Apprendre une langue toute seule, chez soi.

22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Kaylie Je viens d'écouter des conversations et introductions en Islandais (on pourrait d'ailleurs si on a jamais fais d'allemand les confondre tous les 2). J'avoue que c'est tentant, mais l'écriture et la prononciation vont me poser pb ahah (vu que je compte quand même un jour reprendre l'allemand mais j'en ai fais qu'un an) ! Après j'avoue que c'est à méditer, je la mets dans un coin de ma tête !
Après quelques recherches dans les parties sombres des Internets, j'hésite toujours. Je peux avoir pas mal de ressources en Russe en fait for free parce qu'une amie a fais 5 ans de Russe et à donc des cahiers/dicos qu'elle n'utilise plus (j'me questionne). Ca donnerai combo langue rare + langue euro. Genre Espagnol + Japonais et Suédois + Russe par exemple. Je suis pour le moment assez optimiste mais comme dis précédemment, hormis l'espagnol je compte pas pousser les langues au maximum pour le moment (plutôt acquérir les notions de base durant l'été jusqu'à la rentrée).

Je pense que je vais commencer à commander les livres d'ici la fin de la semaine/début de la semaine pro histoire de me laisser une petite réflexion avant de sortir mon porte-monnaie. Je sais déjà que je la langue dans laquelle je vais aller le plus vite c'est l'espagnol. Après le reste on verra ahah !:yawn:

Ah oui, j'avais une autre question, est-ce que certains-es d'entre-vous on passé des certificats de langue en ayant appris seul-e et si oui, ça a fonctionné ?
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
AAAAAH !!!
Je vais devoir revoir mes envies à la baisse (et pour exprimer mon désarroi je fais un double post). :crying:

J'ai bien les ressources en espagnol et japonais (si la transaction se termine) + russe (il faut juste que je choisisse ce que je veux car finalement je vais acheter et pas emprunter). En revanche, pour ce qui est du suédois... Je suis moins hypée à cause d'une SEULE chose. Le fait que je n'ai absolument aucun dictionnaire en vente ou alors qui ne sont "pas vraiment des dictionnaires" :tears:. Tristesse. Je ne veux pas passer par le numérique pour les écritures différentes (non latines).
Du coup, si certaines d'entre vous ont fait du suédois, je suis preneuse. J'ai normalement (si je me souviens bien), la méthode Assimil en Suédois mais le "tout à l'oral" même si il y a un bouquin, ne me convient pas vraiment. D'autant plus que c'est avant tout pour de la compréhension et expression orale. Je sais quel livre je veux pour acquérir les bases, en revanche ne pas avoir qqch à côté en terme d'enrichissement du vocabulaire me pose vraiment problème... Il faut que je regarde dans mon vocabulaire illustré si le suédois est inclus dedans, mais ce sera un dico pour les "enfants" car imagé avec la trad dans plusieurs langues..

Enfin bref, du coup je me pose la question "je veux quoi du coup ?". L'italien à la place ?
Je suis perdue aaaaaaah ! :non:
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Après mon message d'avril, je me suis lancée! J'ai acheté la méthode et je l'adore!

Déjà la présentation est super soignée : il y a le bouquin avec toute la partie culturelle et l'apprentissage du sens et des sons, ensuite il y a le cahier d'exercice avec la petite feuille transparente qui va bien pour pouvoir écrire/effacer et tout faire proprement, le jeu de carte pour s'entrainer partout et avec un partenaire et la partie site internet où elle rajoute des ressources au fur et à mesure (chansons, clips, textes, dictionnaire avec le son). En plus, cerise sur le gâteau, tout est super soignée donc même avec le tote bag et la trousse en plastique renforcé pour ne pas abîmer le livre si je l'emmène quelque part. J'adore! :puppyeyes: En plus elle avait mis un feutre effaçable avec le colis, donc ça évite d'avoir à en acheter un pour démarrer.

31543547_10214879327204178_7505698784211369984_n.jpg 31944749_10214879326924171_8718757342860017664_n.jpg 31947436_10214879328564212_4056728548172365824_n.jpg 31949446_10214879340844519_3688459828667088896_n.jpeg

Comme prévu mon assiduité laisse à désirer mais je culpabilise aussi peu que possible. Je fais ça pour me faire plaisir donc faut pas pousser! Je suis déjà contente de reconnaitre quelques symboles sur des sources Taiwanaises que j'ai ajouté sur FB. Et d'ailleurs j'ai aussi pris mes billets et je pars à Taiwan en décembre. L'objectif c'est de ne pas totalement être larguée quand j'y vais et de reconnaitre quelques trucs en lisant. Le parlé je verrais dans un second temps parce que je sais que c'est le truc donc je me "fiche" tant que je n'en ai pas vraiment besoin. Donc si j'essaie de l'apprendre en France je perds mon temps.
 
  • Big up !
Réactions : Zénith
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Oui, c'est celui là que je comptais acheté, mais je ne peux pas le "feuilleter". Du coup, il est assez complet ? Et ça implique que tu as appris le suédois ? Du coup comment tu faisais au niveau de la compréhension orale et pour l'expression orale ? J'imagine des vidéos mais j'avoue que l'expression orale euh, j'ai un doute XD.

Après est-ce qu'il vaut vraiment son prix tout ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Merci de ta réponse et du temps pour me montrer des photos XD ! C'est vrai que j'ai du mal avec tout ce qui sort des langues qui ne sont pas beaucoup étudiées (genre suédois, norvégien) alors qu'on peut trouver plus de choses en russe ou en néerlandais tout ça.
Du coup, oui pourquoi pas, je sais pas pourquoi j'ai cette envie d'apprendre le langage Ikea mais c'est une langue qui m'a pas mal intrigué depuis plusieurs année, mais sur laquelle je n'ai jamais concentré d'efforts ni de "réelle motivation à m'y mettre".

Comme là, j'essaie de faire les choses mieux, j'investis et je me monte des petits projets qui ne sont pas encore commencé mais ça arrivera avant le mois d'août ! Et par la suite de petits défis durant l'année scolaire au niveau des langues en parallèle avec mes cours pour découvrir la culture mais aussi des langues et commencer à les apprendre pour, si possible aller directement sur place découvrir les pays.

Tout ça pour dire que je posterai plus souvent, dès que j'aurai tout reçu. J'espère que certaines vont revenir ou arriver entre temps (que je sois pas toute seule XD, même si ce sont pas les mêmes langues ahah).

Et du coup toi d'ailleurs @Liili t'es toujours dans l'apprentissage de langue ou c'est sur le côté en ce moment / cette année ?
 
  • Big up !
Réactions : Liili
30 Octobre 2016
28
52
1 574
@Ewillyon

Comme recueil de vocabulaire pour le suédois, il y a chez Ophrys : le "Petit vocabulaire actuel Suédois" de Lena Poggi ; http://www.ophrys.fr/fr/catalogue-detail/2076/petit-vocabulaire-actuel-suedois.html ; tu peux en avoir un aperçu. Je sais qu'il existe un livret d'exercices en complément.

Et par curiosité, je suis allée sur Memrise voir ce qu'il y a pour le suédois à destination des francophones et un contributeur a mis en ligne un cours inspiré du livre qui t'intéresse (Le suédois en vingt leçons). https://www.memrise.com/course/77866/le-suedois-en-20-lecons/

Je n'apprends pas le suédois, c'est juste que je connais la collection des petits vocabulaires actuels, ;c'est vrai que pour le suédois, il ne doit pas y avoir beaucoup de choix pour les francophones. Sinon, dans Memrise, il y a plus de ressources à partir de l'anglais.

:)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Ewillyon
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Zénith

Oh merci ! C'est vrai que j'ai oublié l'existence des flash cards XD ! Dans mon esprit assez "traditionnel" (papier-stylo) j'en ai oublié internet pour ça ahah !
Après oui, j'ai vu ce qu'il y a de chez Ophrys, et les notes aussi sur Amazon : assez mitigées.
Et non, dans le monde francophone, seules les langues "populaires" ou plus étudiées sont plus présentes que les autres plus "rares". D'ailleurs, souvent les livres sont parfois très bof concernant l'apprentissage des langues (même soit même) que nos voisins comme les anglophones ou même chez les allemands (j'ai pu le constater dans leur librairie en feuilletant leurs livres sur le jap ou le russe).

Tu apprends des langues ?
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Zénith
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Izlïyanië. Oh bien joué !
Pour le russe tu n'as utilisé que Memrise ?


J'ai une question (annexe) pour les madz qui ont appris l'italien et l'espagnol. Vous n'avez pas eu de soucis avec les 2 langues ? Comme se tromper de langues tout ça ? (je suis en train d'acheter les livres, c'est pour ça que je me pose des questions existentielles sur les langues pour ne pas acheter des livres qui deviendront poussière avec le temps).
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Liili Proche de l'anglais ? Bouarf, je verrai ça en l'apprenant XD !
Je vois après, là je n'ai pris que de l'espagnol et du jap' que je devrais recevoir dans la semaine ou au max la semaine d'après. Pour ce qui est du Russe, j'ai pas mal de ressources que je peux acheter là, je suis en train de trier lesquels me semble pour moi les plus pertinents. Et en ce qui concerne le suédois, je vais y réfléchir ahah, comme mon plan de secours était l'italien mais j'avoue être maintenant un peu plus dubitative. J'achèterai peut-être en septembre si j'ai un boulot pour les mettre de côté (j'achète surtout d'occas').
Après j'essaie de rester lucide, sur ce que je souhaite et ce qui est "possible" dans un premier temps. Je ne vais pas dire que je veux tel ou tel niveau dans cette langue. Surtout que je veux me lancer dans au moins 2-4 langues, ce qui est assez audacieux vu que je n'ai jusqu'ici appris qu'une seule langue seule (anglais, et j'ai du tout reprendre à partir de rien). Du coup, on verra comment ça avance et si j'y arrive. J'essaie de n'acheter que pour 2 langues pour voir si c'est déjà possible et ensuite durant août ou juste avant, je verrai si j'achète pour les autres langues (ce qui me laisse le temps de trier les ressources que j'ai trouvé et choisir). Parce que de 1 c'est cher, et de 2 est-ce que c'est vraiment faisable ? C'est encore à vérifier. Je revois donc mes envies à la baisse pour le moment. Il me manque juste un dictionnaire et un autre livre de kana et kanji en japonais. Et j'ai déjà assez à faire en Espagnol donc no need.

Je tiens juste à faire une aparté pour me plaindre, mais MON DIEU QUE LES RESSOURCES EN JAPONAIS SONT CHÈRES. Voilà, :non:.

Du coup dès que j'ai reçu mes premiers livres, je commencerai mon apprentissage.
Je ferai un récap de ce que j'ai pour celles que ça intéresseraient, lorsque j'aurai tout.
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Izlïyanië. @Terpsichore. Je vous remercie ! Alors pour Memrise, je parlais du suédois et non du Russe XD. Je ne suis pas folle ! D'ailleurs je suis en train de regarder un dico. Et je voulais vous demander ce que vous pensiez de ces bouquins en russe :
* lire et écrire le russe - Larousse
* grammaire pratique du russe - Ophrys
et j'hésite entre le manuel "Reportage" de Belin et "Ruslan".

@Terpsichore. Si c'est pas trop indiscret, pourquoi le norvégien ? XD Pour le coup c'est très rare que j'entende cette langue sortir ahah. Et pour déjà avoir fréquenté des norvégiens, ne serait-ce qu'à l'oreille, tu sais déjà que si tu veux l'apprendre TA LANGUE DEVRA SAIGNER. (et puis la façon de draguer, en tout cas de ce qu'on m'a dis et ils venaient d’Oslo donc je sais pas si c'est que dans la capital).

Et je vois pour le espagnol et l'italien. Pour le coup j'avais déjà fais une initiation du coup je vais préférer l'espagnol pour le moment. L'italien, pourquoi pas mais pas de suite du coup ahah ! En tout cas merci pour m'avoir répondu ! :fleur:
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
@Izlïyanië. Okay, merci de ta réponse, je vois TOUT A FAIT de quel genre de livre il s'agit du coup XD, donc bon je vais beaaaaaucoup réfléchir du coup ahah.

Et oui :nerd:. Du coup là, je vais mettre le paquet et saigner l'espagnol et le japonais ! :nod:
Ensuite je m'intéresserai à une troisième langue si ça passe et ensuite une quatrième ou alors j'me prends tout pour les 2 langues dès que j'aurai bien commencé à avancer dans les deux premières. En vrai ça constitue aussi un challenge perso, pour faire "comme des cours à la maison" et récupérer un rythme de travail comme on pourrait avoir dans une école.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes