Apprendre une langue toute seule, chez soi.

1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Solal wow, trop top le turc :jv:

je viens de me mettre au russe après avoir abandonné l'italien et le suédois haha, et pour l'instant, c'est tout tip top ! Je mixe duolingo pour le côté récréatif (fin de leçon) avec une super chaîne youtube (apprendre le russe avec Ania). Mais là, je cherche quelques tips et conseils pour la partie conjugaison et grammaire, parce que Ania propose surtout de la prononciation et du vocabulaire. Je cherche surtout tout ce qui concerne les temps et les déclinaisons, à base de petits exercices, par exemple. Si quelqu'un en est. :)
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
J'ai commencé à apprendre l'allemand sur Duolingo au début du confinement et ça se passe globalement bien, mais ces derniers temps j'ai l'impression d'arriver à un premier palier. J'ai la tête qui commence à être trop pleine de déclinaisons mais j'ai envie de continuer. J'utilise d'autre supports que Duolingo pour approfondir les points de grammaire qui ne sont pas assez expliqués, principalement Lingolia et Allemandfacile. Je ne sais pas trop où tout ça m'amènera mais je prends du plaisir. Par contre, et je me doute un peu de la réponse, je me demande vraiment comment on en arrive à parler spontanément cette langue. Je suis sûre que ce sont des choses qui rentrent progressivement dans la tête mais j'en suis au point où je dois encore beaucoup réfléchir pour composer une phrase et je suis loin d'être nulle en grammaire. Je te mentionne @Rosenrot_ au cas où tu aurais envie de répondre et si jamais tu avais des conseils !

Edit: je suis en train de regarder une vidéo de la chaîne Apprendre Natur'allemand et je trouve ça chouette parce qu'elle dédramatise pas mal les erreurs de déclinaisons donc c'est cool. Puis je me rends compte que mon problème ne réside pas dans le fait de ne pas comprendre et c'est déjà une chance. C'est juste qu'il faut retenir tout ça quoi!
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 325
59 627
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi je te conseille Drops comme appli basée sur la répétition espacée. Je n'arrive pas à utiliser durablement Memrise ou Anki parce que pour moi c'est beaucoup trop fastidieux de construire mes decks moi-même et je trouve ces applis rébarbatives, alors que Drops c'est esthétique, ergonomique et "tout fait". En revanche, c'est essentiellement du vocabulaire "concret", tu vas apprendre à dire des choses variées, de "tulipe" à "gardien de prison" en passant par "baguette magique" selon le module que tu choisis :cretin:
Je rebondis juste là-dessus parce que je pense qu'effectivement, tu as raison, il est important de se poser la question des objectifs en choisissant son outil pour le vocabulaire.
Perso, j'utilise Anki pour une langue pour laquelle j'ai un niveau intermédiaire et des années d'apprentissage derrière moi. Il y a des decks tout faits sur Anki, on n'est pas forcément obligés de les construire soi-même, et au début, j'ai essayé de prendre ces packs pré-remplis, avec des mots déjà enregistrés dans l'appli mais je me suis vite rendu compte que c'était une grosse perte de temps pour moi parce qu'il y avait 30% de mots que je connaissais déjà, 20% de mots que j'avais peu de chance d'utiliser prochainement, 20% de mots que j'utiliserais peut-être mais sans contexte, c'est dur de les retenir, et seulement 10% de mots très utiles et compréhensibles sans contexte que je n'avais pas encore acquis.
Surtout que la langue que j'apprends est très différente du français et de l'anglais, donc apprendre un mot "brut" sans contexte, juste pour apprendre le mot, ça n'a pas trop de sens au-delà d'un certain niveau (au début à la limite bon, tu apprends, chien, chat, père, mère, manger, etc. c'est facile d'apprendre sans contexte, mais quand tu dois apprendre des termes aux nuances plus complexes comme "constitution", "digérer", "flegmatique" ou autre, bah vaut mieux les avoir vus en contexte pour les apprendre correctement). Donc au final, j'ai préféré créer mon propre deck Anki. Après chaque leçon, j'ajoutais le vocabulaire que j'avais vu et qui me paraissait important dans mes flashcards, ça me prenait max 10 minutes et ça rendait beaucoup plus efficace mon apprentissage. Surtout que je faisais des leçons par Skype donc la prof me faisait une liste des mots nouveaux utilisés pendant nos échanges et il y avait 80% de chance que je les réutilise puisqu'ils me concernaient directement.
En plus, le fait de construire moi-même le deck donne la possibilité de choisir la définition qu'on donne au mot, parce que souvent, les mots un peu avancés ont plusieurs sens et celui donné par un deck tout fait ne nous parlera pas forcément.
Par contre, c'est vrai que ce boulot peut être un peu fastidieux pour une langue débutant. On peut alors préférer prendre un pack débutant tout fait avec les mots de base pour gagner du temps et ne pas oublier d'essentiels!
 
  • Big up !
Réactions : Solal
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Barbe Bleue : Je sais pas si je pourrais te conseiller, parce que malheureusement je n'ai jamais été fichue d'apprendre une langue en autodidacte et qu'il m'a fallu de nombreuses heures de cours + immersion pour faire de la grammaire allemande un automatisme ! :sweatdrop:
Par contre, c'est vrai qu'il faut "dédramatiser" les déclinaisons et la grammaire en général : même avec une grammaire toute pourrie, les allemand.e.s te comprennent très bien. Même en ayant totalement assimilé les déclinaisons, je fais régulièrement des erreurs à l'oral + y'a plein de mots dont je retiens jamais le genre. :cretin: Et c'est pareil pour la structure de la phrase, j'ai généralement pas de souci à savoir où mettre le verbe en fonction du type de conjonction, mais je connais pas mal de gens qui en ont rien. à. battre. et se contentent de sujet + verbe + complément dans toutes les phrases. Et ça pose pas trop de problème à leurs interlocuteur.ice.s germanophones, apparemment. L'important, c'est de s'exprimer !
Sinon, oserais-je te conseiller d'écouter Rammstein ? :lunette: Décortiquer les paroles m'a beaucoup aidé dans mes jeunes années pour ancrer certains points de grammaire dans ma mémoire. Il paraît même qu'il y a d'autres artistes/groupes qui chantent en allemand, si jamais. Et puis les films/séries peuvent toujours aider à s'entraîner l'oreille, je peux te compiler une petite liste si ça t'intéresse.

Si jamais t'as des questions plus précises, je peux toujours essayer d'y répondre. Ou tu peux tenter le topic de discussion en allemand, il est jamais très actif (temps de le ressusciter !), mais c'est pas rare qu'il soit utilisé pour poser des questions de grammaire.
En parlant de discussion, demain j'ai justement un tandem de langue sur Skype. Y'a toujours beaucoup de germanophones qui apprennent le français et je pense qu'en ce moment ça doit pas être difficile d'en trouver qui soient intéressés pour un tandem en ligne. Je trouve que c'est une formule très pratique pour demander des retours/corrections sur son allemand.
 
Dernière édition :
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@pixie_g
J'ai essayé Tandem et autres, mais souvent les gens avec qui je discute finissent par disparaître... Et on recommence une nouvelle discussion avec toujours les mêmes sujets, ça ne va jamais très loin :erf:
Mais là j'ai "rencontré" une italienne qui est en échange dans ma ville, on doit se faire un apéro sur Skype lundi et on papote sur Messenger ! J'ai plus l'impression d'avoir une "vraie" personne en face et puis on a déjà parlé de se voir quand on pourra sortir un peu plus !

Le challenge c'est le 30 day speaking challenge. Je crois qu'il fait payer l'entrée 10$ maintenant et il y a un groupe Facebook, mais le principe c'est juste de s'enregistrer quelques minutes tous les jours sur un sujet différent, peu importe les fautes, et d'autres peuvent te corriger ensuite ! Même sans le retour des gens, juste parler ça dérouille un peu :happy:

Honnêtement, je n'ai plus vraiment de ressources pour l'apprentissage, je m'immerge juste un maximum dans la langue... Films et livres en italien, téléphone en italien, je pense de plus en plus en italien. Il faudrait que je reprenne un peu la grammaire, parfois le subjonctif me fait un peu défaut et il est partouuuut.

À côté de ça j'aimerais reprendre le japonais que j'ai un peu abandonné, mais là il me faudrait un vrai programme et je crois que j'ai la flemme :sweatdrop: Je viens tout juste d'être en vacances donc je vais me laisser quelques jours tranquilles encore!
 
  • Big up !
Réactions : vercoquin
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@pixie_g Je n'ai jamais été organisée dans l'apprentissage des autres langues, mais pour cette fois, j'ai essayé de trouver un horaire dans la journée, pendant lequel je fonctionne bien et en même temps, je me fixe une motivation ou un horaire de pause juste après. J'ai essayé sur plusieurs jours et je sais qu'entre 10h30 et 12h00, ça me permet de bosser ce que j'ai à bosser avant et de faire autre chose après. Je reste super laxiste quand même, en me disant que j'ai tout à fait le droit de bosser la langue à un autre moment de la journée, voire, de ne pas la bosser sur un jour. Du coup, j'ai divisé cette plage en plusieurs temps. Par exemple, de 11h00 à 11h30 je vais regarder des cours sur youtube, prendre des notes, etc. Puis, de 11h30 à 11h45, tout revoir et m'entraîner avec des exercices. Et enfin, de 11h45 à 12h00, je go m'amuser sur duolingo, puisque ça n'a pas grand chose à voir avec ce que j'ai travaillé juste avant. Mais ça me permet de lire l'alphabet, d'entendre un peu, etc. Après, dans la journée, je m'amuse à ré-ouvrir le cahier, à relire. Et dans l'après-midi ou le soir, je me regarde un film avec les sous-titres. Tu peux te trouver des tonnes de petits trucs qui fonctionnent comme piqûres de rappels sonores et visuels. :) Pas besoin de plancher deux heures par jour sur l'affaire, haha !
C'est con, mais là j'ai décidé de me faire une liste de dessins animés de l'époque soviétique, facilement trouvables sur youtube et je m'offre des petites pauses (essentiellement le matin) dans mon travail universitaire de recherche. Même si je ne comprends rien (pas de sous-titres), ça force mon oreille à s'habituer. :) Voilà, je ne sais pas quelle langue tu apprends, mais courage ! :)
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Barbe Bleue viel Mut ! :) Je ne sais pas trop quoi te conseiller à part écouter beaucoup de choses... Je vais demander à ma mère, qui est prof et native, si elle a quelques trucs en réserve. Mais son meilleur conseils, c'est: films, musique et séries. Je ne sais pas où tu en es exactement. Un truc qui a marché avec ses élèves (elle enseigne maintenant aux adultes, pour des séminaires, en cours du soir, etc.), c'est cette petite série (ça a aussi eu son effet sur moi, c'est super cool haha)

Pour les déclinaisons, ne te fais pas trop de souci comme ça a été dit plus haut. On te comprendra. Je sais que c'est rageant de pas trop y parvenir au début, parce que c'est pas vraiment compréhensible en apprenant tout par coeur. La langue allemande bouge beaucoup ! Je me rappelle que lorsque je donnais des cours d'allemand, c'était le pire. Ma mère m'avait donné le tips du "Dieu de la grammaire", qu'elle déteste parce qu'il fonctionne de manière tout à fait logique avec le masculin, un peu avec le neutre et plus du tout avec le féminin. Du coup, je partais en dessins plutôt qu'en tableaux. Et ne t'inquiète pas, même pour moi pour qui l'allemand est ma deuxième langue maternelle, lorsque je ne pratique plus pendant un certain temps, ça m'arrive, parfois, de fourcher sur du génitif lol.

Bref, pour la syntaxe c'est pareil. Les français.ses qui enseignent l'allemand sont insupportables sur ça. Ils projettent énormément ! Alors que, en Allemagne, la majorité des gens se fiche souvent de mettre le verbe conjugué à la fin, par exemple. Ce que j'adore avec ce système, c'est que, comme en perse, il faut être super patient. La réponse et le sens de la phrase arrivent souvent à la fin. :) Mais en France, il faut tout de suite que ça devienne une question de rapidité et de logique chronométrée: vite, il faut trouver le verbe conjugué à la fin !!

 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Delah
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@MorganeGirly Je partage tout à fait ton avis ! J'utilise Drops pour le turc et le russe parce que même si j'ai un niveau intermédiaire/avancé en russe, il y a plein de mots "tout bêtes" du quotidien que je ne connais pas, n'ayant encore jamais habité là-bas, et c'est pratique de les apprendre directement sur Drops plutôt qu'au hasard des textes et vidéos que j'utilise. Mais je suis d'accord que les modules tout faits sur Memrise n'avaient pas forcément grand intérêt pour moi, je me retrouvais à passer beaucoup de temps à trier les mots pour n'apprendre que ceux dont j'avais besoin, et c'était finalement aussi fastidieux que de construire le deck moi-même. Et effectivement, pour apprendre tous les mots-concepts, les différents adjectifs et leurs nuances, etc, c'est bien mieux de construire son propre deck. Mais j'ai arrêté de le faire sur Memrise principalement pour des raisons de manque d'ergonomie : l'appli ne permet pas de construire son deck, tu peux l'utiliser une fois qu'il est fait sur ordi mais tu ne peux pas ajouter de mots (du moins, c'était comme ça quand j'ai essayé de procéder comme ça), or je galère encore un peu avec le clavier cyrillique quand je ne vois pas les lettres, donc ça me prenait mille ans de charger de nouveaux mots, et je pensais rarement à aller sur le site alors qu'avec une appli le réflexe est plus simple à acquérir. Si je comprends bien, Anki c'est avant tout une appli, donc on doit pouvoir le faire en revanche ? Mais en fait, je n'ai plus de place sur mon téléphone :sweatdrop: et c'est pour ça que j'ai fini par désinstaller Anki, dont je n'arrivais pas à me servir avec assiduité, alors qu'effectivement ça pourrait m'aider je suppose. Actuellement je marche à la répétition espacée mais "old school", quand je relis mon cahier et qu'un mot ne me dit trop rien je le réécris plus loin, je rajoute des exemples/synonymes/antonymes, je le redéfinis, etc., mais forcément je ne peux pas faire ça avec trop de mots, c'est assez fastidieux comme procédé.

@Haüyne Je voulais te remercier encore une fois d'avoir partagé il y a quelques mois le lien vers le challenge, c'est grâce à toi que je me suis inscrite en septembre et depuis je participe tous les mois, j'en suis à mon neuvième mois consécutif en russe, ça fait aussi trois mois que je participe en italien et je n'avais jamais autant progressé que depuis que je fais ça :caprice: Et surtout, surtout, j'y ai rencontré une personne incroyable qui est devenue une amie très proche et avec qui je skype maintenant très régulièrement en russe (et que j'irai voir quand tout se sera arrangé...), donc vraiment je te suis à jamais reconnaissante :puppyeyes:

Bon, ce matin j'ai lu un article sur l'examen de russe niveau C1, comment vous dire que ça m'a bien déprimée :lol: En fait je songe très sérieusement à me reconvertir et à devenir traductrice (ça fait longtemps que ça me tient, certaines m'ont peut-être déjà vue en parler) et maintenant mes ambitions concernant mon niveau de russe sont donc devenues bien plus importantes. Je ne sais pas encore quand je vais me lancer dans ce projet, donc je n'ai pas vraiment d'échéance, mais disons que j'aimerais dans les mois qui suivent, ou dans un petit nombre d'années, atteindre le niveau C1 en russe (voire plus haut, mais bon chaque chose en son temps, je n'en suis pas là). Mais lire cet article m'a fait réaliser à quel point j'étais encore loin des attentes de ce genre de test :sweatdrop: J'apprends seule et pour l'instant je n'ai pas envie de revenir à des manuels ou à des cours, mais ça semble inévitable pour se préparer à ce genre d'examens, et j'avoue que je manque de motivation parce que je déteste tout ce qui est examens rigides avec une structure formatée, auxquels on doit se préparer pendant des mois juste pour comprendre ce qu'on attend de nous. En plus, c'est bien plus difficile de trouver des ressources pour ce niveau par rapport à ce qu'on peut utiliser si on travaille une langue "occidentale" comme l'allemand ou l'anglais, et comme je l'ai dit j'ai un peu une aversion pour tout ce qui est manuels etc, et surtout pour tout ce qui est planification, organisation, création d'une routine. En fait, j'adorerais le faire, mais j'en suis incapable :lol:
Pour l'instant avec mon amie rencontrée grâce au challenge on souhaite essayer de se lancer dans un "30 day writing challenge" (évidemment inspiré du speaking challenge, mais qui serait pour l'instant un petit projet à deux en attendant de voir où ça peut mener), donc ça déjà ça devrait m'aider à améliorer de manière régulière mes compétences à l'écrit, mais après pour le reste mon apprentissage est très informel, je ne varie pas suffisamment mes sources et du coup j'ai du mal à acquérir du nouveau vocabulaire. Ma volonté d'atteindre un niveau très élevé en russe m'a fait réaliser à quel point pour l'anglais c'était "logique" que j'aie pu le faire, dans le sens où une grande partie des mots un peu recherchés et soutenus en anglais sont similaires à leur traduction française, alors qu'en russe je pars vraiment de zéro et se souvenir des mots appris est assez difficile. J'ai l'impression de ne connaître qu'une infime fraction des mots russes existants, et je ne parle même pas des idiomes, proverbes etc, qu'il est difficile d'apprendre quand on ne baigne pas dans la culture du pays au quotidien. J'essaie de recréer une immersion à la maison, mais c'est loin d'être évident, et je fais trop de trucs en plus, je manque de temps :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes