cruellement de vocabulaire mais au moins je me suis rendue compte que je comprends le sens global des phrases souvent :happy:

@Terpsichore. Tu peux m'ajouter, mon pseudo c'est Lytchee, mais je ne sais pas à quoi ça sert ? :shifty:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Terpsichore. Je sais que j'ai des madz mais je ne sais plus si je t'ai toi.
Mon petit nom c'est Loyella.
D'ailleurs je me demandais si certain.es d'entre vous switchaient l'interface de Duolingo. Je fais la plupart des leçons depuis l'anglais mais pour les cours d'anglais je pars du français. Mais ça change toutes mes stats comme si j'avais un double compte. :hesite: Est-ce qu'il y a un moyen plus simple ?
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@Kowalski Je me souviens 'une copine qui apprenait le japonais avec un système de flashcards avec les signes écrits sur une face et la signification au dos. Comme ton signe est assez gros, ça aide peut-être à le retenir visuellement ? (Je ne connais rien du tout ni au japonais ni au chinois, désolé si ça n'est pas du tout applicable au chinois :ninja:)

@Solal D'accord, merci de confirmer. C'est bête, iels n'ont pas imaginé qu'en apprenant de nouvelles langues ont pourrait aussi avoir envie d'alterner les langues sources. :drama:

Est-ce que c'est quelqu'un parmi vous
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes