Apprendre une langue toute seule, chez soi.

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Dites, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà appris l'islandais? Je pars en voyage en Islande l'an prochain, et j'aime pouvoir parler un peu les langues des pays où je vais, mais j'arrive même pas à le lire encore (je comprends même pas la prononciation de certains mots :sweatdrop:)

Est-ce que vous savez si cette langue est disponible sur certaines appli comme duolingo ou babbel? Elle est pas facile à trouver, et j'ai besoin d'un coup de pouce au démarrage!
-------
Pour mes autres langues, le japonais a un peu été abandonné par manque de temps. J'y suis toujours un peu exposée, mais mon coloc japonais ne parle littéralement à personne (sans parler de la langue, c'est chiant comme personne :stare:) alors que ça aurait pu vraiment m'aider!

Pour l'italien, je suis rendue au 4e tome d'Harry Potter que je lis sans problème. J'ai remarqué un truc : je peux regarder des séries en italien sans trop de problème (on va dire que je comprends 80%, sans être 100% toujours concentrée dessus j'avoue). Par contre, dès qu'il s'agit de série en vo, je comprends plus du tout cet italien là! Va falloir que je travaille sur ça un peu.

Et puis l'anglais j'y suis toujours autant exposée, j'ai des clients anglophone quasiment à chaque jour donc j'ai le temps de papoter un peu, je regarde mes séries sans sous-titres sans problème. Mais parler sur du long terme de choses plus perso c'est encore difficile par manque d'habitude!
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Liili
16 Novembre 2015
227
426
2 964
Paris depuis peu!
Hé! Je n'avais jamais vu ce topic! Je suis impressionnée par votre détermination! Et vos choix de langues ambitieux, c'est fou!

Moi j'ai appris l'espagnol il y a quelques années: je suis partie en Erasmus en Espagne et ne parlais pas un mot d'espagnol au moment où j'ai choisi de partir. J'ai commencé doucement 6 mois avant mais ne m'y suis vraiment mise qu'un mois avant avec Babbel, donc je suis arrivée sur place avec un niveau A1 et j'ai progressé très vite parce que j'étais hyper motivée: Je faisais des sessions de Babbel quasi quotidienne, j'ai choisi ma colloc pour ne vivre qu'avec des espagnol, j'ai fuis les fêtes erasmus pour ne fréquenter que des espagnols, je regardais des séries en espagnol, etc. Maintenant je parle espagnol couramment, sans avoir besoin de réfléchir, même si je sais qu'il faudrait vraiment que j'étoffe mon vocabulaire, je comprends un film sans problème et comprends 90% de ce que je lis je pense.

J'aimerai atteindre ce niveau en anglais mais la langue que je travaille surtout en ce moment c'est l'allemand. J'étais motivée, je suis même partie en Allemagne sur un coup de tête pour apprendre (sans grand succès: les jobs que j'ai trouvé sur place me demandais de parler soit français, soit anglais ou espagnol et j'étais logé avec des étrangers avec qui on parlait anglais... J'ai dû rentrer après deux mois à cause d'une blessure et j'aurais pas appris grand choses) et là je stagne un peu. Je manque de motivation pour bosser régulièrement, je ne pense pas toujours à mettre mes films/séries en allemand, babbel me saoule, je ne vois pas ma corres allemande assez souvent et les clients germanophone que je vois au boulot me parlent en anglais. J'ai trouvé Memrise sur ce topic, j'ai tenté une session, ça a l'air sympa, je vais tenter ça! Merci!
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Haüyne : Cool, une copine ! Ca fait quelques années que je désespère de trouver quelqu'un d'autre qui apprenne l'islandais !
Rassure-toi, la prononciation est moins dure qu'elle en a l'air : les lettres ne se prononcent pas du tout comme on en a l'habitude et c'est déstabilisant, mais en fait il y a des règles et une fois qu'on les connaît ça va. Genre le H se prononce comme un H aspiré la majorité du temps, mais quand il est devant un V il se prononce K... C'est pas naturel du tout, mais au moins c'est comme ça tout le temps ! (Oui, l'anglais avec tes I qui se prononcent i ou aï sans AUCUNE logique, je pense à toi !)
J'avais utilisé ça au début : http://toutsurlislande.free.fr/a508.html

Mais en fait c'était bien plus facile de juste suivre les cours d'islandais et de noter la prononciation à chaque fois qu'elle divergeait de ce à quoi je m'attendais. En quelques leçons j'étais assez immergée pour m'en sortir.

Moi j'utilise Icelandic Online, c'est des cours gratuits très bien fichus : https://icelandiconline.com/
Je te le conseille, c'est gratuit, facile à utiliser et vraiment pas mal. Y a un cours pour "absolute beginners" qui est bien, avec toutes les phrases de base, tout ça... Les cours suivants sont plus compliqués parce qu'il y a bien plus de vocabulaire.
Par contre, y a très peu d'expression là-dedans, si tu veux vraiment t'entraîner à parler/écrire c'est mieux de trouver un correspondant ! (Mais je galère, perso !)

Sinon, quelques conseils en vrac : mieux vaut être à l'aise avec l'anglais parce que les ressources (dictionnaires, Icelandic Online...) sont en anglais. Et puis parler anglais aide beaucoup pour la prononciation (y a aussi des syllabes accentuées et les lettres cheloues correspondent en réalité aux 3 façons de prononcer un TH en anglais !) et pour le vocabulaire, l'islandais étant une langue germanique aussi. Parler allemand aide probablement beaucoup plus, mais même n'avoir que quelques bases comme moi est une aide. Et le latin ou toute langue avec déclinaisons est une aide, parce que l'islandais est une langue avec beaucoup trop de déclinaisons partout. (Même pour la latiniste que je suis c'est l'enfer :gonk: Les VERBES CONJUGUES se déclinent, mais qui fait ça ? :gonk: Enfin rassure-toi, si tu cherches juste quelques bases tu ne devrais pas trop arriver là !)

Ca me donne envie de m'y remettre, mais j'ai peur de pas avoir le temps d'ici cet été... IL faudrait vraiment que je me force à prendre une heure chaque semaine mais j'y arrive pas...
 
  • Big up !
Réactions : Haüyne et Liili
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Kaylie
Wow génial merci pour les ressources ! Pour l’instant, je veux surtout être capable de prononcer les noms de lieux où j’irai :yawn: bon ok et pouvoir lire un texte (à défaut de pouvoir le comprendre !) et pouvoir sortir quelques phrases et mots utiles. Si ça me plaît vraiment j’irai un peu plus loin :happy:

Je vais commencer par jeter un œil à Icelandic online !
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je suis tombé sur ce TED Talk sur les "secrets pour apprendre des langues". J'apprécie qu'elle mette l'accent sur le côté fun de l'apprentissage, je crois que ça me remotive à tenter l'Italien. :happy: Et il y a plusieurs méthodes citées. Je me rends compte que les films/séries/livres qu'on connaît déjà ça a toujours été ce qui marche le mieux pour moi donc je vais sûrement creuser de ce côté. (Après avoir acquis quelques bases, quand même… :ninja:)
 
  • Big up !
Réactions : Liili et Absynthe#d
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Liili Bah même si tu ne les maîtrise pas, tu les étudies et tu as des notions, donc ça reste impressionnant tout de même !! :puppyeyes:
Oui, j'apprends le Japonais en ce moment :) et ton post me donne envie de me remettre à l'allemand, je commence a oublier un peu.. :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et Absynthe#d
25 Janvier 2018
515
3 161
364
27
generation21nous.wordpress.com
J'ai commencé le chinois pendant l'été de ma Seconde. J'avais trouvé une bonne méthode de chez Nathan, elle était vraiment bien faite. Sur la couverture, c'était mis "motivant" et "efficace" et c'était pas des bêtises ! J'en ai fait pendant quelques mois, j'ai essayé d'apprendre des mots, bon par contre, mettre les mots dans le bon ordre pour faire des phrases, c'était plus dur. J'avais aussi acheté un carnet d'écriture, je m'en suis un peu servie aussi..mais comme je me démotive toujours rapidement, j'ai abandonné (quoique j'ai tenu longtemps ce coup-là). Donc je ne sais pas si ça existe encore mais je vous conseillerais cette méthode pour celles qui veulent se mettre au chinois ou à une autre langue ! Il paraît qu'Assimil est une valeur sûre aussi mais c'est plus cher il me semble.
Là j'essaie de mettre au norvégien mais je comprends pas trop Babbel...
 
  • Big up !
Réactions : Colibri_ et Liili
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Peut-être qu'une petite liste d'objectif ne me ferait pas de mal pour cette année !
L'islandais est déjà mis de côté :sweatdrop: Je veux avoir la possibilité de l'utiliser comme motivation, et je ne partirai pas cette année en Islande finalement :crying: Mais je garde les liens en tête et espère pouvoir m'y mettre l'an prochain.

Anglais : je l'utilise toujours tous les jours, mais j'ai vraiment besoin de le parler... Donc mon objectif, ça va être de ne plus jamais mettre de sous-titre dans aucun film (okay, exception faite si je regarde un film en mangeant !) et de parler parler parler. Idéalement, trouver un correspondant, pas forcément anglophone, mais juste pour débloquer la parole.

Italien :
- terminer le 4e tome d'Harry Potter (je vois qu'on a les mêmes techniques @Liili :rire:), et si possible finir de lire la série complète (mais si je vais jusqu'au 6 ça me semble déjà pas mal!
- regarder un maximum de film/série en italien sans sous-titres; d'abord des séries doublées, puis des séries originales (j'ai beaucoup plus de mal avec elles!)
- trouver un correspondant italien aussi, pour parler ? Mon copain a accueilli des italiens parmi les étudiants étrangers, j'vais peut-être essayé de m'incruster si j'ose ^^
- travailler mon vocabulaire et voir ce dont j'ai besoin ! Idéalement, trouver les listes de mots les plus utilisés et voir ce qu'il me manque

Japonais : en grande perdition :tears: mais je n'ai pas vraiment envie de le travailler, je ne sais pas du tout où j'en suis... Alors à voir, je me laisse tranquille dessus en attendant.

Et il est fort probable que je commence le coréen à l'école en septembre, j'ai besoin d'une langue où je n'aurai aucune base (sombre histoire de crédits/horaires universitaires), ça me tente plutôt bien :happy:

Je vais me noter mes objectifs quelques part et voir si j'arrive à tenir tout ça!
 
  • Big up !
Réactions : Liili
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Liili Je vis à Montréal, donc j’y suis constamment exposée! A l’université on a régulièrement des lectures en anglais, dès que tu es dehors tu l’entends, au cinéma les films sont en anglais (au choix cela dit), au travail j’ai parfois des clients anglophones... Depuis que je suis ici mon anglais a fait un bond, mais je n’ai plus de connaissance anglophone depuis un moment, donc je n’ai plus de vraies conversations :erf:

Pour Harry Potter et le vocabulaire, il faudrait que je le note parce que je le comprends, mais je sais pas si je pourrais le réutiliser ! Il faut que je trouve un moyen pour engranger du vocabulaire :hesite:

@Querencia
Comment fonctionne Discord? Est-ce qu’il y a une application ou quoi? J’ai des amies japonaises qui apprennent le français, peut être que je pourrais leur proposer de vous rejoindre :happy: Sinon, tu peux essayer des appli comme italki, j’ai toujours réussi à trouver des japonais qui voulaient apprendre le français !
 
  • Big up !
Réactions : Liili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes